| demontage et nettoyage vanne EGR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:02 | |
| Oui exactement, d abord pulvérisation, puis délicatement retrouver le marron clair du sensor a l aide du coton tige (attention le composant bouge pas mal, il a l air fragile quand meme) |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:06 | |
| merci pour toutes ces explications Par contre, Claudem se posait cette question - claudem a écrit:
-
bon, je viens de regarder et d essayer d enlever le cache metallique sans forcer ! 1er difficultée(voir fleche photo), y a une technique ou claudem a deux mains gauches ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:17 | |
| Bah, je n'ai pas compris, le sensor est de l'autre coté. C 'est pour cela que j'ai fait un hors sujet et que j'ai dit que nos moteurs pouvaient, peut etre, etre différents.
Mais mon sensor je l'ai enlevé tres doucement en le faisant pivoter, j ajoute que c'est plus facile de faire la totale, boitier papillon en premier. |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:29 | |
| en faite, ce que veut dire claudem, c'est qu'il n'arrive pas a enlever ce cache noir car ca coince au niveau de la fleche rouge (a cause d'une durite metallique) Sinon, je te rassure, on a le meme moteur ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:36 | |
| Ah ok, je vois mieux, le cache en plastique (il a dit metallique)... merci Vinch ! |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:40 | |
| en faite, y a le premier insonorisant (inscrit CRD dessus) donc celui ci, pas de soucis mais c'est celui de dessous qui apparemment pose probleme !
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:46 | |
| Il faut qu'il dévisse le "bitonio" sous sa fleche (on dirait un pion de jeu d'échec) à l'aide d'une cle a pipe de 10 ou de 13 je ne sais plus.
Après il y a trois ou quatre pions à dévisser, apres il faut ôter delicatement le cache qui est rempli d'une mousse plastifiée (destinée à absorber les bruits des injecteurs), et le faire passer à l'aide des doigts petit à petit sur les tuyaux d'injections...
C'est chiant, car le truc est moulé, il arrive qu'on coupe la mousse, mais pas de soucis, une colle néoprene et hop, le voila comme neuf.... la première fois c'est ce que j'ai fait... |
|
| |
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Lun 25 Juin 2012 - 23:57 | |
| D autres info : A quoi elle sert la BOOST PRESSURE SENSOR ? cCiquez sur le lien suivant : http://apps.bosch.com.au/motorsport/downloads/sensors_map.pdf et une autre photo, pour motiver les gars qui souhaitent retrouver les chevaux perdus, et quelques litres de GO Elles doivent être toutes comme ça après deux ans
Dernière édition par CAMAROBORIS le Mar 26 Juin 2012 - 0:11, édité 1 fois |
|
| |
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 0:02 | |
| La trad "google" du PDF BOSCH : Manifold capteurs de pression absolue ou capteurs MAP sont utilisés pour mesurer collecteur d'admission "pression" de donner une indication de la charge du moteur. Ces capteurs sont généralement utilisés dans "vitesse / densité» ou la pression du collecteur "Contrôlés "systèmes de gestion moteur qui n'utilisent pas un flux d'air / de masse Capteur. Le capteur MAP mesure "absolue" la pression n'est pas "Gauge" la pression, de sorte que la pression atmosphérique normale est une valeur de 1 bar. Si elle est utilisée sur un véhicule turbo où la pression d'admission peut être supérieure à la pression atmosphérique, un capteur qui mesure jusqu'à 2 bar ou plus peuvent être nécessaires, en fonction de augmenter la pression développée. Le schéma ci-dessous représente visuellement les exigences de portée du capteur à fonction de certaines applications. Par exemple un moteur atmosphérique ne serait pas besoin de rien supérieure à 1 bar. Un moteur turbo de 0,5 bar coup de pouce, il faudrait un capteur de 2 bar. Evolution du capteur MAP par Bosch a vu la création d'un système intégré la température et du capteur MAP considéré comme un "T-MAP" du capteur. Ces capteurs permettent au système de gestion moteur détecter avec précision la pression d'admission et la température d'entrée d'air dans un capteur afin de faire une évaluation précise du poids ou du masse d'air étant intronisé par le moteur. BREF les gars, ce truc a une incidence sur le TURBO...donc nettoyage = puissance (retrouvée)!J'comprends pourquoi maintenant, un petit coup d'accélérateur, et ça crisse... |
|
| |
claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 13:27 | |
| En resumé, Camaroboris , si a 70000 ou 80000 km,le sensor et la vanne n ont jamais été nettoyé en entretien regulier(avec produit Bardhall), il serait plutot judicieux de tout demonter et de faire une verification de l ensemble et un bon nettoyage , seulement apres faire un entretien regulier au Bardhall . Comme dit Vinch,P....n ca craint , vue la gueule du sensor !!!! C est la question que je me pose aussi sur ma conssomation?????(+11l) le mieux et le plus simple donc ,est de verifier le sensor et si tres sale ,alors a ce moment envisager de tout demonter ou juste nettoyer le sensor et mettre produit dans alimentation air ! une question :comment atu fait pour enlever le cache metallique sans forcer ?? |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 13:34 | |
| Claudem, je suis comme toi avec 80Mkm, je tourne a 10.9L
donc, ce qu'il faut faire, c'est demonter le capteur et si crado, le reste l'ai aussi donc tout demonter !
Attention, je suis aller voir sur plusieur forum et le fait d'introduire le produit par la durite fait emballer le moteur donc faire gaffe quand meme Ils disent bien que c'est un produit resevré au professionnel
je pense qu'un demontage si ca vient sans soucis et mieux !
Bon, sinon, cette histoire de cache, il est en plastique ou en metal ????
Claudem, l'explication est indiquée hier a 23h46 ....
en faite, faut devisser les 4 bites qui elles memes tiennes le cache de dessus (celui inscrit 2.8L CRD) d'apres la photo et je pense qu'en le manipulant tu arrives a le defaire de dessous la durite qui gene. _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 13:44 | |
| oui jaie enlevé les 5 "bitonios" avec une cles de 11(????...) mais le cache bloque sous le tube en metal ou j aie mis la fleche rouge ,et je n ose pas forcer !!!!!! sans enlever ce cache , pas d acces au sensor(qui est tres fragile ,comme tu dit) effectivement le mieux est de tout demonter !!!!!! mais rien ne risque de se deregler ????? aux niveaux, vanne,sensor ,papillon ???? Camaroboris,comme tu as deja demonté l ensemble,ils nous faut un max de renseignements sur les points les plus sensibles a manier avec precautions. au risque apres cette manip de ce retrouver en panne et direction garage!!! merci d avance |
|
| |
claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 13:50 | |
| Vinch ,tu parle bien des produits "Bardhall" ???? 1er cache plastique ,aucun probleme. 2eme cache metal ou plastique,plus tres sur,mais probleme a enlever!! il y a en faite une mousse tres dense en dessous,donc tres difficile a manipuler . une chose est sur, c est qu il faut verifier l etat de tout cela ????? |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 13:56 | |
| oui, je parle bien du produit bardhall qui est un tres bon produit apparamment et tres connu pour ce genre de manip mais faire gaffe l'hors de son utilisation moteur tournant !
Le deuxieme cache est bien a enlever et il a expliqué hier a 23h46 comment faire
Oui, oui et oui, si tu as l'ocasse de verfifier tout ca, fait le !!
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 20:16 | |
| Très bon produit mais comme tous les produits qui dissolvent le cambouis, la calamine, le goudron .... c est à manier avec précaution....c est explosif comme de l essence très pure |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 21:00 | |
| j'ai jeté un oeil ce soir sur ce fameux second cache (qui est egalement en plastique Claudem ) En regardant de pret, apres avoir enlevé les 4 bites qui servent egalement a tenir le premier insonorisant, j'ai pas l'impression qu'il soit difficile a enlever Meme la durite de devant n'a pas l'air de gener, au pire, faut devisser le colier qui la maintient et on doit pouvoir legerment la bouger (elle est monté en souple a gauche) _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
CAMAROBORIS
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Ile de France Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 21:32 | |
| - claudem a écrit:
- oui jaie enlevé les 5 "bitonios" avec une cles de 11(????...) mais le cache bloque sous le tube en metal ou j aie mis la fleche rouge ,et je n ose pas forcer !!!!!!
effectivement le mieux est de tout demonter !!!!!! mais rien ne risque de se deregler ????? aux niveaux, vanne,sensor ,papillon ???? Camaroboris,comme tu as deja demonté l ensemble,ils nous faut un max de renseignements sur les points les plus sensibles a manier avec precautions. N hésite pas à forcer un peu, en fait le second cache est rempli de mousse, donc tu peux y aller avec fermeté, pas en super force, mais un peu quand même. C est la mousse qui prendra, au pire elle se déchirera, mais comme je l ai dit, elle se recolle au poil. Donc comme tous les bitonios sont démontés, il faut faire jouer le cache moteur en arriere pour le dégager du tube ( ta fleche) puis lever en inclinant a droite a gauche, et mettre les doigts pour dégager la mousse. La forme de la mousse " au fond", c est a dire pres du conducteur, est la plus difficile à surelever pour ensuite l enlever. En conclusion, c est merdique à enlever...c est normal, c est mal conçu.... Mais ya pire quand meme. Ensuite, le démontage du boitier papillon est simple et la piece est solide (enleve quand meme la fiche electrique), là je veux une photo de la boue |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 22:36 | |
| |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 22:39 | |
| J'ai oublié celle là ! |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| |
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 22:50 | |
| |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 22:53 | |
| |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mar 26 Juin 2012 - 23:40 | |
| et bien voila, on commence a y voir un peu plus clair ! Donc la tienne etait egalement un peu crade Capauto ! tu as nettoyé la vanne EGR aussi ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
BEBENITRO
Nombre de messages : 8 Age : 55 Localisation : 94 Véhicule : Nitro SXT NOIR METAL Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 0:06 | |
| bonjours pour ce qui conte le remplacement le Capteur, pression de suralimentation 31.00 € TTC sur le cite www.cesaro.fr http://www.cesaro.fr/capteur--pression-de-suralimentation-bosch-0281002845-456279.html |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR Mer 27 Juin 2012 - 6:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR | |
| |
|
| |
| demontage et nettoyage vanne EGR | |
|