tous les turbos avec l age rejette de l huile. A 107 000km, ce n 'est pas étonnant. Il s'agit en fait plus d'accumulation de vapeurs d'huile dans la fameuse durite que tu décris qui va, si ton caliber en est équipé (je ne connais les motorisations de cette gamme), dans l'intercooler. tu verras que si tu le démontes, une plus grande quantité d'huile s'y trouve.
Y a pas vraiment de remède à cela, si ce n'est changé le collier de serrage de la durite sur le turbal pour éviter que ça pisse dans le compartiment moteur.
Dis toi que pour assurer son fonctionnement, ton turbo a besoin d' huile pour refroidir au niveau des paliers d'entrainement . De plus, son fonctionnement est basé sur le "recyclage" des gazs d'échappement puisque ce sont eux qui vont entrainer l'hélice du turbo pour compresser l air frais aspirer.
Les gazs mal brulés qui entrainent cette hélice peuvent contenir un peu d'huile provenant du bas moteur et/ou du gasoil imbrulé .
ca reste dans des quantités infimes mais l'accumulation a fait que tu as constaté ça.
Y a un moyen couteux d'y remédier c'est le remplacement des joints internes au turbo ou de changer de turbo par un neuf mais tant que ta voiture tire bien qu'elle ne fume pas noir ou bleu en abondance (signe d'une grande quantité d'huile qui passe), y a pas de raison de s'en inquiété.