DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Démontage turbo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:46

Bonsoir,

quelqu'un d'entre nous ( Retrocbm par exemple pour ne pas le citer, entre autre),aguerri en mécanique, s'est-il déjà lancer dans le démontage de notre bonne vieille géométrie variable en vue d'un decrassage/nettoyage, qui apparemmment est à l'origine de cette fameuse perte de puissance (code panne P0234) sur le moteur CRD ?
merci par avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Retrocbm

Consultant

Retrocbm


Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4
Date d'inscription : 27/03/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:08

Euh non Laughing et je plains la personne qui doit déposer un turbo sur ce type de moteur silent

L'accès n'a pas l'air fort aisé, si tu dois le faire, je te souhaite beaucoup de courage et de patience. Wink

Avant d'intervenir sur la dépose du turbo, je contrôlerais la soupape de dépression de celui-ci à l'aide d'un manomètre.

Cela se contrôle sur le petit tuyau qui sort de l'électrovanne de turbo. Au cas où cela serait l'électrovanne de turbo qui pilote mal ( soit de trop ou pas assez).
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:42

Ah, Ah, là tu m'interesse !!!
sais tu quelle est la valeur que l'on devrais en théorie avoir au mano ?
de plus, j'ai un bruit "sourd" (lorsque je coupe le moteur) que je localise au niveau du boitier de depression (qui se situe juste à côté de la batterie)...cela te dis quelque chose ?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Retrocbm

Consultant

Retrocbm


Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4
Date d'inscription : 27/03/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:50

Je pense que tu dois avoir au moins 0,8 bars en dépression pour le pilotage de la soupape de dépression, si la valeur est plus baisse ou voir nul, c'est que ton boitier de dépression est défectueux ou le tuyau de dépression percé quelques part. ( entre le boitier de dépression et la soupape de décharge du turbo)
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage du turbo   Démontage turbo... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:11

bonjour à tous

mon caliber crd qui date de 2007 a depuis le début le défaut 234 avec chaque fois la perte de puissance qui disparaît après coupure du contact.
évidement impossible de définir les conditions qui font apparaitre ce défaut..;forte accélération pendant plus de 10 sec. , température ext élevée ou trop basse...
de plus lors de la coupure moteur j'entendais également un bruit...genre mise à l'air d'un circuit pneumatique
mon garagiste vient de me remplacer la boite " à vide" dans laquelle se trouve les électrovannes ( commande vanne erg, commande turbo..)...depuis plus de bruit et pas encore de défaut....je touche du bois....j'oublie malgré que la garantie est largement dépassée le garagiste ne m'a rien fait payé.
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:28

Bonsoir,

mon Caliber est de fin d'année 2007 également ...Coïncidence ? ou "mauvaise série" ?
le boitier dont tu parles est "le boitier de dépression" qui se situe juste à côté de la batterie ?
le garage Dodge avec qui je "traite" actuellement se propose de nettoyer la géometrie variable pour environ 500 euros...
déjà 500 francs c'est horrible, alors 500 euros !!! certes c'est une voiture de conception américaine, le conducteur ne l'est pas forcément !!!
merci d'avance pour la réponse concernant le boitier ...
Revenir en haut Aller en bas
Retrocbm

Consultant

Retrocbm


Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4
Date d'inscription : 27/03/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:12

oui en effet, c'est bien le boitier à gauche de la batterie :

voir image sur le lien suivant :

https://dodge.forumpro.fr/t2538p100-perte-de-puissance-moteur-crd?highlight=puissance
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:04

Merki !!!

A voir ce week-end, je refais environ 600 kil.; je vais voir comment ce comporte la bête...
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:13

je résume : perte de puissance (turbo qui se coupe) sur l'autoroute ou après une accélération... jusqu'à maintenant, après une coupure du moteur, le "défaut" disparaissait...fin de semaine dernière : rebelote + voyant panne moteur...
Petit tour chez le concessionnaire, "nouvelle version" logicielle, plus de voyant et moteur qui tourne normalement et aujourd'hui aprés 260 kil sur l'autoroute, je sors, nationale à 2X2 voies, : de nouveau le même problème : je tombe un rapport, accélére pour doubler (3500 tr) rien d'extraordinaire et pan : perte de puissance, plus de jus...
C'est vraiment super pénible.
A peine 68000 km, donc rien pour ce type de moteur, et visiblement le turbo à "dégrasser" d'aprés le SAV...facture : 5 à 600 euros, 2 jours d'immobilisation.
Si le problème se repose tout les 70000 km, cela va revenir cher le km...
Pour eux le problème ne viens pas de ce fameux boitier de dépression...
Au fait : code panne P0234...
voilà, j'ai bien les boules....
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage turbo   Démontage turbo... EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:48

voici ce que dit la notice technique concernant ce code défaut:

INTERMITTENT DTC..............problème électrique/ câblage
INTAKE AIR RESTRICTION...admission air voir filtre air ou sonde
INTAKE AIR LEAK........ perte débit air fuite
VACUUM HOSES/TUBES...boitier à dépression électrovannes tuyauteries
BOOST PRESSURE ACTUATOR....mesure pression/ débit air turbo
TURBOCHARGER.. problème du turbo

Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:57

dis moi, j'ai lu que tu avais changer le boitier dépression ...Est ce concluant ?
Sais tu comment (hormis le code panne P0234) ton sav en est arrivé à cet élément ?
Pourquoi cette question : tout simplement parce que "mon" sav est formel : pour mon pb, c'est le turbo à nettoyer et non ce boitier... Alors quand je leur ai demandé comment ils en arrivent à cette conclusion : ben euh parce que à chaque fois c'est le turbo...
je trouve cela un peu léger comme réponse ...Donc avant de "lacher" 600 euros pour une réparation, il est légitime d'être sur que le pb sera résolue...
merci pour ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage turbo   Démontage turbo... EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:03

en fait mon garagiste m' a dit que la probabilité d'avoir un problème turbo dans mon cas de figure était faible.
il dispose d'une banque de données ( dodge) et à déjà du effectuer le remplacement de la boite à dépression.
attention un cas n'est pas l'autre. si problème turbo le défaut apparaît plus souvent.
depuis le changement je n'ai plus eu le problème......mais comme avant cela ne se présentait que assez rarement !!!!
au tout début (6 mois et quelques 20000 km) il m'avait changé le capteur pression température qui se trouve sur la tuyauterie air du turbo.
maintenant la voiture à 3.5 ans et 95000 km et malgré que la garantie est dépassée( largement) il m'a remplacé la boite gratuitement. il est exacte que si le problème se reproduit il faudra penser au turbo...dans ce cas certains garages proposent un échange standard ( jamais les agences officielles). sur e-bay on trouve des turbo à 700 euros.
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:27

merci pour ta réponse Jean-claude; effectivement un cas n'est pas l'autre, je voulais juste savoir comment ton sav avait diagnostiqué cet élément précis : le boitier dépression...
Dans mon cas (code panne P0234) le sav s'oriente sans hésitations (c'est ce qui m'étonne)vers un démontage/nettoyage du turbo qui serait "grippé", ce qui expliquerait qu'il "décroche" lors d'une accélération après un long temps de roulage sur autoroute (par exemple, à la sortie d'un péage); le turbo serait alors "asphixié" par les gaz...
Mon véhicule est également de 2007 avec environ 68000 kil, ce qui me semble peu pour des pb de turbo...
ceci dit, j'ai lu des sujets concernant le turbo plus grave sur le forum, avec des kilometrages moins importants...
Donc, ce modèle de turbo qui équipe pourtant plusieurs marques serait-il fragile ?
Deutch Qualitet...c'est ça la pu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Retrocbm

Consultant

Retrocbm


Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4
Date d'inscription : 27/03/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:54

Voici un tableau reprenant les différents Pcode :

http://www.bentleypublishers.com/tech/vw/vw.dtc.table.htm
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage turbo   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:46

merci pour les codes.....seule difficulté ..comment lire le code défaut sans l'outil de diagnostique.
la méthode décrite dans un précédent forum ne donne rien ( tourner clé de contact en maintenant le bp reset kilomètres enfoncé) cela provoque uniquement un test des indications du tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
fabregas

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : villeneuve d'ascq
Véhicule : dodge caliber
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:57

salut
a priori il y a un collegue qui a changé un boitier de de^ression sur son caliber
je veux juste savoir combien il a payé et dans quel garage il est aller.

mon j'ai la panne valise P0299

merci pour la réponse

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage turbo   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:07

le code P0299

voici ce que dit la notice: turbocharger underboost condition

avec comme causes possibles:

INTERMITTENT DTC...........panne électrique câblage
CLOGGED AIR FILTER.............filtre air bouché
INTAKE AIR RESTRICTION...prise d air réduite
INTAKE AIR LEAK... fuite prise d air
VACUUM HOSES/TUBES...tuyauterie vide ( qui commande la géométrie variable)
BOOST PRESSURE ACTUATOR..capteur pression air turbo
TURBOCHARGER....problème turbo

cela pourrait venir de la boite à vide ( une boite coûte aux environs de 130 euros)

je ne sais pas t'en dire plus car je n'ai pas ...encore..eu cette panne !!!!!

en tous cas le moteur VW est assez capricieux...pour rester poli. il suffit de se rendre sur les forums VW et tu sera édifié

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
fabregas

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : villeneuve d'ascq
Véhicule : dodge caliber
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:21

MERCI POUR TA REPONSE CLAIRE

SINO TU VAS DANS QUEL GARAGE POUR TA VOITURE

PASCAL
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage trurbo   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:33

je suis Belge de la région de Namur et je vais chez NAMERICAR à Naninne

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
fabregas

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : villeneuve d'ascq
Véhicule : dodge caliber
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:36

kerrinckx jean-claude a écrit:
je suis Belge de la région de Namur et je vais chez NAMERICAR à Naninne

bien à toi


merci moi je suis de lille nord je vais au garage de nieppe mais je n'ai plus confiance

pascal
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: DRPSUG...   Démontage turbo... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:35

Je reviens avec de nouvelles infos concernant la perte de puissance+code panne P0234, un ami mécano. m'a affirmé aujourd'hui, que le turbo qui équipe nos CRD ne peut pas se "gripper" comme me la dit mon sav, puisque par définition, par conception, étant à géométrie variable il "tourne " tout le temps ...
soit il est "mort" : grosse fumée blanche provenant de la combution de l'huile, soit il tourne...
le pb de perte de puissance vraidrait d'après lui, soit de cette non moins célébre vanne EGR ou soit du pot catalytique qui équipe nous mazout et qui étoufferait le moteur lors d'une accélération...
Qu'en pense "DRPSUG" qui visiblement est calé enturbo à eometrie var. ?
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage du turbo   Démontage turbo... EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:39

ton ami mécano à en partie raison...surtout sur la présence de fumées. mais bien que le rotor du turbo tourne en permanence, les ailettes de la géométrie variable, qui constitue l'élément qui ne tourne pas ( en rotation, car elles sont sur une sorte de plateau qui se positionne ) peuvent gripper dans leur positionnement...mais je doute que le problème vienne de la car quand c'est grippé cela ne bouge plus et le problème apparaît en permanence. concernant la vanne de récupération d'une partie des gaz de combustions, en cas de problème elle provoque également des " à -coups" dans la marche au ralenti.
pour l'instant je n'ai plus de problème...cela fait 2 jours que je pousse un peu le moteur (....attention aux radars) et cela fonctionne.
bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:24

oui, c'est bien ce qui m'étonne : comment une simple action logiciel (puisque c'est ce que le sav à fait en 30mn sur mon véhicule) peut "dégripper" miraculeusement le turbo ?
De plus, je me pose toujours la même question : ce bruit bizarre qui provient du boitier de depression est-il nornal ?
As-tu un bruit qui provient de là lorsque que tu coupe le contact ?
Je ne me souviens pas personnellemnt de çà.
merci d'avance pour ta reponse ....
Revenir en haut Aller en bas
kerrinckx jean-claude

Membre confirmé



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: démontage turbo   Démontage turbo... EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:33

j avais ce bruit à la coupure du contact. depuis le changement du boitier le bruit à disparu
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Fouras
Véhicule : Dodge Caliber CRD
Date d'inscription : 12/10/2007

Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:41

Suite du code P0234 : bon, et bien voilà, je n'ai plus d'option : j'amène donc mon véhicle pour un "dégrippage" du turbo...
visiblement, la concession s'occupe du montage/démontage du turbo et fait appel à un "prestataire" pour le dégrippage en lui-même...
ils excluent le fameux boitier de dépression comme source de cette panne dans mon cas.
la facture s'annonce au environ de 600 à 700 euros..."Les boules" comme disent les djeuns ...
en espérant que l'intervention soit efficace !!! dans le cas contraire, je pense que la concession s'en souviendra :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage turbo... Empty
MessageSujet: Re: Démontage turbo...   Démontage turbo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Démontage turbo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» démontage GPL
» Démontage bougies
» demontage parechoc
» demontage ventilateur
» Démontage culasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-