DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 demontage et nettoyage vanne EGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:03

hummm....moi je dirai ça dépend ! puisqu on peut s en passer et que certains mécanos n hésitent pas à la supprimer ! (à supprimer son fonctionnement) ... mais si elle commandée via l électronique c est autre chose, si elle est commandée mécaniquement par dépression c est autre chose..
Wait and see... je vais aux renseignements lundi soir !

Le principe est de faire recirculer des gaz plutot mal brulés ( a faible allure) afin de les rebruler une 2eme fois pour moins polluer ...
Donc si l électronique s en mèle => catastrophe, puisque par sa nature, cette vanne ne peut que s encrasser sauf si on roule à fond la caisse !

Si pas d électronique, elle s encrasse... point barre !

Par contre, si le "papillon (celui de Claudem était propre) est lui aussi encrassé => problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:03

Claudem, ne tente rien !
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:12

à étudier !!!!


http://mapassionle4x4.centerblog.net/rub-truc-et-astuce-deconnecter-sa-vanne-egr-.html
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:16

claudem............





.. t'essayes ? Laughing

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:33

Oui Claudem...essayes ! là c est assez facile !


et s il n y a pas de fil électrique, c est que la vanne est pneumatique avec un capteur ! cqfd !

http://www.panne-automobile.com/dossiers/dossier_46_vanne+egr.html
Revenir en haut Aller en bas
capauto2

Apprenti dodgiste

capauto2


Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : france est
Véhicule : NITRO SXT BA
Date d'inscription : 21/08/2007

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:51

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 7_003_10
Si vous injectez un produit de nettoyage dans l'orifice qui fixe la durite de la vanne EGR , cela ne fera rien du tout ça ira juste sur la menbrane , c'est la durite qui aspire et non pas la vanne !
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:27

ok ,un coup pour rien Exclamation
merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:35

c est la durite qui aspire, qui fait monter le piston et donc ouvrir la vanne ...
donc si on bouche la durite, elle n aspire plus , la vanne reste fermée...et on n envoie plus de merde dans l admission ! est ce cela Capauto ?
et l auto doit fonctionner normalement ...
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:20

oh la vache ,elle en fait couler de l encre cette saloprie de vanne EGR,
et de la sueur!
aujourdhui chaud chaud sunny meme dans le garage !
sale temps pour bricoler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAMAROBORIS

Membre confirmé

CAMAROBORIS


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Ile de France
Véhicule : NITRO sxt crd et Audi TT 225 mk1
Date d'inscription : 25/04/2010

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:29

Pour te donner du courage : sur un meme trajet 9.9 au lieu de 10.9.....il y avait longtemps....ptain dEGR comme tu dis elle fait couler beaucoup d encre...de gazoil et de calamine....

...et n oublie pas d en profiter pour verifier le premier coude de la durite d admission....voir s il ny a pas de fissure...
Revenir en haut Aller en bas
capauto2

Apprenti dodgiste

capauto2


Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : france est
Véhicule : NITRO SXT BA
Date d'inscription : 21/08/2007

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:51

solcarlus17 a écrit:
c est la durite qui aspire, qui fait monter le piston et donc ouvrir la vanne ...
donc si on bouche la durite, elle n aspire plus , la vanne reste fermée...et on n envoie plus de merde dans l admission ! est ce cela Capauto ?
et l auto doit fonctionner normalement ...

Je ne suis pas mécano , mais j'ai compris ça aussi.........durite bouchée la vanne sera inerte !.........vanne encrassée et grippée même resultat ! Mais je ne peux pas certifier qu'un code défaut ne va pas s'incrire au tableau de bord ! Si j'en juge par la dépression qu'il faut pour faire ouvrir la valve de la vanne ce ne doit pas être anodin ! j'estime à une pression de 10 bar ! et peut être je suis loin du compte !!!!!? Donc je ne sais trop ce qui se passe si on l'annule ? Peut-être que le sensor va détecter une anomalie ??scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 6:55

A en juger par la photo, c'est bien une commande à dépression, et il suffit de débrancher la durite et de la boucher (glisser une vis du bon diamètre dedans) et la vanne ne sera plus commandée.
Par contre, il vaut mieux s'assurer avant que cette vanne n'est pas déjà coincée en position ouverte ou intermédiaire !

@capauto : il serait étonnant de trouver un tel niveau de dépression dans un véhicule !
En général, c'est la dépression issue de l'aspiration du moteur qui est utilisée, et elle est bien plus faible que ce que tu annonces. Si ça te semble si difficile, peut-être que ta vanne commence à gripper...

Le meilleur moyen de vérifier étant de la démonter et de la faire fonctionner avec un petit pistolet-pompe à dépression.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:35

La sonde.... sensor air temperature !
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:59

Non la durite est bonne ,je n aie rien vu,mais depuis que j aie nettoyé le sensor
je suis passé de 11,5 a 12 l en ville.???????????????
au cas ou un jour je dois la changer ,elle existe en silicone avec les memes coudes?
et il faut la couper car elle est un peu plus longue !c est bien cela?


http://www.zeblog.co
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:47

Depuis que ...! t as pas assez roulé !! c est tout....
m interesse aussi cette durit ...
Revenir en haut Aller en bas
capauto2

Apprenti dodgiste

capauto2


Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : france est
Véhicule : NITRO SXT BA
Date d'inscription : 21/08/2007

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:34

En réponse à "crazypete " Oui il faut appuyer trés trés trés fort pour que la valve s'ouvre ! pourtant ma vanne n'avait pas l'air grippée !

Si quelqu'un a l'occasion d'avoir dans les mains cette vanne neuve ou d'occasion qu'il nous fasse un retour sur la pression à exercer !

Je n'ai pas l'occasion d'avoir une pompe à dépression pour la tester .

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Dscn0951
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:20

je suis de retour ,vient de faire 50km,1/3 ville ,2/3 autoroute ,en respectant
les limitations(et calme sur la pedale),soit 50,90 et 110 =9.5l Wink

je vais tester les produit Bardhall et ensuite essayerer un nouveau demontage
certainement courant Juillet. scratch

http://www.zeblog.co
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 12:34

c est mieux ! as tu commandé une sonde d avance ?
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:05

non pas encore, on vas reflechir ce week :idea:
la sonde, les produits bardhall etc etc..........

j espere au moins que ca va servir a quelque chose et que cela
se verra dans la conso et dans la conduite. king
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:51

capauto2 a écrit:
En réponse à "crazypete " Oui il faut appuyer trés trés trés fort pour que la valve s'ouvre ! pourtant ma vanne n'avait pas l'air grippée !

Si quelqu'un a l'occasion d'avoir dans les mains cette vanne neuve ou d'occasion qu'il nous fasse un retour sur la pression à exercer !

Je n'ai pas l'occasion d'avoir une pompe à dépression pour la tester .

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Dscn0951

Il ne faut pas te fier à l'effort à exercer pour contrer le ressort : n'oublie pas que la dépression agit sur une membrane, qui à vue de nez fait dans les 5cms de diamètre, soit une surface de 19cm² environ...
Si la dépression est de 0.5 bar, ça fait déjà un effort d'environ 10kgs...

L'essentiel étant que la vanne bouge sans point dur quand tu la déplace manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
kris666

Second dodgiste

kris666


Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 50
Localisation : belgique
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 30/10/2009

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:24


Oula, ça en fait des pages en quelques jours Very Happy Very Happy Very Happy , ceci dit, super tuto.

J'ai aussi déja vu sur plein de forum, qu'ils bouchaient le petit tuyau avec une vis pour supprimer son fonctionnement.
Mais sur nos Nitro, vu le petit capteur, cela ne fonctionnera pas...(mais il est possible de la supprimer électroniquement, comme pour une reprogramation Wink Wink )

En tout cas , c'est une belle merde Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Kris
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:09

Si le capteur est réellement une sonde de température, le fait de bloquer la vanne EGR ne le gênera aucunement, au contraire...

Et l'augmentation de conso lors de la suppression de cette vanne peut s'expliquer grace à ce capteur : si la vanne reste fermée, il n'y a plus de gaz d'échappement chaud qui se mélange à l'air d'admission, la T° est donc plus basse, et donc l'air admis plus dense et riche en oxygène...
Le calculateur le voit et enrichit donc un peu le mélange, avec du coup un peu plus de pêche, et un poil de conso en plus...

(C'est comme ça que je vois le truc, perso Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MRICK01

Débutant dodgiste

MRICK01


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 50
Localisation : Ain
Véhicule : DODGE NITRO SXT FULL
Date d'inscription : 23/08/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2012 - 0:17

Super tuto, je vais regarder la vanne, car je fait du 12L...et il a 87000Kms !
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2012 - 8:42

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2012 - 20:51

Le capteur est une sonde de pression de suralimentation....rien à voir avec la vanne EGR ... sauf qu il s encrasse comme la vanne !

Donc mon Nitro est en révision des 40000 km chez mon concessionnaire préféré...et va subir 2 modifs aprés nettoyage de la zone =

- la neutralisation de la vanne EGR par simple bouchage du tuyau de depression => ni vu ni connu, personne ne peut s apercevoir que la vanne est neutralisée même pas l ODB ou la valise !! ....
ainsi le moteur n aspirera plus que de l air "pur" ! et suppression de la panne EGR ....
....par contre si un jour les contrôles techniques vérifiaient le taux des Nox...faudra penser à la rebrancher mais on en est pas encore là ! ouf....

- une reprogrammation moteur...hé oui ! + grosso modo 40 ch et + 100 Nm pour soit au choix ... pour plus de puissance et de nervosité OU à conduite égale moins de consommation...de 1 à 2 l selon conduite... Là aussi personne ne peut le savoir sauf si l auto est passée au banc de puissance... la "valise" ne peut pas détecter cette modif ! ...
cela fait 24 ans que le Chef Sav de cette concession "bidouille" des Jeep, Dodge et Chrysler.....jamais eu de pb ! (il va de soi qu il n a pas le droit de le faire et que tout cela reste confidentiel )

A suivre je le récupère jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demontage et nettoyage vanne EGR   demontage et nettoyage vanne EGR - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

demontage et nettoyage vanne EGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» NETTOYAGE CATALYSEURS
» Super Tuto Nettoyage Vanne EGR + Collecteur d'admission
» Frein à main - nettoyage mécanisme commande (sans demontage)
» Frein à main - nettoyage mécanisme commande (avec demontage)
» Nettoyage carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-