Bonjour a tous donc voila je vient de changer ma pompe a eau sur mon caliber 156cv 2.0l VVT de 06/2006.
Voici mon changement en photo
Mettre la voiture sur chadelles ou autres:
Ensuite démonter la roue droite:
ensuite il y a un cache en plastique a sorti il tient avec 4 vis en plastique:
la c'est bon vous avez accès a la pompe a eau:
désserrer les 3 vis de la poulie de pompe a eau sans les sortir (clé de 10),ensuite j'ai détendu le galet tendeur pour sortir la courroie (Clé de 16 est tube pour le force):
Voici ma pompe a eau endommagé:
Sortir les 3 vis et la poulie de la pompe:
La pompe a eau est maintenu par 5 vis (clé de 12), dévisser les 5 vis puis placé un bac sous la pompe pour vidé le liquide de refroidissement, attention a bien sortir le vieux joint en fer avant le remontage de la nouvelle pompe:
une fois la pompe a eau HS sorti bien nettoyer pour le remontage, voici la nouvelle pompe (marque SKF ref VKPC95891) vs l'ancienne:
Mise a place du nouveau joints moi je rajoute légèrement de la pâte étanche en plus, récupérer les 2 guides en fer pour la nouvelle pompe (moi 1 été reste sur le moteur):
Et donc pour finir l'installation refaite la même chose a l'envers avec la nouvelle pompe:
Voila maintenant refaite votre niveau de liquide de refroidissement et votre purge, démarré le caliber laissé tourné un peu vérifier qu'il y es pas de fuite et remonté le plastique et la roue Bingo terminée!!!
Vérifier vos niveau après quelle que jours ou km et vérifier qu'il y es plus de fuite aussi, je suis pas un pro de la mécanique donc si j'ai fais des erreurs ou autres remarque je suis preneur!!
Bonne journée a tous!
MERCI a Retrocbm pour sont tuto (
ICI) ca ma été dans mon démontage.