Voila un nouveau tuto concernant la mise en place d’un kit XENON.
Celui-ci reste général dans la mesure où tous les kits ne sont pas forcement tout a fait similaire au niveau connectique mais reste identique sur le principe de fonctionnement.
Je n’ai pas pris de photo de mon kit avant la pose car celle-ci c’est faite d’une façon inopinée (pour le passage des cables du moins) mais voila de quoi il était composé :
2 ampoules Bi- Xenon mono bulbe
2 ballastes slim
1 relais
Une série de câbles
Visserie
Supports ballastes
acheté chez France Xenon au prix de 95 euros + 5 euros de FdP
1) passage des câblesAprès avoir examiné la place dispo pour caser tout ce beau monde, j’ai décidé de placer le relai dans l’aile avant droite (coté conducteur si on regarde le nitro de face) afin de pouvoir le relier facilement a la batterie.
Ce relais ne doit pas être trop loin du câble d’alimentation de l’ampoule H4 d’origine car cette alimentation sera utilisée pour ce relais.
Une partie des autres câbles vont a la première ampoule puis a la seconde en longeant le bocal de lave vitre.
2) posse des ballastes et relaisCes derniers son fixés de chaque coté du compartiment moteur via leur support et directement dans un trou présent sur le bord des ailes
Le relais qu’en a lui se trouve dans l’aile
3) les massesElles sont reliés également de chaque coté sur une visse soudée et présente sur la caisse.
J’ai vérifié au préalable que ces masses étaient Ok
4) les ampoulesLes ampoules H4 Bi-Xenon ont une forme particulière et celle-ci sont démontable en 2 pour pouvoir y passer les coupelles caoutchouc qui rend le phare hermétique.
La decoupe des ces derniers est indispenssable pour le monter sur l'ampoule
Un petit coup de silicone pour une etancheité parfaite et le tour est joué
5) ConnexionLa, c’est un peut l’usine a gaz !
Il y a :
- un +12V a prendre directement sur la batterie
- une alimentation d’origine des H4 a connecter sur le relai (la seconde alimentation de l’autre ampoule ne sert pas, elle sera donc protégé des intempéries)
- un câble est à connecter a chaque ballaste
- et les ballastes sont a connecter aux ampoules Bi-Xenon….vous suivez toujours ?
Je me suis arrangé pour que la connexion soit accessible facilement pour pouvoir remettre mes H4 d’origine pour le CT sachant qu' un système de lave phare est obligatoire.
6) Comment fonctionne un Kit Xenon ?Une ampoule H4 d’origine comme celle du Nitro est composée de 2 filaments (croisement et route) donc 2 alimentations différentes (c’est pour cela qu’il y a 3 bornes, un +12V pour le filament « feu de croisement », un +12V pour le filament « feux de route » et la masse).
Sur un kit Bi-Xenon, voila comment ces alimentations vont être utilisées.
- Alimentation des feux de croisement aura pour but de fermer le contact du relais (commande) qui lui, relié sur la batterie alimentera les ampoules Bi-xénon via les ballastes.
Le ballaste sert a fournir une tension importaante pour enflammé le xénon
L’ampoule xenon est donc allumé en fonction « feu de croisement ».
- Une ampoule Bi-xenon n’a pas de filament mais un gaz (le Xenon forcement) et pour faire office de feux de croisement / route, le principe est simple.
C’est l’ampoule qui se déplace dans sont logement pour modifier non pas la luminosité (qui elle ne change pas) mais sont « champs d’éclairage » et c’est la qu’intervient la seconde alimentation (route) de l’alim d’origine.
- Cette alim, lorsque vous appuyez sur votre commodo de tableau de bord, alimente un électro-aimant (présent au cul de l’ampoule, d’où sa forme imposante) qui fait déplacer l’ampoule d’avant en arrière pour passer d’un mode a l’autre.
Une fois que vous repassé en feu de croisement, l’electro-aimant n’est plus alimenté et l’ampoule revient a sa position initiales.
position feux de croisement
position feux de route
PS : en kit Xenon, il existe le kit H4-3 (même bulbe qui se déplace) et les H4-4 (2 bulbes) ainsi que 1 ou 2 autres modèles (mélange de Xénon et d’halogène) mais beaucoup moins rependu.
Avantage du H4-3 :
- plus rependu
- pas de trou noir lors d’un passage feu de croisement/feu de route car le bulbe une fois allumé ne fait que ce déplacé
Inconvénient
- les feux de route sont un peu moins performant du a la luminosité qui ne change pas
Avantage du kit H4-4
- feu de route plus efficace
Inconvénient (et pas des moindre)
- effet trou noir lors du passage feu de croisement / feu de route du au temps de réponse d’allumage du second bulbe (j’ai bien l’impression que ce kit se raréfie sur le net)
7) Comparaison du rendu entre mes anciennes H4 et mon kit (photos prisent dans les meme conditions et au même endroit)Mode croisement
H4
Xenon
Mode plein phare
oups, je trouve plus ma tof avec mes H4 !
(....)
Xenon
Conclusion : j’en suis ravi, c’est carrément le jour et la nuit par rapport aux H4
Il n’y a absolument aucun problème pour les appels de phares, ceux –ci sont instantanés
En mode plein phare, ca déchire pas mal non plus
Bon a savoir : les kit sont accepté si la voiture est équipée
- d’un réglage de phare automatique (edit du 04-10-11 : pas obligatoire) (toleré avec un reglage manuel depuis l’intérieur de la voiture a priori) (edite du 04-10-11 : le CT n'en a pas fait reference)
- d’un système de lave phare.
(edite du 04-10-11 : obligatoire)Pour le réglage, c’est ok par contre, pour le lave phare, je vais étudier la chose, trouver un endroit discret pour y installer 2 petits gicleur pris en dérivation sur le circuit du lave pare brise…
Voila, j’espere que j’ai été assez claire et que ce petit tuto vous sera utile pour ceux qui veulent ce lancer ..