|
|
Auteur | Message |
---|
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 9:46 | |
| Bonjour a tous, Avec le mauvais temps qui revient et bientot la neige , je me pose quelques questions sur le mode 4x4 du Nitro. Je sais que celui-ci n'est pas equipé de 3 differentiels pour pouvoir rouler en 4x4 permanent sur le bitume et qu'il faut utiliser ce mode seulement sur un revetement meuble (neige, sable, gravier...) mais peut on me dire : 1) si le mode 4x4 peut etre passé en roulant ? 2) si oui, jusqu'a quel vitesse ? 3) sommes nous limité en vitesse pour rouler avec ce mode ? je crois savoir qu'il y a une histoire avec un 80km/h mais est ce la reponse a la question 2 ou 3 ? D'autre part, ayant toujours roulé avec des 4x4 permanant donc equipés de 3 differentiels (avant, central et arriere), comment est equipé le nitro ? 1 a l'arriere c'est sur, mais en a t'il au moins 1 deuxieme (avant ou central) ? petite info concernant les neophites : je trouve que le nitro sur route mouillé décroche facilement dans les virages serrés, rond point... lors de l'acceleration donc mefiance, ne vous laissé pas surprendre, ce serait domage ! |
|
| |
nitro67
Nombre de messages : 12105 Age : 39 Localisation : Alsace67 Véhicule : dodge nitro sxt Bva Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 16:05 | |
| Non tu ne peu pas passer le mode 4x4 en roulant, pour la vitesse je crois qu'il y a une limite mais je ne peu pas en dire plus! |
|
| |
viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 17:27 | |
| Tu peux passer le mode 4X4 en roulant, mais pas trop vite. Après c'est 80 km/h max. Etant donné que tu le passes sur une surface dégradée à cette vitesse tu as de quoi te faire quelques chaleurs. Pour les différentiels tu en a un devant à commande électrique et un derrière. leur utilité étant de transmettre la puissance sur des roues qui ne tournent pas forcément à la même vitesse.
Là où ça se corse avec le Nitro c'est qu'il n'y a pas de différentiel interponts comme avec une traction intégrale. En gros ce sont les pignons de ta boîte qui font office et donc tu te retouves vite avec une boîte neuve pour cause de salade de pignons à la limaille. Donc c'est le sol dégradé (neige, glace,graviers, boue ou terre meuble) qui va agir comme différentiel. C'est pourquoi il ne faut jamais mettre le pont avant sur une surface dure, ni rouler trop vite en 4X4 pour ne pas user la mécanique.
Tu as raison pour le glissement arrière. Je comprends pas pourquoi il n'y a pas de différentiel central comme sur beaucoup de SUV à prix égal. Perso c'est ce que je trouve fun ! Il y a quand même un anti machin... |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 17:53 | |
| merci pour tes explications. C'est quand meme domage qu'il n'y est pas un diff central...car en cas de faible couche de neige, faut toujours jouer avec le mode 4x4 si neige puis 4x2 si plus de neige T'as une idée de la vitesse max pour passer du 4x2 en 4x4 ? Sinon, ok pour le 80km/h max en 4x4...c'est vraie que sur revetement glissant, c'est deja pas mal ! Je me demande si je n'avais pas vu sur un site americain qu'il existait un diff central...j'vais creuser ca ! Sur mes 2 autres 4x4 qui sont permanent (Range Rover) le diff centrale est a visco-coupleur donc blocage automatique en cas de perte d'adherence...je pense que je vais reelement regreter leur tenue de route sur la neige par rapport au Nitro |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 18:48 | |
| j'ai trouvé ca : Dodge Nitro quatre modèles de roues motrices: la boîte de transfert Les quatre versions ont deux roues motrices, boîtes de transfert, en fonction de la transmission. Transmissions manuelles obtenir le MP143 unique GII boîte de transfert à vitesse qui offre à temps partiel à quatre roues motrices (normalement, il s'agit de deux roues motrices), avec une répartition 50/50 du couple. Automatique obtenir à temps plein à quatre roues motrices avec un différentiel central planétaire et un avant-split 48/52 couple arrière. ici http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.allpar.com/SUVs/dodge/nitro.html&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Ddifferential%2Bfor%2Bdodge%2Bnitro%26tq%3Ddifferential%2Bfor%2BDodge%2BNitro%26sl%3Dfr%26tl%3Den |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 19:33 | |
| Bonjour, Vinch54 Pour te rassurer tu peux te reporter sur la page 4 du forum intitulé " Sur la neige" avec le récit ALKIOS . Sur GOOGLE demande " DODGE NITRO and snow " dans les videos youtube tu peux voir certains faire les " cons " avec le Nitro sur sol glissant ! une video aussi intitulée ESP Electronic Stability Program , édifiante sur l'utilité de l'ESP ! |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Dim 8 Nov 2009 - 21:06 | |
| - capauto2 a écrit:
- Bonjour, Vinch54
une video aussi intitulée ESP Electronic Stability Program , édifiante sur l'utilité de l'ESP ! je pense que tu parles de celle la ! https://www.youtube.com/watch?v=NiZjeeMExY4 |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 11:11 | |
| Est ce q'une ame charitable aurait l'amabilité de me scanner les pages de la notice de l'utilisateur expliquant le passage du mode 4x2 en 4x4. Je souhaiterais savoir ce qui y est precisement recommandé ! merci d'avance |
|
| |
daddyboubou54
Nombre de messages : 441 Age : 58 Localisation : 54 Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 11:52 | |
| hello Vinch54,
Moi, j'ai la doc mais en anglais, je peux un peu la traduire si ça te dit, ou te le résumer...
Dis-moi ^^
A+ |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 13:08 | |
| |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 13:12 | |
| |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 13:43 | |
| Merci beaucoup JM, c'est Cool |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 14:11 | |
| Bon a la lecture des ces docuements, je m'apercois de 2 choses : la premiere : a aucun moment, on parle de vitesse max pour passer du mode 4x2 en 4x4 et egalement aucune vitesse max pour rouler en 4x4. Bien evidement, par la force des choses, si on roule en 4x4, c'est qu'on est sur un revetement precaire donc cool sur la pedale des gaz. Le mode 4x4 peut donc etre passé egalement a n'importe quelle vitesse ! la seconde : il existe apparement une BT avec diff appelée MP140 (alors que nos nitros sont equipés de la BT MP143) Quelqu'un c'est deja renseigné sur cette BT ? (je pense surtout a ceux qui habite a la montage ! ) Faut que je creuse dans cette voie pour en savoir plus |
|
| |
daddyboubou54
Nombre de messages : 441 Age : 58 Localisation : 54 Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 14:40 | |
| Ma doc en anglais parle effectivement de la MP 143. C'est "juste" une version plus récente de la MP 140 je pense.
En tout cas tu as raison, quid de la vitesse à laquelle rouler en mode 4X4 ? |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 14:58 | |
| - daddyboubou54 a écrit:
- Ma doc en anglais parle effectivement de la MP 143.
C'est "juste" une version plus récente de la MP 140 je pense.
Salut Dad, Je l'utilise pas mal de ta doc en anglais mais pas toujours evident de traduire ! Je ne te suis pas trop dans ce que tu dis sur les BT. Je pense plutot que la MP143 est moin evolué que la MP140 qui cette derniere permet de rouler en permanance en 4x4 car equipé d'un diff central. pour resumé : - BT MP143, c'est la notre donc utilisation limitée (neige, sable, gravier, boue) - BT MP140, en option et plus polivalente car 4 roue motrices (debrayable ?) sur tout type de revetements, ca c'est top ! |
|
| |
daddyboubou54
Nombre de messages : 441 Age : 58 Localisation : 54 Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 16:52 | |
| moi, je suis pas compliqué ^^, si tu dis que c'est ça, alors c'est ça, je suis pas expert ! LOL Moi mon truc c'est les ordinateurs, pas les moteurs... Merci pour l'explication. |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| |
| |
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 17:24 | |
| - vinch54 a écrit:
- BT MP140, en option et plus polivalente car 4 roue motrices (debrayable ?) sur tout type de revetements, ca c'est top ! Sauf erreur de ma part cette boite était prévue mais n'a jamais été dispo sur le Nitro . Dans l'idée de départ il devait y avoir les boites manuelles en 4x4 déclenchables et les BVA en 4x4 permanent .. Seul le cousin jeep liberty ( cherokee chez nous ) à eu droit au permanent ..Probablement pour ne pas lui faire d'ombre .. a+ |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 17:28 | |
| [quote="Devy"] - vinch54 a écrit:
mais n'a jamais été dispo sur le Nitro . Ah Zut alors, ca c'est pas une bonne nouvelle !!! Merci Devy pour cette info |
|
| |
capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 21:30 | |
| Je peux juste rajouter si on lève le Nitro par l'arrière et que l'on fait tourner( levier de vitesses sur N) les roues AR , seul l'arbre de transmission central tourne , l'arbre du différentiel AV ne tourne pas ! |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Mar 10 Nov 2009 - 22:07 | |
| - capauto2 a écrit:
- Je peux juste rajouter si on lève le Nitro par l'arrière et que l'on fait tourner( levier de vitesses sur N) les roues AR , seul l'arbre de transmission central tourne , l'arbre du différentiel AV ne tourne pas !
jusque la , tout est normal, le blocage en 4x4 ce fait dans la BT et non au niveau du pond avant (qui n'est d'ailleur pas reelement un pond) pour eviter a l'arbre avant de tourner pour rien, c'est toujours ca en moins a entrainer ! |
|
| |
nitrowhite
Nombre de messages : 128 Age : 55 Localisation : PierrefontaineLesBlamont-25 Véhicule : j'avais un Dodge Nitro SXT - blanc..sniff....je suis de retour...en JEEP RENEGADE VERT COMMANDO Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: nouvelles investigations. Ven 2 Déc 2011 - 8:40 | |
| Salut à tous...
Je reprends ce dossier qui a un peu pris la poussière... Après avoir relu ce qui c'est dit, j'ai décidé d'essayer de mon coté de pousser un peu plus loin les recherches sur ce thème car je n'ai rien trouvé de plus sur le forum (merci de me recadrer si ce n'est pas le cas)... et surtout, si solution il existe, je serais fortement interressé (enfin ça dépend aussi du prix) pour pouvoir conduire plus serènement avec les roues été les jours de maivais temps... te ne pas devoir jongler en hiver avec le bouton de mode 4x2-4x4 suivant la route...
Donc, l'idée de base, et que j'a repris est de savoir si il est possible de remplacer la boite de transfert actuelle(BT231) par une qui permette un mode 4x4 plus polyvalent et moins resctrictif...
Après avoir essayé de contacter une multitude de préparateur 4x4... sans réponse pour beaucoup d'entre eux, j'ai enfin trouvé un pro qui a su me répondre assez clairement, et surtout (mais ça reste à vérifier) de façon positive...
Pour l'instant, je ne dévoilerai pas ma source,car je voudrais avant tout etre certain que c'est une bonne source et ensuite, ce que je vous propose, c'est que vous m'adressiez vos demandes, idées, etc afin que je lui transmette et qu'il n'ai qu'un seul interlocuteur...
Dans un premier temps, je lui ai juste demandé si il était possible de remplacer la BT du Nitro pour rendre le mode 4x4 plus polyvalent (je me répète là...), sa première réponse est la suivante : Bonjour, La modif est possible, il faute remplacer la boite de transfert 231 par une 242 (nous pouvons réaliser cette modif dans nos ateliers) Nous sommes à votre disposition, n'hésitez donc pas à nous contacter pour tout renseignement! Ensuite je lui ai demandé si il était possibe d'avoir une idée de prix pour ce type de transformation...sa réponse: Bonjour, Derrière toutes les boites NAG1, 42 RLE, NSG 370, il est possible de monter les BT 231, 242, 247, 249 mais cela requiert différents niveaux de modification allant de presque rien (un croisillon, un abre primaire) à très compliqué lorsqu'il est nécessaire de neutraliser un processeur de contrôle de boite ou de fabriquer des arbres, le budget d'une telle modif est donc à étudier au cas par cas...Nous sommes à votre disposition, n'hésitez donc pas à nous contacter pour tout renseignement!
Sur ce, je lui ai redemandé si il pouvait étudier 2 options de préparations : -1- Passage radicale en mode 4x4 uniquement type integrale...OK, augmentation certaine de la conso, mais gain en tenue de route non négligeable quelle que soit la météo... enfin, je m'avance peut-etre un peu... -2- Conservation du mode 4x2 actuel + mode 4x4 type intégrale.
Je pensais lui demander une 3eme option : -3- Conservation du mode 4x2 + mode 4x4 intégrale + mode 4x4 lock...
Voilà... donc si certains souhaitent comme moi pousser plus en avant cette idée, je vous invite à me faire part de vos remarques, question, idées... et je me chargerai de les faire suivre... En attendant, je vous souhaite bonne route et une bonne journée... Slts NitroWhite |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Ven 2 Déc 2011 - 8:55 | |
| tres bonne recherche et excellent initiative J'avais deja vu quelque part qu'un remplacement de la BT etait certainement possible car se serait cette fameuse BT avec diff qui equiperait certaine Jeep ayant la meme motorisation et BV que nous mais tout cela restaient a etre confirmé. je vais recherché dans la journée mes infos de l'epoque.
pour ce qui est des modes, perso j'obterais pour le 2ieme c'est a dire, resté en 4x2 par beau temps (evite une surconsomation pour rien) et des que le temps se degrade, passage en mode 4x4.
Le troisieme mode est interessant pour les conditions tres difficile mais a mon avis, sera honnereux pour une utilisation minimale.
Avec mon retout d'experiance dans le domaine du tout terrain, je vais essayer de t'aider a faire avance ce poste car je trouve la modif tres interessante pour nos nitros (sachant que c'est la seule chose que je regrete, qu'il ne soit pas en mode 4x4 permanent) _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: mode 4x4 Ven 2 Déc 2011 - 11:08 | |
| Salut ,
Comme l'a dit vinch, le nitro était prévu pour être vendu avec les deux variantes, 4x4 enclenchable et 4x4 permanent comme c'est le cas sur le jeep liberty ( cherokee chez nous ).
Il faudrait rechercher les articles d'époque sur le site allpar.com. Peut être que les ref de boite de transfert y figurent.
a+ |
|
| |
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: mode 4x4 Ven 2 Déc 2011 - 15:53 | |
| Voila ce que j’ai pu trouver comme info pour expliquer en image a tous ceux qui nous lise le but de la manœuvre. Pour cela, je m’aide du listing des pièces détachées pour Nitro Donc, pour commencer, un petit rappel sur les 3 ref de BV que tu donnes NAG1 (W5A580) : boite auto 5 rapports (celle dispo en europe sur le 2.8L et 4L et USA je presume) 42RLE : boite auto 4 rapport (celle dispo je crois avec la motorisation essence 3.7L (pas dispo en France)) SNG370 : boite meca 6 rapports (pour le 2.8L) 2 montages possibles Version 4x2 uniquementEn sortie de boite, nous avons cette cloche depuis laquel part l’arbre de transmission arriere Version 4x4 / 4x2En sortie de boite auto uniquement apparemment, nous avons ce qu’ils appelle « l’extension 4WD » Attention, celle-ci est differente suivant la boite (je vous met en photo celle qu’on voit le mieux, extention pour la BV 42RLE) J'ai l'impression que sur la BM, cette piece n'est pas necessaire certainement du a sa conception differente Sur laquelle vient se fixer la boite de transfert qui permet de repartir le couple entre le pond avant et arriere Sur la BM, la BT est je pense fixé directement dessus La vue eclatée de cette BT montre effectivement l’absence de differentiel, le renvoi vers l’arbre avant se fait simplement par un ensemble pignons/chaine Et une vue d’ensemble Le principe est donc de remplacer la BT par une BT montée sur un 4x4 permanant equipé de la meme cinematique comme sur le Jeep Liberty apparemment Si devy pouvait nous fournir la doc « vue eclatée » de cette auto, ca serait super ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mode 4x4 | |
| |
|
| |
|