DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 10:00

...Bonjour à tous,

Puisqu'il n'y a pas de tuto sur comment changer l'huile d'une boite CVT sur le net et très peu d'infos en français, j'ai décidé de m'y coller. Smile
La boite CVT qui équipe nos Caliber est la JATCO JF011E (filiale nissan ). Elle est également montée sur les Mitsubishi Outlander et Jeep Compass et Patriot.

Temps de travail: 2H ( j'en ai mis 3 car je prenais les photos en même temps ).
Difficulté: 3/5 . Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande de prendre son temps et beaucoup de rigueur.
Échéance: A faire tous les  100 000km selon le manuel d'atelier
Prix: entre  120 et 200 euros suivant votre fournisseur ( comptez 3 fois plus en garage )


Alors, une boite CVT c'est quoi? Vulgairement, c'est une boite "automatique" comportant une courroie métallique qui coulisse sur 2 roues coniques.
Quand la courroie avance ou recule sur l'une des roues, cela change le ratio et donc la vitesse.
C'est un peu comme sur votre vélo quand vous jouez avec vos plateaux et vos pignons sauf que là, ni y a pas de dentelure.
Le gros avantage est que la conduite est très fluide, sans à-coups.
Le désavantage, c'est qu'on a en permanence cette sensation d'avoir un moteur qui mouline dans le vide. Quand on est pas habitué, ça surprend!

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber AT990021_medium
( Image prise sur le net, elle n'est surement pas 100% identique à celle qui équipe nos Caliber ).


Principe de l'opération: Je vais essayer de démystifier un peu tout ça, car tout le monde vous en parle comme si c'était quelque chose d'impossible à faire alors qu'en réalité ce n'est pas si sorcier.
Le but est que pour une température donnée, le niveau d'huile reste entre les courbes mini et maxi de la charte ci dessous.


Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Captur11

L'huile ce cette boite contient des particules de caoutchouc, ce qui permet à la courroie d'adhérer.
Si l'huile est trop usée, la courroie risque de patiner.
C'est pourquoi il faut utiliser une huile bien spécifique et si chère.


----------------------------------------------------
/!\ Avant de commencer, je me dédouane de toute responsabilité. Si vous cassez tout, ce sera de votre faute hein! Very Happy
Je fais cela pour vous aiguiller si vous souhaitez vous lancer, c'est tout.
----------------------------------------------------


Donc, commençons par les outils et pièces nécessaires:
-7 litres d'huile CVT
-un entonnoir
-une clé dynamomètrique
-Un grand bac à vidange
-La jauge spéciale ref Mopar 9336
-Des bidons vides ( j'avais conservé des bidons de lave glace )
-Un thermomètre filaire ( fil d'au moins 50cm )
-Un lecteur OBD
-Un joint de carter
-Une pompe à huile
-Du frein filet
-Un filtre à huile ( il y en a un second caché sous la batterie mais je n'en avais pas connaissance quand j'ai passé ma commande chez rockauto l'an dernier. Tant pis! )

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2057

Je vous mets une seconde fois la charte. C'est celle qui est fournie quand vous achetez la jauge 9336.
Il faut utiliser la " B " pour le Dodge Caliber.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber S-l16011

Il y a plusieurs façons de procéder, en fonction du matériel dont vous disposez.
Ayant une pompe à huile, j'ai préféré aspirer l'huile par le haut, mais si vous avez un très grand bac à vidange, vous pouvez tout faire par le bas.

Le but étant de récupérer tout l'huile vidangée pour ensuite remettre exactement la même quantité.

Allez, on commence!
Ouvrez le capot:
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2065

Retirez le cache batterie / prise d'air:
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2056

Retirez le bouchon de remplissage d'huile de boite qui se situe juste en dessous ( il se tourne et se tire ):
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2058

On va commencer par prendre nos mesures de base.
Peut-importe la méthode que vous utilisez, le but est simplement d'avoir des points de repères.
Donc là, soit vous utilisez le thermomètre filaire pour avoir la température de l'huile à froid, soit vous utilisez votre lecteur OBD pour l'avoir.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2059
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Screen11

Ensuite, vous y glissez la jauge Mopar pour voir sur quel chiffre votre niveau d'huile arrive.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2055

---Petite aparté importante, je ne vous donne pas mes mesures pour ne pas vous induire en erreur.
Mon Caliber a été importé de Belgique et n'avait pas d'historique ( je l'ai eu à 80 000km et j'ai tout refait à neuf dessus ). Mes valeurs sont un peu hors côtes, mais puisque rien n'avait jamais été fait sur cette voiture, qu'elle a toujours très bien roulé comme cela et que je n'ai jamais eu de fuites, je choisis de ne pas suivre la charte et de me baser uniquement sur mes propres mesures.---



Voilà, vous avez maintenant vos valeurs de références à froid.
Allez à présent faire un tour pour faire chauffer votre voiture et reprenez ces mêmes mesures.
Si votre Caliber a un passé moins bizarre que le mien, vous devriez tomber dans la fourchette des 2 courbes mini / maxi de la charte.

Retirez à présent le cache en plastique sous la boite:
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2061

A ce moment là, 2 choix s'offrent à vous.
Soit vidanger le plus gros par le haut avec une pompe, soit tout vider par le bas si vous avez un grand bac. Attention, 6 litres sont se déversés!
Et je rappelle que le but et de tout récupérer pour ensuite remettre exactement la  même quantité.

Ayant un beau garage tout propre ( à ce moment du tuto  Razz ), je choisis d'aspirer l'huile par le haut.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2060

Alors là, bizarre bizarre. On lit partout qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sur cette boite mais j'en ai trouvé un qui y ressemble fortement.
Je l'ai ouvert et de l'huile est sortie...
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2064

Bref, il faut ensuite retirer le carter. Il contient encore pas mal d'huile.
Je vous conseille donc de mettre une bassine dessous et de dévisser qu'une partie ( la plus basse ) du carter et de laisser l'huile s'écouler. C'est long mais on en met pas partout!
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2062
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2063


Voici sur quoi on arrive un fois le carter retiré:
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2067

Vous pouvez maintenant retirer le filtre - qui contient encore de l'huile -. Il tient avec 3 vis ( dont une plus grande que les autres ):
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2069
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2073

Changez le en vérifiant bien que votre nouveau filtre contient le petit joint torique.
Le couple de serrage est de 8NM et mettez un peu de frein filet sur les vis, on ne sait jamais.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2071
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2074

Ôtez l'ancien joint et nettoyez proprement les plans de joints.
On prend son temps, avec du dégraissant et une petite lame de cutter si besoin.
S'il reste des résidus, cela va fuir.
Nettoyez également les 2 petits aimants qui servent à récupérer la limaille. Par chance je n'en avais pas dessus, synonyme d'une boite en bonne santé.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2066
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2068

Pour remonter le carter et son joint neuf, je mets toujours un peu de pâte ( double sécurité ).
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2075

Par contre, je vous conseille de reprendre un joint en genre de métal comme à l'origine.
Celui que vous voyez sur mes photos est trop souple ( matière de type liège / feutrine ), il s'est étiré et cassé en 2 quand j'ai serré mes vis.
J'ai dû remettre l'ancien qui est de bien meilleure qualité ( à ne pas faire, mais je n'avais pas le choix).

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2070
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2077


Le couple de serrage est de 8NM, et pareil, mettez un peu de frein filet sur vos vis.
Je suis parti de la vis d'un côté et j'ai fait le tour.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2072
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2078

Voilà, il est temps de verser la nouvelle huile.
Regardez ce que vous avez récolté dans vos bidons et remettez la quantité identique d'huile neuve.
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2079

C'est presque terminé.
On reprend les mesures à froid pour se rassurer. Normalement ça doit correspondre quasiment à vos valeurs de départ.
S'il n'y a pas d'écart aberrant ( ce qui serait étonnant ) , allez faire un tour jusqu'à ce que l'huile soit suffisamment chaude.
Vos valeurs à chaud doivent à nouveau se situer entre les 2 courbes de la charte.
Si c'est le cas, vous êtes bons! Si ce n'est pas le cas, ajustez au besoin et refaite des tests.

Attendez peut-être quelques jours avant de remonter le cache en plastique sous la voiture. Ça vous permettra de voir si votre carter est bien étanche.

Voici l'huile commandée. Notez qu'elle est bien recommandée pour le Dodge Caliber:
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2080


Alors, que dit exactement le manuel d'atelier à propos de cette opération?
Il recommande de changer l'huile tous les 100 000km si la voiture est utilisée comme taxi. Quelle est la différence entre une voiture utilisée comme taxi et une autre utilisée normalement, je ne sais pas... Donc pour moi, c'est à faire à 100 000km dans tous les cas.


Pour ceux qui pensent encore qu'une boite auto ne se vidange pas, que c'est sensé tenir la durée de vie de la voiture blablabla... Je vous mets 2 photos montrant la différence entre mon huile de  106 000km et la neuve:
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2076
Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Img_2081

Si vous avez des questions, des points à éclaircir ou à améliorer, n'hésitez pas, le forum est fait pour ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15802
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 17:48

Chouette tuto très utile et bien fait....! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9163
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyVen 28 Aoû 2020 - 0:38

Trés beau tuto , merci Jordan57.
Revenir en haut Aller en bas
lechti599

Animateur

lechti599


Masculin Nombre de messages : 13494
Age : 70
Localisation : entre lille et valenciennes
Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence
Date d'inscription : 27/11/2013

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyVen 28 Aoû 2020 - 13:05

super t'on tuto comme d'hab
merci pour tous

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Papy le chti59
love
Revenir en haut Aller en bas
http://home.nordnet.fr/jp.acker/monsiteinternet/index.htm
Rudd

Grand dodgiste

Rudd


Masculin Nombre de messages : 2456
Age : 65
Localisation : Belgique ( Boussu )
Véhicule : Ex Dodge Caliber CRD, Kia New Sportage
Date d'inscription : 24/02/2018

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:21

Superbe tuto
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyMar 1 Sep 2020 - 22:51

bravo et merci !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Domingues

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Limoges
Véhicule : Journey
Date d'inscription : 21/09/2022

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Boîte cvt   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyDim 1 Jan 2023 - 19:40

Bonsoir Jordan.
Tu précises que nos boîtes auto sont des
JATCO JF011E (filiale nissan ). Donc en toute logique si on fais une recherche avec se code boîte on devrait trouver les pièces nécessaire pour la vidange ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan57

Apprenti dodgiste

Jordan57


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 36
Localisation : 57
Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée
Date d'inscription : 13/09/2017

Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber EmptyMar 3 Jan 2023 - 19:46

Salut!

Oui logiquement, tu devrais trouver les pièces adéquates.
Perso, je prends tout chez rockauto dans la catégorie: 2007 DODGE CALIBER 2.0L L4.
Les prix sont intéressants, t'as plusieurs niveaux de qualité, et tu es livré rapidement ( attention à la douane cependant ).

Déjà 2 ans et 20 000kms que j'ai fait cette opération, aucun soucis à signaler et pas de fuite non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber   Vidange boîte cvt - [TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Vidange boite CVT dodge caliber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TUTO : vidange boite vitesse caliber 2L
» Vidange boite CVT sur Caliber ESS 2.0 CXT
» TUTO - Vidange boite DCT
» TUTO vidange boite manuelle
» [TUTO] vidange de boite automatique par SEB&CAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-