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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Tenue de route! Dim 5 Fév 2012 - 15:28 | |
| Depuis peu, j'ai l'impression que mon Caliber est une vraie savonnette!!! J'ai récemment changé mes jantes et les pneus mais je n'avais ressenti aucuns changements de comportements à ce moment là. Puis les triangles ont été remplacés... aucuns soucis non plus me semble t-il. Puis, après tous ça, la logique voulais que je fasse une géométrie, et là, plus rien ne va! J'ai l'impression que l'arrière veut partir à la moindre irrégularité de la route! Sur route sèche, ça va encore, mais sous la pluie, et encore plus, sous la neige, cette voiture me fait presque peur!!! J'ai bien ressenti un léger changement dans la réaction de mon Caliber face aux ornières (pneus en 235 de large), mais rien d'alarmant! Est-il possible que l'appareil de mesure, là où j'ai fais la géométrie soit défectueux? Ou est-ce l'ensemble de ces changements qui me donne cette impression (et c'est à moi de m'y habituer)? Dès que j'ai le temps, je vais sans doute aller faire un re-contrôle de la géométrie ailleurs, pour en être certain... |
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kayzer sauzer
Nombre de messages : 2055 Age : 46 Localisation : nancy Véhicule : journey sxt pack multimédia; mercedes class_a famiy 170 cdi "élégance" Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 5 Fév 2012 - 18:51 | |
| salut, moi on m'as toujours dis que plus les pneux sont large, et plus c'est casse gueulle quand il pleu, ou qu'il neige ( augmentation de la surface d'aqua planing) , du 235 çà me parrait un peu énorme comme dimmension sur une caliber je ne connais pas la monte d'origine, mais sur les journey qui sont plus lourd c'est déjà du 225, donc logiquement çà devrait etre moins sur le caliber; maintenant il se peut que le type qui ta fais les réglages se soit lamentablement planté, ou que çà machine est un problème. |
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dede60
Nombre de messages : 122 Age : 40 Localisation : 70m altitude dans le 77 Véhicule : Gsr monster energy, Caliber Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 5 Fév 2012 - 19:02 | |
| il t a fait quoi comme geo???? geometrie simple av?? ou geo complete carrossage AV et AR???? le point 0 de l ESP a bien ete remit a zero???? |
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MIKE 31
Nombre de messages : 19054 Age : 69 Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!) Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 5 Fév 2012 - 19:24 | |
| - kayzer sauzer a écrit:
- salut, moi on m'as toujours dis que plus les pneux sont large, et plus c'est casse gueulle quand il pleu, ou qu'il neige
Je confirme... avec ma vielle Panda 4x4 j'avais des pneus neige 155x13 il me semble.....un vrai kart sur la neige fraîche ou tassée...ça grimpait aux arbres avec une trajectoire parfaite |
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Lun 6 Fév 2012 - 0:49 | |
| D'origine, le Caliber est en 215, donc ça ne fait que 2 cm de plus! Ce qui m'ennuie, c'est que le jour même où on a monté les nouveaux pneus dessus, il a neigé et que la tenue de route me semblait plus que correct. Or, maintenant, c'est galère. Pour la géo, j'étais à côté du type quand il la faite et tout était "vert" sur l'ordi, donc le ne pense pas qu'il se soit planté! Mais, est-c'que je genre de machine doit être réglée ou calibrée...? En tout cas, c'était une géo complète, mais pour ce qui est du point 0 de l'ESP... je n'en ai jamais entendu parlé (et d'ailleurs je ne sais pas du tout en quoi ça consiste!). Donc je ne sais pas si ça a été fait, mais j'en doute! |
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dede60
Nombre de messages : 122 Age : 40 Localisation : 70m altitude dans le 77 Véhicule : Gsr monster energy, Caliber Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Lun 6 Fév 2012 - 8:23 | |
| le point zero calcul le sens de roulement de la voiture ainsi que la position de ton volant, pour corrige la trajectoire lors d un patinage ou derapage. si ce point zero n est pas remis a zero volant droit, alors il va garde en memoire la derniere position du volant connu pour lui, mais lors d un reglage para la position du volant est modifie, exemple: qui pourrait etre ton cas, tu as fait regle ton para, le point zero pas réinitialise, mais le volant a ete re-regle. donc volant et roue droite en physique, peut est peut etre pour lui comme si la voiture allait tous droit alors que les roue "demande" d aller a droite... je sais pas si j arrive t explique correctement mais par pc je ne trouve pas les mots ^^ plus facile en reel |
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 7 Fév 2012 - 22:22 | |
| - dede60 a écrit:
- je sais pas si j arrive t explique correctement mais par pc je ne trouve pas les mots ^^ plus facile en reel
Je comprend bien ce que tu veux dire! Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de ce réglage! Et il se fait comment ce truc? C'est mécanique ou c'est électronique? Mais bon, si c'était un soucis d'ESP, je suppose qu'il se déclencherait et donc, je verrais le témoin d'activation au tableau de bord... or il n'en est rien! |
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dede60
Nombre de messages : 122 Age : 40 Localisation : 70m altitude dans le 77 Véhicule : Gsr monster energy, Caliber Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 7 Fév 2012 - 23:12 | |
| c est un parametrage electronique, pas force de le voir au tableau de bord lors d une activation..... mais ta question me mets le doute ^^ |
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frederique
Nombre de messages : 1157 Age : 64 Localisation : paris Véhicule : dodge caliber sxt essence 1,8 l gris metal Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Mer 8 Fév 2012 - 11:03 | |
| J ai un 1,8 et depuis que j ai change mes pneus en remettant les meme que ceux d origine, je n ai plus jamais retrouve les sensations de diraction que j avais avant; la direction est beaucoup plus floue, meme apres avoir change les deux rotules de suspension. Je me suis habituee a cette conduite ou j anticipe au maximum. Je l ai signale au garage des le depart qui apres essai n a rien remarque de particulier . Et je n ai pas d esp sur ce modele. |
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DAN38
Nombre de messages : 180 Age : 58 Localisation : FRANCE isere Véhicule : NITRO SXT BVA pack Luxe FBS rouge inferno Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Tenue de route! Sam 11 Fév 2012 - 11:37 | |
| Ayant eu un caliber avant mon nitro , je peux confirmer qu’il tenait d’origine super bien la route . J’habite la montagne et j’ai fait des chronos époustouflants avec . Donc quelques conseils a vérifier sur sol secs . prendre un rond-point peu fréquenté et faire le tour plusieurs fois, en allant légèrement plus vite , la voiture va prendre du roulis déraper un peu mais ne doit pas décrocher ni tanguer , si c’est le cas vérifier les amortisseurs et le parallélisme il y a un big problème. Sous la pluie ou la neige , la les pneumatiques jouent un grand rôle ,les Conti d’origines étaient excellents sur le sec et le mouillé mais une vrai catastrophe sur la neige .
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 12 Fév 2012 - 8:58 | |
| Pour ma part, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il tenait super bien la route avant, mais en tous cas, la différence me semble nette depuis mon équilibrage! En fait, j'ai toujours trouvé qu'il avait des "sautillements" sur nos bonnes routes dégradées bien Belges! Mais là, ça devient problématique. Il faut absolument que je règle ça cette semaine puisqu'en théorie, je l'emmène sur les pistes de skis le week-end prochain... |
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Jeu 16 Fév 2012 - 23:35 | |
| Rendez-vous était pris au garage, pour qu'ils y jètent un œil, mais mon Caliber me réservait une petite surprise!!! Depuis la veille, le témoin de batterie restait allumé au tableau de bord, et là, à une dizaine de km. du garage, tout les voyants ce sont mis à s'allumer les uns après les autres puis tout d'un coup, plus rien... et évidemment, plus posible de démarrer! Après bien des péripéties, j'ai pus finalement l'emmener au garage avec la camionnette-plateau de mon boulot, et je n'avais plus qu'à prier le reste de la journée pour qu'il soit en ordre le soir même (histoire que je puisse rentrer chez moi) et surtout, qu'il n'explose pas ma tirelire! Quelques heures plus tard, ils ont pus me le remettre en état. Le soucis venait du câble d'alimentation de l'alternateur qui s'était cassé (à l'occasion, pensez à vérifier le vôtre, c'est pas drôle quand ça arrive). Mais du coup, je pense qu'ils ont vérifié mon problème de tenue de route TRÈS rapidement... le mécano a décrété que le soucis vient du différent déport entre les jantes d'origine Hyundai par rapport à celle d'origine! Ils n'ont donc rien vérifié quant à la géométrie ou autre. J'ai tout de même de gros doutes sur cette possible cause, puisque j'ai roulé plus de deux semaines avec ces jantes sans ressentir de problèmes puis ça m'est apparu lorsque j'ai fais la géométrie! Bref, me voilà bien avancé... |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Ven 17 Fév 2012 - 7:42 | |
| - X.S. a écrit:
- le mécano a décrété que le soucis vient du différent déport entre les jantes d'origine Hyundai par rapport à celle d'origine!
Si les nouvelles jantes n ont pas le même déport que celles d origine => soucis !! Après, l augmentation de la largeur des pneus, la marque des pneus et leur gonflage sont autant d éléments qui peuvent modifier le comportement d une auto... Et puis, mettre des pneus encore plus larges pour aller aux sports d hiver, c est pas la meilleure idée, d habitude pour une bonne monte hiver, on aurait plutot tendance à diminuer la taille de la jante et la largeur du pneu...(a force de mettre des pneus plus larges, pas possible de monter des chaines, risques d aquaplanning + élévés) |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Tenue de route! Ven 17 Fév 2012 - 7:56 | |
| [quote="solcarlus17"] - X.S. a écrit:
- Et puis, mettre des pneus encore plus larges pour aller aux sports d hiver, c est pas la meilleure idée, d habitude pour une bonne monte hiver, on aurait plutot tendance à diminuer la taille de la jante et la largeur du pneu...(a force de mettre des pneus plus larges, pas possible de monter des chaines, risques d aquaplanning + élévés)
+1000, sur la neige, moins c'est large et mieux c'est. Tu n'a qu'a regarder une étape de Rallye en Suède par exemple, ils roulent avec des galettes. |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Ven 17 Fév 2012 - 8:01 | |
| El Doug, tu es trop jeune pour avoir gouté le plaisir de rouler l hiver avec une Panhard 24 ct...les roues a peu pres comme les 2ch...on passait partout!!!!
Dans cette affaire, la difference de déport est alarmante....et je serai curieux de connaitre la marque des pneus ..! |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Tenue de route! Ven 17 Fév 2012 - 11:41 | |
| Je veux bien te croire Solcarlus; ma 1ere titine, une super5 chaussée en 135, tenait super bien la route sur neige. Je suis plusieurs fois monté dans des stations de ski là ou des gars en grosse berline devaient rebrousser chemin ou monter les chaînes! |
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Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 21 Fév 2012 - 11:02 | |
| Et bien, il s'en est passé des choses pendant mon absence Je pense que les calculs de ta géo sont faussés suite au déport de tes jantes et qu'une géo faite à partir de tes jantes d'origine solutionnerait ton problème. Attention si tu vas à la montagne, achète absolument des chaines ou sinon même avec des pneus neige tu ne monteras pas. Les pentes sont vraiment bien trop fortes pour garder du grip, là où je loge pour le moment ( Saint-Gervais les Bains) il n'est même pas possible de passer la 2ème et forcément en 1ère le couple est trop important et ça patinne terrible même en neutralisant l'ESP Bonne chance et bonne vacances quand même |
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 26 Fév 2012 - 17:38 | |
| - Retrocbm a écrit:
Je pense que les calculs de ta géo sont faussés suite au déport de tes jantes et qu'une géo faite à partir de tes jantes d'origine solutionnerait ton problème.
Voilà enfin quelqu'un qui me propose une raison à mon problème, et qui en y réfléchissant, pourrait être logique! Évidemment que je sais qu'en élargissant mes pneus, je vais plus glisser sous la pluie ou la neige et donc, que bien entendu, ce n'est pas la meilleur idée pour aller en montagne! Mais il se trouve que j'ai pu récupérer 4 pneus en très bon état gratos, donc je ne me suis pas trop posé de questions, surtout que de toutes façons, ils tiendront toujours mieux que ceux d'origine qui sont pratiquement lisses! Finalement, n'ayant pas eu le temps de m'occuper du soucis, nous avons prit un autre véhicule dont j'étais sur de la tenue de route. Pour en revenir à mon sujet, je vais donc tenter cette semaine de re-faire une géo avec les jantes d'origines afin de vérifier cette hypothèse... A suivre... |
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rominet
Nombre de messages : 10038 Age : 75 Localisation : Bruxelles (Uccle) BE Véhicule : Ex Caliber CRD SXT - AUDI Q2 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 26 Fév 2012 - 22:02 | |
| J'ai remplacé en début de mois les 2 triangles de suspension avant sur mon caliber because les silent- bloc foutus ... et je n'ai pas été refaire de géométrie et je ne constate aucune différence de tenue de route ... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ |
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Dim 26 Fév 2012 - 23:50 | |
| - rominet a écrit:
- J'ai remplacé en début de mois les 2 triangles de suspension avant sur mon caliber because les silent- bloc foutus ... et je n'ai pas été refaire de géométrie et je ne constate aucune différence de tenue de route ...
Je n'avais aucuns soucis après avoir remplacé mes triangles, mais Retro m'avait tout de même conseillé de faire la géo! Le soucis vient peut-être du fait de l'avoir faite avec les jantes/pneus qui ne sont pas exactements les même que ceux d'origines... en tout cas je l'espère! |
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X.S.
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Ville-sur-Haine (Hainaut) BELGIQUE Véhicule : BMW R1100S et Dodge Caliber CRD Orange Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 6 Mar 2012 - 21:31 | |
| Et voilà, encore une fois, l'avis de Retro était le bon!!! J'ai remis mes jantes d'origines et suis aller refaire une géométrie et là, tout est rentré dans l'ordre. Le mécano était désolé de ne pas me l'avoir fait remarqué lors de mon premier passage et je n'ai donc rien eu à payé (ce qui est bien sympa de sa part). J'ai maintenant remis mes nouvelles jantes (d'occasion) et mon Caliber file droit. Comme quoi, un petit détail comme une légère différence de déport de jantes, peut modifier très significativement le comportement d'un véhicule! |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 6 Mar 2012 - 22:34 | |
| C était aussi mon avis...! |
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kayzer sauzer
Nombre de messages : 2055 Age : 46 Localisation : nancy Véhicule : journey sxt pack multimédia; mercedes class_a famiy 170 cdi "élégance" Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 6 Mar 2012 - 23:16 | |
| c'est un mécano sympa, il sais reconnaitre son erreur, çà donne plus envie de le revoir un jour, contrairement à d'autre. |
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MayLee
Nombre de messages : 5 Age : 50 Localisation : Haute Savoie Véhicule : Dodge Caliber SXT CRD 2006 Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 20 Nov 2012 - 15:14 | |
| Bonjour, j'ai acquis ma petite Cali, il y a un mois, jai la même sensation ! La direction flotte complètement et j'ai l'impression que lorsque je sors d'un rond point un peu vite, l'avant de ma voiture tourne et l'arrière a tendance à chasser... Chui pas rassurée, mais jeudi je l'emmène pour un changement de rotule de direction et ils vont me refaire la géo aussi, en tous ça ne pourra qu'aller mieux !! |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Tenue de route! Mar 20 Nov 2012 - 20:14 | |
| et les pneus ? ce sont des .... ? pression ? |
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| Sujet: Re: Tenue de route! | |
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