...Bonjour à tous,
Puisqu'il n'y a pas de tuto sur comment changer l'huile d'une boite CVT sur le net et très peu d'infos en français, j'ai décidé de m'y coller.
La boite CVT qui équipe nos Caliber est la JATCO JF011E (filiale nissan ). Elle est également montée sur les Mitsubishi Outlander et Jeep Compass et Patriot.
Temps de travail: 2H ( j'en ai mis 3 car je prenais les photos en même temps ).
Difficulté: 3/5 . Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande de prendre son temps et beaucoup de rigueur.
Échéance: A faire tous les 100 000km selon le manuel d'atelier
Prix: entre 120 et 200 euros suivant votre fournisseur ( comptez 3 fois plus en garage )Alors, une boite CVT c'est quoi?
Vulgairement, c'est une boite "automatique" comportant une courroie métallique qui coulisse sur 2 roues coniques.
Quand la courroie avance ou recule sur l'une des roues, cela change le ratio et donc la vitesse.
C'est un peu comme sur votre vélo quand vous jouez avec vos plateaux et vos pignons sauf que là, ni y a pas de dentelure.
Le gros avantage est que la conduite est très fluide, sans à-coups.
Le désavantage, c'est qu'on a en permanence cette sensation d'avoir un moteur qui mouline dans le vide. Quand on est pas habitué, ça surprend!
( Image prise sur le net, elle n'est surement pas 100% identique à celle qui équipe nos Caliber ).
Principe de l'opération: Je vais essayer de démystifier un peu tout ça, car tout le monde vous en parle comme si c'était quelque chose d'impossible à faire alors qu'en réalité ce n'est pas si sorcier.
Le but est que pour une température donnée, le niveau d'huile reste entre les courbes mini et maxi de la charte ci dessous.L'huile ce cette boite contient des particules de caoutchouc, ce qui permet à la courroie d'adhérer.
Si l'huile est trop usée, la courroie risque de patiner.
C'est pourquoi il faut utiliser une huile bien spécifique et si chère.
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/!\ Avant de commencer, je me dédouane de toute responsabilité. Si vous cassez tout, ce sera de votre faute hein!
Je fais cela pour vous aiguiller si vous souhaitez vous lancer, c'est tout.
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Donc, commençons par les outils et pièces nécessaires:
-7 litres d'huile CVT
-un entonnoir
-une clé dynamomètrique
-Un grand bac à vidange
-La jauge spéciale ref Mopar 9336
-Des bidons vides ( j'avais conservé des bidons de lave glace )
-Un thermomètre filaire ( fil d'au moins 50cm )
-Un lecteur OBD
-Un joint de carter
-Une pompe à huile
-Du frein filet
-Un filtre à huile ( il y en a un second caché sous la batterie mais je n'en avais pas connaissance quand j'ai passé ma commande chez rockauto l'an dernier. Tant pis! )Je vous mets une seconde fois la charte. C'est celle qui est fournie quand vous achetez la jauge 9336.
Il faut utiliser la " B " pour le Dodge Caliber.
Il y a plusieurs façons de procéder, en fonction du matériel dont vous disposez.
Ayant une pompe à huile, j'ai préféré aspirer l'huile par le haut, mais si vous avez un très grand bac à vidange, vous pouvez tout faire par le bas.
Le but étant de récupérer tout l'huile vidangée pour ensuite remettre exactement la même quantité.
Allez, on commence!
Ouvrez le capot:
Retirez le cache batterie / prise d'air:
Retirez le bouchon de remplissage d'huile de boite qui se situe juste en dessous ( il se tourne et se tire ):
On va commencer par prendre nos mesures de base.
Peut-importe la méthode que vous utilisez, le but est simplement d'avoir des points de repères.
Donc là, soit vous utilisez le thermomètre filaire pour avoir la température de l'huile à froid, soit vous utilisez votre lecteur OBD pour l'avoir.
Ensuite, vous y glissez la jauge Mopar pour voir sur quel chiffre votre niveau d'huile arrive.
---Petite aparté importante, je ne vous donne pas mes mesures pour ne pas vous induire en erreur.
Mon Caliber a été importé de Belgique et n'avait pas d'historique ( je l'ai eu à 80 000km et j'ai tout refait à neuf dessus ). Mes valeurs sont un peu hors côtes, mais puisque rien n'avait jamais été fait sur cette voiture, qu'elle a toujours très bien roulé comme cela et que je n'ai jamais eu de fuites, je choisis de ne pas suivre la charte et de me baser uniquement sur mes propres mesures.---
Voilà, vous avez maintenant vos valeurs de références à froid.
Allez à présent faire un tour pour faire chauffer votre voiture et reprenez ces mêmes mesures.
Si votre Caliber a un passé moins bizarre que le mien, vous devriez tomber dans la fourchette des 2 courbes mini / maxi de la charte.
Retirez à présent le cache en plastique sous la boite:
A ce moment là, 2 choix s'offrent à vous.
Soit vidanger le plus gros par le haut avec une pompe, soit tout vider par le bas si vous avez un grand bac. Attention, 6 litres sont se déversés!
Et je rappelle que le but et de tout récupérer pour ensuite remettre exactement la même quantité.
Ayant un beau garage tout propre ( à ce moment du tuto
), je choisis d'aspirer l'huile par le haut.
Alors là, bizarre bizarre. On lit partout qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sur cette boite mais j'en ai trouvé un qui y ressemble fortement.
Je l'ai ouvert et de l'huile est sortie...
Bref, il faut ensuite retirer le carter. Il contient encore pas mal d'huile.
Je vous conseille donc de mettre une bassine dessous et de dévisser qu'une partie ( la plus basse ) du carter et de laisser l'huile s'écouler. C'est long mais on en met pas partout!
Voici sur quoi on arrive un fois le carter retiré:
Vous pouvez maintenant retirer le filtre - qui contient encore de l'huile -. Il tient avec 3 vis ( dont une plus grande que les autres ):
Changez le en vérifiant bien que votre nouveau filtre contient le petit joint torique.
Le couple de serrage est de 8NM et mettez un peu de frein filet sur les vis, on ne sait jamais.
Ôtez l'ancien joint et nettoyez proprement les plans de joints.
On prend son temps, avec du dégraissant et une petite lame de cutter si besoin.
S'il reste des résidus, cela va fuir.
Nettoyez également les 2 petits aimants qui servent à récupérer la limaille. Par chance je n'en avais pas dessus, synonyme d'une boite en bonne santé.
Pour remonter le carter et son joint neuf, je mets toujours un peu de pâte ( double sécurité ).
Par contre, je vous conseille de reprendre un joint en genre de métal comme à l'origine.
Celui que vous voyez sur mes photos est trop souple ( matière de type liège / feutrine ), il s'est étiré et cassé en 2 quand j'ai serré mes vis.
J'ai dû remettre l'ancien qui est de bien meilleure qualité ( à ne pas faire, mais je n'avais pas le choix).Le couple de serrage est de 8NM, et pareil, mettez un peu de frein filet sur vos vis.
Je suis parti de la vis d'un côté et j'ai fait le tour.
Voilà, il est temps de verser la nouvelle huile.
Regardez ce que vous avez récolté dans vos bidons et remettez la quantité identique d'huile neuve.
C'est presque terminé.
On reprend les mesures à froid pour se rassurer. Normalement ça doit correspondre quasiment à vos valeurs de départ.
S'il n'y a pas d'écart aberrant ( ce qui serait étonnant ) , allez faire un tour jusqu'à ce que l'huile soit suffisamment chaude.
Vos valeurs à chaud doivent à nouveau se situer entre les 2 courbes de la charte.
Si c'est le cas, vous êtes bons! Si ce n'est pas le cas, ajustez au besoin et refaite des tests.
Attendez peut-être quelques jours avant de remonter le cache en plastique sous la voiture. Ça vous permettra de voir si votre carter est bien étanche.
Voici l'huile commandée. Notez qu'elle est bien recommandée pour le Dodge Caliber:
Alors, que dit exactement le manuel d'atelier à propos de cette opération?
Il recommande de changer l'huile tous les 100 000km si la voiture est utilisée comme taxi. Quelle est la différence entre une voiture utilisée comme taxi et une autre utilisée normalement, je ne sais pas... Donc pour moi, c'est à faire à 100 000km dans tous les cas.Pour ceux qui pensent encore qu'une boite auto ne se vidange pas, que c'est sensé tenir la durée de vie de la voiture blablabla... Je vous mets 2 photos montrant la différence entre mon huile de 106 000km et la neuve:
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