Bon, je me suis pris par la main et ai fait ma petite maintenance sur les freins moi-même.
La procédure suivie a été la suivante :
- débloques le boulons de roues
- monter la voiture sur chandelles et caler les roues arrières + frein à main
- démontage des roues avant
- repousser le piston avec un serre-joint
- retirer les deux axes de coulisses de lla pince de frein (à l'arrière de la pince) avec une clef à tube de 14. Bien repérer que l'axe avec un embout noir se monte en haut
- toilage des disques au papier de verre 600 (surface noire)
- mesure de l'épaisseur d'usure : - de 1mm au total, c'est ok.
- toilage des patins sur une surface plane ; après 50000 km, il reste 1 cm d'épaisseur
- nettoyage de la poussière de frein avec un pinceau brosse sur les étrier et la pince frein.
-remettre les plaquettes respectivement aux même emplacements qu'au démontage (je n'ai pas mis de pâte anti-bruit côté piston...)
- graissage léger des axes et remontage (attention à remonter l'axe à embout noir en haut !)
- remontage de roues et serrage en croix des écrous 12345 (ordre :1-3-5-2-4 puis 2-4-1-3-5)
- A l'arrêt, écraser la pédale de frein plusieurs fois à fond jusqu'au blocage pour repousser les etrier sur les disques.
- faire un test de roulage lent (hors circulation) et freiner plusieurs fois pour tester les freins.
Pour terminer dans une zone à faible circulation, route dégagée, faire 4 à 5 gros freinages de 90 à 10 km/h, puis continuer à rouler pour refroidir le système de freinage uniformément.
Le résultat est meilleur avec un freinage plus constant, les variation de freinages perceptible dans le volant ont disparu.
Petite remarque au sujet du couple plaquettes/disques : je suis convainc que les plaquettes utilisées par mopar, de type adhésives à faible usure, sont responsables de nos problèmes. A l'avenir je mettrai du EBC green qui sont plus compatibles avec un utilisation tourisme (meilleures à froid, usure plus rapide pour un renouvellement de la surface adhésive déposée sur le disque plus rapide). Les variations d'épaisseur d'usure sur le disques sont consécutives de créations de points chauds dues au plaquettes qui ne font pas leur boulot correctement (voir le liens que j'ai mis plus haut) si on ne freine pas assez fort régulièrement (c'est con, je ne freine jamais comme cela, sauf urgence) ; la fonte se dilate plus a ces points et s'use alors plus, créant ainsi des vibrations dans le volant et dans le pire, des pulsations dans la pédale, la solution est de changer les disques (retenue dans la plupart des cas), ou des les réusiner sur le moyeu (si l'épaisseur est suffisante).
Désolé de ne pas avoir pris de photos, je réserve cela pour quand je ferais la complète disque + patins.
bonne route à tous