Pour le "reportage" AVEC LES PHOTOS, merci de suivre ==> ce lien <==Voici en détail comment réaliser l'
entretien des 30000 kms de votre Caliber 2.0 CRD.
Je tiens à signaler que j'anticipe l'échange de certaines pièces lors de cette
entretien. (filtre à mazout par exemple).
Commencez par ôter le câche supérieur du moteur, le bouchon de remplissage d'huile, la jauge à huile et desserrez le filtre à huile de quelques tours sans l'enlever à l'aide d'une douille de 32 :
Enlevez ensuite la tôle de protection sous moteur, elle tient avec 6 vis de 10 et 4 clips sur les côtés :
Déposez ensuite le bouchon de vidange à l'aide d'une douille de 19, le joint de vidange est récupérable :
Pendant que l'huile s'écoule, procédez au contrôle du filtre à air. Ma Caliber est équipée d'un filtre à air K&N, normalement le remplacement d'un
filtre à air d'origine est à effectuer que tous les 45000 kms mais par précaution j'ai préféré voir son état d'encrassement.
Commencez d'abord par enlever la buse d'entrée d'air, tournez d'un quart de tours les clips :
Ensuite enlevez le petit tuyau :
Dévissez le collier du tuyau d'admission d'air à l'aide d'une douille de 7 :
Enlevez le connecteur du débimètre à beaucoup de précaution, pour se faire il faut pousser sur le connecteur et écarter le petit ergot avec un tournevis plat :
Dégagez ensuite l'ensemble qui est maintenu par 3 silent bloc sur le fond.
Il suffit de lever ensuite les 2 clips pour ouvrir la boite à air :
Apparemment, le filtre est encore parfaitement propre, inutile de le nettoyer.
Aucunes impuretés n'est passées après le filtre et le débimètre est parfaitement propre. Qui a dit que les K&N ne filtrait pas bien
A surveiller lors du remontage, il y a une vis qui frotte sur la boite à air et l'use à la longue
Voir la trace sur la boite à air :
Voilà le coupable :
Et son remède : mise en place d'un pion en caoutchouc.
Et d'une plaquette de mousse sur la boite à air :
Tant que la boite à air est enlevée, j'en profite pour faire l'échange du filtre à mazout ( normalement tous les 45000 kms suivant le constructeur)
Pour ce faire, dégagez la buse d'air à l'aide d'une douille de 7 :
Ensuite enlevez la tôle de protection du filtre à mazout à l'aide d'une douille Torx T30 :
Et après le support du filtre à mazout (toujours à l'aide d'une douille Torx T30)
Dégagez ensuite le filtre et à l'aide d'une pince enlevez les tuyaux de carburant en prennant bien attention à leurs sens.
Un des tuyaux est fixé avec un clip de maintien qu'il faut également enlever et bien respecter son sens de remontage
Reste plus qu'à remonter le filtre à son emplacement en respectant bien le passage des tuyaux à carburant :
Profitez-en également pour lubrifier les commandes de boites de vitesse tant que la boite à air est enlevée :
Remise en place de la boite à air :
Replacez avant le tuyau d'admission (question de facilité)
Procédez à l'ordre inversé du démontage pour la repose de la boite à air.
Remplacez le filtre à huile et son joint :
Resserrez le sans forcer
juste bien contre
N'oubliez pas de remettre le bouchon de vidange et de bien le resserrer ainsi que de remonter la tôle de protection sous moteur.
La capacité du carter d'huile est de 4,5 l Utilisez toujours une huile de qualité aux normes du constructeursContrôlez également la pression des pneus ( 2,4 bars avant/arrière)
Personnellement, je mets toujours 100 grs de plus.
Profitez-en pour jeter un oeil à l'état d'usure des plaquettes de freins.
Il faut également prévoir le remplacement du filtre à pollen.
Tout d'abord pincez de chaque côté de la boite à gants les deux bord :
Faites basculer le couvercle de la boite à gants et enlevez la plaquette d'ouverture :
Dégagez le filtre à pollen et procédez au remplacement de celui-ci en respectant bien son sens de remontage
Dernier petit contrôle :
Vérifiez l'éclairage, graissez les charnières de portes, vérifiez si le niveaux d'huile est correcte ainsi que le niveau de refroidissement, remplissez le lave glace.
Actionnez plusieurs fois le contact sans mettre en route le moteur pour permettre le remplissage du filtre à mazout Un petit coup de chiffon sur le moteur et revoilà "béberre" prête pour effectuer ses 15000 kms suivant
A votre service