DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 frein a main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
capauto2

Apprenti dodgiste

capauto2


Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : france est
Véhicule : NITRO SXT BA
Date d'inscription : 21/08/2007

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 21 Sep 2013 - 8:50

Rétablir équilibrage au niveau du câble :
Cela ne coûte rien d'essayer, moi j'ai réequilibré la boucle au départ de la traction et mis des serres câbles sur le câble principal du levier . Plus régler les machoîres au niveau des tambours. Et cela fonctionne nickel j'ai passé le CT sans probléme !
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 19 Oct 2013 - 7:19

Bonjour,

J'ai lu qu'un possesseur de NITRO avait fait réparer son frein à main maladroitement conçu par Dodge, et retrouvé ainsi toute sa fonction.
Il apparait que c'est un petit pignon très fragile remplacé par un autre plus solide qui a permis de résoudre le problème.
Serait-il possible d'obtenir des photos de ce pignon d'origine et l'éclaté de ce réglage automatique mal foutu de poignée, pour tenter de trouver une solution définitive à ce douloureux problème de conception technique?
Merci, bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 19 Oct 2013 - 7:39

Bonjour,

C'est hélas à l'utilisateur de supporter la mauvaise conception du matériel!
Cette "magouille" avec des serre câbles est certes une solution mais un peu irrationnelle, et n'assure pas la pérennité de l'efficacité du frein à main, juste une bonne conscience, qui en cas de couac sérieux de sécurité pourra se retourner contre le propriétaire...
Un rappel de sécurité de chez Dodge a permis de corriger le problème en changeant un pignon trop fragile dans le mécanisme de la poignée.
Avez-vous connaissance des détails de l'intervention pour tenter de corriger le problème?(lien, photos, etc..)
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
rico27

Bébé dodgiste

rico27


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 56
Localisation : les andelys
Véhicule : nitro 4x2 se
Date d'inscription : 14/02/2010

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:18

il n'y a aucun rappel de secrité de la part de dodge concernant le frein a main
Revenir en haut Aller en bas
capauto2

Apprenti dodgiste

capauto2


Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : france est
Véhicule : NITRO SXT BA
Date d'inscription : 21/08/2007

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:28

Bonjour
A ma connaissance il y a eu des rappels uniquement aux Etats Unis , j'ai changé tout le bloc levier mécanisme en mai 2010 , le levier neuf et identique avec le même défaut ! Depuis je ne sais pas si ils ont fait des modifications ?
En tous cas le systéme serre-câble fonctionne bien , il réduit simplement la longueur du câble provenant du levier , il suffirait simplement de réduire ce câble de 10 cm et de ressertir un arrêt métallique ( mais aprés voir si il y a toujours assez de débattement pour remonter la console ? ) Avec les serres câbles on peut doser le débattement en en mettant plus ou moins , évidemment tous cela serait plus simple si le levier était éfficace d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: frein   frein a main - Page 14 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:07

Un propriétaire de NITRO a certifié que le mauvais fonctionnement du frein à main était dû à la corrosion et au grippage du mécanisme de commande sur les roues arrières.
Depuis le début, je pense que c'est effectivement vrai puisqu'il fonctionne très bien en sortie d'usine, et rapidement les articulations étant soumises aux intempéries, non protégées ni graissées, ne reviennent pas automatiquement, et augmentent la garde du câble de commande.
Je vais bientôt m'attaquer à ce NITRO dès qu'il sera disponible et tout faire pour remettre en état ce mécanisme, et voir si je ne peux pas y apporter une solution pour le rendre plus "étanche"?
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:35

moi, j'y crois pas in instant a la corrosion et au grippage !
pour moi, son réglage est digne d'un réglage de la nasa tellement que c'est sensible mais une fois fait, ca fonctionne...du moins, chez moi

Ou a tu lu ces infos ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
Boa

Consultant

Boa


Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 49
Localisation : Suisse, Aegerten
Véhicule : Dodge Durango RT 5,7 Hemi 2012
Date d'inscription : 03/06/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:44

Même à la Nasa ils explosent des navettes ^^
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:20

Je n ai jamais eu d ennuis de frein à main !
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 22 Oct 2013 - 8:03

Je vous donnerai des nouvelles du "truc" après mon intervention, je ne sais pas encore ce que je vais trouver? Entre celui qui dit que son frein à main fonctionne très bien, un autre qui ne marche pas après 5000km de sortie d'usine, un qui dit que c'est le grippage, un qui dit que malgré le remplacement à neuf c'est pareil, etc...Il y a de quoi être déboussolé!
Je vous donnerai ma version qui en sera peut-être une de plus, ou apportera un peu d'eau à ce "truc"...mystérieux.
En attendant, je vous souhaite bonne route avec votre NITRO que le frein à main fonctionne ou pas, en ce qui me concerne, j'ai un autre type de véhicule.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cyrgaja

Bébé dodgiste

cyrgaja


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : région Toulousaine
Véhicule : Nitro SXT
Date d'inscription : 15/06/2010

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 22 Oct 2013 - 23:03

pour moi il y a 2 défauts de conceptions :
1- le système de levier qui, selon nos véhicules certains sont plus chanceux que d'autres, n'entraine le câble que beaucoup trop tard. D'où les moyens mis en oeuvre genre serre cable, moi j'ai mis des ecrous fendus, pour rattrapper le retard d'action du levier.

2- le rattrapage d'usure des garnitures dans les tambours que l'on doit ajuster manuellement alors que c'est automatique sur pratiquement toutes les voitures (sauf pour ceux qui appuient sur le bouton du levier quand ils le tirent Wink ).

effectivement un rappel pour ça n'aurait pas été chose inutile, contrairement aux essuis glaces où une fois le rappel fait je n'ai pas vu de différence avant/après....
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMer 23 Oct 2013 - 12:40

Tout a fait d accord avec toi Smile 
p...n pour une bagnole a ce prix Shocked 
il n y a pas eu beaucoup d effort de fait Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:44

claudem a écrit:
Tout a fait d accord avec toi Smile 
p...n pour une bagnole a ce prix Shocked 
il n y a pas eu beaucoup d effort de fait Rolling Eyes 
c est là le problème ! le Nitro était plutôt "bon marché" dans sa catégorie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 10:25

Bonjour,

Tous le système de freins à main du NITRO est démonté, il ne reste que la flasque et le moyeu!
A force d'être em... par ce foutu système, j'ai décidé de tout mettre parterre, et j'ai constaté que:

-Tout le mécanisme était pris dans une gangrène de rouille, avec les articulations grippées, ce dont je me doutais...
-La vis de réglage qui permet d'ajuster le jeu des mâchoires n'est qu'un dispositif de préréglage d'usine qui règle au minimum le jeu entre les mâchoires et le tambour au montage, d’ailleurs il y a un contrôle de peinture dessus sortie usine. Je me demande même si le réglage sortie d'usine effectué n'est pas définitif tellement les garnitures sont inusables vu qu'elles sont sollicitées qu'à l'arrêt. Mais évidemment comme ce frein à main est considéré comme un frein de secours, son inefficacité ne passe pas au contrôle technique (pénalité incontournable) d’où l'intervention en entretien ou son changement complet!(Merci ingénieurs Dodge....)
Évidemment, au fil du temps, l'usure des mâchoires impose de rattraper éventuellement ce jeu par le petit trou de la flasque en enlevant la protection caoutchouc qui le bouche de façon à rattraper le réglage d'usine. Je pense que cette intervention doit être relativement rare car le frein à main dans son usage normal ne souffre pas de friction, et j'ai bien constaté que la garniture des mâchoires est intacte après 60000 km, il semble que la garniture des mâchoires est faite pour la vie de la voiture?
Comme l'a constaté un autre correspondant (nitrowich je crois) tout est histoire de corrosion et de grippage, ce que je pense pouvoir confirmer une fois que j'aurai fait les deux roues. J'ai constaté un axe carrément soudé par la rouille sur le dispositif d'actionnement des mâchoires!
A ce propos, je trouve que les ingénieurs de chez Dodge se sont bien triturés inutilement l'esprit pour inventer un tel système de frein à main, qui rassemble tous les inconvénients:
-Dispositif mécanique d'enclenchement très complexe non lubrifié exposé aux intempéries
-Système de rattrapage de jeu automatique sous la poignée du même tonneau!
-Aucun dispositif de rattrapage de jeu automatique dans la roue?
-Remontage des garnitures difficiles et peu fonctionnel
Heureusement le disque "tombe" tout seul!


-Le remise en place des deux ressorts principaux n'est pas chose facile, mais à force de chercher, j'ai trouvé la combine que je développerai à l'occasion.
-Une fois que j'aurai fais les deux roues, je vais remettre le NITRO sur ses roues, remettre les deux roues arrières sur chandelles, mettre la boite au point mort pour pouvoir faire tourner les roues à la main, et régler les mâchoires sur chaque roue par l'action sur la molette par le petit trou, en actionnant de temps en temps le frein à main pour m'assurer du bon réglage du jeu entre mâchoires et tambour.

J'aurai ainsi remis le système en réglage d'usine qui j'espère lui fera retrouver toute son efficacité?
-La solution pérenne est d'enlever le disque tous les deux ans (ou moins?) et d'injecter quelques gouttes d'huile sur toutes les articulations du système et de dépoussiérer le tout, ce qui permettra en même temps d'observer l'état des plaquettes. Cette opération nécessite la dépose facile de l'étrier de frein fixé avec deux vis bien serrées (clé de 18)

Je reviendrai sur le site quand toute l'intervention sera terminée pour vous informer de ce que j'ai constaté et effectué pour redonner une vie normale à ce frein à main de NITRO...mal conçu!
Je pense que les professionnels ne s'em... pas à ce genre de sport, et qu'ils changent tout simplement tout le système, pour avoir été mécano durant des années dans plusieurs marques, je sais de quoi je parle....C'est un peu comme sur une machine à laver, quand un interrupteur est HS, le constructeur à tout intérêt à changer un bloc informatique, mais bon, là on tutoie la polémique et ce n'est pas le bon endroit....
J'espère avoir donner goût aux amateurs de mécanique qui s'aventurent dans ce "bricolage" très enrichissant qui consiste à soigner sa voiture soi-même sans dépenser des sommes astronomiques, dans ce cas, aucun frais!
J'irai ensuite faire un tour sous la poignée de frein à main pour voir cette usine à gaz de réglage automatique?

J'ai d’autres expériences dans d'autres modèles et guidés par les textes et photos trouvés sur le net, c'est pour cela que j'ai décidé de "renvoyer l'ascenseur..."Je vais essayer de joindre des photos dans un autre message.



Bonne journée, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 12:09

Pffffffffff !.............demande des droits d auteur pour ce roman lol! 


Pour ma part je demonte les roues et l ensemble disques 2 fois par an, surtout apres l hiver
et avant le controle technique en septembre .
Donc , comme je l avais remarqué au depart ,il y a effectivement beaucoup de saleté et de rouille.
Il est vraie qu en le faisant regulierement tout ceci disparait et ne peut faire que du bien a l ensemble
du systeme de freinage. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 12:12

merci pour cette longue lecture http://www.zeblog.co 
pense a nous mettre rapidement des photos avant peut être de tout remonter au cas ou nous en voulions d'autres.... Wink 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:32

Ça y est le frein à main du NITRO fonctionne à merveille!
C'était bien un problème de corrosion, de préréglage d'usine à régler à la suite de l'usure normale des garnitures, c'est tout.
J'ai tout simplement appliqué la réglage des freins des anciennes voitures où y avait un excentrique sous chaque mâchoire accessible depuis l'arrière de la flasque, pour approcher au maximum chaque mâchoire sur le tambour.
Sur le NITRO, c'est une vis et un écrou cranté qui agit sur un seul côté pour le préréglage, de l'autre côté, c'est un système qui écarte les mâchoires par l'action d'un câble actionné par la poignée.

Pour m'en convaincre, j'ai lancé le NITRO, mis sur neutre, tiré le frein à main, les roues arrières se bloquent et laissent des traces de pneus sur le sol, CQFD....

voila comment proceder

frein a main - Page 14 17_nov20

Début de l'aventure et spéléologie dans le frein à main:
le NITRO est sur chandelles les deux roues arrières levées:

Spectacle d'ouverture...
frein a main - Page 14 Img_1523

frein a main - Page 14 Img_1524


Dépose de tout
frein a main - Page 14 17_nov22

frein a main - Page 14 Img_1525

C'est rouillé mais fonctionnel:
frein a main - Page 14 17_nov23

Les mâchoires n'ont pas eu un bonne portée, la rouille en a profité pour s'installer sur sa périphérie
frein a main - Page 14 17_nov24
C'est cette rouille et cette mauvaise portée qui a contrarié un peu le réglage d'approche sur cette roue. Je reprendrai le réglage dans quelque temps par l'extérieur sans démontage

Voici le fameux mécanisme qui se charge d'écarter les mâchoires lorsque le câble tire sur le crochet de sortie actionné par le frein à main:
frein a main - Page 14 Img_1519

frein a main - Page 14 Img_1520

frein a main - Page 14 Img_1521

frein a main - Page 14 Img_1522

Une fois passé à l'institut de beauté, le mécanisme de roue à meilleure allure!
La clé de blocage a été huilée de toute part puis "épongée" pour lui rendre sa fonction sans contrainte:

frein a main - Page 14 17_nov25

Tout le secret de réglage du frein à main du NITRO réside dans cette vis avec un molette crantée. Vous pouvez observer qu'un repère de peinture est mis en sortie d'usine, c'est le réglage optimum qui réduit au minimum l'espace entre les mâchoires et le tambour. ATTENTION à ne pas le régler serré pour ne pas risquer la surchauffe et l'usure prématurée des garnitures!!
On pourrait être tenté par ce réglage serré pour aboutir à cette fameuse course courte de la poignée, histoire de se donner bonne conscience, mais ce n'est pas nécessaire.

Ha oui, j'ai oublié l'incontournable:
frein a main - Page 14 Sacuri10

Pendants que vous y êtes, un petit truc:
Le très léger graissage des logements de plaquettes évite un mauvais guidage à long terme et
évite une usure anormale suite à un mauvais retour en position repos.

frein a main - Page 14 17_nov28

Prochaine intervention de réglage du frein à main sans démontage:

NITRO sur chandelles AR et préréglage des mâchoires par la petite lumière de la flasque en tournant au cran par cran la petite roue crantée. Le réglage est très pointu!
Cette opération sera effectuée sur fosse (je n'aime pas aller en dessous...) pour un meilleur accès de cette roue crantée peu accessible? Les roues étant libres, il est ainsi facile de contrôler à chaque fois l'effet du réglage.
ATTENTION, le réglage de la molette qui montre un jeu minimum n'est pas dans le même sens dans les deux roues!

Si vous êtes certains que votre frein à main n'est pas pris par la rouille, vous pouvez intervenir directement sur ce réglage.

Voilà, c'est tout, excusez pour les longeurs.....
Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:23

bon, voila, j'ai mis un peu d'ordre :

d'une part, j'ai crée un Post It spécial pour cette excellent explication
Vous pourrez la retrouver plus facilement sans tout ce blabla ICI

Par contre, je vous propose de continuer la conversation sur le frein a main ici même concernant vos problèmes, questions sur le démontage, reglage... et de laisser ce tuto sans blabla sinon, il va y en avoir de partout

Donc, par manque de temps, je ne ferai pas la police a renvoyer les messages au bon endroit.
Tout messages se trouvant dans le Post It  seront purement  et simplement supprimés (mise a part d’éventuels messages pour féliciter mygaver pour son tuto et le temps passer a le rédiger et tout et tout)


Afin de répondre aux capacités mécanique de chacun, vous avez maintenant a disposition 2 tuto sur le nettoyage du frein a main
le premier avec le minimum de demontage : sans gros demontage
le second avec plus de demontage : avec gros demontage

PS a mygaver : Si tu le souhaites, tu peux aller en "edit" de ton post it pour y écrire une petite entrée en matière

PS a claudem : désolé, j'ai du supprimer ton message de félicitation pour parvenir a cette réorganisation

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger


Dernière édition par vinch54 le Mar 19 Nov 2013 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:56

par contre, peut etre que ceci n'est pas nécessaire

mygaver123 a écrit:

ATTENTION à ne pas le régler serré  pour ne pas risquer la surchauffe et l'usure prématurée des garnitures!!
On pourrait être tenté par ce réglage serré pour aboutir à cette fameuse course courte de la poignée, histoire de se donner bonne conscience, mais ce n'est pas nécessaire.
mais après un dégrippage total (mais sans démontage, hormis le disque), c'est comme cela que j'ai réglé le mien qui depuis fonctionne parfaitement

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:36

C'est exact, une fois que le système est en bon état, il suffit de jouer sur la molette de réglage pour redonner toute l'efficacité du frein à main.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:58

oui, je sais, c'est ce que j'ai fait mais lorsque je le réglais pour que la mâchoire affleure le disque sans trop de frottement, ca ne freinait pas assez

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
mygaver123

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : BANYULS
Véhicule : NITRO
Date d'inscription : 11/05/2013

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 16:16

J'ai tourné chaque molette jusqu'à l'approche maximum avec un très léger frottement sans plus, je ne voulais pas prendre le risque de bousiller les garnitures pour obtenir à tout prix un serrage dès les tous premiers crans de la poignée.
Si je tire la poignée normalement à fond de course sans brutalité (frein normal quoi!) les roues sont sérieusement bloquées, j'ai fais l'essai hier, j'ai laissé du pneu sur le bitume!

Dans l'idéal qui ne peut être atteint sur ce système:
1-Parfaite concentricité du tambour
2-Portée parfaite des garnitures de mâchoires sur le disque pour un réglage optimum
3-Protection efficace de la corrosion du tambour
4-Réglage indépendant de chaque mâchoires par un axe excentrique accessible par une tête carrée extérieure (type dauphine, 4 CV, R8, 2CV, etc...) on a ainsi un calage des mâchoires diamétralement opposé, et bien plus efficace, je sais de quoi je parle, je ne suis pas né de la dernière rosée....Le plus, c'est qu'on réglait à la fois le frein hydraulique et le frein à main, génial!
5-L'accessibilité des molettes de réglage n'a pas été bien pensée.

En conclusion, et aux prix de certains efforts de nettoyage, de patience et d'agilité, le réglage du frein à main ne coûte que du temps, de l'adresse, de la patience, et pas d'argent.

Bon bricolage.


Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:10

mygaver123 a écrit:


En conclusion, et aux prix de certains efforts de nettoyage, de patience et d'agilité, le réglage du frein à main ne coûte que du temps, de l'adresse, de la patience, et pas d'argent.

Je suis d'accord la dessus mais a priori, ca na pas fonctionné chez certains...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   frein a main - Page 14 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:41

Sad  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
julight

Membre confirmé

julight


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Rennes
Véhicule : Dodge Nitro R/T Pack Techno
Date d'inscription : 08/12/2012

frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:17

Je vous apporte ma contribution sur le frein à main.

Etant donné que le Nitro est vendu je l'ai emmené au controle technique ce matin, forcement refusé! Il etait qu'a 2% de capacité!

J'ai donc recuperé la technique de claudem avec le serre cable et j'ai egalement tendu le ressort de compression.

Je m'explique le ressort est fixé au levier et vient en buté sur le socle. Du faite qu'il se mette en butté il se detend ce qui fait qu'il ne comprime plu le tambour ce qui explique pour quoi on a du jeu avant de tendre les cables.
Du coup j'ai viré la butée pour qu'il comprime constament le tambour.

frein a main - Page 14 Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein a main - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: frein a main   frein a main - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

frein a main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

 Sujets similaires

-
» frein parking + frein à main
» Frein à main
» Frein à main
» Frein à main
» controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-