| Résolu : calage intempestif | |
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Auteur | Message |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Résolu : calage intempestif Sam 10 Jan 2009 - 15:01 | |
| Bonjour, après 48000 km sans aucun soucis, l'arrivée du froids vient de faire un drole de bug. En effet, quand le moteur est froids il lui arrive d'avoir du ml à démarrer ; elle démarre puis cale aussitôt. Au bout de la deuxième voir troisième fois le moteur reste démarré. Sinon autre bug du même genre, toujours à froids ; je roule à faible allure (50 km/h) et m'arrête au feu, et là le moteur s'arrête dès que la transmission auto débraye , soit vers 10 km/h. Troisième bug beaucoup plus fréquent mais qui disparait à chaud, toujours en s'arrêtant, le moteur fait mine de caler, descand en dessous de 500 tour, puis remets un petit coup de gaz à 1000 puis se restabilise à 750. Du coup cela fait comme un hoquet et il faut faire gaffe en freinant. Tout ceci est assez bizarre et je pensais au début que cela venait du GPL. En fait cela le fait aussi quand je roule uniquement à l'essance. Du coup je pencherai pour un soucis de régulateur de ralenti qui est apparu avec les températures négatives, et disparait moteur chaud. Si vous avez une idée, ce serait assez sympa de m'en faire profiter. Pour ma part, je vais démonter le régulateur de ralenti et voir s'il n'est pas encrassé, car mon ancienne Ford Focus essence m'avait fait le même genre de symptôme. C'était incroyable l'encrassement de cette pièce (un genre de mini vanne EGR). A bientôt pour un petit reportage.
Dernière édition par wallaroo le Sam 24 Jan 2009 - 9:18, édité 1 fois |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Résolu : calage intempestif Dim 11 Jan 2009 - 12:17 | |
| J'ai passé une heure sous le capot, et je n'ai rien trouvé de flagrant, tout a l'air fixé. La batterie est à 12.2 V et ne chute pas au démarrage. Je vais me tourner vers le TSB et mon concessionnaire : C'est anormal que ce soucis soit apparu avec le froid surtout que je précise que je ne tourne pas au GAZ quand cela se produit (d'ailleurs, le soucis n'est encore jamais apparu en mode GPL). Je vais tenter de négocier le défaut. Pour éviter au maximum le problème, je dois laisser le moteur tourner au ralenti environ 5 min, histoire de laisser la température monter, et SANS toucher à l'accélérateur. J'ai lu la même info sur Caliberforumz. A bientôt pour la suite du feuilleton.
Dernière édition par wallaroo le Sam 24 Jan 2009 - 9:17, édité 1 fois |
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DarkBull
Nombre de messages : 1460 Age : 62 Localisation : 05 St. Martin de Queyrières Véhicule : Dodge Caliber CRD SXT Black Pack Sport Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Résolu : calage intempestif Mar 13 Jan 2009 - 9:51 | |
| Regarde aussi du côté de ton reservoir, il se peux que par ces températures trés basse, des petite billes de glace se forme dans le reservoir d'essence due à une infime quantité d'eau, un bon conseil laisse bien chauffer ton moteur avant de rouler par temp froid, tu eviteras bien des problèmes de casse |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Résolu : calage intempestif Mer 14 Jan 2009 - 21:10 | |
| Bon, j'ai trouvé , cela venait apparement de la batterie. je m'en suis aperçu ce matin : Au ralenti, dès que j'ai allumé les feux de croisement, elle a calé dès que j'ai voulu accélérer. En coupant les phares tout est rentré dans l'ordre. Batterie très faible apparemment 12,2 V alors que normalement c'est plutôt 12,5 v. L'alternateur débite bien, soit 14,4 v au ralenti. J'ai donc changé la batterie et tout semble refonctionner : le ralenti n'hésite plus quand le moteur redescend, et les phares ne faiblissent plus quand je mets un coup de gaz au ralenti. La batterie n'a duré que 2 ans et demi, c'est court. Pour info, la mopar 66 a/h m'a saigné de 175 € Je suis néanmoins soulagé, car j'avais un peu peur d'un soucis d'alternateur ou de régulateur. Voilà |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Résolu : calage intempestif Mer 14 Jan 2009 - 21:42 | |
| Salut ,
j'espère que ce n'est pas ton alternateur qui est malade, et que ce soit ta nouvelle batterie ( chargé à bloc ) qui fournis le manque ... De toute façon tu le sauras très vite, quelques jour tout au plus ..
on croise les doigts pour toi ..
a+ |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Résolu : calage intempestif Sam 24 Jan 2009 - 9:16 | |
| Tout est OK. Le concessionnaire a vérifié et n'a rien trouvé d'anormal, d'ailleurs le symptôme a totalement disparu. Il a flaché la transmission avec le dernier programme, et réinitialisé le calculateur moteur, résultat : ma caliber est méconnaissable, réponse à l'accélérateur plus franche, et transmission incroyablement plus douce et moins hésitante. Le moteur prends moins de tours qu'avant à 50-60 km/h, soit 300 tr/min de moins environ. Je verrai par la suite si cela a un effet bénéfique sur la consommation ; en tous cas mon moral est au beau fixe, tout fonctionne mieux qu'avant, et il ne m'a pas demandé un €. Conclusion, cela venait de la batterie, la tension trop basse faisait perdre la boule à l'électronique. Pour ceux qui ont une CVT, n'hésitez pas à faire flasher le calculateur CVT, cela bonifie énormément son fonctionnement. |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Résolu : calage intempestif Dim 3 Mai 2009 - 10:52 | |
| Un petit UP au sujet du programme flash CVT, c'est le TSB#18-031-07 April 28 flash CVT update DodgeForum.com en dit du bien dan l'un de ses postes http://dodgeforum.com/forum/dodge-caliber/105145-tsb-18-031-07-april-28-flash-cvt-update.html, impression confirmée pour ma part. Ce WE 480km d'autoroute + nationale à 110 (moyenne de vitesse 108km/h), la consommation est à 10.3L/100 (au paravant 12 litres) en mode full GPL. Bonne route à tous. |
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