Me voilà de retour après cette épreuve
Tout d'abord un tout grand merci à FredP pour son tuto qui m'a bien aidé
En effet ce n'est pas un boulot à la portée de n'importe qui, un minimum de connaissance en mécanique est plus que nécessaire ainsi qu'un minimum d'outillage, surtout pour la dépose de certains organes
Le travail m'a quand même pris 6 heures mais je l'ai vraiment fait à mon aise tout en faisant des photos et en regardant à plus de deux fois chaque opérations.
Je post mon reportage également en apportant d'autres vues et du fait que tout n'était pas pareil sur ma Caliber modèle 2008.
Voici l'histoire :
La bête à opérer :
Le kit distri / pompe à eau SKF (acheté chez Mister-auto) ainsi que le kit de pige ( trouvé sur E-bay)
Les festivités sont ouvertes
Tout d'abord placé l'avant du véhicule sur chandelles, enlevez les câches moteur supérieur :
et inférieur :
Videz en partie le liquide de refroidissent du vase :
Déposez le vase et glissez le sur le côté :
Décalez la courroie d'accessoires :
Enlevez la courroie d'accessoires :
Enlevez le cache distribution supérieur :
Placez une chandelle sous le moteur ou un cric pour le soutenir afin d'enlever le support moteur :
Il faut dégager un peu le lave glace pour avoir accès à une des fixations.
Dégagez le support moteur, chose pas très aisé :
Je retourne en dessous pour enlever la poulie de vilebrequin :
La poulie une fois enlevée, le pignon d'entrainement est de type 'ovale' sur ma Caliber
Déposez le galet tendeur de la courroie d'accessoire :
Dégagez ensuite la bras du support moteur, il n'est malheureusement pas possible de l'enlever :
Une des fixation est vraiment délicate à enlever.
Une fois le bras dégagé sur le côté, il est plus facile d'enlever les deux caches de distribution inférieur :
Mise en place de la pige sur le vilebrequin :
et sur les pignons d'arbres à cames :
Un peu de peinture comme repaire au cas ou
Déposez la courroie de distribution :
Enlevez le galet enrouleur supérieur afin de mieux voir la pompe à eau :
Enlevez la pompe à eau :
Après avoir bien nettoyé le plan de la pompe à eau, replacez la nouvelle :
Enlevez ensuite le dernier galet enrouleur (le petit)
Remettez en place le galet enrouleur supérieur (le gros)
Replacez la courroie de distribution, pour la repose de celle-ci j'ai tout d'abord :
- passage de la courroie par derrière le bras du support
- remise en place du galet tendeur
- passage de la courroie > pignons arbres à cames > galet enrouleur (gros) > pompe à eau > pignon de vilebrequin et ensuite replacement du galet enrouleur (petit)
Pour le réglage j'ai utilisé un miroir afin de voir
J'ai quand même du me reprendre à plusieurs fois afin d'obtenir un parfait réglage.
La première fois j'avais réglé comme sur la doc mais apparemment après 2 tours moteur le réglage était encore trop tendu
Une fois le réglage correctement réalisé et que les piges retombent bien dans leur logement c'est en principe gagné
Reste plus qu'a tout remonté ce qui a été démonté maintenant et à compléter le niveau d'eau (+/- 3 litres)
Ensuite faire une prière lorsque vous tournez la clé de contact
Ouf ça tourne
La voilà repartie pour de nouvelles aventures