| TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Sam 10 Oct 2015 - 21:49 | |
| Ce WE il faisait beau.... et 22° ( comme toujours ici.... ) Je me suis dit belle journée pour faire la vidange boite de ma caliber et prendre quelques photos en toute modestie parce qu' y a pas grand chose sur le fofo à ce sujet..... Voilà l'huile que j'ai acheté à feu vert MOTUL atf + 4.... 40 euros les deux bidons de 1 L.....Il est noté pour boite auto mais ça convient aussi a la boite manuelle Caliber.....! Je rajoute que je me suis lancé dans le doute ou l'ancien proprio ne l'ai jamais fait et bien que le manuel caliber ne préconise pas de le faire.....! Préparation du système de remplissage par dessus en passant prés de l'aile ( y a juste un petit espace) avec un petit tuyau flexible et un entonnoir bien lavé au préalable.....! Vérification du diamètre du tuyau pour voir si il rentre bien dans le bouchon de remplissage que je visualiserai après.....! Voilà le bouchon de remplissage en caoutchouc qui s'enlève facilement avec les mains sans outils.....! Deux photos du bouchon de vidange à droite et plus bas ( bien sur ) que celui de remplissage.....! Dévisser écrou de vidange avec clé de 23....attention bien collé...il faut forcer....! Après avoir laissé couler un bon moment.....revissage de l'écrou de vidange en bloquant bien.... Je m'aprete a verser dans l'entonnoir l'huile de boite avec l'aide du fiston qui vérifie que l'huile coule bien dans la boite et ne déborde pas.....! On voit bien la couleur rouge typique de l'huile de boite.....! Par contre la couleur bien noire de l'ancienne huile qui avait bien besoin d’être changée.....! Voilà travail effectué en une petite heure en prenant son temps ( même le temps d'aller à la pêche cet aprém et de pêcher un beau sandre..... Je précise que j'ai un peu levé la voiture à l'avant gauche ou se situe la boite....plus pratique pour accéder au bouchon de vidange et que je l'ai remis à plat bien sur pour vider la boite.... Pas besoin d'enlever la roue....ça passe.....! J'espère que j'ai été assez clair et que ces quelques photos pourront servir à d'autres qui veulent se lancer pour un travail assez facile à condition d'avoir un minimum de matériel et un peu de patience.....
Dernière édition par bronxer le Dim 11 Oct 2015 - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Dim 11 Oct 2015 - 10:44 | |
| hello Bronxer good le tuto dommage que c'est pas le même moteur que moi. tu as pas de joint a remettre au boulon de vidange, il est peut être conique? allez bon dimanche le fiston est pas revenu dans le nord _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Dim 11 Oct 2015 - 12:15 | |
| Le joint du bouchon de vidange est plat et métallique.....pas besoin de le changer et j'ai regardé aussi qu'il n'y est pas de limaille....nickel....! Et non le fiston est toujours dans le Nord....il revient 15 jours à la fin de l'année..... Pour info....Les 2 L d'huile rentre comme lettre à la poste....il les faut. J'avais vu dans un sujet qu'il fallait 1.8 L mais c'est certainement que la cuve était pas complètement vidée.... Le mieux c'est de lever légèrement sur la droite pour qu'elle se vide complètement....! Je rajoute aussi que je me suis évité le retrait du cache sous moteur ( à mon avis c'est ce qui prend le + de temps ) puisque j'en ai pas......
Dernière édition par bronxer le Dim 11 Oct 2015 - 15:09, édité 1 fois |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Dim 11 Oct 2015 - 13:44 | |
| - lechti599 a écrit:
good le tuto dommage que c'est pas le même moteur que moi.
Pas le même moteur mais peut-être la même boite.???? Toi c'est une boite 5 mais peut-être que la procédure de vidange est sensiblement la même....? |
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Dim 11 Oct 2015 - 17:21 | |
| Pour retirer l'huile j'ai trouvé, c'est le remplissage j'en ai plusieurs de bouchon plastique _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Dim 11 Oct 2015 - 17:32 | |
| Plusieurs bouchons plastique.????? Celui là il est gros ( 3 cm de diamètre ) avec une partie pour le saisir avec les doigts....T'en a pas un qui ressemble à la photo.???? |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Lun 12 Oct 2015 - 17:28 | |
| j'ai une photos si tu permet que je met la
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Lun 12 Oct 2015 - 18:49 | |
| Oui bien sur....Vas y...! |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mar 13 Oct 2015 - 10:46 | |
| hello la tu vois il y en a une dessus et la plus sur le coté dans le même alignement il y en a une autre _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mar 13 Oct 2015 - 17:55 | |
| Je précise pour ceux qui vont lire le tuto que pour ces deux photos il s'agit d'une 1.8 L..... C'est exactement le même bouchon et apparemment tu as deux entrées....pour le 2.0 L c'est celle latérale ( à part que j'ai pas bien regardé et que j'en ai aussi une sur le dessus....je vérifierai ) et ils auraient rajouté celle du dessus pour plus de praticité..???? A voir....! |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mar 13 Oct 2015 - 18:02 | |
| oui peut être pour remplir c'est celle du dessus, et pour voir le niveau ce serais celle sur le coté? mystère _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mar 13 Oct 2015 - 18:37 | |
| Toute manière les deux vont au même endroit après c'est question de pratique ou moins pratique....mais toi.... c'est dommage que t'ai pas fait ta vidange puisque t'as tout démonté.???? |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 14 Oct 2015 - 11:26 | |
| je l'ai pas faite car elle a pas encore 80.000km, je vais attendre les 100.000km, mais j'aime bien tout savoir avant pour pas avoir de surprise. _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 14 Oct 2015 - 18:09 | |
| Il faut pas se laisser prendre au dépourvu.....! En tous cas différence énorme entre l'avant et l'après vidange....très agréable cette impression de fluidité et de souplesse..... Presque plus besoin de débrayer pour passer les vitesses.... |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 14 Oct 2015 - 19:55 | |
| Content pour toi, c'est la première vidange ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 14 Oct 2015 - 20:36 | |
| Je sais pas.???? Il me semble que le bouchon de vidange a déjà été forcé car usé sur les bords....! |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 14 Oct 2015 - 20:50 | |
| il avais surement pas la bonne clé pfffff, tant mieux c'est fais maintenant _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
valkaan25
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : doubs Véhicule : aucun Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 6 Avr 2016 - 10:45 | |
| Je vais surement tenter de faire ma vidange de boite de mon caliber dans les prochaines semaine, je trouve la boite un peut ... sèche?
je vous tiendrais au courant si je sort une huile plus que noir :p |
|
| |
lechti599
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 6 Avr 2016 - 10:58 | |
| on attend de te lire _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 6 Avr 2016 - 17:44 | |
| - valkaan25 a écrit:
- Je vais surement tenter de faire ma vidange de boite de mon caliber dans les prochaines semaine, je trouve la boite un peut ... sèche?
je vous tiendrais au courant si je sort une huile plus que noir :p Tu verras...rien de bien compliqué..... |
|
| |
valkaan25
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : doubs Véhicule : aucun Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 6 Avr 2016 - 21:34 | |
| Pour le choix de l'huile pour boite de vitesse je peut prendre un peut n'importe quoi? (vous pourrez me dire quoi prendre sur yakaroulé?? ou me dire si je peut prendre n'importe qu'elle huile temps que je la trouve dans la rubrique pont/boite de vitesse/direction)
Merci par avance. |
|
| |
bronxer
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 6 Avr 2016 - 22:58 | |
| C'est dans le tuto....ATF+4....c'est celle qui est préconisée...! |
|
| |
valkaan25
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Mer 6 Avr 2016 - 23:04 | |
| Arf merci beaucoup j'ai lu de travers sur le coup, merci à toi. |
|
| |
Aceti
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Bretagne Véhicule : Dodge Caliber Black Pearl Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Jeu 7 Avr 2016 - 13:25 | |
| Bonjour sur mon 2.0l crd de 2008 boîte manuelle le carnet d'entretien préconise la vidange de boîte tout les 75 000 km. |
|
| |
valkaan25
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L Jeu 7 Avr 2016 - 17:04 | |
| je doit enlever le cache moteur en dessous pour atteindre la vidange de la boite de vitesse ... sauf que je ne sait pas comment retirer les clips sur les coter... et je n'ose pas forcer et de les péter! Déjà que le devant tient avec des riselant :p faut je regarde si je peut remettre des vis! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L | |
| |
|
| |
| TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L | |
|