| Changement Disques et Plaquettes (en photo) | |
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Auteur | Message |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Ven 8 Oct 2010 - 21:22 | |
| RAPPEL Voici les références des plaquettes de freins dans la marque TRW pour votre Caliber : Pour l'avant : GDB 4142 Pour l'arrière : Modèle 2006 : GDB 4143 A partir de 2007 : GDB 3247 (identique au Citroën C-Crosser) Bonjour à tous, voici un petit tuto en photo pour changer soi-même les disques et plaquettes sur un Caliber. Je les ai changés car ils étaient voilés et j'en avais marre du volant qui tremble au freinage passé les 100 Km/h. Cette opération est, selon moi, assez simple à réaliser et ne nécessite pas d'outils particulier; je ne l'avais jamais fait moi même et en voyant la différence de prix avec un passage en concession je me suis décidé. Tout d'abord, le lien vers le site Power One Auto via Ebay motors (au Canada, donc import). Il s'agit de 4 disques ventilés et percés avec 8 plaquettes http://cgi.ebay.com/ebaymotors/07-Dodge-Caliber-2-0L-2-4L-Cross-Drilled-Rotors-F-R-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2557ad4437QQitemZ160384762935QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories Comptez environ 300€ frais de ports compris mais sans compter les frais de douannes ou TVA (j'y suis passé à travers cette fois ) Les outils: je n'ai eu besoin que de: - Douilles de 14, 18 et 19 (avec la clé bien sûr). Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique comme le préconise Wallaroo On commence par l'avant: Desserez les 5 écrous des jantes (pas trop) avec la douille de 19. Levez la voiture à l'aide du cric et posez la sur chandelles (si vous en avez) par sécurité. Terminez d'enlever les écrous ainsi que la jante. Voici ce que vous obtenez: Il faut maintenant enlever les deux vis de l'étrier avec la douille de 14: Une fois l'étrier enlevé, sortez les plaquettes: Enlevez les deux vis du porte étrier avec la douilles de 18; pour celle du haut prévoyez une petite rallonge: Et retirez le disque; si il ne vient pas tapez dessus avec un maillet. Le système de freinage complètement enlevé: Au besoin, passez un coup de papier verre ou de brosse en fer pour faire sauter la rouille sûr la portée du moyeu puis la graisser pour limiter le retour de la rouille: Placez maintenant le disque neuf (au besoin le dégraisser avec un chiffon et un produit dégraissant avant de le placer) Remontez le porte étrier (douille de 18) Placez la petite barrette en fer fournie avec les plaquettes sur le haut de la plaquette intérieure (vers le moteur) et mettez les en place dans le porte étrier: Repoussez le piston sur l'értier de frein avec une grosse pince; faites doucement pour ne pas abîmer le piston (utilisez une petite cale de bois entre la pince et le piston): Enfin remontez l'étrier de frein (douilles de 14). Voici le tout en place: Pompez sur les freins pour repousser les plaquettes contre les disques. Vous pouvez maintenant remonter votre jante en serrant les écrous à la main (le plus possible), enlevez la chandelle et reposez la voiture à plat. Serrez bien les écrous de la jante avec la douille de 19. Voilà pour un côté, faite de même pour l'autre. Pour les disques arrière, la manip. est encore plus rapide. C'est la même chose que pour l'avant, sauf qu'il faut penser à desserer le frein à main sans quoi le disque ne viendra pas. Je n'ai enlevé que la vis du bas du porte étrier: On fait tout basculer vers le haut (sans trop tirer non plus) et on peu placer le disques, repousser le piston et mettre en place les plaquettes (même procédure que pour l'avant) Voici ce que vous obtenez une fois le tout monté. Pensez à récupérer le petit joint en caoutchouc sur les anciens disques et placez le sur les nouveaux (je ne sais pas trop à quoi il sert) Voilà le travail terminé. Temps de travail: environ 3/4 d'heure pour le premier disque à l'avant (c'était mon premier changement de disque, encore puceau :albino: ) et un peu plus d'une heure pour les trois autres. Donc comptez environ 1h30 ou 2h pour le montage sans faire la course (vaut mieux pour ne pas faire n'importe quoi). Je vous rapelle que je ne suis pas mécanicien, c'est donné à tous le monde qui est un minimum bricoleur et qui n'a pas peur d'avoir les mains dans le cambouis (perso j'adore ça , j'aurais peu-être dû me lancer dans la mécanique...) Petit plus de ces disques percés, en plus de refroidir plus facilement ils donnent un petit style racing que j'adore Désolé, mes jantes étaient très sales, no comment. Une fois terminé, roulez prudemment et freinez progressivement pendant environ 500Km pour roder l'ensemble. Au début vous aurez un bruit de frottement de fer contre fer qui s'estompera à la longue. Voili voilou, au plaisir de pouvoir vous aider et d'apporter ma contribution au forum. Merci à Wallaroo en particulier qui m'a aidé à trouver ces disques et dont j'ai utilisé le tuto pour faire celui ci en photo. |
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xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 9:31 | |
| joli tuto ! tu avais combien de kms quand tu as fait le changement ? |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 11:18 | |
| J'ai eu mon Caliber à 40 000km et il en a aujourd'hui environ 70 000 ( 1 an 1/2). Ca fait un petit moment que les disques étaient voilés; au moins six mois mais au début c'était très léger. |
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Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 13:25 | |
| Bravo pour le reportage Petite question : où se trouve le réglage du frein de parking ( de part l'intérieur ou au niveau du tambour arrière) ? |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 15:56 | |
| Merci El-Doug pour le tuto, c'est magnifique. En plus il y a l'arrière qui semble similaire au montage sur le Nitro. |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 18:02 | |
| - Retrocbm a écrit:
Petite question : où se trouve le réglage du frein de parking ( de part l'intérieur ou au niveau du tambour arrière) ?
Très bonne question, je ne sais pas du tout. En plus depuis que j'ai changé les disques, il me faut lever plus qu'avant le levier du frein à main. Je regarderai à l'occase |
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Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 20:34 | |
| Mais alors comment as-tu fait pour enlever tes disques à l'arrière si tu ne sais pas comment dé-régler ton frein à main |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 21:50 | |
| Salut ! merci pour ton reportage qui servira surement à d'autres .. je suis un peu surpris par ta méthode de démontage de l'étrier, car je n'ai jamais, et je n'ai jamais vu quelqu'un démonter la partie coulissante de l'étrier pour changer les plaquettes ou les disques. Généralement on sort l'étrier d'un bloc. Au moins tu sais comment çà marche maintenant pour la pièce métallique dont tu parles à un moment, je suppose qu'il s'agit des anti-vibrations. - Retrocbm a écrit:
- Mais alors comment as-tu fait pour enlever tes disques à l'arrière si tu ne sais pas comment dé-régler ton frein à main
D'après toi un déréglage serait obligatoire ? a+ |
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Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Sam 9 Oct 2010 - 22:07 | |
| oui, car lorsque l'on démontage un ancien disque/tambour, il faut de nouveau régler le frein de parking.
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Dim 10 Oct 2010 - 12:39 | |
| - Retrocbm a écrit:
- Mais alors comment as-tu fait pour enlever tes disques à l'arrière si tu ne sais pas comment dé-régler ton frein à main
Je ne comprend pas vraiment ta question . Pour enlever les disques à l'arrière, j'ai juste baissé le levier du frein à main et non démonté ou déssérer quoi que ce soit. Je crois que je me suis mal fait comprendre sur le Tuto. |
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Invité
| Sujet: etrier de freins Dim 10 Oct 2010 - 18:46 | |
| beau travail et les disc perces sa en jette . mais tu aurais du en profiter pour peindre les etriers de freins en rouge ou en noir moi je les ais fait rouge et sa rend pas mal |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Lun 11 Oct 2010 - 8:57 | |
| Ca y est, au bout de 300 Km plus de bruit métallique au freinage. C'est tellement bon de ne plus trembler au freinage sur l'autoroute; ça me fait tout bizarre tellement j'y étais habitué |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Lun 11 Oct 2010 - 8:59 | |
| - Devy a écrit:
je suis un peu surpris par ta méthode de démontage de l'étrier, car je n'ai jamais, et je n'ai jamais vu quelqu'un démonter la partie coulissante de l'étrier pour changer les plaquettes ou les disques. Généralement on sort l'étrier d'un bloc.
Pour le premier étrier arrière, j'avais tout enlevé mais en faisant le second je me suis rendu compte que ça passait en n'enlevant que la vis du haut de l'étrier. |
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jeanmiche
Nombre de messages : 59 Age : 71 Localisation : tourcoing Véhicule : chrysler sebring decapotable cdr limited Date d'inscription : 07/03/2007
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Lun 11 Oct 2010 - 11:29 | |
| Ok, si je comprend bien il faut enlever le caoutchouc pour régler la tension du frein à main?(vis? molette?) |
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xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Dim 24 Oct 2010 - 14:00 | |
| je rajouterai à cet excellent tuto: ne pas oublier le WD40 (putai* j'en ai sué pour desserrer les écrous, et je ne parle pas des disques complétement collés par la rouille ) |
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totoflc
Nombre de messages : 270 Age : 40 Localisation : aurillac dans le cantal , en auvergne Véhicule : caliber gris metal 2.0 vvt 2007 Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Lun 25 Oct 2010 - 21:45 | |
| interressant pour le frein a main ,j'ai le meme probleme je viens de faire monter ces disques aussi par contre ,pas de plaquettes en ceramique a la reception ,malgres mon insistance auprés du vendeur sinon je suis super content de ses nouveau disques |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Mar 26 Oct 2010 - 7:43 | |
| - El-Doug a écrit:
- Ca y est, au bout de 300 Km plus de bruit métallique au freinage. C'est tellement bon de ne plus trembler au freinage sur l'autoroute; ça me fait tout bizarre tellement j'y étais habitué
J'avais parlé un peu vite, j'ai quand même un bruit assez présent de fer contre fer au freinage, un peu comme si mes plaquettes étaient mortes et que j'attaquai le disque; pourtant ça freine nikel. J'ai fait environ 1000 Km depuis le montage et ce bruit est toujours là mais pas autant qu'au début quand même. Du coup je ne sais pas si les plaquettes sont de bonne qualité. Bon, ça freine bien c'est l'essentiel. Si cela persiste encore dans quelques milliers de Kms on verra pour les changer. |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Mar 26 Oct 2010 - 8:26 | |
| Autre petit souci, mes disques rouillent facilement, connaissez vous un produit qui empèche la rouille d'apparaitre sur les disques car je trouve ça assez moche. |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Mar 26 Oct 2010 - 22:15 | |
| Les plaquettes céramiques seront toujours un peu plus bruyantes que les plaquettes standard. En fait, elle ne font pas un bruit plus fort en terme de niveau sonore, mais plutôt un bruit différent, situé dans des fréquences plus hautes, et que l'oreille humaine perçoit mieux, d'où cette impression.
Par contre, pour la rouille, sur des disques fonte ou acier, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est peindre les parties qui ne servent pas au freinage. Pour les pistes des plaquettes, le premier coup de frein fera sauter la pellicule superficielle de rouille qui peut se former par temps humide.
Ou alors il faut monter des disques carbone ($$$) ou céramique($$$$$$), mais ils ne fonctionnent correctement qu'une fois à température. Quant aux disques inox, ils sont déconseillés pour les disques de forte épaisseur. |
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lenicois
Nombre de messages : 39 Age : 62 Localisation : NICE Véhicule : DODGE CALIBER Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Lun 1 Nov 2010 - 14:09 | |
| salut Merci avec ca j'ai gagné un peu de sou que j'investirais ailleur dans un petit resto Achat des plaquettes chez DODGE 154€ Bonne journée |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Ven 5 Nov 2010 - 13:06 | |
| Aïe Aïe Aïe... j'ai un gros souci. depuis quelques jours, j'ai un bruit de frottement vers la roue arrière droite. Mais depuis ce matin, ce frottement c'est tranformé en "cloc cloc cloc" lorsque je tourne vers la droite; un peu comme un bruit de cardan foutue; sauf qu'a l'essieu arrière il n'y a pas de cardan... En ligne droite aucun souci. Cela me fait peur. J'ai tout démonté (l'etrier de frein) et vérifier, je ne trouve rien d'anormal. Ce qui est bizzare, c'est lorsque je tourne j'ai ce cloc cloc, et si j'appuie sur la pédale de frein ce bruit disparait donc je pense que ça viens bien des disques ou des plaquettes. Peut etre est-ce la petite barette en fer à placer sur les plaquettes, dont je ne comprend pas l'utilité. Peut etre je l'ai mal mise. Voici comment je l'ai placée: Quelqu'un aurait il la solution? Je suis très inquiet et je pense que je vais l'emmener chez un mécano; mais où je ne sais pas puisque je n'ai pas de concessionnaire Dodge à Toulouse. |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Ven 5 Nov 2010 - 13:55 | |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Ven 5 Nov 2010 - 21:24 | |
| Salut ,
je ne vois pas le rapport non plus ....
par contre la pièce dont tu parles me fait penser à l'anti-vibration ( truc à la con qu'on ne remet pas dès qu'on passe sur du céramique, car çà ne rentre plus ...) si c'est bien celà , je ne pense pas qu'il soit bien monté .
Mais n'ayant plus de caliber ......
les autres ?? a+ |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) Ven 5 Nov 2010 - 23:11 | |
| Bonjour, la petite languette en question sert de témoin sonore de limite d'usure des plaquettes. - Sur le frein avant, Le kit anti-vibration est monté sur le support de plaquettes en haut et en bas, plus une petite plaque agrafée au dos de chaque plaquette - Sur le frein arrière, une seule languette est rivetée au dos de chaque plaquette
Ce bruit, s'il vient bien de l'arrière droite me fait plus penser à un problème de centrage de mâchoires de frein à main. Le test à faire (à vitesse réduite et sur route sèche) est de tirer légèrement le frein à main pour voir sir le bruit disparait. D'ailleurs le petit bouchon en caoutchouc sert à passer un tournevis pour régler le centrage des mâchoires.
Avant de faire intervenir un mécano, le mieux serait de revérifier le montage arrière, et qu'aucune trace de frottement (ou limaille de fer) n'est visible à l'intérieur du tambour de frein et sur les mâchoires de frein.
Quelques photos en gros plan de l'arrière seraient un plus.
Bon courage
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| Sujet: Re: Changement Disques et Plaquettes (en photo) | |
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