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 arbre de transmission

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Tit fou

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MessageSujet: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:47

Hellloooo,


Je créé un post pour mon soucis afin de ne pas en pourrir d'autres Wink


J'ai donc un Ram 1500 de 1998, v8 5.2 avec boite manuelle 2 roues motrices.

J'ai mon arbre arriere qui s'est fait la male sur l'autoroute. Beaucoup de chances car pas beaucoup de degats au final :p



Mon arbre arriere est intact. En fait se sont les deux fixations autour qui ont lachés.


En mecannique je m'en sors pas mal, ayant apris sur le tas mais en voiture européenne et traction uniquement.
Le véhicule americain et la propulsion sont nouveau pour moi ... d'où ma difficulté d'arriver a me faire comprendre quand je demande un renseignement aux USA lool


Donc je demande vos lumieres pour m'aider a m'en sortir lol


La fourchette (Yoke) se trouvant dans mon differentiel (essieux arriere) est legerement cassée. Je dois donc la remplacer. j'ai reussi a avoir ceci en reference : YY C3432487 Yukon Yoke.

La fourchette se trouvant sur l'arbre avant et qui lie l'arbre av à l'arr est egalement cassée. Par contre pour celle-là je ne parviens pas a trouver quoi que se sois.


Evidament ayant un Ram avec une boite manuelle et pas 4x4 ne facilite en rien les choses ....
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Tit fou

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:56

Yoke qui lie l'arbre avant a l arbre arriere

arbre de transmission Yoke_a10


Yoke essieux arriere

arbre de transmission Yoke_a11
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Tit fou

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 14:04

Bonne et mauvaise nouvelle.

La bonne j'ai trouvé un arbre d'occasion, j'ai changé tous les croisillons (3) ainsi que le roulement central du support, un nouveau Yoke dans le differenciel et son joint.

Sa roule MAIS je ressent une vibration dès 20km/h et qui s'accentue avec la vitesse ....

Pour moi cela vient de l'arriere car aucune vibration dans le volant .... des idées ?

Je commence a rentrer dans une depression force a ne pas rouler avec ma ptite citadine lol
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cad974

Bébé dodgiste

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 14:22

Bonjour
Je sais pourquoi... experience perso.
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Tit fou

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 14:54

cad974 a écrit:
Bonjour
Je sais pourquoi... experience perso.

Ah et qu'est ce que donc ?
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 15:18

Arggggg
J'ai ecrit un message super long avec mon gsm (je te dis pas la galère) et au moment d'envoyer... paffff bug !
Je recommence.
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 15:27

Bon....
Mon expérience personnelle :
Avec ma cadillac cabriolet de 1964, il y a 5 ans environ, j'ai du faire (de nuit) environ 80 kms avec une énorme hernie sur la roue arrière droite.
Ça secouait pas mal la voiture mais j'ai roulé pas trop vite et je suis rentré.
J'ai fait remplacer les 4 roues peu de temps après mais une vilaine vibration est apparue juste après. ... je pensais à un problème d'équilibrage.
Jusqu'au jour où le 4eme et dernier boulon que fixait l'arbre de transmission au pont a cassé, le 3eme étant dévissé à 50%, il s'est arraché, les 2 autres se sont fait la malle avant sans que je m'en rende compte.
Bref, l'arbre a lâché à 90km/h ...
Il est en 2 parties. La partie arrière a du toucher le tunel ... glong glong glong
Ensuite, dépannage, retour à la maison.
4 boulons neufs, 1 filetage et 1 extracteur plus tard, l'arbre est revenu à sa place.
Et là, je me dit : c'est solide ces trucs là.

Le hic, c'est qu'un vilaine secousse est apparu après la réparation.
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 15:36

2eme partie...
Recherche de la cause... re-équilibrage des 4 roues : pas de changement.
Les secousses se ressentent à partir de 20-30 et augmentent avec la vitesse.
Pour trouver la panne :
Le pont arrière sur 2 chandelles, afin de lever les roues du sol, tout en gardant les angles et conditions de roulage normale, comme si la voiture était au sol.
Démarrer le moteur, boite sur "DRIVE", on lâche doucement le frein, et on regarde dessous.
J'ose à peine dire qu'il faut bien bloquer la bagnole avant de commencer !!!
L'arbre de transmission qui avait l'air d'avoir bien encaissé, a finalement très mal tris la chose.
À l'oeil on ne voit rien, mais en faisant "rouler" la voiture à vide, on voit super bien que l'arbre est faussé.
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour vérifier ton arbre.
Tu nous tiendras au courant ?
Merci
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 15:42

Tu peux faire ça tout seul (comme je l'ai fait), mais à 2 c'est franchement plus serieux.
Si tu ne ressens pas le mouvement anormal au ralenti, un volontaire peut appuyer légèrement sur l'accélérateur.
Si tu as un doute, tu peux même déposer les 2 roues arrières pour éliminer un problème dû aux roues. (Voilage, hernie, équilibrage, ...)
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Tit fou

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 15:50

Donc faire equilibrer l arbre ?
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 16:00

Déjà commence par vérifier d'où ça vient.
Vu de dessous, en tournant, ça devrait sauter au yeux.
Si c'est l'arbre qui tourne comme une patate, il faut d'abord essayer de le redresser, et ensuite équilibrer.
Si tu trouves un mec pour le faire, par ce que ce n'est pas à la portée de tous.
Il faut un sacré matos.
Si c'est l'arbre, après vérification, mon conseil c'est d'essayer d'en trouver un neuf.

Au fait, tu es sûr et certain que c'est exactement le même arbre ?
La longueur précise a son importance.

Et ça vibre tout le temps ?
En accélération et décélération ?
Au point mort aussi ?
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Tit fou

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptySam 26 Sep 2015 - 17:33

Vibrations tout le temps ( 1-2-3-4), point mort, moteur eteind point mort.
En fait j ai recuperer TOUT mon arbre sauf le 'yoke' central (photo1). Les deux arbres sont les miens donc probable que l arriere ait pris dans la gueule malgré que visuellement il n a pas l air d avoir pris Wink

J'ai un rectifieur reconnu par la FBVA a 5 min de chez moi (www.arsa.be)
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 27 Sep 2015 - 4:24

Selon ce que tu me dis, je suis convaincu à 99% que ton arbre a morflé.
Si ça le fait aussi au point mort en roulant roue libre, c'est pas la boite... donc c'est l'arbre.... ou les roues... lol
Tu as du bol d'avoir des gars compétents dans ce domaine pas loin de chez toi.
Ici, j'ai cherché et cherché encore... rien !
Obligé d'en acheter un autre.
Mais tu veux pas vérifier avant de tout déposer ? Histoire d'être sûr à 100 %.
Pour l'arbre, un vrai pro va le poser sur un gros tour à métaux et contrôler la rotation.
Il faudra d'abord le redresser, car en général un equilibrage ne suffit pas.
Si l'arbre a pris trop cher, tu es bon pour remplacer la partie de l'arbre tordue.
Bon courage.

Ps : une question toute con... si tu as un arbre d'occasion sous la main, pourquoi tu ne remplaces pas la partie abîmée tout siplement ?
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 27 Sep 2015 - 9:47

Merci je vais verifier Wink

L arbre que j ai eu etait pour un dodge 2 portes benne courte ... Il manquait une 20aine de cm
J ai essayé de le monter avec des élastiques et sa marche pas ( lool)
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyLun 28 Sep 2015 - 4:50

Lool
Je peux te dire que même 1cm de difference peut faire de gros dégâts.
Là encore, experience perso.
Je vais pas trop revenir dessus, mais je te garanti que ça se joue au millimètre près.
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:10

Helllloooo,

Je reviens aux nouvelles.
L arbre a ete re equilibré pour 140€.
En lieu et place du petit plomb soudé dessus a l origine, ils m ont soudé 2 belles plaques.

J ai toujours une legere vibration mais je doute qu elle vienne encore de l'arbre.

J ai testé en freinant, en eteignant le moteur, en 1,2,3,4,5.

Je ne sais pas par ou chercher ....

Est ce que quelqu un sait a cmb de Nm faut il serrer les 4 boulons qui tiennent le croisillon arr au Yoke du differentiel ?
Ainsi que l ecrou qui tient le yoke au differentiel ?

Merciiiii Wink
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 16:38

Je ne pense pas que tes vibrations viennent du serrage au couple ou non.

As tu remplacer le croisillon, tu peux essayer de déplacer le croisillon, je m'explique, tu démonte tes 4 vis, et tu fait tourner le croisillon pour décaler d'un trou de vis, tu remonte et tu essai, si toujours le phénomène, tu recommence, tu décale encore d'un trou de vis, si tu as toujours le phénomène après avoir essayé les 4 positions des vis, ça peut venir du différentiel de pont, l'a tu ouvert par le carter pour vérifier que tous est normal a l'intérieur (pas de dent cassé sur les couronnes) ou de jeu anormal ?

Une autre supposition, as tu un palier intermédiaire entre la boite et le pont arrière ?
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 16:49

Hellooo,

J'ai 3 croisillons qui ont tous etes changés.
J ai egalement changé 2x le joint qui se met entre le Yoke et le differentiel, il fuit toujours et je pense que ca vient du centre du joint (peut etre une piste ?, je ne sens pas de jeux venant du differentiel).
A l interieur du differentiel, je n ai rien trouvé de particulier (tout a l air nikel, et vu que je fais souvent l appoint d huile, le niveau est optimal).
L arbre est entierement re equilibré ( du nez de boite au yoke du differentiel).

J ai tenté de diminuer la pression des pneus ( j'ai mis 2.2 au lieu de 2.8 préconisé) et ca vibre tjs.

Les vibrations viennent dés 20-30kmh et restent constantes.
A 120 c est un beau salon de massage que j'ai.

Eventuellement si quelqu'un se trouve pas trop loin de chez moi (un beau rayon de 150km) je suis pres a passer une journee et donner un coup de main mecanique et remunerer bien sure !

Car je ne sais pas ou deposer ma citadine en ayant "confiance" Wink
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 17:30

Bon, au vu de ce que tu écris, et des pièces remplacées, ça va être difficile de trouver d'ou vient ces vibrations.

As tu vérifier tes silentblocs de boite et moteur, sont ils en bon état et bien serré ?
Est ce que tu as du jeu latéral ou axial, a la sortie du yoke ?
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:13

Pas de jeux dans le yoke.
Je sais que mes silentblok de moteur sont loin.
Je vais regarder a les changer.

Est ce possible que ca vienne des amortisseurs arr ? Avec les lames, difficile a dire s ils sont hs ... En tt cas aucune fuite de ceux ci
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:52

C'est simple a vérifier pour les amortisseurs, tu les démonte et vérifie si ils font l'effet (pompe a vélo), ils sont morts, mais je ne pense pas que les vibrations viennent de la.
Tu est sur que ces vibrations viennent bien de l'arrière, vérifie quand même si tu n'a pas de jeu dans le train avant (rotule, biellette, barre stabilisatrice, etc...)
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Tit fou

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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:58

Je verifie a tt ca des demain Wink

Merci pr les conseils Wink
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:40

Il est possible que ce soit tes roues qui causes des vibrations. Pneus déformés ou équilibrage des roues.
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:20

Je viens de rouler avec, je n ai aucune secousse ni vibration dans le volant, j en deduis que je n ai rien qui cloche de l avant.
Je vais faire re equilibrer les 4 roues et verifier l etat des pneus (fabrication de 2009)
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MessageSujet: Re: arbre de transmission   arbre de transmission EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:50

C'est pas en roulant que tu voir, il faut soulever le véhicule et vérifier si il y a des jeux.

Une question, c'est quoi la marque de tes pneus ?
Et puis 2009 ça commence a être vieux pour un pneu, il n'est pas déformé, ou plus usé a un endroit ? car si les amortisseurs sont foutus, cela peut te faire des plats sur la bande de roulement et peux engendrer des vibrations, donc avant de faire re équilibrer les pneus, vérifie tout ça Wink
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