DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zdpat

Débutant dodgiste

zdpat


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 67
Localisation : NICE
Véhicule : CRD SXT
Date d'inscription : 02/09/2006

Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:27

Salut à Tous !
Mon Caliber ayant bientot 90.000 km je vais effectuer moi meme l'entretien.
Est ce quelqu'un a deja remplacé la courroie d'accessoires + vidangé le circuit de refroidissement ?
Je suis sur que Retrocbm a deja du lorgner de ce coté....
Est que c'est faisable ou bien trop compliqué ?

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Crazypete

Second dodgiste

Crazypete


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 56
Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique
Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA
Date d'inscription : 08/08/2010

Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:59

Quel que soit le moteur, le changement de courroie d'accessoires et la vidange du circuit de refroidissement n'est jamais bien difficile à effectuer, à condition d'avoir quelques notions de bases de mécanique et de ne pas avoir 10 pouces sur des mains palmées...

Pour la courroie, il faut bien repérer son cheminement ainsi que la façon dont la tension se fait (tendeur automatique, dans ce cas il faut bien souvent un outil -spécial ou "maison"- pour soulager la tension, ou réglage en déplaçant un des accessoires entrainés -bien souvent l'alternateur)
Dans le cas d'un tendeur automatique, pas de problème de réglage, mais avec une tension manuelle, attention à tendre correctement, ni trop, ni trop peu; au besoin, se faire une idée de la tension d'origine en testant l'effort pour fléchir la courroie sur son brin le plus long.(tout le monde n'a pas de tensiomètre dans son atelier...)

Pour le liquide de refroidissement, moteur froid et chauffage habitacle en position chauffage maxi, bouchon de vase d'expansion ou de radiateur ouvert, on vide le circuit.
Certains blocs possèdent une vis de purge sur le bloc ou sur le radiateur, d'autres il faut déraccorder la durite basse du radiateur (Et ça éclabousse)

Après ça on remet en place, on élève un peu le vase d'expansion si nécessaire et on remplit tranquillement en laissant le temps de descendre dans le bloc.
Au besoin "pomper" en écrasant (si possible) à la main une des grosses durites pour accélérer le remplissage.
Quand ça ne descend plus (en général, on a déjà mis alors 60/75% du volume préconisé) on peut démarrer le moteur et le laisser tourner un peu.
Le niveau va bien souvent redescendre un peu: faire l'appoint pour le maintenir au minimum.
Puis laisser chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo (accélérer le régime au besoin)
Au déclenchement, le niveau risque de baisser encore, refaire alors l'appoint, refermer le vase d'expansion et le remettre en place.
laisser encore chauffer un peu et vérifier l'absence de fuite, et un dernier contrôle de niveau quand le bloc aura refroidi.

J'ai toujours procédé de la sorte sans aucun problème. Wink

Et je ne pense pas que le Caliber soit différent pour ça (c'est un bloc VW pour les diesel, il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:35

ben voila, tout est dit et bien expliquer.

PS : comme indiquer, faire tourner le chauffage de la voiture afin de remplire egalement ce circuit !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Panneau-tournant-danger   MON NITRO   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Panneau-tournant-danger
Revenir en haut Aller en bas
zdpat

Débutant dodgiste

zdpat


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 67
Localisation : NICE
Véhicule : CRD SXT
Date d'inscription : 02/09/2006

Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement EmptyVen 10 Sep 2010 - 7:36

Impecc. merci pour le réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Retrocbm

Consultant

Retrocbm


Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4
Date d'inscription : 27/03/2007

Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:55

Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai malheureusement et heureusement pas encore du changé ma courroie d'accessoire mais j'ai quand même jeté un coup d'oeil pour la courroie d'accessoire :

Apparemment, la tension est faite par un galet tendeur automatique et pour desserrer la tension il faut un outil particulier(genre levier avec un carré) et beaucoup de patience car ma placé. Wink

Pour la vidange de refroissement, je le fais par aspiration au niveau des vis purgeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement   Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courroie d'Accessoires + Vidange circuit refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fonctionnement circuit de refroidissement 2,8 CRD
» Nettoyage circuit de refroidissement
» Circuit de refroidissement Dodge nitro 4.0 V6
» fuite liquide de refroidissement sur galet de courroie
» Vidange liquide de refroidissement 4.7L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-