DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Partagez
 

 Claquement moteur à l'accélération :-((

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyMer 19 Juin 2019 - 23:32

Bonjour à tous.

Bon j'aborde un sujet plusieurs fois traité certes mais qui reste malheureusement le plus souvent toujours un mystère … le fameux "Hemi tick" … ce "claquement" du moteur si cher à nos Hemi.

Après plus de 3 mois de travaux sur mon Ram, j'ai à peine eu le temps de passer le contrôle technique (avec zéro faute cependant) et rouler 1000 km que voilà un claquement monstre qui fait son apparition.
Du coup je n'ai pas eu le temps de faire mon post relatif à mes travaux. Je suis absorbé par ce problème de claquement et, je l'avoue, un peu dégoûté par l'effet ressenti pendant la conduite. Ca m'enlève tout plaisir …

Constat concernant mon claquement moteur :

- un fort claquement à froid au démarrage et au ralenti le temps de la montée en température … plus accentué côté passager
- semblant plus provenir plus du haut moteur que du bas.

- le claquement est moins violent au ralenti moteur chaud ; mais quand je dis chaud ce n'est pas fonction de la jauge de température ; c'est après avoir roulé 30km environ  …

Et là c'est surtout ce point précis qui me pose problème …
J'essaye d'être clair …
- Le claquement se fait ressentir en roulant quelque soit la température du moteur
- sauf quand je ne touche plus à l'accélérateur
- dès que je remets ne serait-ce qu'un filet de gaz … le claquement réapparaît.
- dès que je relâche l'accélérateur le claquement disparaît
- tout ça quelque soit le régime moteur.
- précision : si j'accélére en position neutre … pas de bruit ...

C'est vraiment hyper désagréable … sentiment d'avoir un hélicoptère collé au Ram … clac clac clac …
J'en suis réduit à ne même plus avoir envie de rouler avec tellement ce bruit est nuisible. Et pourtant aucun signe côté agrément de conduite que ce soit au niveau du moteur ou au niveau de la transmission.

Suite à ce constat j'ai parcouru énormément de forums traitant du sujet … et Dieu sait qu'il y en a un paquet aux states où ce Hemi Tick fait beaucoup parler.
Je n'ai pas réussi à finaliser une piste sérieuse pour résoudre (ou du moins tenter de résoudre) mon problème...

Voila ce que j'ai listé des causes potentielles suite à mes lectures :
- mauvaise qualité de l'huile lors de la vidange
- mauvais qualité du filtre à l'huile
- mauvaise qualité du carburant utilisé
- fuite au niveau d'un collecteur d'échappement
- problème de vanne EGR
- problème de compresseur de clim
- problème de la pompe de direction assistée
- problème de l'alternateur
- problème de culbuteur, tiges de culbuteur, ressorts de soupapes
- problème de poussoirs hydrauliques du système MDS
- plus rarement problème de coussinets de bielles
- et ce qui revient le plus souvent sur les forums US : c'est … mystère … avec une fin de non-recevoir quasi systématique des concessionnaires quand les proprios viennent se plaindre ...

Bref, j'ai ausculté tout le bloc moteur au stéthoscope et le seul endroit où j'entends un claquement c'est au niveau de la rampe d'injection et de chacun des injecteurs. Et je n'ai pas trouvé de différence notable entre les 8 injecteurs ...

A noter que je n'entends pas de claquement particulier si j'écoute au niveau des caches culbuteurs.

J'ai tenté également une analyse ODB avec ma petite valise … rien de particulier à priori … juste un truc que je ne comprends pas lié aux capteurs 2 (aval) des catalyseurs qui montrent un "Ajustement carburant à court terme bloqué" sur 99,2% … pas réussi à savoir si cela est normal ou pas… car pendant ce temps, les capteurs 1 (amont) ont des valeurs oscillantes en fonction du régime moteur.

Voilà …

Ma vidange date d'un mois ( MOPAR 5w20 et filtre associé)
Mes collecteurs, joints et goujons sont remontés à neuf

Sans piste précise, il me resterait plus qu'à y aller au pif et progressivement …

Changer les tiges de culbuteurs c'est pas cher.
Après ça se corse progressivement :
Les culbuteurs 200€ le jeu avec les frais d'import
Les injecteurs à 350€ avec les frais d'import
Les poussoirs MDS là c'est 600€ mini le jeu avec les frais d'import, sans parler du boulot qui revient à changer les joints de culasse …

Et tout ça sans garantie de résultats bien sûr … c'est chaud comme situation …

Bref, avant de faire une première approche sur la zone du cache culbuteur, si quelqu'un a une idée, je suis preneur .. j'aimerais d'abord réussir à comprendre pourquoi mon claquement est lié à l'accélération (en roulant et pas au ralenti ) … n'y aurait-il pas un lien avec les injecteurs malgré tout ?

Salutations à tous !
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:33

Salut Loic68,
effectivement, le Hemi tick, aussi désagréable qu'il est, reste un grand mystère sur nos moteurs et surtout localisé sur les Ram. Hé oui, aussi curieux que cela puisse paraitre, il n'apparait quasiment  pas sur les voiture dotées du même moteur....
preuve en est sur ma 300C 5,7L Hemi de 2005 qui a le MDS (que j'ai désactivé au passage) pas le moindre Hemi Tick et pourtant je lui met de la 5W30 alors que la 5W20 est préconisée.
Sur mon Ram de 2005, qui n'a donc pas le MDS à la base, je n'ai jamais constaté cet infâme Hemi tick et pourtant une fois j'y ai cru.....
J'avais un claquement uniquement à chaud qui s'amplifiait avec la montée en T°. Il était difficile de localiser avec précision la source du claquement. Je me suis dis alors voila....c'est ça le Hemi tick !!??
Un claquement horrible et très désagréable. Mais finalement, cela venait de la pompe de DA, ou plus exactement du roulement, qui commençait à rendre l'âme.....Pompe remplacée et donc affaire classée car plus aucun claquement.
D'après ce que j'en avais lu de ce Hemi tick, les poussoirs hydrauliques étaient souvent mis en cause.
Je doute fort que le problème vienne des injecteurs.
Je te suggère dans un 1er temps de démonter tes 2 caches culbuteurs et d'inspecter visuellement si tout est en ordre et en place coté ressorts de soupapes, tiges de culbuteurs, rampes.....

Si cela t'es possible, peut tu nous faire une petite vidéo ou l'on entend bien ce claquement (j'ai un très bon système audio sur mon PC) ainsi que nous communiquer le ou les codes défaut.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:47

THE BEEAST a écrit:
Salut Loic68,
effectivement, le Hemi tick, aussi désagréable qu'il est, reste un grand mystère sur nos moteurs et surtout localisé sur les Ram. Hé oui, aussi curieux que cela puisse paraitre, il n'apparait quasiment  pas sur les voiture dotées du même moteur....
preuve en est sur ma 300C 5,7L Hemi de 2005 qui a le MDS (que j'ai désactivé au passage) pas le moindre Hemi Tick et pourtant je lui met de la 5W30 alors que la 5W20 est préconisée.
Sur mon Ram de 2005, qui n'a donc pas le MDS à la base, je n'ai jamais constaté cet infâme Hemi tick et pourtant une fois j'y ai cru.....
J'avais un claquement uniquement à chaud qui s'amplifiait avec la montée en T°. Il était difficile de localiser avec précision la source du claquement. Je me suis dis alors voila....c'est ça le Hemi tick !!??
Un claquement horrible et très désagréable. Mais finalement, cela venait de la pompe de DA, ou plus exactement du roulement, qui commençait à rendre l'âme.....Pompe remplacée et donc affaire classée car plus aucun claquement.
D'après ce que j'en avais lu de ce Hemi tick, les poussoirs hydrauliques étaient souvent mis en cause.
Je doute fort que le problème vienne des injecteurs.
Je te suggère dans un 1er temps de démonter tes 2 caches culbuteurs et d'inspecter visuellement si tout est en ordre et en place coté ressorts de soupapes, tiges de culbuteurs, rampes.....

Si cela t'es possible, peut tu nous faire une petite vidéo ou l'on entend bien ce claquement (j'ai un très bon système audio sur mon PC) ainsi que nous communiquer le ou les codes défaut.

Merci


Merci pour ta réponse.

Concernant des codes défauts … rien


Je poste ici 2 vidéos :

1- la première au ralenti à froid

2- la deuxième en roulant … là faut tendre l'oreille … on perçoit un claquement qui va et vient quand j'actionne ou pas la pédale d'accélérateur. Y a pas mal de bruits parasites autour désolé.
Le bruit est moins perceptible sur la vidéo qu'en réalité dans la cabine.


A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyVen 21 Juin 2019 - 18:14

malgré mon système audio performant, j'arrive pas à déceler l'origine du claquement....
je dirais un mélange de fuite au collecteur d'échappement et un coussinet de bielle......je sais pas trop
tu tournes au GPL ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyVen 21 Juin 2019 - 18:22

THE BEEAST a écrit:
malgré mon système audio performant, j'arrive pas à déceler l'origine du claquement....
je dirais un mélange de fuite au collecteur d'échappement et un coussinet de bielle......je sais pas trop
tu tournes au GPL ?


Non je suis au S95E10


Concernant les collecteurs … tout est remonté à neuf depuis 1 mois

Coussinet de bielle ? … punaise c'est légèrement flippant …


Au stéthoscope je n'ai pas de bruit sur le carter bas moteur … mais bon je n'ai pas de bruit non plus sur les caches culbu …

Le seul bruit de claquement (au stéthoscope toujours) c'est au niveau des injecteurs et surtout de la rampe d'injection

Sinon autre chose : c'est normal que la jauge de pression d'huile oscille autour de la ligne medium si je touche à l'accélérateur ou si je le relâche ?
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyVen 21 Juin 2019 - 18:47

OK pour le GPL.....j'avais pensé à un siège de soupape mais on peut éliminer
pas évident comme ça à distance !!
Pour ta jauge de pression d'huile, je dirais que c'est pas anodin si elle oscille.....la mienne ne bouge pas d'un poil en toute circonstance.
Si tu as un filtre à huile de rechange sous la main, démonte le filtre et coupe le en deux pour vérifier si il y a des morceaux ou limaille
et comme tu dis, coussinet de bielle est assez flippant........
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyVen 21 Juin 2019 - 23:18

THE BEEAST a écrit:
OK pour le GPL.....j'avais pensé à un siège de soupape mais on peut éliminer
pas évident comme ça à distance !!
Pour ta jauge de pression d'huile, je dirais que c'est pas anodin si elle oscille.....la mienne ne bouge pas d'un poil en toute circonstance.
Si tu as un filtre à huile de rechange sous la main, démonte le filtre et coupe le en deux pour vérifier si il y a des morceaux ou limaille
et comme tu dis, coussinet de bielle est assez flippant........


Oui je pourrais en effet contrôler l'huile …

Je pensais aller vérifier directement les coussinets … mais quand je vois le boulot que c'est rien que pour tomber le carter d'huile, je me demande si je peux vraiment y arriver "proprement" … fait ch...

Ce qui est pénible c'est que si je regarde une vidéo montrant un poussoir HS, je me dis "Ah c'est le même bruit que j'entends"
Puis je regarde une vidéo montrant un coussinet HS … et hop c'est le même bruit aussi ..

Dans le cas des coussinets de bielle, d'après ce que j'ai pu lire le bruit devrait toujours être perceptible en roulant … ce qui n'est pas le cas pour moi, puisque je n'entends le bruit que lorsque je mets des gaz … mais bon je ne suis pas toujours sûr de tout ce que je peux lire non plus ...

Et ce qui me fait peur c'est de trop faire de tests à présent moteur tournant … dans le cas d'un coussinet vaut mieux ne plus mettre le contact ...

Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 9:37

Je pensais à un truc … au risque de faire hurler les puristes ..
Y aurait-il un moyen (et un intérêt) à tester les cylindres au ralenti pour identifier un peu plus le problème éventuel ?
Je m'explique :
je lis sur certains forums que l'on pourrait démarrer le moteur en déconnectant l'allumage et l'injection d'un cylindre à chaque fois afin d'identifier soit un injecteur défectueux soit un coussinet HS …
Cela présente-t-il un risque potentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
AG20

Second dodgiste

AG20


Masculin Nombre de messages : 852
Age : 30
Localisation : Lapte
Véhicule : Dodge ram 1500 2008 Hemi
Date d'inscription : 29/12/2013

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 10:55

Pour la jauge d'huile la mienne bouge aussi, c'est les sondes qui sont diffêtente comparé au 2003-2005. Tout comme la jauge de temperature, elle bouge plus sur les 2006-2008 qu'avant.

Et un défaut d'injecteur ou allumage à mon avis tu peux supprimer. Je pense que tu aurais déjà un défaut de ce côté là. Je dis bien je pense. Personnellement j'ai eu un raté d'allumage sur un cylindre le défaut est apparu direct et n'est pas parti tant que je n'avais pas nettoyé linjecteur concerné.
Revenir en haut Aller en bas
AG20

Second dodgiste

AG20


Masculin Nombre de messages : 852
Age : 30
Localisation : Lapte
Véhicule : Dodge ram 1500 2008 Hemi
Date d'inscription : 29/12/2013

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:01

Et le bruit me fait penser au ressort de soupape. En tout cas je commencerais à chercher de ce côté étant donné que c'est plus ou moin accessible sans prendre trop de temps au demontage/remontage. Regarde quelques vidéo sur YouTube le bruit est très ressemblant.
"Dodge ram valve spring"
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:14

AG20 a écrit:
Pour la jauge d'huile la mienne bouge aussi, c'est les sondes qui sont diffêtente comparé au 2003-2005. Tout comme la jauge de temperature, elle bouge plus sur les 2006-2008 qu'avant.

Et un défaut d'injecteur ou allumage à mon avis tu peux supprimer. Je pense que tu aurais déjà un défaut de ce côté là. Je dis bien je pense. Personnellement j'ai eu un raté d'allumage sur un cylindre le défaut est apparu direct et n'est pas parti tant que je n'avais pas nettoyé linjecteur concerné.


Avec la valise je constate que j'ai toujours un ou deux cylindres en "raté d'allumage" … même si je ne m'aperçois de rien en démarrant … quelle est la meilleur façon de nettoyer les injecteurs ?

Concernant l'identification du bruit, comme je le disais, à chaque vidéo (coussinets, ressort, tige de culbu, poussoirs ... ) j'ai le sentiment de retrouver "mon" bruit … à croire que tous les problèmes potentiels induisent le même bruit … enfin à mon oreille en tout cas … ce qui ne doit manifestement pas être une référence …

Et comme je suis un breton têtu, je reste bloqué sur ce problème d'accélération qui fait apparaître le bruit en roulant … ça me prend la tête …

Comme je ne vais pas rester à rien faire de toute façon, je vais commencer par l'inspection visuelle au niveau des caches culbuteurs …

Et merci pour ta réponse en tout cas. J'ai besoin en parler pour espérer avancer … à tourner tout seul dans ma tête j'avance pas ...
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:20

il faut les démonter et les plonger dans un bain à ultrason....c'est la méthode la plus efficace
sinon, il y a les produits chimiques que l'on trouve chez Norauto....etc
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:23

AG20 a écrit:
Et le bruit me fait penser au ressort de soupape. En tout cas je commencerais à chercher de ce côté étant donné que c'est plus ou moin accessible sans prendre trop de temps au demontage/remontage. Regarde quelques vidéo sur YouTube le bruit est très ressemblant.
"Dodge ram valve spring"

Ce problème était assez récurrent sur les ram 2003 et il a du être rectifié les années suivantes.....mais pourquoi pas un ressort oui....il faut donc retirer les caches culbus et inspecter
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:24

THE BEEAST a écrit:
il faut les démonter et les plonger dans un bain à ultrason....c'est la méthode la plus efficace
sinon, il y a les produits chimiques que l'on trouve chez Norauto....etc

Ok j'ai ça à la maison … tu mets quoi ? eau distillée ? adjuvant ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:25

THE BEEAST a écrit:
AG20 a écrit:
Et le bruit me fait penser au ressort de soupape. En tout cas je commencerais à chercher de ce côté étant donné que c'est plus ou moin accessible sans prendre trop de temps au demontage/remontage. Regarde quelques vidéo sur YouTube le bruit est très ressemblant.
"Dodge ram valve spring"

Ce problème était assez récurrent sur les ram 2003 et il a du être rectifié les années suivantes.....mais pourquoi pas un ressort oui....il faut donc retirer les caches culbus et inspecter

Oui de toute façon c'est le plus simple pour commencer … j'ai fait des cauchemars toute la nuit rien qu'à imaginer devoir tomber le carter d'huile What a Face
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:31

oui je veux bien te croire.....j'aurais été dans le même état que toi !!
le bain à ultrasons, c'est de l'eau mélangée à un produit spécifique à cet usage mais je sais pas lequel exactement
Pour le démontage des caches culbus, fais bien attention aux joints de pourtours ainsi que ceux des bougies. Suis bien les séquences dépose/repose et aussi les couples de serrages. tu trouveras toutes ces infos dans le manuel technique
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 11:39

THE BEEAST a écrit:
oui je veux bien te croire.....j'aurais été dans le même état que toi !!
le bain à ultrasons, c'est de l'eau mélangée à un produit spécifique à cet usage mais je sais pas lequel exactement
Pour le démontage des caches culbus, fais bien attention aux joints de pourtours ainsi que ceux des bougies. Suis bien les séquences dépose/repose et aussi les couples de serrages. tu trouveras toutes ces infos dans le manuel technique


Ok je vais regarder ça pour le nettoyage.

Concernant les joints du cache culbu je les changerai au remontage de toute façon.

Concernant les couples de serrage, je suis un maniaque sur le sujet et je ne fais rien sans indications précises. Je passe mon temps entre mon manuel de service Chrysler et le Haynes.

Merci en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 12:09

pour le bain a l'ultra son, normalement de l'eau claire suffit, au mieux de l'eau déminéralisée, et éventuellement une petite goutte de liquide vaisselle pour renforcer légèrement le pouvoir "mouillant".
par contre pas hésiter a faire des bains prolongés, ça mange pas de pain.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 12:28

Loïc68 a écrit:
THE BEEAST a écrit:
oui je veux bien te croire.....j'aurais été dans le même état que toi !!
le bain à ultrasons, c'est de l'eau mélangée à un produit spécifique à cet usage mais je sais pas lequel exactement
Pour le démontage des caches culbus, fais bien attention aux joints de pourtours ainsi que ceux des bougies. Suis bien les séquences dépose/repose et aussi les couples de serrages. tu trouveras toutes ces infos dans le manuel technique

Concernant les joints du cache culbu je les changerai au remontage de toute façon.

Concernant les couples de serrage, je suis un maniaque sur le sujet et je ne fais rien sans indications précises. Je passe mon temps entre mon manuel de service Chrysler et le Haynes.

Merci en tout cas !!!

Alors c'est parfait, tu as toutes les infos techniques.
Lors du remplacement de mon aac, au remontage des caches culbu, je me suis retrouvé avec une fuite d'huile coté condusteur et ça pissait direct sur le collecteur d'échappement.......je te dis pas les odeurs !!
Donc redémontage, et j'ai découvert une section du joint coupé......portant j'avais bien respecté les ordres et les couples. Ce sont des joints cahoutchou positionnés dans un logement donc bien inspecter qu'ils sont correctement installés avant resserage !!

Bon courage......
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 15:01

THE BEEAST a écrit:
Loïc68 a écrit:
THE BEEAST a écrit:
oui je veux bien te croire.....j'aurais été dans le même état que toi !!
le bain à ultrasons, c'est de l'eau mélangée à un produit spécifique à cet usage mais je sais pas lequel exactement
Pour le démontage des caches culbus, fais bien attention aux joints de pourtours ainsi que ceux des bougies. Suis bien les séquences dépose/repose et aussi les couples de serrages. tu trouveras toutes ces infos dans le manuel technique

Concernant les joints du cache culbu je les changerai au remontage de toute façon.

Concernant les couples de serrage, je suis un maniaque sur le sujet et je ne fais rien sans indications précises. Je passe mon temps entre mon manuel de service Chrysler et le Haynes.

Merci en tout cas !!!

Alors c'est parfait, tu as toutes les infos techniques.
Lors du remplacement de mon aac, au remontage des caches culbu, je me suis retrouvé avec une fuite d'huile coté condusteur et ça pissait direct sur le collecteur d'échappement.......je te dis pas les odeurs !!
Donc redémontage, et j'ai découvert une section du joint coupé......portant j'avais bien respecté les ordres et les couples. Ce sont des joints cahoutchou positionnés dans un logement donc bien inspecter qu'ils sont correctement installés avant resserage !!

Bon courage......

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptySam 22 Juin 2019 - 15:03

arno aero a écrit:
pour le bain a l'ultra son, normalement de l'eau claire suffit, au mieux de l'eau déminéralisée, et éventuellement une petite goutte de liquide vaisselle pour renforcer légèrement le pouvoir "mouillant".
par contre pas hésiter a faire des bains prolongés, ça mange pas de pain.

Par contre les injecteurs seront fermés j'imagine … un nettoyage comme cela est suffisant ?

J'ai vu des tutos où les gars branchent leurs injecteurs avec un système alternatif de façon à les faire fonctionner dans le bain à ultrason … si cela semble pertinent c'est encore tout un truc à mettre en place … pfff
Revenir en haut Aller en bas
el gringo

Dodgiste

el gringo


Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 59
Localisation : yvelines
Véhicule : dodge ram 1500 hemi laramie 2008
Date d'inscription : 10/09/2013

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyDim 23 Juin 2019 - 9:02

Salut Loic

Bon courage pour l'occultation des culbuteurs!

Je ne pense pas que ton problème vienne des injecteurs car tu aurais plus de ratés moteurs et des codes pannes!

Revenir en haut Aller en bas
AG20

Second dodgiste

AG20


Masculin Nombre de messages : 852
Age : 30
Localisation : Lapte
Véhicule : Dodge ram 1500 2008 Hemi
Date d'inscription : 29/12/2013

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:44

Courage pour tes recherches. Mais je suis sur que tu vas trouver. Il suffit juste de ne pas lâcher et un peu de patience !

J'ai peut être raté quelque chose mais quand tu dis que tu as des ratés d'allumage que tu as vu avec la valise c'est à dire ? Sans code defaut ?
Et dans ce cas ne perd pas de temps et nettoie seulement les injecteurs concerné. Mais je t'avoue que je ne vois pas comment un injecteur pourrait cause un claquement surtout sans code defaut.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyDim 23 Juin 2019 - 23:21

AG20 a écrit:
Courage pour tes recherches. Mais je suis sur que tu vas trouver. Il suffit juste de ne pas lâcher et un peu de patience !

J'ai peut être raté quelque chose mais quand tu dis que tu as des ratés d'allumage que tu as vu avec la valise c'est à dire ? Sans code defaut ?
Et dans ce cas ne perd pas de temps et nettoie seulement les injecteurs concerné. Mais je t'avoue que je ne vois pas comment un injecteur pourrait cause un claquement surtout sans code defaut.

Je n'ai aucun code défaut effectivement.
Avec ma valise, quand j'édite le rapport de fonctionnement, il indique des "ratés d'allumage". Et ce sont toujours les cylindres MDS qui sont en cause (n° 1 4 6 7) !!  …  Mais je ne m'aperçois de rien … c'est la valise qui me dit ça.
Sur cet exemple c'est le cylindre 4 qui est en cause. Su un rapport d'avant il y avait le 7 et le 6.
Claquement moteur à l'accélération :-(( Rappor10
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68

Apprenti dodgiste

Loïc68


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 56
Localisation : Lorient
Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 16/12/2016

Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( EmptyLun 24 Juin 2019 - 0:39

Bon c'est parti pour l'inspection des culbuteurs, des tiges et des ressorts … en espérant (chose peu commune) trouver un problème … car si tout est bon va falloir descendre d'un étage (déculasser et inspecter les poussoirs MDS) et là ça sera plus la même chanson No


Claquement moteur à l'accélération :-(( 110

Bon jusque là ça va … mais par contre je constate que c'est vraiment crado là dessous …

Claquement moteur à l'accélération :-(( 210

L'espace est dégagé, les bobines d'allumage retirées …
J'en profite pour tester quelques résistances :
- injecteurs : on doit trouver 12 Ohms +/-0.6 à 20°C … je suis à 11.9 Ohms sur les 8 … donc Ok de ce point de vue
- bobines d'allumage : on doit trouver pour le test aux bornes de connecteurs (primary resistance) entre 0.5 Ohms et 0.8 Ohms à 25°C … bon je suis entre 0.4 et 0.5 Ohms sur les 8 … c'est un peu faible mais bon la température joue peut-être aussi et je retiens surtout que c'est la même résistance sur les 8 donc … Ok pour moi.

Allez on continue … je dévisse et je retire le cache culbuteurs … enfin j'essaye … Penché sur le moulin, mon ventre en appui sur la "barre" devant le radiateur … je force … je force … un gros crack se fait entendre  pale  … le cache culbu ? … non … en fait je viens juste de m'enfoncer une côte  … me voilà bien à présent …  affraid … bref je vais continuer ma journée avec une bonne petite douleur sur le flanc … génial …

Allez un petit coup de levier à l'extrémité du cache culbu qui se décolle gentiment … punaise j'aurais dû commencer direct par ça ...

Claquement moteur à l'accélération :-(( 310

Inspection visuelle … inspection au touché … je ne détecte rien de spécial No … zut j'aurais préféré …

Du coup je passe à l'autre côté conducteur …

Claquement moteur à l'accélération :-(( 510

Claquement moteur à l'accélération :-(( 610

Claquement moteur à l'accélération :-(( 710

Claquement moteur à l'accélération :-(( 910


Rien de plus au visuel et au touché … à part ma côte …  pale

Bon ben je démonte les culbus et je vais vérifier les tiges …
Claquement moteur à l'accélération :-(( 410

Claquement moteur à l'accélération :-(( 810

Claquement moteur à l'accélération :-(( 1010


Séance de "roulage" des tiges sur vitre … une petite vidéo maison pour illustrer mon sujet Laughing


Toutes les tiges roulent bien sans tressauter …
Les culbuteurs ont également l'air en bon état .... et merde tout est OK … sauf ma côte  geek ….  pale

Voilà … tout a l'air nickel … et ça me déprime … et en plus j'ai mal …  king

Prochaine étape … déculasser love shoot 30 affraid affraid affraid affraid affraid

Et inspecter ces pu… de poussoirs hydrauliques …

On verra cette fois si j'arrive à identifier un ou plusieurs poussoirs HS … sachant que dans ce cas (d'après mes lectures et d'après Brice) il y a de grandes chances que l'AAC ait morflé …

Si cela se confirme (j'espère … car pas envie d'aller voir les coussinets et le vilebrequin ) il me restera à prendre une décision ;

Plusieurs options par ordre croissant de coût :

1- je remets des poussoirs MDS neufs sans toucher à l'AAC et on verra bien … environ 350€
ou
2- même chose que le 1 avec un nouvel AAC d'origine … environ 700€
ou
3- même chose que le 1 avec désactivation du MDS au niveau du calculateur … et on verra bien également … environ 700€
ou
4- même chose que le 3 avec un nouvel AAC d'origine … environ 1050€
ou
5- suppression totale du MDS avec désactivation au niveau du calculateur, remplacement des poussoirs par des Non-MDS, mais là il faut changer l'AAC car celui d'origine n'accepte que les poussoirs MDS et suppression optionnelle des solénoïdes MDS en "bouchant" les "trous" par des plugs spécifiques…. environ 1500€

Et là vu la réfection complète du train avant que je viens de faire (qui m'a coûté un bras et une jambe) … ben pas prêt de redémarrer tout de suite le camion …  pale  pale  pale

PS: un grand merci à El Gringo pour son soutien constant durant cette première journée d'émotions  merci  merci

A suivre dimanche prochain … dans le prochain épisode intitulé "Tu avances et tu recules … comment veux tu que je décul … asse" … oui je sais c'est nul mais je me réconforte comme je peux prosterne prosterne


Dernière édition par Loïc68 le Jeu 27 Juin 2019 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur à l'accélération :-((   Claquement moteur à l'accélération :-(( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Claquement moteur à l'accélération :-((

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» demande d'avis = LE claquement moteur 5.9 magnum
» [P0017] Voyant moteur - moteur ne dépasse pas 3500trs
» claquement
» claquement au passage de marche arr en 4x4
» Claquement suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Ram :: Mécanique et entretien-