DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 C'est quoi le 4WD ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 23:38

Je suis globalement d'accord sur le fait qu'une transmission intégrale améliore nettement la tenue de route, mais une chose me fait bondir, c'est quand je lis qu'en 4x4 il n'y a plus de risque d'aquaplanning Evil or Very Mad

L'aquaplanning n'a rien de comparable avec une conduite sur terrain glissant, pour laquelle il est toujours possible pour une des 4 roues motrices de récupérer de l'adhérence.

L'aquaplanning est un phénomène hydraulique lié à la vitesse d'arrivée sur la flaque, à la profondeur de la flaque, et à la capacité de drainage des pneumatiques.

Rentrer trop vite sur une grosse flaque, à véhicule et pneumatiques identiques, 4x4 ou 4x2, les 2 partiront en freestyle, parce que le "coin" d'eau formé par la vitesse aura soulevé les roues du sol et celles ci reposeront sur de l'eau, et je ne connais aucun véhicule routier qui conserve de l'adhérence dans ce cas là, car plus aucune des roues n'accroche.

Je voulais juste faire cette petite précision par sécurité, car trop de conducteurs de 4x4 se croient à l'abri. Si c'est vrai en cas d'adhérence précaire, en cas d'adhérence nulle, c'est pour tout le monde pareil, et l'aquaplanning, c'est adhérence nulle.
Revenir en haut Aller en bas
houston37

Dodgiste

houston37


Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 49
Localisation : 37 indre et loire
Véhicule : Dodge Challenger R/T HEMI 5.7
Date d'inscription : 04/04/2008

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 0:39

Crazypete a écrit:
Rentrer trop vite sur une grosse flaque, à véhicule et pneumatiques identiques, 4x4 ou 4x2, les 2 partiront en freestyle, parce que le "coin" d'eau formé par la vitesse aura soulevé les roues du sol et celles ci reposeront sur de l'eau, et je ne connais aucun véhicule routier qui conserve de l'adhérence dans ce cas là, car plus aucune des roues n'accroche.

+1

rien à rajouter!
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:17

je suis tout a fait d'accord.
Une 4 roues motrice a d'enormes avantages mais ne pourra tout de meme pas surpasser les lois de la "physique" !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Panneau-tournant-danger   MON NITRO   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
sophyen

Débutant dodgiste

sophyen


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Evian Les Bains
Véhicule : Dodge Charger R/T
Date d'inscription : 30/08/2010

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: comment reconnaitre un AWD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:57

Je commence a douter sur le modele de ma charger. QQ saurait me dire comment differencier un modele AWD d'un model RWD ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lenzoratib.com
PIERROT

Apprenti dodgiste

PIERROT


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 55
Localisation : ALSACE
Véhicule : CHALLENGER R/T 5.7 HEMI - JEEP WRANGLER YJ
Date d'inscription : 27/07/2009

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:44

dans les virages sous la pluie ou dans un rond point, je te garantie que tu le sens.

Maintenant si tu as un doute, normalement c'est marqué par le logo AWD sur le coffre, du côté gauche, sous le logo CHARGER.
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:06

Méthode d'identification certaine :

Si il y a un pont de transmission à l'arrière ET des arbres et cardans de transmission à l'avant, alors c'est du 4x4

Revenir en haut Aller en bas
sophyen

Débutant dodgiste

sophyen


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Evian Les Bains
Véhicule : Dodge Charger R/T
Date d'inscription : 30/08/2010

C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:11

Merci les gars. Je n'ai aucun logo sur le coffre et il m'est impossible pour l'instant de verifier le dessous de la voiture. Je crois que ma charger n'est en fait qu'un simple modele RWD... Neutral

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lenzoratib.com
Contenu sponsorisé





C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le 4WD ??   C'est quoi le 4WD ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est quoi le 4WD ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» cest qui le meilleur?
» C'est quoi ca ??
» C'est quoi ça???
» Quoi c'est qu'ça ???
» 4 roues motrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Charger / Magnum (Chrysler 300C) :: Mécanique et entretien-