DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Problème ventilateur et courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptySam 17 Fév 2024 - 20:46

Bonsoir, on a l’instant…
La courroie couine… et quelques minutes après je cale.
Je redémarre… il me signale « pb de tension de batterie »…
Et je m’arrête… fumee qui sort du capot… du liquide partout… et je m’aperçois que la courroie accessoire pend… et au final le ventilateur est tout branlant et ne semble plus fixé…
Des idées : axe cassé ou simplement desserré?… juste pour me rassurer ou inversement…
Ouiiiin….


Dernière édition par TéZède le Dim 18 Fév 2024 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 824
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptySam 17 Fév 2024 - 23:02

Il faut regarder et revisser si possible.
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyDim 18 Fév 2024 - 9:12

Bon avec le jour, je pense que c’est la pompe à eau qui est morte ou tout du moins l’axe… j’ai lu par ci par là que ce n’était pas le plus compliqué à changer… vous confirmez?
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 824
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:10

Je n'ai jamais fait ça sur le RAM donc je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:56

Bon c’était bien la pompe à eau qui était HS, la turbine cassée!
Bref je viens de changer la pompe et fait le plein de liquide, je le laisse chauffer et d’un coup ça s’emballe, message d’alerte, voyant moteur, j’arrête tout.

Je,le laisse refroidir et je recommence, idem, et je me rends compte que le ventilateur ne se met pas en marche.Et en debrachant la sonde de température d’eau, le ventilateur se met en marche. Je pense que c’est bien ce capteur qui est mort aussi, mais du coup question cat il envoie pourtant la température au tableau de bord… est ce bien lui qui,permet au ventilateur de démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:18

Salut ,

j'ai pas regardé spécifiquement sur le RAM mais en principe tu as un capteur sur le radiateur :
celui là sert à enclencher le ventilateur. Il ferme son contact à une température donnée et se rouvre quelques degrés plus bas ( hystérésis )

Tu as un autre capteur sur le collecteur d'admission qui lui mesure la température ( transmise au tableau de bord ) + génère l'alarme température élevé.

Quelle était la température moteur au tableau de bord lors de l'apparition de l'alarme ?
Si le circuit est mal éventé il se peut que tu arrives à une température max coté moteur avant que le ventilo s'enclenche. Tu as probablement une poche d'air côté bloc.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:38

Je viens de regarder vite fait ....

Il y a un évent au dessus de la pompe à eau. Cet évent semble piqué AVANT le thermostat donc si tu n'éventes pas par là avant de démarrer, ton bloc est prisonnier d'une bulle d'air. Il va donc partir en surchauffe avant même que le thermostat est eu le temps de s'ouvrir .. Ton radiateur ne sera donc pas parcouru par le liquide chaud, donc le ventile ne démarrera pas.

Cà ressemble fortement à ce que tu as eu !
J'ai déjà la même merde sur un moteur VW ... pourtant sensé être à purge automatique.

voilà ce que je te recommande de faire :

A froid !!!
1 ) localiser et ouvrir l'évent ( au dessus légèrement à gauche de la pompe à eau ) Vis à tête creuse 6 pan. ( prévoir un peu de pâte à filet pour le remettre , pas de frein filet fort !! )
2 ) remplir ce circuit jusqu'à ce que l'eau sorte par l'évent, ne pas avoir peur d'en perdre un peu ...
3 ) fermer l'évent.
4 ) le bloc est éventé, refaire le niveau
5 ) mettre le chauffage sur chaud
6 ) démarrer le moteur et surveiller la jauge de température.
7 ) attendre l'ouverture du thermostat ( baisse du niveau d'eau + durite du haut devient chaude )
8 ) attendre enclenchement ventilo


Surveiller en permanence la température moteur ! Si alarme couper immédiatement.

a+


Dernière édition par Devy le Jeu 7 Mar 2024 - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:48

Problème ventilateur et courroie Captur10
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyVen 8 Mar 2024 - 9:29

Devy a écrit:
Problème ventilateur et courroie Captur10

Merci beaucoup... Je cherchais une vis de purge et effectivement je me doutais bien qu'il y avait de l'air... Bref...

Je vais faire tout çà ce WE et quand même changer la sonde de température. J4ai eu un mal de chien à la retirer hier tellement c'était dur à dévisser, et en plastic, j'ai dû finir avec la pince-étau.

Je vous tiendrai au jus... Merci 1000 fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:30

Bon voila... Histoire close... Effectivement il y avait une énorme poché d'air. J'ai purgé via la vis 6 pans sur la pompe, et j'ai ensuite dû encore rajouter du liquide en faisant "pompe" sur la durite du radiateur mais tout est calé et il est super stable en température... le ventilateur s'enclenche bien, etc... ouf...

Et merci encore des précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
fabi

Apprenti dodgiste

fabi


Masculin Nombre de messages : 742
Age : 54
Localisation : DOUBS,Métabief
Véhicule : DODGE RAM LARAMIE HEMI
Date d'inscription : 08/01/2013

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:04

Voilà un joli travail et merci de l’aide que vous apportez sur le forum.
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie EmptyVen 22 Mar 2024 - 22:25

TéZède a écrit:
Bon voila... Histoire close... Effectivement il y avait une énorme poché d'air. J'ai purgé via la vis 6 pans sur la pompe, et j'ai ensuite dû encore rajouter du liquide en faisant "pompe" sur la durite du radiateur mais tout est calé et il est super stable en température... le ventilateur s'enclenche bien, etc... ouf...

Et merci encore des précieux conseils.

Bien joué Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème ventilateur et courroie Empty
MessageSujet: Re: Problème ventilateur et courroie   Problème ventilateur et courroie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème ventilateur et courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème ventilateur habitacle
» probleme avec ventilateur
» Courroie accessoire ? courroie de distribution?
» ventilateur
» bruit ventilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Ram :: Mécanique et entretien-