DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Claquement moteur à l'accélération :-((

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
arno aero

Modérateur

arno aero

Masculin Nombre de messages : 3842
Véhicule : RAM REBEL V8 2017

Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptySam 21 Sep 2019 - 12:41

M. Benedict, reste attentif à ce post, car les pannes et les bugs dans les "boyaux électroniques et informatiques"auxquels le commun des mortels ne comprend rien sont très proches de ton job !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Benedict

Apprenti dodgiste

Monsieur Benedict

Masculin Nombre de messages : 767
Véhicule : Ram 1500 Laramie 100% pur boeuf Texan

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptySam 21 Sep 2019 - 12:44

C'est pas faux ! Sans participer beaucoup à ce fil, je le suis quand même avec intérêt, y a toujours à apprendre Wink
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux

Masculin Nombre de messages : 5433
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptySam 21 Sep 2019 - 18:27

C'est même incroyable qu'au départ, c'était de simples claquements "culbuteurs"...........pour en arriver au point de ne plus pouvoir profiter de ton bestiau !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tu vas finir par résoudre l'ensemble des dysfonctionnements, mais, bien que ne pouvant t'apporter un quelconque secours, quelle prise de tête, même vu de notre fenêtre .............. Twisted Evil Twisted Evil

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

Masculin Nombre de messages : 491
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 0:15

Merci les gars. Vos messages m'encourage à ne pas renoncer … car par moments j'avoue ne pas en être loin …
A présent j'avance totalement dans le brouillard … j'ai largement dépassé le cadre de mes compétences et c'est pas évident à vivre …

Sinon j'ai acheté un nouveau multimètre au cas où … et tenez-vous bien le contrôle de mes bobines d'allumage me donne cette fois-ci une résistance primaire de l'ordre de 0.7 ohm … super … à présent je ne sais même plus à quel appareil de mesure me fier … en attendant cette dernière mesure semble me dire que mes bobines sont bonnes puisque la mesure attendue se situe entre 0.558 et 0.682 …

Ce dimanche je vais essayer de faire un contrôle électrique exhaustif des parties concernées par mon souci et on verra … le seul truc qui à l'air d'être contraignant à tester ce sont les sondes lambda car elles doivent être à température de fonctionnement … vu que mon moteur ne tient pas le ralenti ça va être compliqué … et à vrai dire je commence à en avoir sérieusement plein le c... de tout ça … je finirai sans doute (comme pour les autres capteurs) par les changer à priori et on verra bien ...
arno aero

Modérateur

arno aero

Masculin Nombre de messages : 3842
Véhicule : RAM REBEL V8 2017

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 9:04

puisqu'on est en plein brouillard, on peut émettre tout un état de truc, test et hypothèse ...

je te propose d'essayer un truc, en mode "broutage", débranches les bougies d'un cylindre, un par un cylindre, si le broutage s'accentue, c'est que le cylindre marchait bien, si ça change rien, on pourrait penser que ce cylindre participe au broutage.

ça résout rien, mais ça peut t'orienter sur le ou les cylindres qui déconnent.

"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:31

arno aero a écrit:
puisqu'on est en plein brouillard, on peut émettre tout un état de truc, test et hypothèse ...

je te propose d'essayer un truc, en mode "broutage", débranches les bougies d'un cylindre, un par un  cylindre, si le broutage s'accentue, c'est que le cylindre marchait bien, si ça change rien, on pourrait penser que ce cylindre participe au broutage.

ça résout rien, mais ça peut t'orienter sur le ou les cylindres qui déconnent.

Ben le problème c'est que tous les cylindres sont en ratés d'allumage ...
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:45

Suite de mes investigations sur le faisceau relatif au Throttle Body :

Après moultes recherches j'ai fini par identifier le schéma électrique du connecteur 6 pins du TB
Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 Tb_6_p10

Bon suite à cela et parmi tous les tests à réaliser il y en a un qui ne me donne pas les résultats attendus :
En partant du papillon fermé et en l'ouvrant progressivement on doit avoir
- TP sensor n°1 voltage doit varier de 4.5 Volts à moins de 0.5 Volt (multimètre sur le 1 et 5)
- TP sensor n°2 voltage doit varier de 0 volt à 5.0 volts (multimètre sur le 4 et 5)

Pour ce donne mon test :
- TP sensor n°1 : ça démarre à 3.76V papillon "fermé" (en fait pas complètement) et cela diminue jusqu'à 0.12V papillon complétement ouvert
- TP sensor n°2 : ça démarre à 0.12V papillon "fermé" (en fait pas complètement) et cela augmente jusqu'à 3.96V papillon complétement ouvert

Si cela inspire quelqu'un ...

Dernière édition par Loïc68 le Dim 22 Sep 2019 - 16:09, édité 1 fois
THE BEEAST

Grand dodgiste

Masculin Nombre de messages : 3703
Véhicule : Dodge

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:59

si il y a un bug d'ordre électronique ou électrique, tu dois certainement avoir un ou des codes erreurs...
peut tu rappeler quels sont tes codes erreurs relevés et avec quel appareil ?
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:15

THE BEEAST a écrit:
si il y a un bug d'ordre électronique ou électrique, tu dois certainement avoir un ou des codes erreurs...
peut tu rappeler quels sont tes codes erreurs relevés et avec quel appareil ?

J'ai modifié mon post précédent car je n'avais pas pris les bons points de mesure …
Sur le manuel technique ils demandent de mettre un cavalier entre 2 pins et de scanner … moi j'avais pris l'option de suivre cela avec un multimètre mais cela ne donne pas de bonnes mesures.
Je viens de tout reprendre à zéro en prenant la mesure des signaux TPS1 et TPS2 au multimètre entre le pin 5 (terre) et les pins de référence des signaux.
Là du coup j'ai bien des valeurs qui croissent (TPS2) ou décroissent (TPS1) mais au max de l'ouverture du papillon je suis encore loin de la valeur de référence des 5 volts. Mais c'est peut être normal …

Ben je n'ai que ma petite valise diagnostic Klavkarr … et elle ne me donne que la valeur P0300 quand le moteur "tourne" ...

THE BEEAST

Grand dodgiste

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:30

ok, tu avais déjà essayé d'effacer le P0300 et de voir si il revenait ?
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:30

Bon d'après mes lectures je perds mon temps avec cette histoire de diagnostiques électriques du Throttle Body … le neuf comme le vieux donnent les mêmes valeurs ... et pourtant il ne s'ouvre pas comme il devrait pendant que le moteur tourne … donc il y a un paramètre quelque part qui empêche le calculateur d'envoyer le signal approprié d'ouverture du throttle ...
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:31

THE BEEAST a écrit:
ok, tu avais déjà essayé d'effacer le P0300 et de voir si il revenait ?

Je l'efface avant chaque essai … il revient quelques secondes après le démarrage ...
THE BEEAST

Grand dodgiste

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:33

Loïc68 a écrit:
Bon d'après mes lectures je perds mon temps avec cette histoire de diagnostiques électriques du Throttle Body … le neuf comme le vieux donnent les mêmes valeurs ... et pourtant il ne s'ouvre pas comme il devrait pendant que le moteur tourne … donc il y a un paramètre quelque part qui empêche le calculateur d'envoyer le signal approprié d'ouverture du throttle ...
peut être un manque d'air....tu as vérifié si pas de prise d'air quelque part ?
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:34

THE BEEAST a écrit:

peut être un manque d'air....tu as vérifié si pas de prise d'air quelque part ?

C'est à dire ??
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:36

J'ai fait un démarrage en forçant un peu de quelques degrés l'ouverture "primaire" du papillon.
Mon moteur est resté à 1200 tours min sans ratés et sans caler …
J'aurais tendance à penser que cela vient du papillon qui ne s'ouvre pas comme il devrait … mais il est neuf et le faisceau élec est bon …

Et quand j'appuie à fond sur l'accélérateur le papillon ne s'ouvre pas complétement et le moteur ne dépasse pas 3000-3500 tours min ...
THE BEEAST

Grand dodgiste

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:54

à mon avis, c'est le résultat du limiteur en position "P" (comme en "N" d'ailleurs)
et puis le P0300 est le code générique. Ce qui implique que le problème est présent sur tous les cylindres. Sinon, tu aurais P0301 à P0308 qui caractérise un cylindre en particulier
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 18:21

THE BEEAST a écrit:
le P0300 est le code générique. Ce qui implique que le problème est présent sur tous les cylindres. Sinon, tu aurais P0301 à P0308 qui caractérise un cylindre en particulier

Je sais c'est bien mon problème depuis le début … aucune indication précise … problème général ...
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 18:30

Bon dernier test … bobines d'allumage …
Comme vous pourrez le voir sur ma vidéo … l'allumage fonctionne …

Voilà … j'ai explorer tout ce que je pouvais … je pense arrêter à présent ...
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete

Masculin Nombre de messages : 1041
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 19:40

Il fonctionne, mais on voit clairement les ratés d'allumage, et on les entend simultanément.
Comme si le calculo ne recevait pas l'ordre.
Je penche donc pour un capteur de position concernant l'allumage, il n'y en a que 2 : celui du vilo et celui de l'AAC.
Il m'a semblé lire que tu avais changé celui du vilo, il ne reste donc que celui de l'AAC à changer.
De mémoire, il doit être situé à côté du calorstat, c'est un capteur à effet hall (magnétique) et il lui arrive de déconner parfois.

EDIT : je viens de remonter un peu plus loin pour voir que le capteur AAC a déjà été changé... My bad...
ptitkimouss

Second dodgiste

ptitkimouss

Masculin Nombre de messages : 859
Véhicule : 2019 CHARGER GT & ex 2007 Ram 1500 5.7L SLT BigHorn ed

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:14

Bonsoir
Bon j'aurai du commencer direct par là, j'ai interrogé un copain qui maîtrise son sujet, selon tes symptômes pour lui c'est Sans appel, poussoirs hydrauliques hs + arbre à came.
Ça claque plus car les poussoir ont fini de fumer ton arbre à came. Maladie sur notre génération de ram, il en a fait un pas longtemps avant de partir de région parisienne.
Cela peut venir selon lui entre autre du fait d'utilisation d'une huile autre que 5w20.
Il m'a dit que si t'avais besoin tu pouvais le contacter. Donc si tu veux dis moi je te mettrai en contact.
Amicalement
Akim
http://www.perdu.com
ptitkimouss

Second dodgiste

ptitkimouss

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:23

https://photos.app.goo.gl/UYKi3ioVk2xqTq1p8
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019 - 0:11

ptitkimouss a écrit:
Bonsoir
Bon j'aurai du commencer direct par là,  j'ai interrogé un copain qui maîtrise son sujet, selon tes symptômes  pour lui c'est Sans appel, poussoirs hydrauliques hs + arbre à came.
Ça claque plus car les poussoir ont fini de fumer ton arbre à came. Maladie sur notre génération de ram,  il en a fait un pas longtemps avant de partir de région parisienne.
Cela peut venir selon lui entre autre du fait d'utilisation d'une huile autre que 5w20.
Il m'a dit que si t'avais besoin tu pouvais le contacter. Donc si tu veux dis moi je te mettrai en contact.
Amicalement
Akim

J'y pense aussi … vu que je ne sais plus à quoi penser en fait …
J'avais un doute sur les poussoirs et c'est pour cela que j'ai déculassé … les poussoirs me semblaient en bon état donc je les ai remontés … ont-ils mal supporté le fait de rester "à sécher" pendant 2 mois avant le remontage ??? … peut-être … je vais me laisser un peu de temps pour décanter tout ça … car là à l'idée de tout redémonter jusqu'aux culasses j'avoue que cela me donne un peu la nausée …

Petite précision : je n'ai jamais rien utilisé d'autre que la MOPAR 5w20 qui est exclusivement recommandée dans le cas d'un moteur avec système MDS ...
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019 - 0:17

Crazypete a écrit:
Il fonctionne, mais on voit clairement les ratés d'allumage, et on les entend simultanément.
Comme si le calculo ne recevait pas l'ordre.
Je penche donc pour un capteur de position concernant l'allumage, il n'y en a que 2 : celui du vilo et celui de l'AAC.
Il m'a semblé lire que tu avais changé celui du vilo, il ne reste donc que celui de l'AAC à changer.
De mémoire, il doit être situé à côté du calorstat, c'est un capteur à effet hall (magnétique) et il lui arrive de déconner parfois.

EDIT : je viens de remonter un peu plus loin pour voir que le capteur AAC a déjà été changé... My bad...

Pas grave … merci pour ton soutien en tout cas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019 - 7:40

ptitkimouss a écrit:
https://photos.app.goo.gl/UYKi3ioVk2xqTq1p8

J'ai tout de même du mal à croire que tous les poussoirs aient "lâché" simultanément … je rappelle que le code P0300 indique des ratés d'allumage aléatoires et tous les cylindres sont concernés à plus ou moins grande échelle … bref le mystère perdure …
ptitkimouss

Second dodgiste

ptitkimouss

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019 - 8:18

Si tu veux, Appelles mon pote, pour l'huile, c'est pas la cause, c'est un facteur aggravant. Tu as acheté neuf ton RAM ? Moi l'ancien proprio (garagiste de métier) mettait de la 5w30. Heureusement il a très peu roulé avec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( - Page 7 Empty

Claquement moteur à l'accélération :-((

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant