En vérifiant mon liquide de refroidissement, le niveau reste stable à mis course entre le niveau froid et chaud. Il semble que cela soit normal, car celui-ci ne semble plus varier.
Par contre la durite principale supérieure est extrèmement dure à température moteur normal.
Quelqu'un peut comparer sur son gros, moteur chaud et tournant?
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
Merci du conseil. Je viens de passer au garage pour vérifier si je n'avais pas de perte de liquide. Le mécano m'a fait remarquer sur la durite extrémement tendue. Il aurait pu me dire qu'il fallait changer le thermostat.. Ils cherchent la panne ou quoi?
Bref je vais douter de plus en plus à m'y rendre chez ce garage.
Je vois sur rockauto qu'il a 4 modeles différents avec des températures de 180,185 et 190, 203 comment choisir?
Dernière édition par BigHorn le Mer 20 Avr 2016 - 8:03, édité 2 fois
BigHorn
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Tournai - Belgique Véhicule : Ram 1500 5.7-4x2.king cabin Date d'inscription : 12/07/2015
Je ne connais pas ton garage, mais je pense qu'il veut se faire des sous ton dos.
Pour la température du thermostat, j'en avait déjà parlé avec Njr5, je m'en souvient plus, demande lui, il te dira, il a remplacé le sien.
Je te conseillerais d'éviter de rouler comme ça, pour éviter éventuellement une surchauffe du moteur, alors soit si tu as absolument besoin du véhicule, tu démonte le thermostat et tu roule sans, ça ne risque rien, tu auras juste moins de chauffage, ou tu attends sans rouler d'avoir le neuf, pour le remplacer.
Njr5
Nombre de messages : 738 Age : 35 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 5.7Hemi 4X4 2011 Date d'inscription : 07/06/2015
Alors, j'ai remplacé le thermostat de mon Ram car durite dur effectivement comme on en avait parlé en Mp avec Dodge Alsace. Je pensais avoir résolu le problème, il n'en est rien, je n'étais pas inquiet car c'est pas le premier Ram que je constate avec les durites dur.
Il y a quelques jours, ce problème me travaille toujours, mon Ram tremblotait, etc, code P0307, ratée de combustion cyl 7, bon je démonte, je remplace toutes mes bougies qui n'ont pas 20 000km, problème persistant, puis vint le code p0357, en faite bobine d'allumage. Tout ça pour dire, mon problème est toujours présent, cela me travaille beaucoup, a l'aube de ses 300 000km, avec ces codes défauts, j'ai soupçonné une fuite de compression... Mais j'ai remplacé la bobine, effacer les codes, il tourne niquel, pète la forme.
par acquis de conscience je vais prendre mes compressions, avant de me lancer dans une recherche qui risque longue, je préfère commencer par prendre mes compressions, après tout a 300 000, savoir ou en est le moteur, c'est pas plus mal. Voilà seulement que j'ai 2 semaines de congés et que je vais réellement pouvoir chercher...
Donc, thermostat remplacer mais problème toujours présent... prochain épisode test de compression, si elles sont bonnes je n'étudierais que la partie de refroidissement. Mon copain à un 5.9 de 2002, il roule impecc, mais durite très très dur et ce même après remplacement du thermostat, le thermostat était dans un sale état mais pas la cause apparemment... J'avoue que si mes compressions sont bonnes, je serais content naturellement mais du coup je serais dans l'inconnue et faudra que je cherche. Car température moteur idéale, le chauffage fonctionne normalement etc etc bref, moi pas comprendre
Je suivrais le sujet
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
Il y a une encoche, dans mon cas, il se met dans ce sens, en partant de l'avant du véhicule vers l'habitacle. J'en ai encore un de stock mais je ne suis pas convaincu que si je le remplace cela va résoudre le problème... L'autre étant déjà un neuf. Je n'ai pas beaucoup d'idée quand à la cause des durites, ça me travaille beaucoup...
Et ça c'est l'autre côté, un thermostat quoi.
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
c'est bien d'avoir posté une photo....c'est plus parlant Lorsque j'ai changé mon thermostat origine pour un 180°F, j'ai remonté ce dernier sans me soucier de quoi que ce soit...résultat des courses, durite très dure, refroidissement aléatoire, durite basse tiède, etc.... après quelques arrachages de cheveux plus tard et quelques heures de recherche sur le web, il s'avère qu'il y avait un sens de pose Donc redémontage puis remontage comme indiqué et miracle plus de soucis... C'est ce qui est indiqué avec la flèche rouge qu'il faut mettre en position 12h30 (c'est à dire à la verticale) et la soupape (fleche verte) orientée vers le haut du moins sur un 180°F car la sur ton thermostat, elle n'est pas positionnée pareil. Il me semble de mémoire (elle est ptetre défaillante) que le Thermostat origine était positionné à 9h15 mais avec la soupape vers le haut. comment est positionné le tien actuellement ??
Njr5
Nombre de messages : 738 Age : 35 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 5.7Hemi 4X4 2011 Date d'inscription : 07/06/2015
c'est bien d'avoir posté une photo....c'est plus parlant Lorsque j'ai changé mon thermostat origine pour un 180°F, j'ai remonté ce dernier sans me soucier de quoi que ce soit...résultat des courses, durite très dure, refroidissement aléatoire, durite basse tiède, etc.... après quelques arrachages de cheveux plus tard et quelques heures de recherche sur le web, il s'avère qu'il y avait un sens de pose Donc redémontage puis remontage comme indiqué et miracle plus de soucis... C'est ce qui est indiqué avec la flèche rouge qu'il faut mettre en position 12h30 (c'est à dire à la verticale) et la soupape (fleche verte) orientée vers le haut du moins sur un 180°F car la sur ton thermostat, elle n'est pas positionnée pareil. Il me semble de mémoire (elle est ptetre défaillante) que le Thermostat origine était positionné à 9h15 mais avec la soupape vers le haut. comment est positionné le tien actuellement ??
Je ne saurais plus te dire, ça fait 1 mois que je l'ai remplacer...
Il va bien falloir que je repurge histoire de m'assuré que j'ai fais cela convenablement, comme tout le monde peut faire des erreurs, il faut bien commencer par la base
Vais essayer de regarder ça demain. J'ai repris un avec température d'origine, je pense que c'est 195°F de mémoire, pas moins défaillante que la tienne
BigHorn
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Tournai - Belgique Véhicule : Ram 1500 5.7-4x2.king cabin Date d'inscription : 12/07/2015
Je ne comprend pas ce que les compressions viennent faire dans le fait d'avoir une durite dure ou un problème de thermostat?
il faut s'assurer de le positionner à la verticale avec le jiggle a midi.
Pourquoi avoir choisi une température inférieure à l'origine? Ne faut-il pas respecter les normes constructeur... De plus, ç'est pas conseillé de faire fonctionner le moteur sans thermostat, du moins juste pour tester, ok mais pas pour rouler comme ça
Dernière édition par BigHorn le Jeu 21 Avr 2016 - 21:49, édité 2 fois
BigHorn
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Tournai - Belgique Véhicule : Ram 1500 5.7-4x2.king cabin Date d'inscription : 12/07/2015
If the thermostat has a jiggle pin, check valve, or other feature to assist in bleeding air from the system in a vertical installation, the jiggle pin should be located at the north or 12 o’clock location.
BigHorn
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Tournai - Belgique Véhicule : Ram 1500 5.7-4x2.king cabin Date d'inscription : 12/07/2015
Hell Je ne comprend pas ce que les compressions viennent faire dans le fait d'avoir une durite dure ou un problème de thermostat?
il faut s'assurer de le positionner à la verticale avec le jiggle a midi.
Pourquoi avoir choisi une température inférieure à l'origine? Ne faut-il pas respecter les normes constructeur... De plus, ç'est pas conseillé de faire fonctionner le moteur sans thermostat, du moins juste pour tester, ok mais pas pour rouler comme ça
Sa arrive que tu aies une fuite de compression qui repasse dans le LDR, sur certains moteurs. Je ne dis pas que c'est le cas ici mais je vais prendre mes compressions par acquis de conscience, je ne pense pas que ça soit la source du problème.
Demain je re purge le LDR, redémonte le thermostat, à la limite je remets celui que j'ai ici en stock neuf, et on verra ça prend pas longtemps.
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
Je viens d'aller chercher mon thermo. Le garage me dit de ne surtout pas nettoyer à grande eau le circuit. Qu'en pensez-vous? De l'eau peut stagner dans le systeme et donc rouiller certaines parties. Réponse du garagiste. Pourtant, le ldr il est fait en grande partie d'eau...alors je vois pas le probleme de rincer à l'eau ou existe-t-il un produit de rincage? Bizarement, il se trouvait a l'horizontal avec le jiggle à midi. Demain je monte ça....
Dernière édition par BigHorn le Ven 22 Avr 2016 - 14:11, édité 1 fois
Njr5
Nombre de messages : 738 Age : 35 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 5.7Hemi 4X4 2011 Date d'inscription : 07/06/2015
Tu n'es pas censé avoir de boue ou quoi que ce soit ...
Bon sinon, me revoilà, j'ai démonter remonter, remplacer le thermostat nouveau de chez un pro pas bien loin de chez moi par un Motorad acheter sur rockauto mais arrivé en retard donc en stock dirons nous.
Donc déjà première constatation, erreur d'inattention car le jiggle pin en bas, l'autre c'est qu'il n'y a pas ce fameux petit cran qui vient se clipser sur le tuyau ou est enfoncé le thermostat. Voilà celui retiré:
Bref pas du tout à 9h15.
Donc je l'ai remplacé par le Motorad que j'avais, température d'origine constructeur,
J'ai dut faire pivoter le caoutchouc, oui c'est bête lol. Et donc je me retrouve bien avec le jiggle pin a midi, la "tête " du thermostat à 9h15 En orange sur la photo c'est ce qui a pivoter. Le reste ça a été plus haut mais au remontage, effectivement je me retrouvais dans les bonnes positions.
Bon, je remonte etc, fait la purge d'air (j'ai une visse pour le faire), fait le niveau blablabla, je vais rouler avec le gros, température idéale, durite demi molle, beaucoup mieux qu'avant, pas molle mais demi molle un peu comme une demi... molle quoi
Voilà en vidéo, avant c'était comme un serpent qui venait d'avaler un sumo, d'ailleurs, mon bouchon de réservoir d'expansion s'ouvrait ( 16LBS), pour lacher de la pression, ici je vais continuer a surveiller mais c'est mieux.
Ceci dit, a l'occaz a un rencard on comparera nos durites (du moteur hin ). Je vais dire, affaire a surveiller mais ça à l'air d'aller. Je prendrais quand même mes compressions.
BigHorn
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Tournai - Belgique Véhicule : Ram 1500 5.7-4x2.king cabin Date d'inscription : 12/07/2015
Vis de purge? Y a t il une vis de purge sur le 5.7?
Content de voir que tu as réglé ton problème. Comme quoi le sens du pin a de l'importance.
Sur le 4.7, il y a une visse de purge, je ne sais pas si elle sert a sa mais en tout cas ça évacue l'air automatiquement. Je ne sais pas si je peux qualifier de résolu mais à surveiller, il y a un mieux après c'est en roulant qu'on verra, si la soupape du bouchon n'évacue plus, c'est que ça va. Taleur un gars amène son 4.7 de 2006 pour un autre problème, je pourrais comparé.
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
Eh ben, voila une chose de régler, après vérification ultérieure. Sur mon Ram, les durites sont aussi demi molle, donc le fait que tu as bien placer ton thermostat, a de l'importance.
@ BigHorn
Regarde déjà la couleur de ton LDR, si il est propre, c'est pas la peine de rincer a l'eau, et pour information, oui il existe des produits de rinçage.
Njr5
Nombre de messages : 738 Age : 35 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 5.7Hemi 4X4 2011 Date d'inscription : 07/06/2015
Eh ben, voila une chose de régler, après vérification ultérieure. Sur mon Ram, les durites sont aussi demi molle, donc le fait que tu as bien placer ton thermostat, a de l'importance.
@ BigHorn
Regarde déjà la couleur de ton LDR, si il est propre, c'est pas la peine de rincer a l'eau, et pour information, oui il existe des produits de rinçage.
Salut Philippe,
J'ai quand même constater une anomalie... Ce que je anormal, enfin je ne comprends pas vraiment, comment se fait il que la dureté de mes durites varies en fonction du régime moteur ???
Qu'est ce qui peut causer ça, au ralenti, tout va plus ou moins bien mais plus le régime augmente plus elles durcissent, mais vraiment dur... J'avoue je suis dans l'inconnue là... Parce que la compression dans le moteur, est toujours la même donc, les durites seraient dur en permanence j'imagine...