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 Etrier de frein , remplacement (tuto)

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rico27

Bébé dodgiste

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MessageSujet: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:07

bon voila ce qui arrive quand un piston d'etrier de frein se bloque

photo choquante
âme sensible s'abstenir
Fichiers joints
Etrier de frein , remplacement (tuto) AttachmentPXR_PC260320.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(17 Ko) Téléchargé 98 fois
Etrier de frein , remplacement (tuto) AttachmentPXR_PC260322.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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rico27

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:07

desolé j'arrive pas mettre en plus grand
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vinch54

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:28

Shocked 
qu'est ce qu'il c'est passé ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->Etrier de frein , remplacement (tuto) Panneau-tournant-danger   MON NITRO   Etrier de frein , remplacement (tuto) Panneau-tournant-danger
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rico27

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:02

ben le piston est resté bloqué en position serrage
le probleme vient de la bague interne du soufflet de piston qui se corrode a cause du liquide de frein
elle vient gripper le piston qui ne rentre plus

et en plus le piston est en bakélithe , donc de la merde

obliger de changer l'etrier complet en echange standart
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Crazypete

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Crazypete


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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:14

Euhhh... le piston est le plus souvent en acier (c'est même souvent à cause de ça qu'il s'oxyde et coince, car rares sont les pistons inox)
La pièce en bakélite qui vient dedans sert seulement de poussoir et d'isolant thermique, il me semble...
De toute manière, un étrier qui commence à gripper, il vaut mieux le changer complètement, sinon c'est un futur nid à emmerdes.
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rico27

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyVen 27 Déc 2013 - 8:55

le probleme vient a l'origine du liquide frein qu'on ne change pas assez souvent
il oxyde la bague interne du soufflet qui ensuite grippe le piston
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Invité





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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:16

la vache ! tu as vu ça au changement des plaquettes ?
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rico27

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:48

non en roulant
j'avais deja eu le probleme au moi de mai et ça avait ete debloqué

tu flippe quand meme , tu te dis que tout va lacher et que tu va te planter
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bobobss

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyLun 30 Déc 2013 - 23:20

@rico27 a écrit:
non en roulant
j'avais deja eu le probleme au moi de mai et ça avait ete debloqué

tu flippe quand meme , tu te dis que tout va lacher et que tu va te planter

C'est à dire , c'était quoi le symptôme en mai ?
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Aimable60

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:06

bonjour eh bien voilà je comprend pourquoi je suis obligée de changer les deux étriers de frein arrière de mon NITRO après avoir senti une odeur bizarre je suis sortie de mon NITRO et la jante ARD bouillante (on ne pouvait pas la toucher) et là mon garagiste en remontant le neuf vient de s'apercevoir meme soucis de l'autre coté yes !!!!!!! frais limité car échange standard des deux étriers et jeux de plaquettes neuves
les disques ne sont pas touchés pour notre chance heureusement !!!!!
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rico27

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyDim 16 Fév 2014 - 9:35

@bobobss a écrit:
@rico27 a écrit:
non en roulant
j'avais deja eu le probleme au moi de mai et ça avait ete debloqué

tu flippe quand meme , tu te dis que tout va lacher et que tu va te planter

C'est à dire , c'était quoi le symptôme en mai ?

le piston etait resté bloqué , le mecano avait dit que de la poussiere etait passée sous le joint et avait bloqué le piston
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DAN38

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:50

idem pour moi, mon Nitro est au garage pour la révision des 80000 kms et j 'apprend qu' il faut changer l' etrier Arrière droit + plaquettes (normal) . aie ! la note !

j 'avais effectivement a plusieurs reprises remarqué que la roue Ar droite était bouillante , mais je pensai plutôt a un blocage du frein de parking ....
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juliendebretagne

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:17

Bonjour à tous. Moi c'est Julien, petit nouveau sur ce forum.
Je me tourne vers vous car nous avons un problème similaire sur notre Nitro depuis peu.
Tout à commencé il y a 3 semaines, le frein avant gauche s'est mis à faire un bruit pas possible lorsque l'on freinait. - Je précise que les plaquettes & disques n'avait pas 6 mois - Je vais au garage, le mécano regarde et me dit que le disque a chauffé - effectivement, il est blanchi. Du coup je fais tout changer ( disques + plaquettes des deux côtés ). Me voila reparti. Au bout de 40 Km, ca recommence alors que tout est neuf. Ca chauffe tellement que ça sent le cramé jusque dans l'habitacle. J'y retourne, il démonte ( après avoir attendu car c'est brûlant ) et visiblement tout est ok mais il pense que l'étrier ne revient pas correctement, ce qui fait que les plaquettes resteraient en contact avec le disque.
Je vois sur vos précédents post que vous parlez de piston de retour ou je ne sais trop quoi. Si je change seulement l'étrier, ça ne suffira pas ?
En espérant que vous allez pouvoir m'aider car je ne sais pas trop quoi faire.
Merci d'avance.
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bobobss

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:16

Bon , ça viens de m'arriver aussi. Après 100 km d'autoroute , en sortant , freinage normal , puis en ré accélérant , le volant s'est mis à trembler énormément . Je m'arrête immédiatement et la une odeur de brûler qui prend à la gorge . La jante avant droite est brûlante et le disque est blanc . J'ai laisse refroidir et je suis répartis doucement . Pas de problème jusqu'au freinage suivant . Vu l'odeur et la température qu'à subit l'étrier et le disque , ça doit pas être très joli . Le we prochain , je vais démonter pour voir les dégâts . Je suis dégoûter , j'avais changé mes disque /plaquette il y a 6 mois .
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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptySam 24 Mai 2014 - 22:33

Voila , j'ai déposé le disque et plaquettes et surprise , l'étrier n'est pas grippé  Exclamation j'ai nettoyé l'ensemble et on vois bien que ça à chauffé pourtant , les plaquettes céramiques sont légèrement blanches et le disques également mais en apparence pas abimé  . J'ai remonté , j'ai purgé par acquis de conscience et j'ai essayè en roulant vite et en freinant violemment plusieurs fois , pas un degrés sur les jantes ou sur l'étrier , je ne comprend pas .
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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:00

Et bien c'est à mon tour.

120.000 Km au compteur.
Etrier avant droit bloqué, donc freinage très difficile (j'ai l'impression que les boulons de mon Nitro vont partir en couille sur l'autoroute).
J'ai fait un arrêt dans un SPEEDY (j'étais à 1000 bornes de chez moi) et le gars m'a montré que le piston restait bloqué. Il me l'a débloqué mais ça a recommencer 70 km plus loin.

Bref je file le remplacer des demain martin à Nieppe......
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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptySam 14 Fév 2015 - 23:27

Depuis quelques temps , mon étrier avant gauche chauffait très souvent , j'ai donc décidé de le changer . Je l'ai acheté chez ALFA ROMEO de Saint Omer , ils font JEEP DODGE et sont réparateurs agrée . L' étrier vaut 110,00€ TTC , aussi chère que sur le WEB à cause des FDP .
La référence , 68003707AA , il faut également 2 joints plats laiton pour le raccord Banjo référence , 06502114 .
Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0010

Voici la bête

Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0018
Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0019

Pour l'outillage

Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0013

2 litres de Liquide de frein DOT4
1 Boulonneuse
Clé de 11 pour le purgeur
Clé de 13 pour les vis de maintiens de l'étrier
Clé de 15 pour le raccord bandjo
Douille de 19 pour la roue
1 clé dynamo 0-100 Nm
1 clé dynamo 40-200 Nm
Un bouchon , usiné par mes soins M10x100 pour visser le raccord bandjo le temps de nettoyer et graisser la tripaille , et afin que le liquide frein ne s’écoule pas et vide le bocal . ça évite de purger tout le circuit ensuite.

Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0014

Avant toute chose , remplir le bocal de liquide à fond , vu que il va y avoir de la perte au démontage ça évite que le bocal se retrouve à sec et que de l'air rentre dans le circuit

1-Déposer la roue , évidement il faut mettre le Nitro sur chandelles .
2-Débloquer le raccord Bandjo et visser la vis dans le bouchon , Attention ça coule de l'étrier , mettre un récipient .
3-Devisser les 2 vis de maintiens de l'étrier , clé de 13 et déposer l'étrier .

Étrier déposé

Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0015

4- Poser le nouvel étrier , auparavant on aura nettoyé et graissé les 2 vis .
5- Serrer au couple de 37 Nm

Etrier neuf posé

Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0016

6 Remonter le raccord rapidement , ça coule , et en changeant les joints , serrer au couple de 31 Nm


On peut voir les deux vis , le purgeur et le raccord bandjo

Etrier de frein , remplacement (tuto) Pict0017

-7 Purger le circuit ==> Voir ici et pomper sur la pédale pour amener le piston sur les plaquettes.

J'ai utilisé 1L de DOT4 pour purger toute les bulles d'air uniquement sur cette roue . Essai , sur 40 km , plus de problème.


Dernière édition par bobobss le Dim 15 Mar 2015 - 22:19, édité 1 fois
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pinaben

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyDim 15 Fév 2015 - 8:08

Super !
Mets le en tuto non ?

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:25

Non , je le laisse à la suite des autres post ou il y à des infos intéressantes également , j'ai juste modifier le titre .
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Josl1

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMer 13 Mai 2015 - 12:42

Bonjour à tous,

Je m'ajoute à la liste.

En roulant les fenêtres ouvertes en ville, j'ai entendu mes plaquettes lécher le disque. Là, je me suis dit qu'elles étaient certainement bonnes à changer (mais que la concession l'aurait vu, en me remontant les roues d'été il y a 1 semaine......).

J'arrive chez moi, gare le Nitro, lequel emet un bruit de frottement inhabituel.
Une bonne odeur de ferrodo me chatouille les narines en descendant du véhicule. J'ai le reflexe de toucher la jante, qui est bien chaude.
Pour avoir déjà eu un étrier grippé sur mon Journey (AVG aussi, décidemment), je fais rapidement le diagnostic.

Nitro déposé hier au garage : même avec un bon bras de levier, impossible de faire rentrer le piston, tant il est grippé, et plaquettes uséees jusqu'à la ferraille!
Bilan : 1 étrier et 1 jeu de plaquettes. Heureusement, le disque n'a pas trop chauffé, donc intact.
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kris666

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:53

Slt,
Contrairement à ce qu'ils m'avaient dit au garage lors de ma précédente révision, j'ai bien 2 étriers légèrement bloqué !!! J'ai levé les 4 roues et l' AV fond et l'AR passager bloque, j'ai donc acheté 4 nouveaux cylindres...pour 355 eur avec les 8 rondelles.
Mais une question me taraude... Je pense qu'on ne sais pas vidanger l'huile du circuit Abs??? Est ce grave??
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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:21

Quand tu va démonter les étriers le ldf va s'écouler , il suffit de mettre une vis sur le flexible . Par contre une fois remonté , il faudra purger , et vu que tu change les quatre , il va falloir pas mal de liquide .
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kris666

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMer 15 Juil 2015 - 6:53

Slt Boboss, pour ce qui est du liquide, j'ai un peu cherché sur le net et sur un site de vente de pièces, ils disaient de laisser couler. ??? Et purger après.
Eu ce qui concerne la quantité, j'ai 2 litres vu que tu avais employé 1.5 l quand tu avais purgé les tiens 😉.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:50

Oui , tu peux laisser couler , mais il vaux mieux purger avec les étrier remontés . Si tu laisse le circuit se vider , tu aura énormément d'air à purger et ce sera plus long .
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kris666

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MessageSujet: Re: Etrier de frein , remplacement (tuto)   Etrier de frein , remplacement (tuto) EmptyVen 17 Juil 2015 - 7:40

Les 4 étriers ont été changés avec l'aide du beau papa de  Retocmb, encore un grand merci à lui.
On a procédé comme ceci:
Pompage de la vielle huile dans le bocal
Remplissage à ras bords du bocal avec du nouveau liquide Dot4
Démontage des etrier Ar, laisser couler le vieux liquide, ensuite pomper légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le nouveau liquide arrive( cela ce voit clairement à la couleur).
Remonter les nouveaux étriers,avec les nouvelles rondelles en cuivre et purger l'air.
Vérifier qu'il n'y a pas de fuite en poussant plusieurs fois très fort sur la pédale de frein, moteur tournant.
Ensuite la même chose à l'Av.
Un détail important, vérifier en permanence que le niveau de liquide dans le bocal soit très haut afin qu'il n'y ai pas d'air qui entre par la.
On a mis 3 heures à 2, mais je ne faisait que vérifier le niveau et pomper et utiliser 1 L de liquide.
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