Après un long moment à le laisser en plan, je me suis finalement pris de courage à retravailler sur le gros.
Dépose du faisceau moteur complet pour contrôler l’ensemble des fils, je pensais tomber sur un fils abimé mais rien.
Le jour où je suis allé déposer le faisceau (j’avais déposé le ram chez le garagiste qui devait bosser dessus mais faute de temps il a pas vraiment pu bosser dessus non plus) il venait de réparer une viper avec un problème moteur.
En gros elle tournait sur 6-7 cylindres.
Il a contrôlé et remplacer les injecteurs, les bougies, bobine, tête d’allumeur, faisceau allumage, sonde lambda => rien, tourne toujours comme une merde.
Il fouille sur les forums américain et fini par tomber sur un post d’un gars ayant eut les mêmes problèmes.
Son correctif (le ricain) => il faut installer ce modèle de sonde lambda (OEM) et rien d’autre.
Bon bah pour moins de 80 balles il rechange les sondes pour le modèle OEM => boom ca tourne comme une horloge.
Du coup ca me refait penser à un des nombreux test que j’avais fait.
Le shunt des masses n’avait rien donné, j’avais essayé d’enlever le fusible d’alim des sondes lambda et là je n’avais pas de problème de boite (par contre côté moteur c’était pas fameux)
Du coup j’ai commandé 2 sondes lambda monte origine (marque NTK bien marqué comme OE parts dans le catalogue de pièce ROCKAUTO, moins cher que les DELPHI que j’avais installé), j’ai remonté le faisceau et installé ces 2 sondes NTK.
On tourne la clé, efface les défauts. On coupe, on rallume et BOOOOM tout marche.
Plus de défauts ni moteur ni boite.
Les rapports passent bien, pas de glissement de boite.
Une dizaine de démarrage et essai et toujours aucuns défauts.
Serait ce enfin la fin????