Bonjour à tous, de Grosse News concernant le Caliber.
J'ai "enfin" remplacer le turbo, changé le triangle gauche et retendu la course du frein à main.
Je poste mes photos en expliquant dans les grandes lignes si ça peut aider d'autres Dodgiste.
En 1er le remplacement du turbo:
Partie moteur, démonter le cache moteur, puis la boîte à air et la durite:
Pour la durite d'air qui descend au turbo, faut la démonter du turbo pour la sortir.
Une fois la voiture sur chandelle (que d'un côté) à défaut de pont ou de fosse, démonter la roue, le cache sous moteur, soit démonter le pare choc ou au moins retirer le pare boue.(quand je dis de lever la voiture que d'un côté c'est pour une raison pratique car il n'y aura pas d'huile qui coulera de la boîte en retirant le cardan)
Maintenant c'est la partie grosse mécanique: dévisser l'écrou de cardan, démonter l'étrier de frein, la rotule de direction et retirer l'amortisseur du moyeu:
Sortir la tête de cardan du moyeu, pour sortir le cardan faut dévisser 2 boulons de 13 sur le bloc moteur car de ce côté c'est le cardan long donc fixé au milieu, puis sortir le cardan, ensuite démonter le support cardan du bloc, à partir de là le turbo est accessible:
Retirer la durite du turbo, juste après le coude de l'échangeur, dévisser la sortie d'huile, dévisser le collier du cata, retirer le boulon de maintien du turbo, débrancher le tuyau de la wastegate, ça c'est pour ce qui se trouve en bas du turbo, pour la partie haute c'est plus galère car il y a peu de place pour y faufiler ses mains, ça se fait mais faut être patient.
Démonter les 8 écrous de 12 de l'échappement, dévisser l'arrivée d'huile, le tube de l'EGR, ainsi que 2 écrous de 12 de chaque côté du turbo (écrous pris sur le turbo qui tienne des pattes plates)
Une fois le turbo sortie:
C'est plus une question de patience car même si c'est restreint c'est faisable.
Vu le kilométrage il était relativement propre (un peu d'huile en sortie d'échangeur et aussi au niveau de la sortie d'échappement) mais suffisamment grippé pour faire ch!er.
Comparaison:
Plus propre quand même.
Ensuite reste plus qu'à refaire tout pareil mais à l'envers.
Petit conseil, lors du resserrage du collier de cata, tourner le pour avoir la vis BTR vers le bas plus simple d'accès.
CONSEIL de la part d'un TECH de chez Fiat, démonter et souffler l'arrivée d'huile, car il peut arriver qu'il se bouche et le turbo n'étant plus alimenté en huile il grippe.Du côté turbo il est accessible sur le haut c'est un écrou de 17 à dévisser, par contre côté moteur il se trouve sous le filtre à huile et là c'est carrément la me.de pour l'avoir, ceux qui ont fait leur vidange seul savent qu'il faut dévisser une patte et pousser des connectique pour atteindre le filtre mais là c'est 15cm plus bas avec une course de démontage d'environ 3cm, c'est long et super chiant à démonter:
C'est très chiant à faire mais au moins une fois l'arrivée d'huile démonté et soufflé vous êtes sûr que ça c'est ok.
Une fois le turbo mis en place, verser la seringue ou la dosette d'huile neuve (en principe livrée avec le turbo) sur le dessus par l'entrée d'huile.
J'en ai profité pour remplacer la courroie d'accessoire qui était mal en point:
Quand tout est remonté, vidange, filtre à huile et à air changé (il en avait besoin):
Vidange faite sur ces roues c'est juste mais avec le pare choc démonté ça passe:
Moi j'ai remis 20cl d'huile de boîte car avant de retirer le cardan j'ai retiré le bouchon de remplissage (côté gauche) mais fallait pas:
Tout remis en place:
Toujours conseil du TECH, pour le 1er démarrage si vous cherchez sur le net beaucoup de manières différentes pour l'amorçage du turbo, en faite c'est pas compliqué à partir du moment ou l'huile à été mis dans le turbo y a juste à démarrer la voiture et la laissé tourner au ralenti c'est tout, pas de monté en régime ou de pleine charge, juste au ralenti et ensuite petit essai routier tranquille (petit "rodage" de 500km environ conseillé).Voilà pour le turbo, moi j'ai du attendre des pièces une fois démonté mais si vous avez tout, je pense qu'en 2 jours c'est fait.
Le triangle:
A la base j'avais la rotule inférieure qui avait du jeu, mais en regardant mieux j'ai vu que le triangle posait sur le berceau, silent bloc HS, donc vu le prix autant changer le triangle complet.
Je n'explique pas comment le démonter car j'ai vu un très bon topic déjà fait.
Le frein à main:
Là super simple pour retendre la course du frein à main, le mien montait à plus de 10 crans, d'ailleurs signalé à l'ancien contrôle technique.
Lever la voiture, démonter la roue, retirer la pastille en caoutchouc puis tourner le disque jusqu'à voir une petite molette qui se trouve en bas sur le devant de la voiture:
Une fois la molette trouvée, y a juste à la dévisser dans un sens ou dans l'autre avec un tournevis plat pour retendre ou détendre la course.
De plus de 10 crans je suis maintenant à 5 voir 6 crans max, résultat contrôle passé vendredi après midi et frein de parking nickel, d'ailleurs "le gros" est passé nickel tout court, freinage, suspension, éclairage tout nickel, juste remarqué mais sans contre visite un ripage excessif (donc juste une géométrie à faire) c'est tout.
Après un petit coup de karcher:
Résultat de tout ça après plus de 450km fait en 2 jours, je peux dire que j'ai retrouvé un moteur digne de ce nom, ça tourne rond ça pousse quand il le faut ,c'est NICKEL.
En revanche j'ai une question pour ceux qui ont changés leurs plaquettes arrières, j'ai un modèle différent des plaquettes proposé sur Oscaro ou autres:
Côté extérieur:
Côté intérieur:
Moi j'ai le modèle du haut alors que la plus part des sites proposent le modèle du bas ??????
J'ai trouvé mon modèle dispo sur piècesdiscount24 eux proposent bien les 2 modèles, si quelqu'un peux me dire ça serait cool.