DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 la vidange de boite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 10:22

je vais faire un reportage photo de cette fameuse vidange de boite, je vous poste tout ca dans la journee
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 18:31

bon c`est fait!
la vidange de boite Pa180026


alors mettre le dodge sur chandelles ,
puis enlever le cache noir en plastique
la vidange de boite Pa180010

il y a des agrafes et 2 vis! clef de 13
la vidange de boite Pa180011

la vidange de boite Pa180012

la vidange de boite Pa180013

tombez le
ensuite on a acces au carter d`huile,
comme on le voit il n y a pas de bouchon de vidange
alors desserrer quelque vis sur le pourtour du carter pour que l`huile commence a couler ,
prévoir une très grande bassine , ca en mets partout sinon !

la vidange de boite Pa180014

la vidange de boite Pa180015
la vidange de boite Pa180018
la vidange de boite Pa180019

il y a un petit clips a enlever
la vidange de boite Pa180020

la vidange de boite Pa180016
souffler les tuyaux avec un compresseur
puis changer la crépine d`huile
nettoyer votre carter d`huile,ainsi que votre aimant

la vidange de boite Pa180021

la vidange de boite Pa180022
la vidange de boite Pa180023

regardez la couleur de la nouvelle huile

la vidange de boite Pa180024


ensuite
remonter tout le carter ,et les tuyaux

faire le plein d`huile
soit avec une seringue
ou soit avec une pompe a essence
la vidange de boite Pa180025

j`ai mis 6L d`huile,et j`ai contrôle ce que j`avais enleve pour au minimum y remettre la même quantité .

la vidange de boite Pa180027
pour la faire monter en température soulever l`arrière du dodge démarrez le sur P ou N pendant 1 minute ,puis sur D,contrôler avec un thermomètre sur le carter d`huile ou mieux avec une sonde par le trou de jauge
puis contrôler a la jauge moteur tournant sur N a 50 degré puis jeter un oeil sous la boite pour voir si il n'y a pas de fuites eventuelles ensuite test routier, quelques a coup peuvent se produire les 100 premiers metres a cause de bulles d' air dans le circuit

temps 3 heures sur chandelles


Revenir en haut Aller en bas
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 18:36

Franchement, c'est Marmiton.org pour les moteurs ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 18:56

tres beau reportage Seb cheers ....et te voila tranquille pour 60M bornes...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->la vidange de boite Panneau-tournant-danger   MON NITRO   la vidange de boite Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
PATOU

Bébé dodgiste

PATOU


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 65
Localisation : SAULCE 05110
Véhicule : MERCEDES GLK 220 CDI 4 MATIC
Date d'inscription : 29/10/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 19:08

Félicitation Seb.

Quel pied de pouvoir bricoler ainsi en mécanique.
1 D'une part gain d'argent ce qui est toujours bon a prendre.
2 Et au moins on c'est que le travail est bien fait et comme on le désire.
Encore bravo.
Patou.
Revenir en haut Aller en bas
nitro67

Maitre dodgiste

nitro67


Masculin Nombre de messages : 12105
Age : 38
Localisation : Alsace67
Véhicule : dodge nitro sxt Bva
Date d'inscription : 28/07/2008

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 19:13

On va pouvoir fgaire sa nous même maintenant grace a ces explications!
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9163
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptySam 11 Déc 2010 - 21:22

Beau tuto , bravo .
En passant , je ne vois pas bien ou tu à placé tes chandelles ? .
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:10

merci à tous,

vinch54: oui, tranquille pour 60M!!

patou: oui, ça facilite d 'être mécano, c' est un gros plus et on fait des sacrés économies...

nitro67: c' était le but d' amener mes compétences pour que d' autres personnes puissent se lancer à leur tour

bobobss: les chandelles étaient placées sur la feuillure de longeron, au niveau du point de levage de la voiture.

viv84: je suis bon que dans les moteurs, pas dans la cuisine!!! Laughing


une précision, penser à bien nettoyer l' aimant que je tiens dans la main, il est plein de limaille quand on le sort.
encore merci à tous.

prochaine étape, courroie de distri dans peu de temps, je ferai un post aussi la dessus

ps: sur la photo, c' est pas moi hein, c' est mon père qui donne un coup de main, mécano de père en fils chez nous!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tjdu59

Super dodgiste

tjdu59


Masculin Nombre de messages : 4637
Age : 59
Localisation : Tout pres de la Belgique
Véhicule : Dodge nitro SXT full option / Toyota rav4 / Nissan patrol
Date d'inscription : 11/05/2010

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:21

seb&cat a écrit:


prochaine étape, courroie de distri dans peu de temps, je ferai un post aussi la dessus

Twisted Evil

La courroie c'est pas a 200 000 kms ? scratch
Tu as deja tand de Kms que cela ? affraid

@+
Revenir en haut Aller en bas
cmoijb

Grand dodgiste

cmoijb


Masculin Nombre de messages : 3271
Age : 53
Localisation : 91620
Véhicule : Journey SXT
Date d'inscription : 08/02/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:13

seb&cat a écrit:
sur la photo, c' est pas moi hein, c' est mon père qui donne un coup de main, mécano de père en fils chez nous!! Twisted Evil

j'avais regarder et me suis dit 33 ans humm non pas lui ... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:19

chez moi, une courroie ne fait jamais 200 000, c' est un argument commercial du même genre que la vidange tout les 30 000 chez beaucoup de marques maintenant.
une courroie, ça se désagrège, ça s' use, donc je ne veux prendre aucun risque de casse.
je suis à 102 000 et des brouettes, je la ferai à 120 000 pour être sûr. si elle venait à casser, ce serait la catastrophe.. soupapes, éventuellement culasse, arbre à cames en 2, et peut être même les pistons, alors voilà, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit!!

je me suis déjà renseigné du prix, et chez dodge le kit distri coute environ 500 euros, mais on trouve la courroie seule à 57,50 euros sur oscaro, de marque gates...ou le kit à 214 euros, en gates aussi
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:55

Salut,

J'ai pas compris ce passage :

seb&cat a écrit:

souffler les tuyaux avec un compresseur

a+
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:52

cmoijb a écrit:
j'avais regarder et me suis dit 33 ans humm non pas lui ...

idem, moi je me suis dit, tiens, il fait pas son age ! lol!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->la vidange de boite Panneau-tournant-danger   MON NITRO   la vidange de boite Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:07

Devy a écrit:
Salut,

J'ai pas compris ce passage :

seb&cat a écrit:

souffler les tuyaux avec un compresseur

a+

déclipser les 2 tuyaux, prendre la souflette, et souffler un des deux pour faire ressortir l' huile qui peux rester dans le refroidisseur
dans les garages, ils ne se font pas autant chi**, ils feront une vidange par aspiration par la jauge à huile, mais ça ne sera jamais autant poussé que comme ça. même en faisant comme ça, il reste encore de l' huile dans le convertisseur...

la vidange de boite Pa180028

la vidange de boite Pa180029

la vidange de boite Pa180030


Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:27

Salut ,

c'est ce qui me semblait avoir compris alors ..

Pourquoi tu ne fais pas l'autre méthode, à savoir :

-refermer le carter
-remettre de l'huile
-débrancher la durite de retour d'huile
-démarrer le moteur et laisser pisser l'huile salle dans un bidon
-dès que de l'huile propre ressort, couper le moteur >> le convertisseur
est alors vidangé
-faire l'appoint d'huile ..

les durites souples ne sont peut-être pas très accessibles sur le nitro ?
ou bien tu fais comme çà par habitude tout simplement ?

en tout cas merci pour le tuto ..

a+
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:32

voilà une vidéo qui illustre ce que je veux dire ...
https://www.youtube.com/watch?v=MsdPAadc9fY
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:46

oui, bien sur, je connais la méthode, mais là!!! ouahh!!

1. dans la vidéo , on se rend compte qu' il ne démonte pas le carter d' huile, donc il ne sera pas nettoyé.
2. il ne change pas le filtre,
3. il referme le bouchon d' huile, ensuite il souffle les tuyaux, et le retour se fait ou??? dans la boite!
4. il met de l' huile propre, démarre le moteur, l' huile sort effectivement sale, puis propre, mais le reste de la boite pendant ce temps là, n' est plus lubrifié...

donc non, je préfère ma méthode, c' est à dire souffler, nettoyer tout ce qui peut l' être, souffler les conduits, sans prendre le risque de faire tourner la boite sans huile.
alors évidement, il le fait en 7 mn, moi j' ai mis 3 heures, mais je sais que c' est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:05

Euhhh...

Il précise dans la vidéo qu'il fait l'appoint en fluide neuf pendant que le fluide usé coule, donc la boite n'est jamais "à sec".

Par contre, le fait de souffler et de renvoyer un peu de vieux fluide dans le carter peut être discutable (mais il n'y aura que le contenu de la durite de retour, donc peu de chose, logiquement)

Le fait de démonter le carter pour le nettoyer est effectivement un plus, mais il vaut mieux laisser ceci aux habitués de la mécanique, car j'ai trop souvent vu des carters vrillés suite à un mauvais resserrage (serrage en croix 2 ou 3 passes négligé Rolling Eyes )

Donc autant prendre le meilleur des 2 techniques suivant ses capacités...
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:16

Crazypete a écrit:
Euhhh...

Il précise dans la vidéo qu'il fait l'appoint en fluide neuf pendant que le fluide usé coule, donc la boite n'est jamais "à sec".

Par contre, le fait de souffler et de renvoyer un peu de vieux fluide dans le carter peut être discutable (mais il n'y aura que le contenu de la durite de retour, donc peu de chose, logiquement)

Le fait de démonter le carter pour le nettoyer est effectivement un plus, mais il vaut mieux laisser ceci aux habitués de la mécanique, car j'ai trop souvent vu des carters vrillés suite à un mauvais resserrage (serrage en croix 2 ou 3 passes négligé Rolling Eyes )

Donc autant prendre le meilleur des 2 techniques suivant ses capacités...

il fait l' appoint d' huile, ok, mais la boite est quand même à sec, parceque l' huile se fait aspirer par la pompe à huile dans le filtre, et ensuite immédiatement rejeter à l' extérieur, donc le reste de la boite tourne effectivement à sec.
je ne sais pas si tu as déjà ouvert une boite auto, mais je peux te dire que ça se passe comme ça. c' est comme un moteur, si tu lui enlève le filtre, les coussinets ne sont plus graissés, tu peux imaginer les dégats que ça provoque...

bon, il ne tourne pas longtemps, il ne doit y avoir gros dégats dans ce cas là, mais ce n' est pas le genre de risque que je prendrais personnellement.

et pour ceux qui maillent les carters, perso j' ai jamais vu, et je vois pas comment c' est possible, surtout que tu as des butées anti-écrasement.

suite à ma vidange, la seule chose qu' on peut faire de mieux, c' est la re-vidanger pour y remettre du neuf... mais bon, vu le prix du litre...merci bien.
ça m' a couté 149 euros, c' est bien assez.
Revenir en haut Aller en bas
capauto2

Apprenti dodgiste

capauto2


Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : france est
Véhicule : NITRO SXT BA
Date d'inscription : 21/08/2007

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:00

Trés bien ce tuto de la vidange boite avec de belles photos, merci ! Mais ce n'est peut-être pas à la portée de tout monde scratch .

La question que je me pose ,c'est souffler pour évacuer le restant d'huile des tuyauteries et du refroidisseur , mais qu'en est-il de l'huile dans le convertisseur de couple ? Est-ce quelle est vidangé en même temps que le carter ? scratch
Autre question,
Avec quoi nettoyer le carter, pas prendre de chiffons m'a t'on dit au risque de laisser des peluches.
Sinon, si quelqu'un a encore un appareil photo à la main, je recherche un tutoriel du changement filtre G-oil sur Nitro ! Merci Basketball
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:12

on ne peut pas vidanger le convertisseur de couple, aucune solution n' existe...
ils sont remplis en usine, et livrés sanglés avec la boite. on peut le changer, il sera livré rempli et bouchonné. pour le mettre en place, il faut le poser au sol comme un pied de parasol, et faire revenir la boite dessus. si par malheur on sort de l' huile de ce convertisseur, elle ne peut plus y revenir en quantité suffisante pour le bon fonctionnement de la boite.(formation d' air dans le haut du convertisseur). il existe des convertisseurs de couple vidangeable, mais pas ceux ci


pour nettoyer le carter, j' ai pris un chiffon qui ne peluche pas, on peut également se servir d' un nettoyant frein. mais entre nous, mieux vaut une ou deux peluches plutôt que de la limaille.

en ce qui concerne la possibilité de faire ça, il n' y a aucun réglage, c' est juste une vidange un peu compliqué.. il ne faut pas être pressé, et être très minutieux.

pour le filtre à gasoil, c' est vraiment facile à changer, si tu as besoin, envoie un mp, je te donnerai mon tel et t' expliquerai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Deanan44

Débutant dodgiste

Deanan44


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Véhicule : Dodge Nitro R/T Red Inferno Pack Techno
Date d'inscription : 09/02/2010

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:41

Alors là chapeau Wink à la fois pour l'avoir fait toi-même et aussi pour le reportage photo mais pour un néophyte comme moi, je suis d'accord avec capauto 2, ça n'est peut-être pas à la portée de tout le monde mais bravo encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
seb&cat

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 47
Localisation : herimoncourt
Véhicule : audi A4 et mini cooper S prepa
Date d'inscription : 27/11/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:47

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guillaume

Débutant dodgiste



Masculin Nombre de messages : 378
Age : 112
Localisation : -
Véhicule : -
Date d'inscription : 30/07/2009

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:11

Deanan44 a écrit:
pour un néophyte comme moi, je suis d'accord avec capauto 2, ça n'est peut-être pas à la portée de tout le monde mais bravo encore!!!
+1 sachant qu'avant de perdre 3 heures à mettre les mains dans la mécanique il pleuvra des vaches, je paye des gens pour ça, j'ai bien d'autres choses à faire de mes week end.
Il faut que ce soit une passion, c'est clair.

En outre, si à l'issue d'un entretient de boite chez mon concessionnaire ma boite tombe en panne alors j'en aurait une gratuite.
Tous les organes touchés ou remplacés par un concessionnaire dans le cadre d'une réparation, d'une intervention ou d'une révision sont alors garantis au moins un an et 30 000 bornes. (source sud expertise Montpellier labellisé maaf, gan et axa).
La nomination d'un expert dans ce genre de cas (80 à 120€) calme tout le monde et évite l'action en justice.

Exemple: Je l'ai fait pour la pompe à injection de mon cayenne à l'époque.
Suite à un soucis de charge sur la batterie le concessionnaire ma flingué ma pompe à injection, il a essayé de dire que c'était l'usure, l'expert l'a vite ramené à la raison et ils ont changé ma pompe sans discuter.

Deuxième exemple avec ma saab 93 aero, (deuxième voiture société), changement embrayage chez le concessionnaire, et 12 000 kilomètres après casse du câble sur l'autoroute. Mon collaborateur a été obligé de faire quelques kilomètres sans pourvoir passer de vitesse, du coup casse d'une des fourchettes de la boite, dépannage ect...
La concession a fait la sourde oreille deux jours alors visite d'un expert, et d'un coup remboursement du dépannage, remplacement des pièces défectueuses, prêt d'un véhicule le tout sans débourser un seul centime.

Pour que ça fonctionne il faut faire impérativement TOUTES les révisions et TOUT l'entretient chez le concessionnaire une fois la garantie passée, et ne pas dépasser les kilométrages préconisés entre les révisions.
Bien entendu si on est un bon client, que les choses se font avec une pression souple qui garde le sourire c'est encore plus facile.

Alors si j'étais passionné et maniaque je me ferais un plaisir de bichonner moi-même mon Nitro, ma camaro ou ma saab mes week end comme un menuisier qui restaure ses meubles, je le comprend aisément je le respecte.
Pour ceux qui suivraient ce reportage photo fort bien fait par ailleurs, pour imaginer faire quelques économies ce serait une aberration! au final en cas de mauvaise manip ça coute bien plus cher et on ne peut pas se retourner!
Je conseillerais vivement à mes amis passionnés qui peuplent forum de laisser faire les pros, Seb en est un et pour lui c'est facile, mais c'est pas le cas pour tout le monde!
Avant de toucher aux organes d'un véhicule à 30 000€ il ne faut seulement être sur de soit, il faut savoir le faire!
Maintenant ce n'est que mon avis, je respecte celui des autres, je donne juste mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:40

seb&cat a écrit:
Crazypete a écrit:
Euhhh...

Il précise dans la vidéo qu'il fait l'appoint en fluide neuf pendant que le fluide usé coule, donc la boite n'est jamais "à sec".

Par contre, le fait de souffler et de renvoyer un peu de vieux fluide dans le carter peut être discutable (mais il n'y aura que le contenu de la durite de retour, donc peu de chose, logiquement)

Le fait de démonter le carter pour le nettoyer est effectivement un plus, mais il vaut mieux laisser ceci aux habitués de la mécanique, car j'ai trop souvent vu des carters vrillés suite à un mauvais resserrage (serrage en croix 2 ou 3 passes négligé Rolling Eyes )

Donc autant prendre le meilleur des 2 techniques suivant ses capacités...

il fait l' appoint d' huile, ok, mais la boite est quand même à sec, parceque l' huile se fait aspirer par la pompe à huile dans le filtre, et ensuite immédiatement rejeter à l' extérieur, donc le reste de la boite tourne effectivement à sec.
je ne sais pas si tu as déjà ouvert une boite auto, mais je peux te dire que ça se passe comme ça. c' est comme un moteur, si tu lui enlève le filtre, les coussinets ne sont plus graissés, tu peux imaginer les dégats que ça provoque...

bon, il ne tourne pas longtemps, il ne doit y avoir gros dégats dans ce cas là, mais ce n' est pas le genre de risque que je prendrais personnellement.

et pour ceux qui maillent les carters, perso j' ai jamais vu, et je vois pas comment c' est possible, surtout que tu as des butées anti-écrasement.

suite à ma vidange, la seule chose qu' on peut faire de mieux, c' est la re-vidanger pour y remettre du neuf... mais bon, vu le prix du litre...merci bien.
ça m' a couté 149 euros, c' est bien assez.

Je ne suis effectivement pas très habitué des BVA, et il me semblait plus logique que le radiateur se trouve sur le retour vers le carter plutôt qu'entre pompe et boite. Si tel est le cas, effectivement, plus de pression dans la boite avec la méthode employée Mad
Toujours utile de profiter de l'expérience d'un habitué...

Et pour les carters vrillés et/ou fendus, je l'ai rencontré plusieurs fois, mais sur des carters de moto, dont les vis avaient été resserrées direct les unes à la suite des autres... Sur les dernières, le gars a entendu un petit "clac" pale


En tout cas, tout ceci me servira sans doute quand je m'attaquerai à la Charger...
Donc merci Wink

@ Jean Guillaume : la solution du "tout chez le concessionnaire" est certes très sécurisante, mais aussi très coûteuse si l'on respecte scrupuleusement les consignes d'entretien du constructeur, ce qui est absolument nécessaire (comme précisé...) pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de problème.
Seulement c'est faire abstraction de ceux qui ont acheté un véhicule en occase et/ou n'ont pas le budget pour assurer la maintenance "full concession", mais se sentent quand même de le faire eux-mêmes...

Bien souvent, en mécanique, avec un minimum de bases, d'outillage et de patience, on peut faire beaucoup de choses sans courir de risques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vidange de boite Empty
MessageSujet: Re: la vidange de boite   la vidange de boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la vidange de boite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» vidange boite de vitesse méca+vidange moteur
» vidange boite zf
» vidange de boite
» TUTO - Vidange boite DCT
» vidange boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-