Une nouvelle contribution THE BEEAST ! et
bon alors voici un petit tuto qui explique comment remplacer les ressorts de soupapes (valve springs) ainsi que les tiges de culbuteurs (pushrods) sur le 5,7 Hemi. Modif qui est très vivement recommandée lorsque l'on swape l'aac pour du matos plus performant.
Comme vous le savez, je suis passé à l'aac Comp. Cams 268 mais j'avais gardé mes valve springs et pushrods du 5,7L....rien de dramatique la dedans mais du coup les ressorts deviennent + "mou" et ça entraine donc un phénomène de rebond vu que les cames de l'aac 268 ont une levée supérieure. Aussi, les pushrods du 5,7L deviennent plus fragilisées...
Il n'y a pas de danger de casse sauf si on se retrouve souvent haut dans les tours et le but est bien sur de profiter de la plage de remplissage de l'aac.
Il faut donc renforcer tout cet attirail et donc on installe les valve springs et pushrods du 6,1L Hemi. Les ressorts ont la même hauteur et le même diamètre que ceux du 5,7L mais le diamètre des tores est + gros. Pour les pushrods, même longueurs évidement mais ils sont + costauds.
N'oublions pas que les caractéristiques de l'aac 268 sont basées sur le 6,1L.
En terme de matos, ce sont donc des valves springs et pushrods Mopar du Hemi 6,1L que voici...
Il y a donc 16 pushrods 8 courts pour l'admission et 8 longs pour l'échappement. et en bas à gauche, l'outil fait maison pour compresser les ressorts....il a été fabriqué à partir d'une véritable rampe de culbuteur de 5.7L hemi.
il se fixe donc en lieu et place de la rampe et compresse le ressort sans même déculasser
....et les ressorts....
Et voila enfin la procédure que j'ai utilisé....
Avant toute chose, on coupe la batterie (coupe batterie pour moi mais on peut débrancher la borne (-) aussi) pour la sécurité
Puis démontage de l'énorme admission directe Vararam
et on commence par démonter les bobines d'allumage...
une fois toutes les bobines démontées, on accede au cache culbus qu'il faut evidement démonter en suivant un ordre bien précis des 10 boulons de 8mm
Une fois le cache retiré, on a sous les yeux les 2 rampes de culbus, les ressorts, les pushrods et les queues de soupapes
On continue donc par le démontage des 2 rampes de culbus en suivant aussi un ordre bien précis des 5 boulons de 10mm
On voit bien ici les ressorts et les tiges...
Et en gros plan.....on voit aussi les puits de bougies...
à ce stade, ça va commencer à se compliquer et le but de la manoeuvre est de surtout ne pas faire tomber une soupape dans le cylindre en compressant le ressort, sinon obligation de déculasser !!
Alors il existe 2 manières de procéder...
1/ soit avec un compresseur d'air en injectant de l'air dans le cylindre via le trou de fixation de la bougie. L'air sous pression va retenir la soupape et l'empêcher de tomber
2/ soit avec la méthode de la cordelette que l'on rentre par le trou de bougie, qui va "remplir" le cylindre et ainsi éviter à la soupape de tomber.
C'est la méthode 2 que je choisis tout simplement car je n'ai plus de compresseur d'air.
Ensuite, on démonte 4 des huit bougies (1 par cylindre), on introduit un long tournevis par le trou de bougie jusqu'au fond...
Puis on fait tourner le moteur à la main. j'ai fait cette opération avec ma clé dynamométrique que j'ai réglé au maxi et une douille de 21mm sur l'écrou central de la poulie de vilbrequin et on tourne....jusqu'a repérer le point mort bas du piston (PMB). Donc lorsque l'on tourne, on regarde le tournevis descendre au PMB et des qu'il commence à remonter, on arrete de tourner.....on est bien au PMB du piston.
Maintenant, on retire le tournevis puis on insère une cordelette d'environ 1m20 de long toujours par le trou de bougie. Bien sur, une fois la cordelette insérée, on garde 10cm pour pouvoir la retirée + tard.
Ensuite, on continue de tourner le moteur à la main donc le piston va commencer sa remontée pour aller vers le point mort haut (PMH).
Dés que ça commence à forcer, surtout on arrete de tourner, cela signifie que c'est la cordelette qui bloque et qu'elle a bien rempli le cylindre.
Il est temps maintenant d'utiliser le compresseur de ressort fait maison...
On l'installe donc en lieu et place des rampes de culbus comme ceci selon si on veut faire le coté admission ou échappement...
On serre le boulon et le ressort va commencer à descendre....la soupape a aussi un peu tendance à descendre avec le ressort donc faire attention et s'y reprendre si nécessaire...
Ne pas compresser trop vite car il y a les demi coquilles (keepers) qui retiennent la soupape. il y en a 2 et elles sont très petites alors si vous allez trop loin elles ont tendance à "sauter" comme des ressorts. Si c'est le cas, vous sur de les perdres ou pire si l'une d'entre elle tombe dans un trou de la culasse !!
Pour remédier à ça, il faut impérativement utiliser un aimant...j'ai un tournevis flexible assez long avec au bout, un aimant et une LED, c'est exactement l'outil idéal pour ça !!
Donc...on compresse le ressort et en même temps on présente l'aimant sur les keepers de façon à les récupérer sans les perdre...un fois retirés et récupérés, cela signifie que la soupape n'est plus retenue....Maintenant, on décompresse le ressort pour pouvoir le retirer ainsi que sa coupelle (retainer)
on voit très bien ici les minuscules keepers qu'il ne faut surtout pas paumer !! le ressort et le retainer
Ici, on voit en gros plan la queue de soupape. Elle est parfaitement immobile et est maintenue par la cordelette
Ensuite, ben on insère le ressort du 6,1L à la place sans oublier la coupelle qui va dessus, on le re compresse jusqu'a avoir la queue de soupape et les 3 encoches en visu.
On enduit de graisse les keepers pour pas les perdres et on les replace délicatement sur la queue de soupape....une fois correctement posés, on décompresse le ressort qui va automatiquement se positionner
On enlève l'outil et on file 3/4 coups de maillet sur le ressort pour s'assurer que tout est en place.
Après, ben on fait la même démarche pour les 15 autres ressorts...on remonte les rampes sans oublier de changer les pushrods bien sur et on fait tourner à la main pour s'assurer que pas de bruit suspect.
Ne pas se tromper avec les pushrods....les courts c'est pour l'admission et les longs coté échappement
On remonte tout l'ensemble, cache culbus, bougies, bobines, faisceau, etc...
Je rappelle également que cette modif aac + ressorts + tiges a un gain de 47cv supplémentaires sur le 5,7L
Comme je l'ai déjà dit, la grande difficulté est coté conducteur car il y a l'énorme maitre cylindre qui cache la vue d'une grande partie de la culasse d'ou l'erreur que j'ai commis