Une nouvelle contribution de Matlamenace ! Après plusieurs recherches et coups de fils, surtout a dodge france, j'ai la solution pour la vidange de nos boites manuelle.
Véhicule concerné: Dodge journey SE de 2008 Boite manuelle avec 94000 km. (je pense que c'est la même boite sur d'autres modèles plus récents)
Concernant la périodicité de cette vidange, prévoyez tout les 100 000 km environ + ou - 20 000km selon les utilisations.
Le type de fluide à utilisé est de l'ATF+4 pour boite auto.
Oui vous avez bien lu, de l'huile de boite auto pour une boite manuelle. C'est à n'y rien comprendre, mais c'est ce qui est recommandé (doc technique, service client dodge, ...) donc faut plus trop réfléchir.
Quelle huile? : Moi j'ai choisi de la "multi ATF" de chez norauto avec équivalence ATF +3 - +4. Très important. (3 bidon de 1 litre)
C'est plus pratique d'avoir une fosse pour procéder à la vidange.
Voici comment procédé.
Lever le côté avant gauche de la voiture et démonter la roue.
Une fois la roue tombée, il faut enlever les deux vis et le clips qui fixent le cache plastique
Clé de 10, tournevis et pince à bec pour le clips
Une fois le cache enlevé vous vous retrouvez comme ça.
EN JAUNE: Bouchon de remplissage
EN BLEU : Bouchon de vidange
Enlever le bouchon de remplissage en tirant simplement dessus afin de créer un appel d'air
Baisser le cric afin que la boite de vitesse soit le plus possible de niveau.
Placer un bac de récupération (environ 3L) en dessous du bouchon de purge et desserrer ce bouchon à l'aide d'une clé de 24.
Veillez à garder le bouchon et la rondelle qui va avec.
Laisser le liquide s'écouler
Une fois le liquide écoulé, nettoyer le bouchon de purge et vérifier son bon état générale, puis le remonter sur la boite en serrant maxi 1/4 de tour avant que ça pette
(j'ai pas le couple de serrage , mais vous m'aurez compris!)
Pour le remplissage se munir d'une seringue ou d'un entonnoir comme moi, insérer l'extrémité dans le trou de remplissage en veillant à laisser un petit jour pour que ça déborde quand c'est plein. Naturellement il faut remettre notre bac de récupération en dessous.
Il y a prêt de 2,4 litres dans la boite.
Une fois que ça déborde, laisser couler le surplus et remettre le bouchon de remplissage
Ensuite il n'y a plus qu'à vérifier s'il n'y a pas de fuite auquel cas il faut resserrer.
Et replacer le cache plastique avec ses 2 vis et son push pin
Et finalement monter un peu le cric afin de remettre la roue, puis une fois celle-ci remontée, c'est parti.
N'oubliez pas de vider le liquide dans l'endroit approprié, et pas dans le lavabos.
Naturellement me direz vous! Mais on ne sait jamais, j'ai vu pas mal de choses.
A vous mes chères dodgistes!