| Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LordMac
Nombre de messages : 133 Age : 52 Localisation : 92 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Mar 9 Déc 2014 - 1:10 | |
| Bonjour, J'ai bien sur fait des recherche sur le forum, mais je souhaiterais plus de retour d'expérience sur la vidange de la CVT. Est-ce que vous l'avez fait vous-même ? A combien de Kms (moi j'ai dépassé les 100000kms donc je pense qu'il est temps) Faut-il faire un reprogramation de la boite ? Un petit TUTO si possible Combien de litre aussi (je n'ai pas le manuel utilisateur de la caliber) Merci d'avance. |
|
| |
LordMac
Nombre de messages : 133 Age : 52 Localisation : 92 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Mer 17 Déc 2014 - 22:39 | |
| Up C'est bientôt les fêtes, tout le monde est busy |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Lun 19 Jan 2015 - 20:21 | |
| alors tu la faite? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Lun 19 Jan 2015 - 20:40 | |
| |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Mar 20 Jan 2015 - 10:50 | |
| Oui j'ai lu l'article, moi j'ai une boite manuel 5 rapport, je me demandais aussi si je pouvais la faire, mais trouvé aucun post la dessus. Je cherche sur le net pour le moment Salut bronxer _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
LordMac
Nombre de messages : 133 Age : 52 Localisation : 92 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Lun 26 Jan 2015 - 12:52 | |
| Je pense que je ne vais toucher à rien finalement. Cela est trop délicat, je vais attendre 200000 pour la faire chez Fiat. |
|
| |
pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Lun 26 Jan 2015 - 13:23 | |
| Si je me trompe pas c'est prévu à 100 000 kms sur le manuel... |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Lun 26 Jan 2015 - 14:05 | |
| 100.000km pour ma boite manuel? sinon LordMac pourquoi tu oserais pas?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
Calibériste
Nombre de messages : 14 Age : 48 Localisation : Paris ouest Véhicule : Caliber SXT 2.0 CVT red inferno Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Jeu 26 Fév 2015 - 10:21 | |
| Bonjour, j'ai également un Dodge caliber CVT 2.0 essence, qui a aujourd'hui 145.000 km (et pas une ride!). Lorsque j'ai atteint les 100.000 km, je m'étais également interrogé sur la fameuse vidange de la CVT, préconisée par l'un des deux cycles d'entretien du manuel à ce kilométrage. Le coût demandé à l'époque par la concession auprès de laquelle je faisais entretenir le véhicule était prohibitif, j'avais alors regardé sur ebay.us et sur des sites américains comment réduire la facture. Les consommables (huile spécifique mopar CVT, filtre etc.) n'étaient pas hors de prix, mais ce qui m'a alors inquiété était les divers avertissements que j'ai pu lire sur le caractère hautement délicat de l'opération. Grosso modo, il est apparu que plus encore que pour une vidange de BVA classique, celle de la CVT implique plus que toute autre de remettre EXACTEMENT la même quantité d'huile (avec une marge d'erreur extrêmement faible) pour ne pas prendre le risque de détériorer la courroie de la CVT ni d'altérer son fonctionnement : un poil trop peu ou un poil d'excès, et le fonctionnement est altéré voire la boîte est détériorée... Cela m'avait amené à consulter beaucoup plus attentivement les forums américains sur cette question (vous les trouverez facilement sur google en tapant " forumz dodge caliber CVT oil" par exemple). Il en ressort que nos amis d'outre atlantiques se sont posés exactement les mêmes questions. Certains d'entre eux ont souligné que dans sa documentation interne le fabricant (JATCO) de la CVT préconise de ne JAMAIS changer l'huile de la CVT, qu'il considère comme devant constituer un système fermé à vie. De plus, même le livret d'entretien US du dodge caliber semble souligner qu'en cas d'usage "normal" du véhicule (pas en tant que taxi, pas en jouant à shérif fais-moi peur dans le comté d'Hazzard, pas en tant que vendeur ambulant de frites dans le désert de Mojave, etc.), il n'est pas nécessaire d'effectuer une vidange de la CVT. En bref, j'ai retiré de tout ceci que vidanger la CVT est : - une prise de risque sur le plan mécanique, car sous couvert de bien faire en apparence on risque au contraire d'altérer sérieusement le fonctionnement de la CVT voire de l'endommager ; - assez délicat à réaliser soi-même, ou alors il faut trouver un (très bon) mécano prêt à prendre le risque de se lancer là-dedans et d'engager sa responsabilité avec une facture... sans compter que pour réduire la douloureuse, il faudra aussi trouver un mécano suffisamment philanthrope pour accepter de travailler avec du matériel que vous aurez acheté sur ebay.us. En revanche, NE PAS effectuer cette vidange c'est également prendre un risque (calculé) sur le plan mécanique ; mais c'est pour cette dernière solution que j'ai opté. De toute façon, il faut avoir conscience que vidange ou pas, l'endommagement de la CVT est sauf miracle irréparable, et vu, le coût d'un éventuel remplacement ainsi que la cote de notre cher véhicule, financièrement inenvisageable. Et puis pour conclure, je crois surtout que le dodge caliber CXT 2.0 est un véhicule exceptionnel, qu'il faut garder et mener au bout à moindre coût, tout en lui prodiguant un minimum de soins de qualité. Un véhicule qui s'avère sous cet angle d'un rapport qualité/look/prix absolument imbattable, à chérir jusqu'à sa mort! |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Jeu 26 Fév 2015 - 11:07 | |
| très beau rapport, mais pour moi en boite 5 rapport personne na rien jamais fais? j'ai encore le temps elle a que 77000km _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Jeu 26 Fév 2015 - 17:46 | |
| Salut Calibériste..... Tu postes pas souvent mais quand tu le fais ça rigole pas....Très intéressant et d'une logique implacable.... |
|
| |
pascal31
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : toulouse Véhicule : caliber 2.0 essence boite auto Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 8 Mai 2015 - 16:01 | |
| Bonjour, Je l'ai faite cette vidange juste avant les 100.000 kms juste une petite différence, elle patine moins sinon pas de bruit suspect le tarif 300€ chez Fiat Toulouse, en 09/2014. |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Sam 6 Juin 2015 - 19:39 | |
| Bon apparemment y a personne qui a une boite manuel sur ce forum _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
Zib
Nombre de messages : 59 Age : 44 Localisation : est Véhicule : caliber Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 24 Juil 2015 - 18:41 | |
| moi si mais en caliber diesel et je pense qu une vidange serait bien vu les difficultés que j'ai à passer la 1 et la 2 |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 24 Juil 2015 - 18:43 | |
| hello en diesel j'ai vu un tuto sur le forum , pas pour essence brrrrrr _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
Zib
Nombre de messages : 59 Age : 44 Localisation : est Véhicule : caliber Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 24 Juil 2015 - 18:44 | |
| ah !je vais chercher, merci ! |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 24 Juil 2015 - 19:39 | |
| _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
Zib
Nombre de messages : 59 Age : 44 Localisation : est Véhicule : caliber Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 24 Juil 2015 - 21:37 | |
| Merci c'est effectivement celui que j'avais trouvé ^^ ça semble très simple à faire |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Sam 25 Juil 2015 - 10:12 | |
| Plus qu'a te couché dessous pour vérifier tout ça bon courage _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
LordMac
Nombre de messages : 133 Age : 52 Localisation : 92 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 28 Aoû 2015 - 13:31 | |
| - Calibériste a écrit:
- Bonjour, j'ai également un Dodge caliber CVT 2.0 essence, qui a aujourd'hui 145.000 km (et pas une ride!).
Lorsque j'ai atteint les 100.000 km, je m'étais également interrogé sur la fameuse vidange de la CVT, préconisée par l'un des deux cycles d'entretien du manuel à ce kilométrage.
Le coût demandé à l'époque par la concession auprès de laquelle je faisais entretenir le véhicule était prohibitif, j'avais alors regardé sur ebay.us et sur des sites américains comment réduire la facture. Les consommables (huile spécifique mopar CVT, filtre etc.) n'étaient pas hors de prix, mais ce qui m'a alors inquiété était les divers avertissements que j'ai pu lire sur le caractère hautement délicat de l'opération.
Grosso modo, il est apparu que plus encore que pour une vidange de BVA classique, celle de la CVT implique plus que toute autre de remettre EXACTEMENT la même quantité d'huile (avec une marge d'erreur extrêmement faible) pour ne pas prendre le risque de détériorer la courroie de la CVT ni d'altérer son fonctionnement : un poil trop peu ou un poil d'excès, et le fonctionnement est altéré voire la boîte est détériorée...
Cela m'avait amené à consulter beaucoup plus attentivement les forums américains sur cette question (vous les trouverez facilement sur google en tapant " forumz dodge caliber CVT oil" par exemple).
Il en ressort que nos amis d'outre atlantiques se sont posés exactement les mêmes questions. Certains d'entre eux ont souligné que dans sa documentation interne le fabricant (JATCO) de la CVT préconise de ne JAMAIS changer l'huile de la CVT, qu'il considère comme devant constituer un système fermé à vie.
De plus, même le livret d'entretien US du dodge caliber semble souligner qu'en cas d'usage "normal" du véhicule (pas en tant que taxi, pas en jouant à shérif fais-moi peur dans le comté d'Hazzard, pas en tant que vendeur ambulant de frites dans le désert de Mojave, etc.), il n'est pas nécessaire d'effectuer une vidange de la CVT.
En bref, j'ai retiré de tout ceci que vidanger la CVT est : - une prise de risque sur le plan mécanique, car sous couvert de bien faire en apparence on risque au contraire d'altérer sérieusement le fonctionnement de la CVT voire de l'endommager ; - assez délicat à réaliser soi-même, ou alors il faut trouver un (très bon) mécano prêt à prendre le risque de se lancer là-dedans et d'engager sa responsabilité avec une facture... sans compter que pour réduire la douloureuse, il faudra aussi trouver un mécano suffisamment philanthrope pour accepter de travailler avec du matériel que vous aurez acheté sur ebay.us.
En revanche, NE PAS effectuer cette vidange c'est également prendre un risque (calculé) sur le plan mécanique ; mais c'est pour cette dernière solution que j'ai opté.
De toute façon, il faut avoir conscience que vidange ou pas, l'endommagement de la CVT est sauf miracle irréparable, et vu, le coût d'un éventuel remplacement ainsi que la cote de notre cher véhicule, financièrement inenvisageable.
Et puis pour conclure, je crois surtout que le dodge caliber CXT 2.0 est un véhicule exceptionnel, qu'il faut garder et mener au bout à moindre coût, tout en lui prodiguant un minimum de soins de qualité. Un véhicule qui s'avère sous cet angle d'un rapport qualité/look/prix absolument imbattable, à chérir jusqu'à sa mort! C'est exactement je que j'ai vu aussi à propos de la vidange, mise à part ce que préconise JATCO le fabriquant et cela me semble plus juste d'ailleur. Et un mécano (un bon ou pas je ne sais pas) m'a dit: " une boite auto, tant que ça tourne bien, n'y touche pas !". |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 28 Aoû 2015 - 15:11 | |
| hello bon j'ai trouvé un garage, qui fais les ricaines qui peut me faire la vidange pour 45 euros hors taxe, il ma dit aussi que je pouvais attendre les 120000km donc j'ai le temps
http://www.garage-american-cars.com/
|
|
| |
bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 28 Aoû 2015 - 16:42 | |
| Whaouh....Franchement pas cher....Comme quoi d'aller chez des spécialistes ricaines coute pas forcément plus cher....! |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 28 Aoû 2015 - 18:30 | |
| comme tu dit bronxer _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
Raging bull
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : guarbecque Véhicule : Dodge caliber Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 28 Aoû 2015 - 21:10 | |
| - Calibériste a écrit:
- Bonjour, j'ai également un Dodge caliber CVT 2.0 essence, qui a aujourd'hui 145.000 km (et pas une ride!).
Lorsque j'ai atteint les 100.000 km, je m'étais également interrogé sur la fameuse vidange de la CVT, préconisée par l'un des deux cycles d'entretien du manuel à ce kilométrage.
Le coût demandé à l'époque par la concession auprès de laquelle je faisais entretenir le véhicule était prohibitif, j'avais alors regardé sur ebay.us et sur des sites américains comment réduire la facture. Les consommables (huile spécifique mopar CVT, filtre etc.) n'étaient pas hors de prix, mais ce qui m'a alors inquiété était les divers avertissements que j'ai pu lire sur le caractère hautement délicat de l'opération.
Grosso modo, il est apparu que plus encore que pour une vidange de BVA classique, celle de la CVT implique plus que toute autre de remettre EXACTEMENT la même quantité d'huile (avec une marge d'erreur extrêmement faible) pour ne pas prendre le risque de détériorer la courroie de la CVT ni d'altérer son fonctionnement : un poil trop peu ou un poil d'excès, et le fonctionnement est altéré voire la boîte est détériorée...
Cela m'avait amené à consulter beaucoup plus attentivement les forums américains sur cette question (vous les trouverez facilement sur google en tapant " forumz dodge caliber CVT oil" par exemple).
Il en ressort que nos amis d'outre atlantiques se sont posés exactement les mêmes questions. Certains d'entre eux ont souligné que dans sa documentation interne le fabricant (JATCO) de la CVT préconise de ne JAMAIS changer l'huile de la CVT, qu'il considère comme devant constituer un système fermé à vie.
De plus, même le livret d'entretien US du dodge caliber semble souligner qu'en cas d'usage "normal" du véhicule (pas en tant que taxi, pas en jouant à shérif fais-moi peur dans le comté d'Hazzard, pas en tant que vendeur ambulant de frites dans le désert de Mojave, etc.), il n'est pas nécessaire d'effectuer une vidange de la CVT.
En bref, j'ai retiré de tout ceci que vidanger la CVT est : - une prise de risque sur le plan mécanique, car sous couvert de bien faire en apparence on risque au contraire d'altérer sérieusement le fonctionnement de la CVT voire de l'endommager ; - assez délicat à réaliser soi-même, ou alors il faut trouver un (très bon) mécano prêt à prendre le risque de se lancer là-dedans et d'engager sa responsabilité avec une facture... sans compter que pour réduire la douloureuse, il faudra aussi trouver un mécano suffisamment philanthrope pour accepter de travailler avec du matériel que vous aurez acheté sur ebay.us.
En revanche, NE PAS effectuer cette vidange c'est également prendre un risque (calculé) sur le plan mécanique ; mais c'est pour cette dernière solution que j'ai opté.
De toute façon, il faut avoir conscience que vidange ou pas, l'endommagement de la CVT est sauf miracle irréparable, et vu, le coût d'un éventuel remplacement ainsi que la cote de notre cher véhicule, financièrement inenvisageable.
Et puis pour conclure, je crois surtout que le dodge caliber CXT 2.0 est un véhicule exceptionnel, qu'il faut garder et mener au bout à moindre coût, tout en lui prodiguant un minimum de soins de qualité. Un véhicule qui s'avère sous cet angle d'un rapport qualité/look/prix absolument imbattable, à chérir jusqu'à sa mort! merci informations très importantes. Le choix est fait l'huile restera dans la boite. |
|
| |
Raging bull
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : guarbecque Véhicule : Dodge caliber Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT Ven 28 Aoû 2015 - 21:28 | |
| - lechti599 a écrit:
- hello
bon j'ai trouvé un garage, qui fais les ricaines qui peut me faire la vidange pour 45 euros hors taxe, il ma dit aussi que je pouvais attendre les 120000km donc j'ai le temps
http://www.garage-american-cars.com/
merci lechti. je vais bientot sur tourcoing pour teinter mes vitres. je vais essayer de faire un saut la bas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT | |
| |
|
| |
| Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT | |
|