Voici en image le remplacement d'un alternateur sur une Dodge Caliber 2.0 CRD.
Ce travail nécessite un minimum de connaissance en mécanique et surtout un minimum d'outillage Une fosse ou un pont est quasi indispensable, à ne pas faire le long du trottoir
Tout d'abord débranchez la borne négative de la batterie :
Voici son emplacement, juste en dessous de la pompe de direction :
Enlevez ensuite la protection sous moteur ainsi que le passage de roue avant droit :
A l'aide d'une clé de 17 et d'une pige 3mm détendez le galet tendeur de la courroie d'accessoires et enlevez celle-ci :
Vue sur la pige à placer :
Dégagez la durite de turbo :
Une fois celle-ci enlevée, l'accès au compresseur de clim devient plus facile :
Enlevez les 3 vis de fixation du compresseur de clim ( clés et racagnac de 13 ) ainsi que le connecteur du compresseur :
Ensuite enlevez les 3 vis de fixation de la pompe de direction afin d'avoir un accès plus aisé à l'alternateur ( racagnac de 13 ) :
Il reste encore une petite vis de 13 à retirer afin de pouvoir dégager le flexible de la pompe de direction :
Mettez ensuite de côté la pompe de direction pour faciliter l'accès à l'alternateur :
Il reste encore une vis de 10 à enlever pour écarter le guide de la jauge à huile :
On repasse sous le moteur pour extraire la poulie fixe de la courroie d'accessoires, il faut enlever le petit cache en plastique pour avoir accès à la vis de 13 :
Sur le côte droit dans le passage de roue, il faut aussi enlever les 2 vis de 13 pour écarter la tuyauterie de la clim :
Commencez ensuite à faire descendre délicatement le compresseur de clim en faisant très attention à ne pas abimer la poulie :
Enlevez le connecteur de l'alternateur (pas facile) :
Une fois le compresseur de clim descendu, il permet d'avoir accès aux 2 vis de fixation de l'alternateur (vis de 13) :
La vis inférieur ne sais pas sortir car elle est bloque contre le longeron.
Il faut donc pouvoir soulever légèrement le moteur pour pouvoir extraire celle-ci.
Pour ce faire, il faut enlever le support sous moteur :
Afin de soulever le moteur, j'ai du utiliser un cric chandelle.
La vis de l'alternateur est enfin accessible :
Lorsque l'alternateur est libéré, n'oubliez pas d'enlever la cose positive de celui-ci :
Dégagez ensuite l'alernateur par le bas, opération pas trop aisé.
aussi au tuyau de clim lors de l'opération
Voilà reste plus qu'à faire la même chose dans l'autre sens maintenant
Le revoici remonté :
Contrôlez ensuite la charge débité de l'alternateur ( varie de 13,5 à 14,2 volts)
A titre d'information, voici la référence d'un alternateur d'origine :