Bonjour à tous,
A priori, le problème est résolu, grâce à cet excellent forum, je vais donc vous faire un exposé de mes différentes réparations pour en arriver au résultat.
Le véhiculeC'est LA voiture de ma femme, elle adore sa dodge nitro r/t 2.8 CRD. Elle est blanche, on pourrait penser qu'elle est neuve, le moteur tourne super rond, impossible de penser que cette voiture a déjà 250'000 km. Nous l'avions achetée il y a plusieurs années, elle n'avait alors que 140'000 km. Aucune panne, un entretien toujours suivi mais pas trop cher, une bonne voiture.
La panneLe voyant orange moteur s'allume de temps à autre, ce n'est pas tous les jours, il peut se passer une à deux semaines sans aucune panne, mais de temps en temps, il y a ce voyant qui s'allume. Eteindre le moteur pendant quelques minutes suffit à le faire passer et à poursuivre la route.
Premier passage au garage, il y a une double erreur p0299 et p0101, à priori c'est lié au turbo.
Mon mécano doute que ce soit le turbo, parce qu'il ne fait pas de bruit. Peut-être l'actuateur sous le turbo.
Il efface les erreurs et fait un tour d'essai, pas de problème, la panne est probablement résolue.
Un peu plus tard, le problème revient...
Actuateur Confiant, je commande un actuateur à pas trop cher et ma femme le change. Il est très sale, mais au démontage, il n'a pas l'air défectueux, les engrenages en plastique ont toutes leurs dents. Reste qu'il n'y a plus la panne pendant plusieurs semaines.
Miracle, problème résolu.
Un peu plus tard, le problème revient...
Le capteur de débitL'erreur p0101 est lié au capteur de débit, c'est très facile à changer et pas cher, nous le remplaçons. L'ancien est très encrassé, mais est-ce qu'il était défectueux pour autant, mystère. Reste que la panne disparaît pendant plusieurs semaines.
Un peu plus tard, le problème revient...
Le capteur de pressionSi ce n'est le capteur de débit, c'est peut-être le capteur de pression. Encore un situé sur le moteur, donc facilement accessible et vraiment pas cher, donc remplacement. Cette fois, la panne revient presque instantanément, et le moteur ne tourne pas très rond au rallenti, c'est pire.
Puisque le cache moteur est démonté, il y a un tuyau débranché sur la vanne EGR, on le rebranche et il y a une étonnante fuite d'huile provenant d'un tuyau de mise à l'air, fixé sur le moteur. L'huile est tombé directement sur le connecteur d'un capteur, je nettoie et rebranche.
Mais passage au garage, je ne suis qu'informaticien, j'ai mes limites. Si ce tuyau pisse de l'huile, j'ai peur qu'il en manque dans une partie essentielle du moteur !
C'est la mise à l'air de la boîte à vitesse, qui a été vidangée il y a quelques dizaines de milliers de km. Nous décidons de mettre le tuyau un peu plus haut dans le compartiment moteur et le niveau de la boîte n'a pas bougé.
(mon mécano me prend pour un hypocondriaque de la voiture, mais je ne lui en veux pas)
Mais le problème est toujours présent...
DécalaminageToutes les pièces changées avaient un point en commun : une couche épaisse de suie et de calamine. Vraiment épaisse, on parle de plusieurs milimètres. Rendez-vous pris pour un décalaminage et une bonne heure plus tard, plus de panne, c'était donc un problème d'encrassement.
Mais le problème revient...
Capteur d'airAvec les semaines, nous nous sommes aperçus que la panne survenait lorsque le moteur passait de froid à chaud, et qu'avec un dongle odbii avec son application sur téléphone, il suffisait d'effacer la panne pour pouvoir rouler normalement.
Et d'après mon mécano, c'est probablement une panne électronique si l'on peut l'effacer comme ça. Il reste un capteur, celui d'air qui avait pris un bain d'huile de boîte, ma femme le change et constate que le tuyau de la vanne EGR qui va à ce capteur est de nouveau débranché.
Et la panne est toujours là...
Vanne EGRNous démontons la vanne, elle est noire de suie et bien grippée, c'est sûr le problème vient de cette foutue vanne ! Après commande en Chine à pas cher et remplacement.
La panne est toujours là...
Les tuyaux d'air du turboDe mes recherches sur ce forum, ces tuyaux sont LE problème le plus fréquent. Nous avions donc commencé par inspecté ces tuyaux. Bon pour être plus précis, il y a un tuyau tout au dessus, qui va au turbo. Il n'est pas impeccable, mais semble étanche. Le deuxième est déjà beaucoup plus bas, il semble en bon état, de loin. Pour le troisième, le plus long et de l'autre côté du moteur, entre la batterie et le réservoir de lave-glace, on ne voit pas grand chose.
A ce stade, il ne me reste plus beaucoup de solutions. Il semble que Jeep ait le même moteur, il y a un garage Jeep qui semble assez bon. Mais je risque d'y laisser un rein sur une panne intermittente, pour une voiture plus très jeune.
La dernière chance, on commande un jeu de tuyaux sur ebay, en silicone.
Chaque tuyau changé est inspecté. Sur le coude près du turbo, rien de spécial. Le deuxième après un manchon est un peu pénible à démonter, mais rien de particulier.
Le troisième nécessite de démonter la batterie et le réservoire de liquide. Ce tuyau est entouré d'une tresse.
Oh surprise !
Sous le tuyau... et sous la tresse, il y a effectivement une belle entaille !
C'est vraiment très peu visible sans appuyer dessus, je peux bien imaginer que le tuyau est plus ou moins étanche tant que le moteur est froid et qu'au passage à chaud, le moteur est libéré et qu'il y a plus d'air qui passe, donc que la déchirure s'ouvre.
Pour information, le tuyau ne fait aucun bruit de sifflement, la tresse qui entoure le tuyau ne permet pas de voir la déchirure, que ce soit depuis le compartiment moteur ou voiture sur le pont. C'est vraiment une horreur à détecter sans démonter.
La conclusion- La panne est résolue, à priori, j'espère que je ne devrai pas réouvrir ce poste...
- Ce forum est une mine de renseignements ! La cause de mon problème était le premier poste que j'ai lu ici, bien avant de commencer la réparation.
- Le jeu de tuyaux coûte moins de 100 CHF, ce n'est pas long ni difficile à changer à condition d'avoir de petites mains pour accéder aux colliers de fixations.
La deuxième conclusionMerci beaucoup à tous les contributeurs de ce forum, vous ne vous rendez pas compte à quel point toutes ces infos sont utiles et permettent d'oser se lancer dans une réparation. Vraiment merci.