| Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Lun 13 Juil 2015 - 19:44 | |
| Salut a tous, J ai mon vase d expansion qui m a recraché 1 l de liquide arrivé dans un parking souterrain apres un temps d attente et le niveau d eau c est reparti. Et la rebellotte dans les bouchons! J avais bien remarqué que la temperature etait pas comme d habitude c est a dire stable et constante alors je suis pas en panne sur le bords de route mais je voulais savoir si c etait arrivé a quelqu un et quel etait le soucis? J imagine que le thermostat est en vrac et qui n' allume pas le ventilo ou que le ventilo sois lui hs? Je suis pas chez moi en vacances bah oui c est pas marrant sinon donc dure d entreprendre les verifs de base et en plus je sais meme pas si le ventilo aurait un fusible? Merci de votre aide
Dernière édition par Mani25 le Mar 21 Juil 2015 - 19:33, édité 1 fois |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Lun 13 Juil 2015 - 21:03 | |
| Alors soit tu as le calorstat qui ne s'ouvre plus correctement donc a remplacer Vérifier si le radiateur n'est pas un peu bouché, et vérifier si il n'est pas bourré d'insectes a l'extérieur. Oui tu as un fusible ou relais pour le ventilo, comme toute pièce électrique sur le véhicule Vérifier si la sonde qui déclenche le ventilo fonctionne, ainsi que la connexion de la prise sur la sonde J'ai pas eu ton cas que tu explique, je te donne des pistes a vérifier |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Lun 13 Juil 2015 - 22:49 | |
| Merci, si quelqu un sait ou se trouve les fusibles et celui du ventilo en particulier je suis preneur. j ai pas grand chose ici en vacances mais je vais tester le ventilo avec 2 fils que je vais essayer de trouver et si il fonctionne je le mets en continu avec la batterie ou une pile, si il ne fonctionne pas et bein je croise les doights pour qu il y ai pas de bouchons sur la route du retour |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 13:11 | |
| J ai visuellement rien d anormal sur les fusible, je voulais shinter le thermocontact pour allumer le ventilo mais le thermocontact que j ai trouvé est pas plongé dans le radiateur c est un ensemble relais thermocontact visser au support ventilo, comme j ai pas de cable pour brancher le ventilo en direct, je vais me resoudre a prendre la route du retour comme ça. |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 13:29 | |
| [img] [/img] |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 13:32 | |
| Je pense commander cette piece, si ventilo ok, maintenant reste a savoir ou je vais pouvoir la commander |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 14:13 | |
| Je ne connais pas trop ton modèle, mais la boite a fusible est sous le capot |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 15:10 | |
| Les fusibles oui sous le capot et une autre partie dans le coffre. |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 15:15 | |
| Plus cas chercher Au faite, tu est d'ou du 25 ? |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 18:22 | |
| Pres de pontarlier, j ai fait une demande chez dodge en suisse et il ne trouve pas cette piece....pas cool. Il me dit qu il y a une sonde t° au milieu du V et il ne sais pas si il donne l info au combiné d instrument ou si elle la renvois au canbus pour le declenchement du ventilo, je vous le redonne tel qu il me l a formulé, bon et bien je sent que j ai pas fini de me prendre la tete avec ça, si quelqu un a une idee ou des connaissances sur le fonctionnement du system je suis preneur, merci. Allez je me remet un cocktail c est les francofolies et on va pas deprimer tout de suite |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 18:31 | |
| Et puis si je suis vraiment dans un soucis complexe je recréerais (français approximatif ) un systeme independant avec une sonde reglable dans une durite et un fusible qui me declencheras mon ventilo |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 18:52 | |
| Ok, dans le haut doubs, c'est joli vers là. Tu est allé a la concentre des carters fêlés en juin ?
Mais cette pièce dont tu as mis la photo, elle se situe ou sur le moteur ? Pour la sonde qui est dans le V, je pense (mais pas sur) que c'est pour l'indication du tableau de bord, il faudrait trouver un schéma du moteur.
La demande chez Dodge suisse, c'est pour la pièce que tu as mis la photo ? Et chez Dodge suisse, ils ont jamais eu se problème, ils doivent bien savoir, tu as emmené le véhicule chez eux ?
Est ce que depuis le ventilateur, il doit y avoir des fils qui partent, il faut les suivre et voir sur quoi, ils sont branchés.
|
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 19:54 | |
| - DODGE ALSACE a écrit:
- Ok, dans le haut doubs, c'est joli vers là. Tu est allé a la concentre des carters fêlés en juin ? Oui
Mais cette pièce dont tu as mis la photo, elle se situe ou sur le moteur ? Elle est fixé sur le support ventilo et branché entre "la voiture" et le ventilo Pour la sonde qui est dans le V, je pense (mais pas sur) que c'est pour l'indication du tableau de bord, il faudrait trouver un schéma du moteur.
La demande chez Dodge suisse, c'est pour la pièce que tu as mis la photo ? Oui Et chez Dodge suisse, ils ont jamais eu se problème, ils doivent bien savoir, tu as emmené le véhicule chez eux ? Non j ai eu le gars du magasin qui n a pas trouvé cette piece
Est ce que depuis le ventilateur, il doit y avoir des fils qui partent, il faut les suivre et voir sur quoi, ils sont branchés. C est cette fameuse piece qui reli le ventilo au circuit de la voiture
|
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 21:13 | |
| C'est bizarre cette pièce qui est en photo, c'est quoi la partis verte que tu tiens dans les mains, on dirais une sorte de bobine, si tu la encore démonté, essai de mettre une photo sous tout les angles.
Ça doit bien se trouver cette pièce, je vais voir si je trouve quelque chose aux USA. C'est une quelle année ?
Donc cette fameuse pièce doit servir de (manocontact) pour déclencher le ventilateur, serait ce celle ci qui est foutu ? |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 21:47 | |
| Bon, j'ai rien trouvé pour ta pièce pour le moment.
Par contre, j'ai trouvé ça qui pourrais éventuellement avoir un lien avec ton problème, ce n'est peut-être pas les bonnes références, car j'ai pris un modèle 2010 pour référence.
Tu as un relais qui sert pour le fonctionnement du ventilo, vérifie le tien http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=443754&cc=1444635&jnid=506&jpid=1
Tu as une sonde de température, je pense que c'est celle que tu parlais dans le V, a vérifier http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=5414553&cc=1444635&jnid=523&jpid=0
C'est un peu compliqué, sans avoir le véhicule sous les yeux |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mar 14 Juil 2015 - 22:24 | |
| Merci c est tres sympa Pour les photos oui j en ai c est un genre de bobine avec resistance c est ce qui fait contact il est placé derriere les aillettes du radiateur et fixé dans le plastique du ventilo. |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mer 15 Juil 2015 - 11:37 | |
| Je ne pense pas que ça vient de cette pièce, celle de la photo, mais on garde cette piste, au cas ou.
Vérifie, ce relais ( si pas hs) et la sonde, dés fois qu'il y est une oxydation sur les cosses, tu as regardé le fusible ?
Donne moi l'année de ton véhicule ? |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mer 15 Juil 2015 - 15:35 | |
| Merci c est un 2009 , le fusible je les ai tous regardé parce que je c est pas lequel est celui du ventilo, j ai pas la revue technique je rentre demain et je pourrai faire les tests pour isoler la piece defectueuse. Sinon ça ce controle comment un relai? |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mer 15 Juil 2015 - 15:43 | |
| Ok pour 2009 Tester le relais https://www.youtube.com/watch?v=REsWCrt3E0Y Pour le fusible, ça doit être indiqué sur l'intérieur du couvercle du boitier Pour bien faire, il faut tester les fusibles avec un ohms mètre, car il peut paraître bon au visuel, et quand même défectueux, ça met déjà arrivé |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Mer 15 Juil 2015 - 22:54 | |
| Je te remercie beaucoup, je rentre demain et vendredi je ferais tous les test que je peux realiser moi meme et je te redis la suite sous quelques jours pour les fusible rien d indiqué sur les couvercle sans le carnet technique tu sais pas a quoi ça correspond. |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Jeu 16 Juil 2015 - 12:34 | |
| Je peux pas te dire a quoi correspond et ou est l'emplacement du fusible, je n'ai pas de notice technique pour ton véhicule, il faut chercher dans le boitier |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Ven 17 Juil 2015 - 15:27 | |
| alors apres mon retour et mes 850 km voila le résultat sans réparation pour l instant, le moteur met tres longtemps à chauffer (selon aiguille t° eau au tableau de bord) et l aiguille de t° varie beaucoup selon la vitesse (refroidissement de l air) d ailleur l aiguille chute et remonte pendant les premier 200 km ( j imagine le thermostat qui s ouvre et qui ce ferme peut etre défectueux?) et après la t° se maintiens à peine au dessus du quart et varie que tres peu.
Vous en pensez quoi?
Sinon l ébullition et la perte de liquide n interviens que quand l aiguille atteint presque la moitié de la graduation sans jamais allumer le voyant rouge. (dans les bouchon ou ralentissement) ce qui en temps normal est sa t° de fonctionnement normale
Pour ce qui est de la fiche que je vous ai fais voir en photo je pense que c est pour la petite et grande vitesse du ventilo ( c est une fiche 4 broches avec resistance) je n ai pas vu de thermocontact qui donne du jus au ventilo a une t° donnée, il y a une sonde t° au niveau de la pompe a eau qui elle donne la t° au tableau de bord
Alors qu en pensez vous la t° ne monte pas ou peu, en tout cas pas dans le rouge au tableau de bord et le liquide est en surchauffe et le ventilo ne fonctionne pas.
cette sonde serait elle défaillante et n informe pas le ventilo de refroidir l eau? le thermostat problème d ouverture?
pour info (manuel utilisateur) Le fusible est le n°12 cartouche verte 40 |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Ven 17 Juil 2015 - 15:38 | |
| D'après les symptômes que tu décrit, je pencherais pour le calorstat qui déconne, je pense que par moment il doit soit rester complètement ouvert (le moteur met du temps a chauffer), par moment il reste fermé ou presque fermé (d'ou surchauffe), donc a vérifier ou remplacer dans le doute.
Je vais pas faire un cours sur le calorstat, mais ce petit (clapet) ou soupape, s'ouvre et ce ferme suivant la température de l'eau.
Je pense pas, la pièce en photo sert a faire tourner le ventilo par induction dans la petite bobine verte, il n'y a normalement que une vitesse de ventilation.
Donc ta sonde de pompe a eau te donne la température au TDB tu en est sur ? Donc la sonde que tu parlais dans le V du moteur te ferais déclencher le ventilo, car il y a toujours une sonde pour faire cette action, a vérifier.
Remplace le fusible n°12 (essai, tu peux remettre l'ancien au cas ou c'est pas ça) pour être sur que ça ne vient pas de la. |
|
| |
Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Ven 17 Juil 2015 - 15:54 | |
| j ai la meme idée que toi mais pourquoi la t° au tableau de bord n augmente pas et surtout ça surchauffe / déborde du vase avant que l aiguille atteigne la moitié de la graduation. Peut etre que c est simplement cette sonde qui est défaillante et qui indique une mauvaise t°, d ou les variation et ébullition avant qu elle atteigne la t° réelle, pourquoi cette sonde ne grimpe pas dans le rouge alors qu elle est placé sur la pompe a eau dans le "circuit d eau moteur"? comme ça surchauffe avant la moitié le thermostat est peut etre ok, pourquoi pensé que le moteur met du temps a chauffer si le max est en dessous de la moitié, le quart serai sa t° de fonctionnement normal avec une sonde défectueuse? en tout cas ça me prend la tete |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] Ven 17 Juil 2015 - 17:00 | |
| Tout simplement, ta sonde doit être avant le calorstat, de ce fait, tu n'a pas la même température d'eau, au niveau de la pompe, et dans le vase ça déborde, car l'eau trop chaude. C'est ce que je te disais plus haut, que c'est une possibilité que la sonde déconne aussi. Perso, je remplacerais le calorstat, les sondes, et comme le véhicule a déjà 6 ans, vidange le LDR en même temps, et remettre le bon LDR. Tu va en avoir pour environs 100 €, c'est toujours mieux que de cramer un joint de culasse, voir plus. Comme je t'ai dit, c'est difficile de faire un diagnostic et réparation a distance |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] | |
| |
|
| |
| Surchauffe V6 3.5L [RÉSOLU] | |
|