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 Joint de culasse a lache !

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sophyen

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sophyen


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MessageSujet: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:07

Salut a tous,

Dimanche dernier, en roulant pas loin de chez moi, mon moteur s'est mis a fumer. Je me suis arrete sur le bas cote et j'ai donc appeler une depanneuse. Le type a ouvert le capot et a decouvert que la durite superieure avait lache et qu'a l'interieur se trouvais le thermostat Shocked

Puis aujourd'hui, il m'appelle pour me dire que c'est du serieux et qu'il n'a pas les competences pour reparer tout ca. Le verdict est tombe ; Il s'agirait du joint de culasse. Il me conseille de me rapprocher d'un specialiste. Probleme, je n'en connais aucun car je n'avais jamais eu de soucis jusqu'a aujourd'hui. Vous me conseillez qui les gars ? Rolling Eyes
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sophyen

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyLun 15 Oct 2012 - 23:03

J'ai finalement trouve un specialiste des ricaines...et surtout equipe de l'outillage adequate car ces outils doivent imperativements correspondre au normes US (pas de vis, numero de clef...) king
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Crazypete

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:00

Le 5.7 est pourtant réputé costaud !

Pour claquer un joint de culasse sur ces moulins, il faut soit le manier comme une brute (rester constamment dans les tours sur les intermédiaires, par ex), soit avoir un souci ailleurs (calorstat coincé, fuite de liquide, radiateur encrassé et/ou colmaté), mais dans ce cas, le thermomètre monte soit très vite dans le rouge, soit ne décolle presque pas, car sa sonde ne "trempe" plus dans le liquide, à cause du niveau trop bas.

Le changement des joints de culasses est faisable par tout mécano connaissant bien les bases de son métier, tous les renseignements nécessaires (mode opératoire, couples de serrage, ref de pièces, etc...) se trouvent sur le net, et il suffit d'une mallette de douilles en pouces pour l'outillage.

L'avantage de ces blocs, c'est justement qu'ils sont encore pratiquables (à l'ancienne, dirai-je, même si ils sont gérés électroniquement)

BTW, j'espère que seul le joint a morflé, et que ça n'a pas abimé le plan de joint côté culasse ou bloc moteur (Parce que dans ce cas, rectif nécessaire, et le prix n'est plus le même)
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sophyen

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 8:46

Merci Crazypete pour tes explications. A chaque fois que je lis l'un d'entre vous, je reste cloue a propos de vos connaissance technique. Very Happy

A tout hasard, tu sais pas ou je peux trouver une mallette de douilles en pouces ? C'est tout ce qu'il faut en outillage ? Merci encore vieux, U rock ! cheers
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vinch54

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:04

chez tous les revendeur Facom par exemple !


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
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sophyen

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:17

C note Vinch, meme si au final j'ai opte pour la solution du mecano specialise de la mecanique americaine. Je manquerais pas a vous tenir au courant de l'evolution de tout ca...enfin, pour ceux qui ca interesse... clown
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DINKY18

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:26

j'avais vu des mallettes sur leboncoin aussi
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HEMIdim

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptySam 20 Oct 2012 - 18:09

un joint de culasse sur un HEMI ? OMG !!! la surprise de fou ! moi j'incriminerais le N2O, mais bon je dis ça je dis rien ! Very Happy

bon courage !
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winger

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptySam 20 Oct 2012 - 18:57

Juste en regardant une durite et un calorstat, ton mécano sait qu'il s'agit de joints de culasses?... gros doute... Mon V6 a chauffé plus d'une fois (problème de pompe à eau), et bien il a toujours bon pied-bon œuil avec plus de 300 000km! Alors un V8 de cette qualité de performance, j'y crois pas trop!...
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MIKE 31

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptySam 20 Oct 2012 - 19:14

J'ai eu un problème sur ma Chrysler Sebring en Haute-Savoie cet été et c'est la concession CJD de Cluses (aussi Mercedes) qui m'a bien dépatouillée avec diagnostic par téléphone....ils m'ont paru très sérieux et disponibles....maintenant je n'ai pas un Charger avec un HEMI Wink
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pinaben

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptySam 20 Oct 2012 - 19:20

Un peu gros l'histoire du joint mais ...bon...
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sophyen

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptySam 20 Oct 2012 - 19:23

Je n'ai pas encore installe de Nos, donc le nitrous fais pas partie de l'equation.

Pour le reste, le diagnostic joint de culasse a ete fait en injectant un produit chimique pour evaluer la presence de Co2 dans "je sais pas trop koi". Il s'agit d'une hypothese faite a partir de cette manip'

L'autre mecano a qui j\ai confie la caisse, n'y croit pas trop et a pour habitude de s'y prendre autrement car selon lui, ce genre de procedure n'est pas toujours fiable.

A jour d'aujourd'hui, il bosse sur la voiture. Je manquerais pas a vous tenir informe de ma mesaventure aussitot que j'en saurais un peu plus. Meme si tout le monde s'accorde a dire que cela m'etonnerais fort que le probleme soit lie au joint de culasse, je reste prudent et ne met pas la parole en doute de mecanos qui a priori connaissent leur boulot. Voyons juste ce que le type qui traite le probleme en ce moment va me dire la semaine prochaine.

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HEMIdim

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptySam 20 Oct 2012 - 19:38

aah t'as mis le kit nitrous... bah dans ce cas ça m'etonnerait fort que ça soit le joint de culasse. en stock c'est un moulin increvable !

mais bon, je suis pas mecano non plus...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyDim 21 Oct 2012 - 0:24

Franchement, ces recherches de pannes à coup de produits chimiques.... Ton mécano, il change la durite, le calorstat, un coup de flotte, et si le moteur ne chauffe pas plus que d'habitude, on n'en parle plus!... et la facture sera moins lourde!
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Crazypete

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyDim 21 Oct 2012 - 1:44

Je viens de me rendre compte que j'avais lu en diagonale...

Si ta durite de sortie de pompe a lâché, tu as du perdre beaucoup de liquide de refroidissement, et dans ce cas, il est probable que le joint de culasse ait pu en souffrir...

BTW, si il n'y a pas de trace de liquide de refroidissement dans l'huile, que la durite de sortie de pompe est réparée, le plus simple est effectivement de remplir à nouveau le circuit pour faire un test.
Si le joint est mort, ça se verra très vite...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:52

CRAZYPETE a tout compris cheers

Tu as bien resume le topo, j'aurais pas pu faire mieux.

Ce que dit WINGER est pas faux, j'aurais effectivement du procede par ordre d'elimination plustot que me fier au verdict du mecano No
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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:59

Le mecano m'a appele pour me dire que les joints de culasses n'etaient pas affectes...Il me facture tout de meme 250 euros pour changer le thermostat (piece et main d'oeuvre). Ca peut sembler cher mais il a tout de meme du faire un diagnostic...Vous en pensez quoi vous ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMer 24 Oct 2012 - 4:53

On ne sait plus à qui se fier même avec des "professionnels"...l'essentiel c'est que le joint de culasse ne soit pas touché!
www.youtube.com/watch?v=5gaNHIPU_gI&feature=relmfu
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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:45

Il semblerait que ton mécano ait fait ce que je préconisais un peu plus haut : vérifier si pas d'eau dans l'huile moteur, remplacement des durite et calorstat défectueux, remplissage et test de montée en T° pour voir si les joints de culasse ont souffert.

A première vue, il semblerait que non et c'est tant mieux (les HEMI sont tout de même costauds !) mais surveille quand même la T° moteur, le niveau de liquide de refroidissement et la couleur de l'huile dans les jours à venir... Par précaution Wink

250€ pour la durite, le calorstat, le liquide de refroidissement et le temps passé, ça reste relativement honnête au cours actuel des factures "garagiste".
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sophyen

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MessageSujet: Re: Joint de culasse a lache !   Joint de culasse a lache ! EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:50

C toujours un regal de vous lire tous.. cheers ...

BTW, il n'a rien remplace encore. Il va commander le thermostat dans la semaine. Je sais pas trop comment il a fait son diagnostic mais tout ce que je sais c'est qu'il a fait chauffer le moteur et tout parait normal. Ceci dit, je ne manquerais pas a garder un oeil sur mes jauges cyclops
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