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  Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP

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fabrizio-13

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MessageSujet: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:29

Bonjour à tous,

Mon Caliber SXT sport CRD de 2007 a 121 000 km. Je souhaite changer la courroie de distribution.

j'ai fait faire un devis chez Mercedes Arles (ex agent Dodge) et là... J'avais lu sur le forum divers prix entre 600 et 800 €.

Là je pense toucher le ponpon ! 1482 € ok il y a les poulies acc, la poulie dist, le tendeur, la courroie dist, la pompe à eau... et 8h50 de MO.

Je suis estomaqué ! Je part faire d'autres devis...

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kayzer sauzer

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:26

il t'as pris pour un américain!
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xyz_xyz

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:26

@fabrizio-13 a écrit:


Là je pense toucher le ponpon ! 1482 € ok il y a les poulies acc, la poulie dist, le tendeur, la courroie dist, la pompe à eau... et 8h50 de MO.



Vive les moteurs à chaînes ! (ah bah ça tombe bien, le 2.0l essence en est un, ok je sors !)
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kartman81

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:53

quid du 1.8l essence de 2006 ?
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http://vos-gains.domicile-job.net/page-5737.php
lololat

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:06

Pour le moteur 1.8 c'est egalement une chaine de distribution; cdlt
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Retrocbm

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptySam 14 Avr 2012 - 18:14

N'empêche que le prix est vraiment exagéré, il en à pour pièces peut-être pour 300 € à tout casser Evil or Very Mad

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas envie de sombrer en dépression alors voici un remède: Roulez en US !

https://dodge.forumpro.fr/t2440-ma-caliber-black-pearl?highlight=back+pearl

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zdpat

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:30

Salut à Tous!
Mon moteur 2.0 CRD ayant 120.000km, je viens de faire remplacer le kit de distribution + la pompe à eau.
Ne voulant pas repasser par le concessionnaire qui pratique des prix prohibitifs (presque 100€ de l'heure), j'ai commandé le Kit complet chez Yakarouler et j'ai trouvé un petit garagiste qui m'a pris 280€ de main d'oeuvre.
Pièces: 215,70 (avec le liquide de refroidissement)
Main d'oeuvre: 280
Total 495,70 €


J'ouvre une parenthèse pour dire que pendant 2 jours, les khumo en 215/55/18 sont passés de 135€ à 95€ sur le site Toopneus.com . J'en ai commandé 4 que j'ai recu en 5jours ( Ils venaient d'Allemagne).
2 jours plus tard les prix des pneus avaient remonté.
Donc je pense que quand les pneus commencent à etre fatigués , il faut surveiller tous les jours les 5 ou 6 sites connus et dès qu'il y a une grosse promo, il faut commander tout de suite.

Ciao
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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:31

Et oui...Mercédés (ou BM) pratique des prix de M.O. qui dépassent les 100€ de l heure...
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kayzer sauzer

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:04

je m'en suis rendu compte pour le devis pour les bougies de préchauf de la merco! chez merco environ 380 E, chez un garagiste indépendant qe je connais et qui bosse bien, 150E avec pièce d monte d'origine!
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FredP

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:44

8 heures et demie de main d’œuvre pour une distri???? Shocked Ils font comment, ils sortent le moteur, et ils le font en bloc opératoire, sur un établi plaqué or? http://www.zeblog.co

Je vais faire la mienne d'ici une paire de semaines, j'essaierai de vous faire un tuto avec photos.
















(M'ferait mal de payer 1500 euros pour une distri, tiens! Rolling Eyes T'choulés! Evil or Very Mad )
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jmb

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:17

Changement à 125 000 km de la courroie de distribution + pompe à eau = 750 € chez mon garagiste. Depuis longtemps je m'éloigne des consessionnaires c'est cher et ce n'est pas toujours du travail de qualité.

jm
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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:38

Tout dépend du tarif horaire appliqué !! chez les marques allemandes y vont fort, (plus de 100€ de l h) les clients ont les moyens ou les autos sont des autos de société...
Un bon concess Jeep vers chez moi est à 75€ de l h (plus une réduc de 15% pour ses clients), donc tarif raisonnable surtout qu il prête une auto...
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fabrizio-13

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:18

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. j'ai trouvé à côté de chez moi un garagiste qui me propose un devis à 560€ pour la distribution complète (pompe à eau, poulies, courroie...)

Quand pensez vous ?

Merci
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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:22

Ben, c est correct !
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Retrocbm

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:49

@FredP a écrit:
8 heures et demie de main d’œuvre pour une distri???? Shocked Ils font comment, ils sortent le moteur, et ils le font en bloc opératoire, sur un établi plaqué or? http://www.zeblog.co

Je vais faire la mienne d'ici une paire de semaines, j'essaierai de vous faire un tuto avec photos.


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kayzer sauzer

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:32

560 E me parrait déjà plus raisonnable!
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Rocou

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptySam 21 Avr 2012 - 7:56

J'ai eu aussi la mauvaise surprise chez Jeep: 1500 euros.

Alors 560 euros, ça me semble extraordinaire!
Je m'achemine vers les 5 ans et j'ai dépassé les 158000 km. Aucun problème pour le moment, je suis très content de ma Caliber mais elle semble invendable (en tout cas, le concessionnaire n'en veut pas) par conséquent, je vais l'user jusqu'à la corde et quitter mon concess pour un garagiste.
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solcarlus17

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptySam 21 Avr 2012 - 8:20

@Rocou a écrit:
je suis très content de ma Caliber mais elle semble invendable (en tout cas, le concessionnaire n'en veut pas) .

Ce n est pas un "bon" concessionnaire !
Le client vendeur est forcément content de SA voiture...
Un "bon" vendeur doit en tenir compte...pour récupérer ce client et qui va acheter à nouveau une bonne voiture...qui n a pas à être soldée...
Donc...
J ai eu à faire reprendre une Lancia Thésis qui cotait 10000€ de 120000km, 5 ans, 2eme main....avec la distri à refaire et 2 pneus usés...
Le concessionnaire (Mazda, Jaguar, Land Rover)... venait déjà d en reprendre une la même semaine....la grimace mais...
J en voulais 9500 et à 9000 je signais...
On s est regardé dans les yeux...et il m en a offert 9000...et là, devant moi, par tel en 5 mn, il l a revendu à un marchand 7000€...(qui aprés remise en état l a revendu 14000€ 3 semaines après) et je suis reparti avec une MX5 neuve avec en cadeau les frais de malus...ce qui a fait au final un rabais de 10% entre ce que j en voulais et la neuve...
C est un garage qui marche très bien...tout comme Jeep LR ... les clients sont fidèles dans ces conditions !
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Ratcar27

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:29

@Retrocbm a écrit:
@FredP a écrit:
8 heures et demie de main d’œuvre pour une distri???? Shocked Ils font comment, ils sortent le moteur, et ils le font en bloc opératoire, sur un établi plaqué or? http://www.zeblog.co

Je vais faire la mienne d'ici une paire de semaines, j'essaierai de vous faire un tuto avec photos.


(M'ferait mal de payer 1500 euros pour une distri, tiens! Rolling Eyes T'choulés! Evil or Very Mad )

Bonne initiative pour un tuto Wink

+1

Je compte effectivement me lancer dans la même opération très prochainement (distribution et pompe à eau) et je voulais justement savoir si quelqu'un l'avait déjà faite.

Typiquement: y a t'il besoin d'outils spéciaux pour le calage, le réglage de la tension, des précautions particulières ?

FredP: nous comptons sur toi !

Sinon, quelqu'un aurait-il déjà vu une doc, un tuto à ce sujet ?

Merci d'avance
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FredP

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:19

Hello, je viens de commander mon kit pompe à eau + courroie de distribution et galets etc., chez Oscaro. Je vais changer aussi la courroie d'accessoires, au passage.

Voici les références et prix :
1 SKF/Pompe à eau + kit de courroie de distribution - VKMC 01255-1 : 217,85 € l'unité
1 DAYCO /Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1715 : 14,03 € l'unité

Pour les outils spéciaux, il faut une paire de piges de diamètre 6mm pour immobiliser les 2 poulies d'arbre à cames : je pense utiliser soit des vis M6 coupées pour n'utiliser que la partie non-filetée, soit des clés allen de 6. On verra sur place, je choisirai le plus efficace.

Il faudra aussi un outil de blocage pour la poulie de vilebrequin : je verrai si j'en fais un, ou bien si je peux récupérer un outil existant.

Dans tous les cas, le kit d'outillage se vend sur e-bay par exemple, mais ça coûte une cinquantaine d'euros. Cliquer là : outils sur e-bay

Pour les consignes spécifiques de tension, je vous mettrai ça le moment venu, mais y'a rien de sorcier.

Stay tuned!

Edit du 26 avril :
J'ai reçu le kit pompe à eau + courroie et galets ce matin : un joli carton SKF, plus la courroie d'accessoires. Du coup, je viens finalement de commander le kit d'outillage de blocage des poulies et vilebrequin, sur le site monoutillage.com, à 44,95 € port compris. Cliquer là : outil de blocage sur monoutillage.com

A ce prix, je vais pas me priver, et puis je pourrai toujours le revendre après...


Dernière édition par FredP le Jeu 26 Avr 2012 - 16:28, édité 2 fois (Raison : Achat des outils de blocage!)
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Ratcar27

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:36

Merci pour ces précisions

Effectivement à ce prix là, ça parait intéressant.

Bon, j'ai hâte de lire la suite !
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Ratcar27

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:36

Bon, je viens d'arriver à 120000 kms, va falloir que je me lance ...

Les prix ont un tout petit peu augmenté sur Oscaro mais on trouve un peu moins cher sur Webdealauto:
http://www.webdealauto.com/fr/Pompe+a+eau+++kit+de+courroie+de+distribution/SKF+VKMC+01255-1.3096.1094502.18376.html
213,75 € TTC

http://www.webdealauto.com/fr/Courroie+trapezoidale+a+nervures+d+accessoires+/CONTITECH+6PK1715/305.36513.html?gclid=CIKiyf7bgLACFcohfAodb1JYDg
12,61 € TTC

FredP, as tu eu l'occasion de faire l'opération ?
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FredP

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FredP


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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:09

Hello,
oui, je l'ai fait le week-end dernier : en gros, les seules difficultés sont l'accessibilité notamment au niveau des vis de fixation du support moteur, et le réglage de la tension avec la poulie à ressort (c'est pas visible, faut y aller à tâtons).

J'ai quelques photos, mais la notice jointe dans la boite du kit pompe/courroie/galets est très bien faite (je l'ai scannée).

Je ferai un tuto récapitulatif dès que j'ai 5 minutes... (je sais, je l'ai déjà dit! Embarassed )

Pour vous rassurer, il m'a fallu 4 heures 1/4, je pense qu'un pro qui ne passe pas son temps à courir après les outils doit mettre moins de 4 heures.

Restez en ligne, ça arrive What a Face
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FredP

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:19

Voilà donc, comme promis, je vous raconte tout : la doc fournie avec le kit est très bien faite, je ne fais que reprendre ce qui y est écrit, agrémenté de mes quelques commentaires. study
La doc se trouve dans les 3 liens en fin de post, cliquer dessus pour télécharger les fichiers pdf.

Le kit pompe à eau/galets fixes et tendeur, ressemble à ça, et le kit de blocage des poulies se trouve dans la partie en bas à droite :
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500831280x768

et j'ai pendu les deux courroies quelques jours dans el garaje, pour qu'elles perdent les plis du transport :
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500911280x768
(oui, y'a Elvis qui me surveille quand je bosse, et alors? lol! )

Pour commencer, un rappel toujours utile des consignes de sécurité élémentaires :

N’utilisez que des outils en bon état,
Pour caler la voiture en hauteur, un cric et de bonnes chandelles,
Ne vous lancez que si vous sentez que c'est à votre portée et que vous avez tout compris avant d'attaquer, scratch
Prévoyez une journée, même si c'est fait en moins longtemps.

Puis, un disclaimer : même si ça parait facile, changer une courroie de distribution est une opération relativement complexe.
Si cette opération n'est pas réalisée dans les règles, il y a un risque de casse moteur, qui pourrait en trainer un accident etc. cry
En aucun cas, le site et son forum, les administrateurs ni les modérateurs et contributeurs réguliers ou occasionnels ne sauraient être tenus pour responsable de vos malheurs éventuels, vous vous lancez sous votre propre responsabilité.
En d'autres termes, c'est toi qui fais, c'est toi le responsable, si tu foires, c'est ta faute. Suspect
La notice fournie avec le kit est complète et très bien faite, les schémas et indications sont clairs et précis, on s'en sort bien.

Voilà, ça, c'est fait, on peut attaquer le vif du sujet. bounce

Au niveau outillage, rien de spécifique : des douilles, des clés à oeil, des clés allen, un cliquet, des rallonges, etc., un bon cric rouleur hydraulique, une paire de chandelles stables et solides. Si vous attaquez une courroie de distribution, normalement vous devez avoir déjà un minimum d'outillage chez vous.
Au niveau ambiance : Credence Clearwater, BookerT & MG's, Phil Collins, enfin, ce que vous avez en magasin.
Au niveau consommables : un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement "rose", trouvé chez FeuRouge, un bac pour vidanger le circuit de refroidissement, des chiffons, de la litière pour chat (au cas ou le bac soit pas exactement en dessous des écoulements!), un pack de Leffe Rubis.

Préparation de la zone de travail: quelques étirements, assouplissements, musique pas trop fort, bon éclairage.
Une surface plane, propre et bien éclairée : le garage, c'est cool, le parking du supermarché, c'est pas cool.
Un bon coup de balai, puis une grande bâche au sol (pour ne pas laisser de traces disgracieuses).

On commence?

Allez, action! cheers

Mettre l'avant de la voiture sur chandelles, retirer la roue avant droite.
=> Assurez vous de sa stabilité avant de continuer...
Retirer le carénage plastique inférieur du moteur : 6 vis (clé de 10) + 4 rivets plastiques dans les passages de roue.
Retirer le cache plastique moteur : 4 clips.

 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500851280x768

Normalement, à ce stade il faudrait débrancher la batterie pour éviter toute surprise. De même, retirer la clé de contact, et mettre un bout de scotch sur le neiman : ça évitera les fausses manips!

Défaire les vis de fixation du vase d'expansion, et le dégager délicatement sans débrancher les durites. J'ai réussi à le caler au dessus du compresseur de clim.

Du coup, on voit bien la zone de travail, hein? C'est pas large, hein? What a Face

 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500881280x768

Défaire aussi les vis de fixation du bocal de liquide de direction assistée, sans débrancher là non plus les durites.
Avec une douille de 16, détendre la courroie d'accessoires : le tendeur est à ressort, il faut forcer un peu pour faire sauter la courroie des poulies.

Avec une clé plate de 16, défaire les 2 vis de fixation du galet tendeur de courroie d'accessoires. Le sortir par dessus, il faut tourner-virer-ganzailler, mais c'est possible. Attention aux doigts... Sad

A ce niveau là, vous pouvez vous servir une petite Leffe, vous l'avez bien méritée. lol!

C'est bon? On y retourne?

Déclipser le carter plastique supérieur de la courroie de distribution, le dégager.
Avec un cric et une cale de bois, soutenir le moteur par en dessous : on va démonter le support moteur latéral droit, faudrait pas que le moteur tombe, hein?
Une fois que le moteur est soutenu, défaire les vis de fixation du silent-bloc moteur (douille de 16).
Sortir le silent-bloc moteur par dessus : là encore, il faudra vous râper un peu les doigts, Monsieur DODGE n'ayant visiblement pas prévu de coopérer...

Vous avez sorti ce morceau là :
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500991280x768

Puis, c'est là que ça se corse, dévisser complètement les 3 vis de fixation du support de silent-bloc : il y en a une qui sera difficile à avoir, une douille de 16 et un cliquet extra plat.
Vu de dessous, ça donne ça, c'est la pièce de gauche :
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500981280x768

Dès que le support de silent-bloc est desserré, on a fait le plus dur! (P'tite Leffe pour fêter ça? geek )

Maintenant, on passe dessous :
Déboiter le cache souple de la poulie de vilebrequin : avec une pince plate, ça fait "pop!".
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500921280x768

Derrière, défaire les 4 vis de fixation de la poulie (clé allen de 8mm). Ne vous laissez pas intimider par la forme des empreintes des vis, même si c'est du XVZ (denture multiple), c'est bien avec une bête clé allen de 8 que ça sort.
Pour la poulie au remontage, pas de soucis, il y a un ergot de détrompage.

Enlever le carter inférieur de distribution en tôle : il est en 2 parties, il y a 5 vis (clé de 10) : le voilà!
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50501001280x768

Allez, on attrape la clé de 19 à cliquet, et on tourne dans le sens horaire jusqu’à aligner les repères : sur la poulie du vilo, le point se trouve à midi. Sur les poulies d'Arbres à cames, les lumières avec un repère cranté sont à peu près à midi aussi. Si ça correspond pas, faire un tour complet de vilo, et vérifier. Ne jamais tourner en sens anti horaire!
Utiliser l'outil de blocage du vilo : faire correspondre les repères (il y a un point sur l'outil, on le met en face du point sur la poulie de vilo), engager la goupille de l'outil dans l'alésage prévu sur le bloc moteur.
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500941280x768
On voit bien que les deux points sont face à face (et on voit aussi que je l'avais essayé avant d’enlever le carter inférieur de la distri!!)

Côté arbres à cames, on glisse les deux piges dans les trous repère 5 sur le schéma.
Ça doit rentrer, éventuellement un peu dur, mais ça rentre.
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50500961280x768

Desserrer les 2 x 3 vis de fixation des pignons d'AAC, de façon à libérer légèrement les pignons. Ils doivent pouvoir tourner indépendamment des piges qui restent fixes.

Interlude :
au cas ou les outils de blocage viendraient à tomber, ou pour toute autre raison, je fais toujours des repères avec un marqueur sur la vieille courroie, les poulies d'AAC et la poulie de vilo. Une fois la courroie enlevée, je reporte ces mêmes marquages sur la courroie neuve, ce qui me donne une référence pour le remontage, au cas ou...

 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50501011280x768
Faites des repères différents (1 point, 3 points, 5 points, pour éviter la confusion!), et noter le sens de rotation.

Maintenant, vous pouvez desserrer le galet tendeur, et sortir la courroie : il faut la faire passer derrière le support de silent-bloc (vous savez, celui qu'on a desserré, mais qui ne peut pas sortir!).

Voilà, la courroie est sortie, vous avez bien mérité une pause. Cool

Patron, une Leffe! Pis change le cd, on va passer à autre chose... (Supertramp, ça vous dit? Non? Pink Floyd, alors? Oui? Alleeeeez!) afro

Dans la boite du kit, il y a une belle pompe à eau toute neuve, qui n'attend qu'une occasion pour que vous la caressiez de vos doigts experts... ❤
Avant de dégager l'ancienne, c'est là que la bassine prend place sous le moteur!
La pompe à eau tient par 3 vis, facile à sortir. Normalement, il va s'écouler environ 2 litres de liquide de refroidissement, guère plus : c'est pour ça que je n'ai pas vidangé le circuit complet, pas la peine.
Une fois que la pompe est dehors, nettoyage de la zone, puis on met en place la nouvelle pompe en faisant attention à son joint torique. Serrage des 3 vis, ça y est, elle est en place. What a Face

Maintenant, on change les deux galets fixes (celui qui ressemble à un bête roulement à billes, et l'autre, un poil plus gros).
Dans le kit, il y a les écrous et vis neufs, ne pas se priver.
N'oubliez pas de nettoyer tout ce que vous pouvez, c'est toujours plus agréable de travailler au propre.

Remontez le nouveau galet tendeur, serrez l'écrou avec les doigts. Son ergot de positionnement doit être dans la fente de la tôle du bloc moteur : pas d'inquiétude particulière, vous verrez sur place, ça rentre tout seul et y'a pas de confusion possible (je dis ça, parce que je n'ai pas de photo claire à vous montrer, mais faites moi confiance).

Remontez la courroie de distri, en la faisant passer entre le bloc moteur et le support de silent-bloc.

Allez chercher un pansement Urgo pour le doigt qui sera sacrifié pour la cause... No

Si vous avez reporté les repères au marqueur sur la nouvelle courroie, c'est le moment de les faire coïncider avec les repères au marqueur sur les poulies. Comme ça, même si par inadvertance vous aviez enlevé les cales de poulies, y'a toujours un plan B de secours!

Vérifiez aussi que les piges de calage et l'outil de blocage du vilo soient toujours en place.
Une fois la courroie en place (non tendue), faites une pause, vous l'avez bien méritée! cheers

La partie la plus délicate, celle qui va directement conditionner la durée de vie de la courroie, c'est sa mise en tension correcte. study

La doc est assez claire, il faut aligner la petite flèche 14 à droite de la lumière 16 (voir figure F de la doc). (Je vous mets une photo plus bas, une fois la tension correcte obtenue. Allez voir un peu plus bas!)

Pour faire ça, il faut une clé allen de 6 qu'on va engager dans l'empreinte du moyeu de la poulie de tension, et tourner dans le sens horaire. Attention, l'écrou de serrage de la poulie va avoir tendance lui aussi à serrer tout seul, il faut le tenir avec une clé de 13, de la main gauche, pendant que vous tendez la clé allen de la main droite.
C'est vraiment la partie la plus délicate : pas assez serrée, la courroie va faire du bruit, vous risquez qu'elle rentre en résonance => crac. Trop serrée, les roulements vont fatiguer => crac.

Serrez la poulie de tension, au couple et selon la méthode donnée dans la doc (2,3 daNm +45°).

Maintenant, on va resserrer les 2 x 3 vis de fixation des poulies d'AAC sur leurs moyeux (clé de 13, rep 8 figure G de la doc).

Enlever l'outil de blocage et les piges de calage, faire 2 tours moteurs à la clé à cliquet .
Vérifier que la flèche 14 est maintenant pile poil dans le secteur 16 (figure G de la doc) : la tension s'est répartie, normalement c'est tout bon.
Une fois que vous avez réussi à aligner la flèche dans la fente, c'est gagné! cheers cheers
 Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP P50501051280x768
La fameuse flèche, c'est le petit triangle de tôle couleur argent, au bout de mon doigt boudiné, et qui se trouve pile poil au milieu de la fente!

Pour le remontage, on fait maintenant dans l'ordre inverse :
support de silent-bloc,
silent-bloc,
carter inférieur de distri (en 2 parties),
poulie de vilebrequin, avec son cache,
carter supérieur de distri,
tendeur de courroie d'accessoires,
courroie d'accessoires,
bocal de liquide de refroidissement,
bocal de liquide de direction assistée,
cache moteur,
carénage plastique inférieur du moteur,
roue, etc.

Faire l'appoint en liquide de refroidissement, il faudra remettre environ 2 litres (ce qui vous a coulé sur les pieds lors de la dépose de la pompe à eau!).
Il reste de la bière? Oui? Allez, une petite pour fêter ça! drunken

Vous êtes maintenant prêts à redémarrer le moteur : courage, ça va bien se passer! pale

Alors? Ça tourne rond? bounce

Courez à la maison pour prévenir votre chérie flower que vous venez d'économiser 8 heures de M.O. à 100 €/h, mais qu'en contrepartie, il faudra nettoyer un peu le sol du garage... et porter les cannettes vides au container à verre! lol!

Si jamais vous voyez des erreurs, ou des imprécisions, n'hésitez pas. Wink

Le kit d'outillage de calage est parti pour se faire une distri chez RatCar27 : avec un peu de chance, il le remettra en vente dès qu'il aura fini de s'amuser avec! lol!

fichier pdf: 4951_001.pdf
fichier pdf: 4952_001.pdf
fichier pdf: 4953_001.pdf


Dernière édition par FredP le Jeu 24 Mai 2012 - 19:04, édité 2 fois (Raison : J'ai mis quelques photos!)
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El-Doug

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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:25

Pfiou, sacré tuto que tu nous a fait FredP, nickel tout ça!

Merci beaucoup, j'imprime ça et je le range dans mon petit classeur "Entretien Dodge"!
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MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP    Remplacement courroie de distribution 2.0 CRD by FredP Empty

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