DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Partagez
 

 4 roues motrices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kesteum

Nouveau

Kesteum


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles
Véhicule : Dodge Nitro R/T rouge
Date d'inscription : 21/02/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:42

Bonjour,

D'après la concession à la livraison, la documentation et ce que j'ai pu lire sur ce forum, en transmission intégrale (4x4), on ne doit pas dépasser les 80 km/h. Quelqu'un sait ce qu'il se passe lorsque cette vitesse est dépassée ?...
Vendredi soir, je suis allé à un apéro dinatoire, où j'ai eu besoin de passer en "intégral" pour me garer. J'ai oublié de l'enlever. Après la soirée, c'est ma femme qui a pris le volant. On a pris l'autoroute. Je n'ai pas fait attention à la vitesse mais je pense qu'on a du rouler à 110, voire 130 au max...
Est-ce que la transmission repasse automatiquement en propulsion à partir de 80 km/h ?... Ou bien reste en intégral et subit un dommage quelconque...
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/kesteum
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:12

Pas très bon. Tiens un post sur le sujet:
https://dodge.forumpro.fr/dodge-nitro-f14/mode-4x4-t4319.htm
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:48

Bonjour,

j'etais a l'orgine du post sité en ref qui date de l'an dernier et depuis j'ai beaucoup appris !

Donc, pour refaire le point sur le mode 4x4, celui-ci est a utiliser exlusivement sur revetements glissants (neige, boue, gravier) mais en aucun cas sur bitume meme mouillé !!!

d'autre part, concernant les 80Km/h, il y a 2 ecoles.

1) ceux qui disent que c'est la vitesse max pour rouler en 4x4

et

2) ceux qui disent que c'est la vitesse max a laquel le dispositif peut passer d'un mode a l'autre (c'est ce que je pense d'ailleur)

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas le manuel donc peux pas verifier) mais ils ne parlent pas de vitesse dedans par contre, sur la doc commercile du Nitro (que j'ai a la maison) ils stipulent que la commutation du passage 4x2 en 4x4 est inverssement doit s'effectuer a une vitesse max de 80km/h ce qui est different de la vitesse max de roulage en mode 4x4.

le probleme, c'est que le nitro est equipé que de 2 differentiels au lieu de 3 (pour rouler en permanence en 4x4)....donc t'en que tu roules tout drois (ce qui est assez difficile surtout apres un apero dinatoire drunken lol! ) ce n'est pas vraiment genant mais dans la mesure ou tu tournes, la transmission meurfle beaucoup car trop de grippe !!!!


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->4 roues motrices Panneau-tournant-danger   MON NITRO   4 roues motrices Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
daddyboubou54

Apprenti dodgiste

daddyboubou54


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 57
Localisation : 54
Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM
Date d'inscription : 24/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:56

Hello tout le monde (...ça faisait longtemps ^^)

En même temps, arrêtez-moi si je me trompe mais, que ce soit sur du sable, de la neige, de la boue ou du petit-suisse, à 80 km/h, il y a déjà de quoi se faire suffisamment peur pour pas dépasser cette vitesse-là, non ?
Donc, 80 km/h en mode 4x4, bah... c'est B.I.E.N. !


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kesteum

Nouveau

Kesteum


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles
Véhicule : Dodge Nitro R/T rouge
Date d'inscription : 21/02/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: me voilà (presque) rassuré...   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:27

Merci pour vos réponses...
Bon d'après ce que j'ai pu lire, je ne dois pas trop m'en faire alors...
C'est mon épouse qui a pris le volant ce soir là, avec l'intégral d'enclenché.
Le trajet était mixte (routes dép., nationales et autoroute). La durée totale a été 30 minutes et la vitesse maximum, même sur autoroute, n'a pas dépassé les 100 km/h...
Je n'ai remarqué aucun changement de comportement pour le moment...
Encore merkkiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/kesteum
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:06

Sur le manuel il est dit:
" Rouler en position 4WD LOCK sur un revêtement routier dur augmente l'usure des pneus et vous risquez d'endommager les organes de la chaîne cinématique " p 126.
Rien de dramatique donc..
En ce qui concerne la limite des 80 km/h, c'est une convention que j'ai toujours vu sur les manuels de mes 4X4.
Maintenant rouler à 80 sur une route verglacée ça s'appelle la rallye de Montecarlo. Après chacun..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:39

daddyboubou54 a écrit:

En même temps, arrêtez-moi si je me trompe mais, que ce soit sur du sable, de la neige, de la boue ou du petit-suisse, à 80 km/h, il y a déjà de quoi se faire suffisamment peur pour pas dépasser cette vitesse-là, non ?
Donc, 80 km/h en mode 4x4, bah... c'est B.I.E.N. !

je suis tout a fait d'accord avec toi et j'allais justement le rajouter.

Sans prendre l'exemple des conditions extremes qu'est le verglas, lorsqu'on est sur niege, 80km/h c'est deja pas mal donc cette vitesse est effectivement pas souvant depassé.


viv84 a écrit:

rien de dramatique...
Je ne sais pas si c'est ironique ou non, moi en tous cas, 30min sur bitume par temps sec a 100km/h en 4x4, je me ferais des soucis a ce que la transmission a pu subire !!!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->4 roues motrices Panneau-tournant-danger   MON NITRO   4 roues motrices Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
daddyboubou54

Apprenti dodgiste

daddyboubou54


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 57
Localisation : 54
Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM
Date d'inscription : 24/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:59

...humm ? bon..., sur l'autoroute, c'est pas du chemin vicinal, c'est assez droit en général.
Et puis, je pense que ce qui peut endommager la transmission, c'est surtout les accélération/décélérations brutales, les à-coups, alors qu'ici, on est plus dans un contexte "vitesse constante".
D'où le "rien de dramatique..."
non ?

No

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kesteum

Nouveau

Kesteum


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles
Véhicule : Dodge Nitro R/T rouge
Date d'inscription : 21/02/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: quoi penser ?...   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:26

Vous me mettez le doute... Un coup ça craint, un coup c'est bon...
Merci qd même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/kesteum
Maverick

Dodgiste

Maverick


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 46
Localisation : Doubs
Véhicule : Nitro R/T, Bumbelbee
Date d'inscription : 23/11/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:14

Salut kesteum Wink
Le fait est, si je ne me rompe pas que toutes les données que nous avons sur le mode 4x4 sont -pour l'instant- théoriques, et je crois que personne sur le forum n'a encore eu de problèmes de transmission suite à un usage "contre indiqué" du mode 4x4. Ceci dit le risque d'abîmer est bien présent de par l'absence de différentiel central. Maintenant je pense que les réels problèmes doivent arriver en cas d'un mauvais usage prolongé de ce mode, genre le mec qui roule tout une semaine avec le 4x4 enclenché sur des routes de montagne en plein été affraid
Si je me rappelle on avait parlé de "craquements" qui se feraient entendre si on force sur la traction, avez-vous entendu ce genre de bruit?
Personnellement je ne m'inquiéterais pas trop. Pose la question à ton concessionnaire à l'occasion pour être certain, mais, bon, nos Nitro, c'est du solide Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kesteum

Nouveau

Kesteum


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles
Véhicule : Dodge Nitro R/T rouge
Date d'inscription : 21/02/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: ouf...   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:33

Bon et bien je prend pour acquis ce dernier message "rassurant"... cheers
En effet, je fais bien gaffe quant à l'utilisation du mode 4x4. De plus, je pense que Dodge (Chrysler, Fiat ?... Laughing ) aurait communiqué à ce sujet si jamais cela posait de réels problèmes... non ?
Pour le bilan, je n'entend pas de bruits suspects...
Thanx for all !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/kesteum
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:09

Peut-être aller faire vérifier le jeu dans les arbres de transmission pour voir si tout est normal. Habituellement ce sont les couronnes dentées qui s'usent en premier dans les ponts. Sinon c'est sûr qu'en ligne droite comme l'autoroute les différentiels travaillent moins qu'en virages.

Perso je me ferai pas trop de souci non plus.

Disons que c'est une alerte à ne pas négliger pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tjdu59

Super dodgiste

tjdu59


Masculin Nombre de messages : 4637
Age : 59
Localisation : Tout pres de la Belgique
Véhicule : Dodge nitro SXT full option / Toyota rav4 / Nissan patrol
Date d'inscription : 11/05/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:38

Maverick a écrit:
mais, bon, nos Nitro, c'est du solide Twisted Evil

Ca c'est ironique non ? Laughing
Je rigole hein ...
Revenir en haut Aller en bas
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:11

Ça fait un peu mal aux yeux mais au moins c'est clair !:
http://web4x4.free.fr/tech1.htm
Revenir en haut Aller en bas
pascal17

Apprenti dodgiste

pascal17


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 54
Localisation : la rochelle
Véhicule : dodge nitro sxt pack luxe noir
Date d'inscription : 20/03/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:09

salut le fait de passer en 4x4 au dessus de 80 km est deconseiller a cause de la trop forte contrainte sur la transmission tu as des pieces qui se mette a tourner d un coup.par contre si tu roule en 4x4 sur un terrain sec les pont avant et arriere tourne a la meme vitesse donc tout droit c pas trop grave mais dans les virage ou quand tu te gare les roue avant et arriere ne tourne pas a la meme vitesse donc les pneus patine pour encaissè la difference .plus le pneu a de l aderence plus il soufre.tu peut essayer de faire un creneau en mode 4x4 tu va voir sa gratte.je pense que ton coupleur n a pas du trop soufrir Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:25

daddyboubou54 a écrit:

Et puis, je pense que ce qui peut endommager la transmission, c'est surtout les accélération/décélérations brutales, les à-coups, alors qu'ici, on est plus dans un contexte "vitesse constante".

absolument pas daddy, rien a voir avec l'accelerations et decelerations

Ce qui peut endomagé une transmission dans ce cas la, c'est la difference de vitesse de rotation entre pond AV et AR donc virage quelques soit son amplitude (bien evidement, rond pond et virage a l'equerre seront bien plus masacreure qu'une longue courbe sur auto route).

Saché pour info qu'il est recommandé sur un 4x4 permanent de changer les pneus meme si seulement 2 sont usés car la difference de diametre fait trop fonctionner le diff centrale.....donc imaginez ce que peu prendre une transmission qui subie une differnce de rotation et qu'il n'y a pas de diff !!!!

Il est vraie qu'aucun probleme n'a encore été ressencé car je suis persuadé que les 3/4 des proprio n'ont jamais utilisé ce mode ou juste le temps de 5 min pour voir ce que ca fait !

Maintenant, je ne dis pas qu'il a flingué sa transmission mais comme dit par Viv84, les couronnes, arbres de transmission, croisillons etc ont peut etre un peu souffert...

Voila, ca c'est ce que je pense avec quand meme derriere moi 25 ans de passion du 4x4 avec plus de 12 ans de pratique....

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->4 roues motrices Panneau-tournant-danger   MON NITRO   4 roues motrices Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
daddyboubou54

Apprenti dodgiste

daddyboubou54


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 57
Localisation : 54
Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM
Date d'inscription : 24/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:31

ok ok, j'insiste pas, c'est toi le pro du pot, Vinch tongue

Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:00

daddyboubou54 a écrit:
c'est toi le pro du pot, Vinch

Ah non désolé, le pro du pot, c'est Ptitpied ! lol!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->4 roues motrices Panneau-tournant-danger   MON NITRO   4 roues motrices Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Dodgiste

Maverick


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 46
Localisation : Doubs
Véhicule : Nitro R/T, Bumbelbee
Date d'inscription : 23/11/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:02

vinch54 a écrit:



Voila, ca c'est ce que je pense avec quand meme derriere moi 25 ans de passion du 4x4 avec plus de 12 ans de pratique....

Quand on dit que t'es un vieux loup de....terre lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN38

Bébé dodgiste

DAN38


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 57
Localisation : FRANCE isere
Véhicule : NITRO SXT BVA pack Luxe FBS rouge inferno
Date d'inscription : 24/11/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:29

Je veux bien partager mon avis
Rouler en 4*4 en permanence d'aprés les professionels use en premier lieu les pneumatiques car le nitro n'as pas de differenciel central donc rotation <>avant/arriere.

Contrairement aux idées recues EN ROULANT! la mecaniqe est prévue pour supporter l'effort car il y a deux differenciels 1 au train avant et 1 à l' arriere qui compense un pneu sur deux ,les pneus qui tournent les plus vite tressautent pour compenser la différence de rotation.
c'est à l'arret et pendant des manoeuvres que l' on tire le plus sur l' ensemble,mais je n'ai jamais vu un 4*4 casser sa transmission en effectuant des manoeuvres.
En résumé on peut sans casser son nitro ; par erreur rouler en 4*4 sur le sec ,enclencher le mode sous la pluie et sol mouillé pour repartir le couple sur les 4 roues (conseillé d'ailleur par suzuki pour le jimny )
Cela evite le tete a queue ....
Aprés chacun fait comme il veut ...
Revenir en haut Aller en bas
viv84

Super dodgiste

viv84


Masculin Nombre de messages : 4265
Age : 68
Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon
Véhicule : Nitro RT rouge des enfers
Date d'inscription : 07/02/2008

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:28

Sur les tractions intégrales il y a un troisième différentiel inter-ponts qui compense les efforts ! Sinon crack !
En plus la direction devient lourde et c'est pénible.
Je sais, je viens d'en prendre avec mon assistance qui m'a laché. C'est la même sensation.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:31

viv84 a écrit:
Sur les tractions intégrales il y a un troisième différentiel inter-ponts qui compense les efforts !
.

+1

c'est ce que j'essais d'expliquer depuis le debut mais bon !!!! No

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->4 roues motrices Panneau-tournant-danger   MON NITRO   4 roues motrices Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
titi02

Membre confirmé

titi02


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : sud le l aisne
Véhicule : nitro sxt diesel
Date d'inscription : 11/10/2010

4 roues motrices Empty
MessageSujet: 4x4 sur route mouillée   4 roues motrices EmptySam 23 Oct 2010 - 13:31

Salut a vous,encore une petite question de bleusaille lol! Peut on rouler en 4x4 sur sol mouillé? Si non pouquoi?Merci les potes a + cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Dodgiste

Maverick


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 46
Localisation : Doubs
Véhicule : Nitro R/T, Bumbelbee
Date d'inscription : 23/11/2009

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptySam 23 Oct 2010 - 16:46

Non, le bleu! Wink
Il te faut un sol "meuble", donc, boue, neige, etc... je ne crois pas qu'on puisse considérer un sol mouillé comme un sol meuble....
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4416
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices EmptySam 23 Oct 2010 - 21:24

Maverick a écrit:
Non, le bleu! Wink
Il te faut un sol "meuble", donc, boue, neige, etc... je ne crois pas qu'on puisse considérer un sol mouillé comme un sol meuble....

L'autre matin il y avait un canapé en vrac sur le bord de l'autoroute...

C'était peut-être pour les 4x4 non permanent .. vas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 roues motrices Empty
MessageSujet: Re: 4 roues motrices   4 roues motrices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

4 roues motrices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [TUTO]4 roues motrices bloquées en 4 roues courtes.
» roulements de roues
» roues de secours
» apairage roues
» amateur de 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-