PROPOSITION TUTO REMPLACEMENT POUSSOIRS SUR 5.9 MAGNUMProposition d’un tuto, ou au moins une vue pour le remplacement des poussoirs sur un 5.9 magnum.
Toutes les étapes ne sont pas forcément nécessaires.
1/ Mise en sécuritéOn commence par les bases, on débranche la batterie (on ferra attention de fermer avant les fenêtres et déverrouiller les portes), et on attend un peu pour pas travailler sur un moteur chaud.
2/ Dépose admissionDéjà pour commencer et se faire un peu de place, on dépose toute l’admission.
On desserre le collier au niveau de la boite à air et au niveau du papillon.
Dépose du tube + la boite à air complète
3/Vidanger liquide de refroidissementa/ si remplacement de la pompe à eau-Pompage du liquide présent dans le vase d’expansion
-Dépose de la durite inférieure avec une grosse gamelle pour récupérer tout ce qui va couler
-Pour avoir plus d’accès à cette durite (si le collier n’est pas accessible par le dessous, passer à l’étape 4/
b/ si on conserve la pompe à eau-Pompage du liquide présent dans le vase d’expansion
-Dépose du bouchon radiateur et pompage au travers du radiateur, pour être bien, retirer 5L
4/ Dépose des éléments radiateur eau-Après sa vidange, déposer le vase d’expansion (une vis sur le dessus, douille de ….)
-Débrancher le bocal lave glace, 2 connecteurs elec (pompe + niveau) + le flexible qui va vers les buses)
-Pour déposer le gros carter plastique, il faut déposer l’hélice complète.
Pour cela, vous avez soit besoin de l’outil spécial, soit juste 2 vis de 10 à glisser dans les trous de la poulie pompe à eau + une grande barre pour bloquer en rotation la poulie de la pompe à eau, et avec une longue clé à molette (ou si vous avez la bonne taille), débloqué l’embrayage du ventilateur de l’arbre de la pompe.
Avant de la déposer complètement, enlever les 4 vis de maintien de l’hélice sur l’embrayage ventilateur.
-Finir de déposer l’embrayage (attention, ça va tomber), sortir l’hélice puis l’embrayage.
!!! Attention à repérer le sens de montage de l’hélice.
-On peut maintenant sortir le gros carter plastique.
-Débrancher la durite supérieur, connexion au niveau du radiateur.
-Passer sous le dodge pour libérer la fixation des 2 durites de refroidissement liquide de direction.
-Dévisser les 2 vis de maintien du carter.
-Sortir le carter, le bac de lave glace restant accroché dessus.
-On se retrouve comme ça.
5/ repérage des différentes connexions.Du scotch, des photos, des schémas, tout ce qui faut pour bien se rappeler qui est branché où.
Faisceau injecteur, capteurs, durites, câbles, etc
A partir de là, on peut débrancher à peu près tout ce qui est nécessaire :
-faisceau injecteur essence
-faisceau injecteur GPL (si vous avez)
-3 connecteurs sur le papillon (arrière, côté droite et devant)
-sonde température eau sur plenum
-connecteur + cosse sur alternateur
-connecteur sur compresseur clim
-connecteur sonde tuyau clim (juste au-dessus du compresseur)
-connecteur + faisceau sur la bobine d’allumage (en bas à gauche de l’alternateur)
-connexion essence (avec le petit outil de déconnexion), prévoir un chiffon pour l’essence qui va couler un peu.
-durites sur plenum
6/ Débranchement des câbles sur le papillonDéclipser les 3 agrafes en bout de câbles sur le papillon (cercles rouge)
Déclipser les 3 agrafes sur le support papillon (cercles bleu)
Sortir les câbles.
On peut au choix, déposer maintenant le papillon du plenum, ou le laisser dessus si vous n’avez pas prévu de le démonter, nettoyer, changer les joints.
Il tient avec 4 vis
7/ Dépose du support alternateur/compresseur clim-première étape, déposer la courroie. Rien de plus simple, clé de 15 pour détendre le tendeur, déposer la courroie.
a/si vous changez la pompe à eau-Déposer les 7 vis tenant la pompe à eau
-Enlever la vis support du tube sortie pompe vers chauffage
-Enlever le collier de maintien du flexible d’eau allant au plenum + la durite du tube sortie pompe vers chauffage
-Tirer pour sortir la pompe à eau, encore une fois de l’eau risque de couler, laisser une bassine en dessous.
-continuer 7/b/
b/si vous ne changez pas la pompe à eau-Déposer les 2 supports, un alternateur/plenum, un compresseur clim/plenum.
-Enlever les 4 vis de fixation du compresseur de clim + support vers plenum
-Enlever toutes les vis, il y en a 6 dont 2 un peu caché. Une derrière le galet fou qu’il faut déposer (et remplacer si vous voulez), une derrière le tube sortie pompe à eau vers chauffage.
Ne pas oublier la vis de retenue de la jauge d’huile sur le côté gauche.
-D’une main lever le compresseur de clim, de l’autre sortir le support + alternateur.
Reposer le compresseur sur le bloc en faisant attention de ne pas plier les flexibles.
8/ Option, remplacement galet tendeur / bobine allumageSi vous voulez changer le galet tendeur et/ou la bobine d’allumage, c’est le moment, plein d’accès.
Déposer les 3 vis, sortira alors le galet tendeur sur son support + le support et bobine allumage
9/ Dépose du plenumAvant toute chose, un bon coup de propre pour enlever toute la merde qui se sera stocker entre le plenum et les caches culbu. Pinceau, soufflette, aspirateur pour enlever un max.
Enlever la durite d’eau supérieur (le collier est assez chiant à retirer)
Enlever les 12 vis de retenu du plenum, dans l’ordre inverse du montage.
La bête est prête à sortir, vérifier que rien ne traine, que tout est bien déconnecté, faites de la place, bougez le faisceau pour faciliter la manœuvre.
Décoller le plenum et sortez le, attention, ca fait quand même son poids donc attention.
Vous n’aurez pas forcément les grosses durites, il s’agit du réseau alim GPL.
On se retrouve du coup à peu près dans cette config dans la baie moteur.
10/ Dépose ensemble culbuterieOn arrive enfin au but.
Pour cela, positionner le moteur au point TDC (repère sur la poulie vilebrequin)
Position dans laquelle les culbuteurs seront quasi tous au repos, ou très peu comprimé.
On peut déposer les caches culbuteurs, et pour cela, vous allez vous faire chier à retirer les supports plastiques d’origine des faisceaux bougie qui sont croché sur les vis des caches culbuteurs…
Une fois déposés, on accède aux culbuteurs.
Avant d’aller plus loin, on peut déjà commencer par nettoyer / réviser tout ce qu’on a déposé.
Genre papillon, plenum, galet tendeur, etc. ou faire ça plus tard, à vous de voir.
PAPILLON ADMISSION AVANT
PAPILLON ADMISSION APRES
PLENUM AVANT
PLENUM APRES – ouverture, dégraissage, remplacement joint et vis plaque plenum, on peut aussi remplacer le thermostat + joint, sonde de température, joints injecteurs, etc
Retour au moteur
On dépose par bloc les rangées de culbuteur, et on range tout dans l’ordre.
Chaque « rangé » de culbuteur (cadre rouge), est maintenu par 2 vis (cercle vert)
Dans l’ordre, on dépose donc :
-les rangées de culbuteur
-les tiges poussoirs
-l’araignée de maintient des plaques anti-rotation des poussoirs (3 vis)
-les plaques anti-rotation des poussoirs
-les poussoirs
De la même façon, on nettoie les pièces démontées qui seront remontées.
On nettoie la portée des joints d’admission sur les culasses pour enlever les traces/morceaux des joints graphites d’admission.
11/ Option, sonde pression huile / allumeurC’est le moment idéal pour l’accès si vous voulez changer la sonde de pression d’huile (à gauche du distributeur), changer les faisceaux d’allumage, tête et doigt d’allumeur.
Vous pouvez églament en profiter pour remplacer les bougies.
12/ RemontageOn reprend toutes les étapes dans l’autre sens pour le remontage.
Vous pouvez en profiter / prévoir de faire une vidange d’huile, car bien souvent à la dépose du plénum, il y a un peu d’eau qui coule dans l’huile.
A vous de juger.
!!!!! ATTENTION !!!!!
Vérifiez bien vos nouveaux poussoirs. Prenez le temps de les faire tremper dans l’huile moteur et vérifier qu’ils ne soient pas bloqués… cela vous évitera de tout recommencer comme moi….
Lors du remontage des poussoirs, 2 points à faire attention.
-Bien orienter le trou d’huile vers le haut
-Lors de l’insertion (un peu en force) des poussoirs dans les fûts, le dessus du poussoir vient frotter le dessous du joint de culasse et du dépôt graphite vient se mettre sur la tête du poussoir => bien nettoyer ca pour éviter de boucher.
-Si vous changer les poussoirs, je ne conseillerais que trop de changer les tiges aussi, au vue du prix ridicule. Sauf si vous jugez qu’elles ne sont ni tordu, ni trop abimé au niveau des têtes.
-On poursuit le remontage dans l’ordre inverse, avec les couples et séquences de serrage adéquats.
-On refait les pleins eau / huile
-On rebranche la batterie
-On démarre, et normalement la voiture prends pas feu.
Ci dessous, tous les couples de serrage par zones pour les éléments démontés
Voilà voilà, en espérant que ca puisse servir à quelqu'un.
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