Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un 2.0 CVT de juin 2006, acheté d'occasion en juillet 2008 avec environ 20.000 km.
Je suis très satisfait de cette machine merveilleuse, mais un détail attire régulièrement mon attention : une forme d'humidité stagnante dans le véhicule.
Durant le début de l'biver, cette humidité s'est concrétisée par une chute d'eau ponctuelle du plafonnier avant, puis par l'apparition d'eau sur pratiquement toutes les moquettes.
J'ai lu alors assidûment votre forum, ainsi que le forum US. J'ai alors pris conscience que le problème venait en toute probabilité de mon toit ouvrant.
J'ai d'ailleurs pris connaissance du TSB relatif au remplacement des conduits de drainage menant au cadre du toit ouvrant (et la mise en place de coudes d'évacuation à leurs extrêmités, en lieu et place de simples pliages) ; cette modification a été faite gracieusement par ma concession, grâce lui en soit rendue.
Tout était rentré dans l'ordre, mais ce matin, plusieurs gouttes (en tout 2 ou 3 cm/cubes) sont tombées du plafonnier.
J'en appelle à votre sagacité, avant de joindre ma concession... Please, help!
Voici pour ma part les hypothèses que j'envisage :
- une entrée d'eau ou d'humidité minime (peut-être par simple capilarité) à un endroit non identifié du véhicule ; par capilarité celle-ci remontrait le long du pare-brise, qui était d'ailleurs assez humide ces derniers temps dans la voiture, puis stagnerait dans le plafonnier pour n'en tomber qu'une fois le véhicule mis en mouvement...
- en lien avec l'hypothèse précédente, une présence d'eau latente à la suite de mon premier problème d'infiltration, laquelle avec le réchauffement (temporaire) de ces derniers jours a pu s'évaporer, et se condenser vers le pare-brise?
- ou alors un problème autrement plus sérieux, lié à une entrée d'eau nouvelle mais de faible intensité? (passages de roues ou autres... en tout cas pas de chance)
- ou alors enfin une réitération du problème au niveau du toit ouvrant?
Ma voiture couche dehors jusque fin mars ; le changement des conduits de drainage a été fait début novembre... L'éventualité du rebouchage de ces conduits est certes envisagable, mais cela est-il usuel sur des véhicules dotés d'un toit ouvrant?...
Désolé d'avoir été aussi bavard, je sais que je dois être aussi précis que possible pour bénéficier de vos conseils avisés!
Merci d'avance...