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xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: conduite Boite Auto Jeu 19 Mar 2009 - 12:39 | |
| Bonjour à tous, bon peut etre que je vais dire une grosse conn*** mais depuis quelques temps je passe régulièrement le neutre au lieu de rester en drive dans les descentes, au feu rouge etc. etc. et je constate une baisse de la consommation, environ 8.8l au lieu 9.7l possible ou pas à votre avis |
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gribouille
Nombre de messages : 1541 Age : 58 Localisation : evreux dans l'eure (27) france Véhicule : caliber sxt crd + astra cabriolet bertone Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Jeu 19 Mar 2009 - 13:15 | |
| ben a partir du moment que tu temets en neutre c'est comme si t'etais au point mort donc tu n'as que le ralentis moteur qui consomme. tu pourrais consommer encore moins en coupant le moteur mais là plus de frein ni de direction....a ne pas faire donc |
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xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
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Alkyos
Nombre de messages : 560 Age : 52 Localisation : France Véhicule : Nitro Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Jeu 19 Mar 2009 - 13:50 | |
| J'ai jamais fait gaffe pour la conso. Mais un truc est sur quand je suis arrêté au feu rouge je passe toujours en position Neutre pour ne pas tirer sur la boite. Il paraitrait que la ville n'est pas bien pour les boites auto qui chauffent trop et qu'il faut les soulager le plus possible. Je ne sais pas si c'est vrais mais j'ai pris cette habitude depuis mon grand voyager déjà. En outre passer en point mort en descente je n'ai jamais poussé le vice jusque la |
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nitro67
Nombre de messages : 12105 Age : 39 Localisation : Alsace67 Véhicule : dodge nitro sxt Bva Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Jeu 19 Mar 2009 - 15:55 | |
| - Citation :
- En outre passer en point mort en descente je n'ai jamais poussé le vice jusque la
Moi non plus, mais quand je suis a l'arret a un feu je met regulierement le point mort. |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Jeu 19 Mar 2009 - 21:35 | |
| FORTEMENT DECONSEILLE !!! Pour ma part, c'est un jour en freinant à mort pour éviter de défoncer le mec devant qui a pilé, que mon levier est revenu sur le Neutral... Ne m'en étant pas rendu compte, j'ai accéléré et voyant la montée en régime du moteur sans plus avancer, j'ai paniqué (y avait du monde derrière) et j'ai cru que j'avais pêté la boîte CVT !!! Heureusement 3 secondes m'ont suffit pour découvrir que le levier était en mauvaise position !!! Mais j'avoue que j'ai flippé grâve pendant 2 secondes !!! |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Lun 30 Mar 2009 - 18:11 | |
| Après l'installation d'un boîtier "performances" et en roulant au SP98 qui est au même prix que le SP95, ma conso est passée de 10,8 litres au 100 km à 7,4 litres au 100 km !!! Je roule de la même manière qu'avant : cool et au régulateur dès que possible mais quand je dépasse, je pèse à fond sur la suce !!! |
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xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Mar 31 Mar 2009 - 9:59 | |
| - Mac_Caliber a écrit:
- Après l'installation d'un boîtier "performances" et en roulant au SP98 qui est au même prix que le SP95, ma conso est passée de 10,8 litres au 100 km à 7,4 litres au 100 km !!!
Je roule de la même manière qu'avant : cool et au régulateur dès que possible mais quand je dépasse, je pèse à fond sur la suce !!! intéressant ! tu peux en dire plus sur ce boitier ? |
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kanjar
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Gagny (93) Véhicule : CALIBER SXT 2L Boite Auto - Bleu Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Mer 27 Mai 2009 - 15:29 | |
| Allez Mac_Caliber, tu peux faire cesser le suspens ... c'est quoi ce boitier ? Autre question : tu dis dans le post précédent que c'est "Fortement Déconseillé" mais c'est juste par rapport à ta mauvaise expérience ? - Si oui, on a pas ce genre de frayeur dès qu'on s'habitue à passer sur le neutre... on a le réflexe de passer sur Drive pour avancé qui vient très vite) - Si non, tu veux dire par là que ce serait déconseillé pour quoi ? pour l'embrayage auto c'est ça ? Merci de tes précisions, la question est intéressante (j'aime beaucoup le caliber mais ça froisse mon coté écolo les 12l en ville que ma femme consomme avec.. et j'aime pas non plus l'odeur du Diesel) |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Ven 29 Mai 2009 - 21:24 | |
| - kanjar a écrit:
- Allez Mac_Caliber, tu peux faire cesser le suspens ... c'est quoi ce boitier ?
Autre question : tu dis dans le post précédent que c'est "Fortement Déconseillé" mais c'est juste par rapport à ta mauvaise expérience ? - Si oui, on a pas ce genre de frayeur dès qu'on s'habitue à passer sur le neutre... on a le réflexe de passer sur Drive pour avancé qui vient très vite) - Si non, tu veux dire par là que ce serait déconseillé pour quoi ? pour l'embrayage auto c'est ça ?
Merci de tes précisions, la question est intéressante (j'aime beaucoup le caliber mais ça froisse mon coté écolo les 12l en ville que ma femme consomme avec.. et j'aime pas non plus l'odeur du Diesel) Le boîtier : un truc pas légal, il faut le planquer (sous les fusibles), il se branche sur l'ordinateur de bord pour fausser les mesures et donner plus de richesse à l'injection, à associer de préférence avec un filtre à air "performance" et une arrivée d'air frais. On peut aussi reprogrammer l'ordinateur, ça ne se voit pas du tout... On trouve les boîtiers un peu partout sur les sites de vente tuning et Eb*y. Mais attention ! Il y a des escroqueries : Boîtier avec juste une résistance dedans et 2 fils... Le bon, a 2 fils pour le capteur de température d'air, 2 ou 4 pour la ou les sondes Lambda et 2 fils pour l'alimentation de la partie électronique... Le "Point Mort" ou "Neutral" : bein, pas de frein moteur, pas d'assistance liée au régime moteur. L'embrayage auto : y-en a pas ! C'est un CVT !!! Continuously Variable Torque : Transmission à Variation Continue. L'odeur du Diesel : y-en a pas, c'est une essence 2L double arbre à cames, 16 soupapes... |
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BAM
Nombre de messages : 186 Age : 34 Localisation : Calgary (Canada) Véhicule : Dodge journey RT Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Ven 29 Mai 2009 - 22:05 | |
| Conduire avec une boite auto cela entraine généralement une consommation plus importante qu'avec une boite manuel... |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Sam 30 Mai 2009 - 9:19 | |
| WOUAHH!!!!! MAC CALIBER
EN augmentant ta richesse t'arrives à consommer moins ..........?????
Je donne des cours de mécanique au boulot ,faudrait que tu m'expliques |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Sam 30 Mai 2009 - 20:55 | |
| - drpsug a écrit:
- WOUAHH!!!!! MAC CALIBER
EN augmentant ta richesse t'arrives à consommer moins ..........?????
Je donne des cours de mécanique au boulot ,faudrait que tu m'expliques Plus de couple à bas régime, tu montes moins dans les tours, tu consomme moins, c'est pas ce que je dis qui est si important : c'est le nombre de km parcourus plus important depuis la pose du boîtier qui le dit (et pas par l'ODB) calcul fait entre plusieurs pleins... Comprend qui peut... |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Sam 30 Mai 2009 - 21:20 | |
| - Mac_Caliber a écrit:
- drpsug a écrit:
- WOUAHH!!!!! MAC CALIBER
EN augmentant ta richesse t'arrives à consommer moins ..........?????
Je donne des cours de mécanique au boulot ,faudrait que tu m'expliques Plus de couple à bas régime, tu montes moins dans les tours, tu consomme moins, c'est pas ce que je dis qui est si important : c'est le nombre de km parcourus plus important depuis la pose du boîtier qui le dit (et pas par l'ODB) calcul fait entre plusieurs pleins...
Comprend qui peut... loin de moi l'envie de te froisser MAC Caliber ton explication me semble plus juste que la première fois ,le fait de déplacer la courbe de couple vers les bas régimes peut (parfois) faire chuter la conso. .Encore une fois désolé si je t' ai froissé |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Sam 30 Mai 2009 - 21:21 | |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Sam 30 Mai 2009 - 21:40 | |
| Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consommera plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le boitier est bien reprogrammé est bien fait, votre consommation moyenne baissera parce que :
- une meilleure combustion si la courbe d'allumage est optimisée
- plus de couple et de puissance, plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant.
- Certaines voitures sont même trop riches pour la puissance d'origine à certain régime.
Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utilisé du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser le SP98 que le SP95, même quand le constructeur vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. pour des véhicules utilisant des boitiers reprogrammé ,vous devrez utiliser du SP98 parce que le moteur sera alors réglé pour fonctionner avec ce carburant. |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Dim 31 Mai 2009 - 12:42 | |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Dim 31 Mai 2009 - 22:29 | |
| OK je prend note à plus bye |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Lun 1 Juin 2009 - 13:44 | |
| C'est bien plus intéressant que l'économie faite avec un plein au SP95, même en ajoutant les frais occasionnés par le boîtier (40€), le filtre a air (35€) et le delta sur le carburant, c'est vite amorti si on a plaisir à rouler souvent... |
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damsmels
Nombre de messages : 35 Localisation : Bretagne Véhicule : DODGE Caliber 2.0 VVT Luxe Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Dim 7 Juin 2009 - 16:48 | |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Dim 7 Juin 2009 - 20:53 | |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Lun 8 Juin 2009 - 20:12 | |
| - damsmels a écrit:
- Certes, certes ...
Je viens de lire votre petite conversation, je ne suis pas mécano pour un sous mais en utilisant une once de bon sens qui peut m'expliquer pourquoi un constructeur automobile* ne commercialise pas un tel véhicule dans ce cas : vous parlez de 30% de gain de consommation !!!! Je m'excuse, mais si ce truc était vrai (d'un point de vue purement mécanique j'entends !) je pense qu'il y a belle lurette que nous en profiterions tous, non ???? Tu devrais proposer ta candidature chez Mopar... Histoire de rire... C'est comme-ci tu disais que le constructeur n'était pas capable de faire un moteur plus coupleux ou plus puissant avec la même cylindrée que ce qu'il propose de série... Seulement : c'est plus cher à fabriquer... Et c'est plus cher à assurer... Je crois aussi en ta mauvaise foi pour me provoquer ou à ton manque de discernement car j'ai dit et je répète que le boîtier a été installé à la base pour rouler au E85 et qu'il permet d'avoir de meilleures performances avec le carburant SP95/SP98. Etant donné que je roulais au départ au SP95 il est LOGIQUE de consommer moins (même sans le boîtier) en roulant au SP98. Pour savoir ça faut pas être sorti de la cuisine à jupiter (lol, c'est pas un manque de culture, c'est une boutade, je précise au cas où tu m'accrocherai là dessus !) Etant donné qu'il y a plus d'air avec le filtre performance et plus de "jus", la combustion est meilleure à bas régime, le couple meilleur, le moteur monte moins dans les tours et au final tu économise à condition de ne pas peser trop sur la suce... Je te rappelle au passage que mon char est équipé d'une boîte CVT (Continuously Variable Torque, transmission à variation continue) et que si le couple est meilleur, le régime moteur baisse, comme dans les descentes : je fais des économies de carburant en roulant au Cruise Control ! Tu peux aussi proposer au constructeur d'alléger son véhicule en mettant de la fibre de verre en guise de carrosserie, pour baisser encore la conso... ça il peut le faire, mais c'est plus cher !!! Pardon mais ton bon sens est limité par tes connaissances... C'est comme disait un grand philosophe (euh, je crois qu'il s'appelait Coluche) : L'intelligence ne peut pas se mesurer, vu que c'est avec ça que tu te juge... Mais c'est juste un parralèlle ça n'a rien à voir avec toi ! Je n'ai aucune prétention de ce côté là ! Je teste des trucs et si ça fonctionne, je vous en parle sur le forum, sinon je ferme ma gueule et je reste à bouder dans mon coin parceque j'ai claqué du blé pour rien... Je n'ai rien à vous vendre !!! * Les constructeurs font ce qu'ils veulent, Mopar a depuis très longtemps prouvé qu'avec des voitures de série Chrysler/Dodge/Plymouth on pouvait en faire des dragsters. Il y a environ 40 ans, Chrysler a même exploité ce filon pour vendre plus de voitures aux jeunes avant la crise du pétrole et les assurances excessives... |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Lun 8 Juin 2009 - 20:54 | |
| - Mac_Caliber a écrit:
- damsmels a écrit:
- Certes, certes ...
Je viens de lire votre petite conversation, je ne suis pas mécano pour un sous mais en utilisant une once de bon sens qui peut m'expliquer pourquoi un constructeur automobile* ne commercialise pas un tel véhicule dans ce cas : vous parlez de 30% de gain de consommation !!!! Je m'excuse, mais si ce truc était vrai (d'un point de vue purement mécanique j'entends !) je pense qu'il y a belle lurette que nous en profiterions tous, non ???? Tu devrais proposer ta candidature chez Mopar... Histoire de rire...
C'est comme-ci tu disais que le constructeur n'était pas capable de faire un moteur plus coupleux ou plus puissant avec la même cylindrée que ce qu'il propose de série... Seulement : c'est plus cher à fabriquer... Et c'est plus cher à assurer...
Je crois aussi en ta mauvaise foi pour me provoquer ou à ton manque de discernement car j'ai dit et je répète que le boîtier a été installé à la base pour rouler au E85 et qu'il permet d'avoir de meilleures performances avec le carburant SP95/SP98. Etant donné que je roulais au départ au SP95 il est LOGIQUE de consommer moins (même sans le boîtier) en roulant au SP98. Pour savoir ça faut pas être sorti de la cuisine à jupiter (lol, c'est pas un manque de culture, c'est une boutade, je précise au cas où tu m'accrocherai là dessus !)
Etant donné qu'il y a plus d'air avec le filtre performance et plus de "jus", la combustion est meilleure à bas régime, le couple meilleur, le moteur monte moins dans les tours et au final tu économise à condition de ne pas peser trop sur la suce... Je te rappelle au passage que mon char est équipé d'une boîte CVT (Continuously Variable Torque, transmission à variation continue) et que si le couple est meilleur, le régime moteur baisse, comme dans les descentes : je fais des économies de carburant en roulant au Cruise Control !
Tu peux aussi proposer au constructeur d'alléger son véhicule en mettant de la fibre de verre en guise de carrosserie, pour baisser encore la conso... ça il peut le faire, mais c'est plus cher !!!
Pardon mais ton bon sens est limité par tes connaissances...
C'est comme disait un grand philosophe (euh, je crois qu'il s'appelait Coluche) : L'intelligence ne peut pas se mesurer, vu que c'est avec ça que tu te juge... Mais c'est juste un parralèlle ça n'a rien à voir avec toi !
Je n'ai aucune prétention de ce côté là !
Je teste des trucs et si ça fonctionne, je vous en parle sur le forum, sinon je ferme ma gueule et je reste à bouder dans mon coin parceque j'ai claqué du blé pour rien... Je n'ai rien à vous vendre !!!
* Les constructeurs font ce qu'ils veulent, Mopar a depuis très longtemps prouvé qu'avec des voitures de série Chrysler/Dodge/Plymouth on pouvait en faire des dragsters. Il y a environ 40 ans, Chrysler a même exploité ce filon pour vendre plus de voitures aux jeunes avant la crise du pétrole et les assurances excessives... CALME notre forum a toujours fait preuve de courtoisie si Damsmels pense que cela n'est pas possible ......bon ben là y a rien a rajouter..... il n'y a rien de "purement mécanique" c'est de la gestion moteur calculée et cartographiée |
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damsmels
Nombre de messages : 35 Localisation : Bretagne Véhicule : DODGE Caliber 2.0 VVT Luxe Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Lun 8 Juin 2009 - 22:48 | |
| loin de moi l'idée d'énerver tout le monde ... Je veux juste dire ou faire remarquer à vos lecteurs (dont je fais partie) qu'un peu de discernement est parfois utile ! Et je répète que 30 à 35% de gain de consommation juste avec un boitier à 25 € (de mémoire) ça se saurait ! Si quelqu'un a essayer qu'il nous fasse part de ses impressions et constatations dans le domaine ? Je ne vois pas non plus en quoi une voiture qui consomme moins serait plus chère à assurer ???? Alors certes je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je garde mon bon sens pour moi (et j'en fais un peu profiter les autres ...), à bon entendeur, |
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drpsug
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Chérac Véhicule : C5 TOURER HDI 140 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: conduite Boite Auto Lun 8 Juin 2009 - 23:08 | |
| C'est cool damsmels pas de problème, tu n'énerves personne , on discute d'un sujet brulant en cette période ou le prix du carburant grimpe |
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| Sujet: Re: conduite Boite Auto | |
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