| demontage et nettoyage vanne EGR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 12:04 | |
| Bien, si la vanne EGR de nos Nitro ne sert à rien (sauf à moins polluer...) et n obère pas les performances...c est une bonne nouvelle ! Par contre, le boitier papillon se doit d être propre ! je pense.
Quant au sensor, c est à quoi qu il sert ? car s il est calaminé => incidence sur quoi ? |
|
| |
claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 12:24 | |
| je me pose la question !ne vaut il pas mieux acheter directement un sensor chez"cesaro" vue le prix (31€) ?demonter celui d origine le remplacer par le neuf et nettoyer tranquillement l original ! |
|
| |
solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 13:03 | |
| Certes...mais à quoi il sert ? si la vanne EGR ne sert à rien (sur nos Nitro...m en fout de "polluer" !) |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 13:19 | |
| |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 13:45 | |
| ah oui, comme neuve, super nikel ! En faite, les vannes EGR servent pour moins poluer car recyclage des gaz d'echappement mais theoriquement, on peut la virer, la voiture fonctionnera aussi bien sauf si elle est relier electroniquement a un boitier qui te donnerait une mauvaise info et passerait le moteur en mode degrader Apparemment, ce n'est pas le cas ici (mais sur les chrysler 300c, je crois qu'il y a un truc qui la verifie...j'irai voir ca) Comme dit avant, je l'avais viré sur mon Range Rover et nikel, une soucre d'ennuie en moins ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 14:48 | |
| oh la vache quel nettoyage on dirait une neuve Capauto, tu as sous traité le nettoyage |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 14:55 | |
| reponse : - capauto2 a écrit:
- Un copain mécano me la pris en charge pour un nettoyage nikel dans un bain de produit spécifique .
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
solcarlus17
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 15:37 | |
| Sur les Nitro, ça semble fonctionner par dépression => donc pas d alerte tableau de bord. Ok pour dire que ça pollue moins, mais dans ce cas c est l admission du moteur qui est pollué puisqu une partie des gaz d échappement est recyclé dans l admission via cette vanne qui doit s ouvrir à basse charge et se fermer à accéleration... Mais à quoi donc sert la sonde ? qui au passage ramasse la même merde que la vanne ? |
|
| |
HUGOFRED
Nombre de messages : 9139 Age : 49 Localisation : 77 Véhicule : DODGE NITRO ex CALIBER sxt 2l pack sport Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 17:15 | |
| nickel le nettoyage c'est avec quel produit c'est le bardhal |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 17:43 | |
| - HUGOFRED a écrit:
- nickel le nettoyage c'est avec quel produit c'est le bardhal
Oui j'ai sous-traité le nettoyage , c'est une grosse machine pour nettoyer les pièces mécaniques avec un produit dégraissant qui est monté en température l'opération dure environ 1 h . je ne crois pas que se soit Bardhal . Par contre pour le boitier papillon ( je vais faire ce soir ) il m'a conseillé un nettoyant carburateur . Pour répondre à Vinch , non le joint de la vanne EGR n'est pas à changer il est métallique et absolument pas endommagé , peut -être un truc pour sortir la vanne !!! taper dessus dans le sens tournant avec un maillet en caoutchouc pour décoller la calamine ! |
|
| |
capauto2
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 22:34 | |
| |
|
| |
vinch54
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 22:40 | |
| super, je crois que ce tuto est pas mal complet maintenant je viens de trouver le catalogue de chez Pierburg mais je ne trouve pas cette vanne dedans ! http://www.ms-motor-service.fr/ximages/PDF_Kataloge/pg_50003566_web.pdf _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
vinch54
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 23:28 | |
| je viens de les contacter, on verra bien s'ils me repondent... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
solcarlus17
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 11:31 | |
| Mais à quoi donc sert la sonde ? qui au passage ramasse la même merde que la vanne ? |
|
| |
vinch54
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 11:53 | |
| c'est se qu'on appelle sonde lambda (comme la plus part des sondes qu'on trouve sur nos voiture ) Je pense qu'elle est la pour verifier la la vanne s'ouvre et ce ferme bien au bon moment En gros, ouverte a bas regime et fermer a haut regime (ou l'inverse, bref, elle recycle a bas regime et laisse passer les gasz a haut regime) regarde sur Google, tu devrais trouver plein d'info J'ai pas trop le temps en ce moment (ben oui, je suis pas en retraite moi ! ) Si tu trouve des infos importantes et fiables, n'hesite pas a nous en faire part _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO
Dernière édition par vinch54 le Jeu 28 Juin 2012 - 11:58, édité 1 fois |
|
| |
claudem
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 11:56 | |
| bon , je viens de passer a l acte! +/- 3h , pour pas grand chose .Mais boulot sympa pour un mecano effectivement, le 2eme capot "plastique" se retire bien quand meme, en enlevant une attache du tube metal a l avant moteur. j aie commencé par demonter le sensor "Bosch" , un peu sale mais pas colmaté . j aie tenté de le nettoyer,mais la beaucoup de mal,pas les produits adequates . donc remonté un peu plus propre mais pas a 100%. en 2, jaie essayé de demonter la vanne EGR ,impossible de l enlever !!!!! tapé au maillet,au marteau avec gros chasse goupille , legerement bougée, mais impossible a sortir !!! donc abandon du demontage pour l instant avant de faire une grosse connerie! j attend qu une autre personne la fasse avant moi |
|
| |
claudem
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 12:00 | |
| ah m....e ,je croyais que la sonde Lambda etait avant le catalyseur placé sur l echappement je crois que dans un avenir proche je vais en commander une pour 31€ sur le site Cesaro. |
|
| |
claudem
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 12:02 | |
| j aie oublié boitier papillon propre |
|
| |
solcarlus17
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 12:10 | |
| c est pas la sonde Lambda du catalyseur....voir ce qu dit Vinch....s il a raison elle est là pour la vanne EGR,.... je vais en concession lundi, je demanderai ...si la vanne est bloquée en position fermée, tout est ok, et on se fout du reste .... L EGR est une invention US au départ pour passer les normes EU euro 3 et euro 4 ...après quand c est colmaté...tant pis ...car sinon c est toute cette calamine qui est renvoyée dans ton admission...
L état du papillon...en y réfléchissant, c est peut être plus important !
En tout cas, ta sonde est bien dégueu... ...dans les produits qui peuvent nettoyer, y a peut etre aussi le nettoyant frein en bombe qui dissout bien le cambouis... |
|
| |
claudem
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 13:01 | |
| OK ,elle est degueu !mais c est juste l exterieur , j aie des produits industriel que l on ne trouve pas dans le commerce !!!! En la trempant dans le produit ,tout l exterieur est partie et la sonde en elle meme est un peu plus propre (mais pas de photo). le boitier papillon est propre Si je comprend bien !il y a plusieurs sondes appelées" Lambda " sur nos vehicules. |
|
| |
solcarlus17
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 13:22 | |
| La véritable sonde Lambda est au niveau du catalyseur et sert à mesurer le taux de .... http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm ... et souvent y en a 2...voire 3 ... ici on parle d un capteur , d une sonde "lambda" du grec "quelconque"... à quoi elle sert ? à vérifier si la vanne EGR fonctionne bien ? ou à commander ladite vanne (à dépression?) je sais pas .... |
|
| |
vinch54
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 13:35 | |
| a priorié, a verifier que la vanne fonctionne bien, se sont les primieres consatation d'apres se que j'ai lu sur different fofo
symptome d'une vanne ayant des problemes de fonctionement
- ralenti instable - perte de puissance (pas souvant facile a ce rendre compte dans le temps) - trou a l'acceleration - voyant moteur (opu polution) qui s'allume - et dans le pire des cas, passage du moteur en mode degradé (et je pense que la sonde sert a ca mais sans certitude)
je pense egalement que suivant l'utilisation de la voiture, on encrasse plus ou moins ca vanne EGR Quelqu'un qui fait que des petits parcours avec un moteur qui chauffe peut et qui plus est, en ville encrassera bien plus vite sa vanne EGR qu'un vehicule faisant plus de nationnale ou autoroute avec des parcours plus grand ! La qualité du gazoil doit aussi a mon avis etre un facteur important dans l'encrassement !
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO
Dernière édition par vinch54 le Jeu 28 Juin 2012 - 13:46, édité 1 fois |
|
| |
solcarlus17
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 13:43 | |
| certes....mais je crois bien que l état de "notre" vanne n influe pas sur le fonctionnement moteur mais uniquement sur la pollution .... en tout cas, beaucoup la déconnecte et n ont plus de pb ! j en saurai plus lundi soir ! |
|
| |
vinch54
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 13:47 | |
| moi, je pense que si ! Le principe de la vanne EGR est le meme sur tout les moteur Mon frere a eu le cas avec une laguna (moteur mode degradé, passé deux soirées a nettoyer ca vanne et apres, nikel)
prend simplement le cas de camaroboris, raltenti instable et perte de puissance de memoire
L'ideal sera d'avoir l'avis de plusieurs mecano afin de regrouper les infos _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
claudem
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Jeu 28 Juin 2012 - 14:02 | |
| j aie encore une sonde Lambda changée sur ma Jeep,et elle n a pas du tout le meme aspect,ressemble bien au lien de Solcarlus,deuxiemement le prix n est pas du tout le meme ,tres cher!!! attendons plus d info de la part de Solcarlus!! si on regarde de plus pret la vanne "EGR" ,le tuyau au dessus que l on deconnecte, ne peut t on pas par cette entrée pulveriser le produit "Bardhall" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR | |
| |
|
| |
| demontage et nettoyage vanne EGR | |
|