| Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD | |
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Auteur | Message |
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bber0504
Nombre de messages : 16 Age : 44 Localisation : Landes Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mar 22 Mai 2012 - 20:58 | |
| je suis tracassé par mon circuit de refroidissement de mon dodge nitro voilà, j'ai une pression dans le vase d'expansion tout le temps (à froid, à chaud), même après 48 heures d'arret.
Quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion à froid, une grosse pression s'échappe et le liquide remonte au niveau normal du vase d'expansion (sinon en fonctionnement normal, le niveau du vase est presque vide).
le moteur ne chauffe pas, tout va bien, mais je trouve cela étrange qu'une pression résiduel soit tout le temps présente, car du coup mes durites sont tout le temps dur.
si quelqu'un pourrait me dire si lorsqu'il retire le bouchon du vase d'expansion (à froid bien sur), si un gros "PSCHIIIIIT" se fait entendre.
Merci de me rassurer
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mar 22 Mai 2012 - 21:30 | |
| bizarre ton histoire
Pour moi, a froid, pas de presssion dans le vase et le niveau est toujours pareil (a chaud comme a froid)
Normalement, y a une soupape sur le bouchon, elle ne serait pas coincée ?
j'avoue ne jamais avoir regardé comme c'etait foutu ce bouchon ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mar 22 Mai 2012 - 21:41 | |
| Moi il me semble qu'il y a une pression qui s'échappe lorsque ouvre le bouchon même à froid . Lorsque le moteur tourne il y a un mouvement dans le bocal mais le niveau varie pratiquement pas ! |
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bber0504
Nombre de messages : 16 Age : 44 Localisation : Landes Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mer 23 Mai 2012 - 1:31 | |
| OK, je dois avoir une pression trop élevé dans le circuit de refroidissement. surtout que la partie de gauche est pas totalement vide (donc la soupape sur le bouchon a dût s'ouvrir pour la remplir, un jour) il se pourrait que ce soit un problème d'échangeur eau-huile (car mon liquide est un peu sale) d'après qq recherches sur les forum anglais ce que je comprend pas c'est qu'une pression supplémentaire s'ajoute dans le circuit de refroidissement (je dois être trés proche de la limite de la soupape de sécurité), mais mon circuit est bien étanche car il garde la pression, donc ça peut rentrer mais pas sortir j'étudierai ça de plus près ce week end... merci pour votre aide |
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dede60
Nombre de messages : 122 Age : 40 Localisation : 70m altitude dans le 77 Véhicule : Gsr monster energy, Caliber Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mer 23 Mai 2012 - 7:29 | |
| dans ton vase tu a toujours mis du G12??? (a premiere vu ca a l air d en etre sur la photo, mais je ne sais pas si sur le nitro c est ce qui est prevu.......) |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mer 23 Mai 2012 - 7:38 | |
| normalement, les durites ne doivent pas etre dur et pas de pression dans le vase d expention,je crois bouchon taré a 1 bar. il peut y avoir une fuite au joint de culasse au niveau de l admission. je vais regarder de plus pret le bouchon et l ouvrir |
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capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mer 23 Mai 2012 - 22:40 | |
| Le liquide de refroidissement que l'on aperçois dans la bocal sur le Nitro est effectivement rose c'est le liquide d'origine ! Je ne sais pas si c'est du G12 ,..........Mais le complément se fait avec le liquide de refroidissement MOPAR HOAT..... 5ans/150 000 km...... qui lui n'est pas rose mais jaune ? Et je ne m'amuserais pas à en mettre un autre ! |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Mer 23 Mai 2012 - 22:46 | |
| tes urines sont clair, c'est bon capauto, t'es bon pour le service ! sinon, désolé, pas pu regarder ce matin a froid si j'avais de la pression ou non, trop a la bourre.... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Jeu 24 Mai 2012 - 8:58 | |
| Desolé pour toi, moi, j ai verifié hier apres midi, a froid pas de pression, donc pas de pchiiiiit Et c est le contraire, a chaud le niveau monte legerement! chez toi il se vide!!!!!! autre chose le niveau a froid reste bon ou tu as deja rajouté du liquide de refroissement tout cela reste a surveiller et peut etre une consultation dans un proche avenir je ne suis pas mecano,mais sur une de mes jeep(4L essence),j avais un probleme similaire,fuite joint de culasse a l admision=durites tres dures et vase expention avec pression et meme tendance a ce deformer legerement! desolé je ne peux pas de dire plus que consulter |
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THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Jeu 24 Mai 2012 - 9:25 | |
| peut etre un probleme de thermostat ou au pire un joint de culasse |
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bber0504
Nombre de messages : 16 Age : 44 Localisation : Landes Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Jeu 24 Mai 2012 - 9:35 | |
| oui mes durites sont trés dures aussi dès 1 minute de fonctionnement du moteur.
mais pas de conso de refroidissement (peu être légèrement)
Je dois donc avoir une fuite joint de culasse comme vous dites mais à quel niveau. le circuit d'admission ne passe pas dans le joint de culasse et si c'est les compressions du moteur qui passe mes durites gonfleraient
je vais être bon pour un joint de culasse, je sens.
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THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Jeu 24 Mai 2012 - 9:43 | |
| et pour info, le Mopar HOAT n'est pas du G12 mais du G05 |
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capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Jeu 24 Mai 2012 - 22:51 | |
| C est à 160000 km ou 96 mois que ça se fait selon le plan d entretien normal....pas sur que beaucoup ont atteint les 160000 ! avis aux gros rouleurs ....!! |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Jeu 24 Mai 2012 - 23:14 | |
| le mien a été fait a 65Mkm environs.... ...suite a mon pete avec une moto ! donc pas pret de le refaire ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 9:15 | |
| vinch, et que penses tu du probleme de "bber0504" un avis de plus serait toujours bon a debattre |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 10:17 | |
| je sais pas trop ! c'est clair que ce n'est pas normal mais je suis pas mecano donc je sais pas ! En tout cas, je tarderai pas a en parler a un pro et je ne laisserai pas comme ca !
Comment est l'etat de l'huile moteur ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 11:27 | |
| moi je me repetes, j avais le meme probleme avec mon 1er cherokee 4L 6cyl essence, maintenant en diesel(tres haute compression) je ne sais pas comment est foutu le moteur mais je pense, un bloc moteur, un systeme de refroidissement par paroies interne, une injection a carburant et une admision d air. principe de base d un moteur!!! dans ce cas pas d eau dans huile(mayonnaise!) fuite a l admission (mon avis sans etre sur) comme tu dit "consulter"avant le desastre mon vase d expantion c etait gonflé comme un ballon(sur jeep) avant l eclatement du bouchon |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 12:07 | |
| Déjà prendre un peu de liquide de refroidissement dans un récipient et voir s'il y a des auréoles d'huile. Sur une culasse il y a des trous de chaque côté des emplacements de têtes de pistons où le liquide circule. Si la culasse est fendue l'huile se mélange. Pareil pour le bas moteur. Si c'est fendu à l'intérieur il n'y a pas forcément de suintement à l'extérieur. |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 12:26 | |
| si les durites sont durs,et que ca fait pschtiiiiit, quand il retire le bouchon du vase!il y a surpression il y a de l air qui penetre dans son circuit il faut eliminer,culasse, fuite dhuile,mais il peut quand meme verifier par securité!a voir! je suis desolé pour lui mais pas rassurent tout cela |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 12:35 | |
| Pas forcément éliminer les joints de culasse et de bas moteur. Avec une compression de 22 une partie de la pression peut partir dans le circuit de refroidissement. Ça m'est arrivé sur un 6 cylindres diesel. |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
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bber0504
Nombre de messages : 16 Age : 44 Localisation : Landes Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 13:13 | |
| mon vase d'expansion est un peu sale, léger dépôt noir sur les parois (huile ou gaz d'échappement).
j'ai déjà contrôler mon refroidisseur d'huile/eau (sous le turbo) = pas de fuite d'huile.
je vais contrôler le refroidisseur EGR Gaz d'échappement/eau (sous le collecteur d'admission), après cà il reste plus que le joint de culasse ou culasse...
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Ven 25 Mai 2012 - 17:29 | |
| Possible que le dépôt noir soit de la calamine qui se forme dans le circuit de refroidissement, particulièrement autour des cylindres, le secteur le plus chaud. C'est peut être que ton circuit est en train de se boucher, d'où la montée en pression. Une vidange et un nettoyage de tout le circuit, je commencerai par là. |
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capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD Lun 30 Déc 2013 - 18:09 | |
| Quelqu'un saurait comment s'effectue la vidange circuit refroidissement sur le Dodge nitro ? Est -ce qu'il y a un robinet sur le bas du radiateur ? je pense qu'il y a trois radiateurs sur le nitro diesel 1 huile,1 clim , et celui refroidissement moteur est ce juste ?
Ou il faut démonter la durite du bas ? le remplissage se fait-il par le vase d'expension ? Je n'ai pas vu de bouchon sur le bloc moteur pour la vidange ? j'ai juste vu un ( photo ) sur le bas et devant le moteur.....mais j'ai des doutes ! Si quelqu'un connaît la procédure je suis preneur ,merci ! |
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| Sujet: Re: Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD | |
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