DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 utilisation boite auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyVen 2 Sep 2022 - 11:17

hello la foule
bon c'est ma 1ere caisse boite auto donc surement question bete de ma part Very Happy

quand on utilise les sequentielles comment le sait on?
ca devient en auto tous seul?
ce matin je me suis apercu (j'ai du toucher encore a un truc qui fallait pas) qu'a l'aller les vitesse se passaient a 2000 tr/mn et au retour a 3000 voir plus pour la 4eme ou 5eme !!!
ou c'est moi qui deconne? si j'essaie de passer la superieure en sequentiel ca fonctionne pas! pourtant je suis a 80/90 km/h

je comprend rien a ces boites auto, j'ai lu le manuel je comprend que dalle
si quelqu un peut m'expliquer? je pense que ca pourra aussi servir a d'autre debutants comme moi! lol!

apres j'ai remarqué que des que j'arretais la voiture et la redemarrait tous redevient normal, encore mon envie de toucher et tester des trucs lol!
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyVen 2 Sep 2022 - 11:50

Salut Bull64,
1) le sélecteur en auto, tu ne t'occupes de rien, la boite montera ou descendra les 5 rapports en fonction de ta vitesse/ puissance moteur.
2) C'est toi qui décide de passer en "séquentiel" en "balançant" ton sélecteur vers la droite ou vers la gauche (+ ou -) comme une boite manuelle...........
L'idéal pour faire gueuler le moteur...........et consommer davantage.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyVen 2 Sep 2022 - 12:33

ok mais pk j'ai l'impression qu'elle fonctionne pas tous le temps pareil? et quand tu utilise les sequantielle et que tu accelere elle repasse en auto toute seule?, j'ai rien a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:26

Quand tu mets le sélecteur en séquentiel ( pour l' avoir fait cet a-m), tu as au tableau de bord à côté du "D" les chiffres 1; 2; 3; 4; en continuant à jouer vers la droite tu es nécessairement en 5ème (qui n"apparait pas); en redescendant les vitesses (en jouant du sélecteur vers la gauche tu passes successivement en 3ème, puis 2ème (seconde) puis en 1 ère.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:01

ok merci je vais verifier ca car effectivement je n'ai pas vu de numero a cote du D
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9360
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyVen 2 Sep 2022 - 21:34

Je ne suis pas un pro du Nitro, mais voilà ce que je sais des boites auto.

Avec une boite auto, elle décide de passer les rapports selon plusieurs paramètres.

Si tu n'appuies doucement sur l'accélérateur et que tu es sur du plat ou en descente, elle va passer les rapports assez tôt.

Par contre, si tu accélères fort ou que tu es en côte, elle va passer les rapports plus tard pour que tu bénéficies du plein potentiel du moteur.

Mais il arrive aussi que la boite n'arrive pas à savoir si un rapport doit être monté ou pas.

Sur mon RAM, à 100km/h sur plat, elle savait pas quel rapport mettre. Donc je lâchais un peu l'accélérateur pour qu'elle passe la rapport puis je remettais un filet de gaz avec un œuf sous le pied.

Pour le séquentiel, il arrive que ce soit des "semi-séquentielles" comme je les appelle.

C'est-à-dire que si tu veux passer le rapport plus tard que ce qu'elle aurait fait (en montée ou en descente de rapport), elle le fait quand même. (C'est con je sais...)
Revenir en haut Aller en bas
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptySam 3 Sep 2022 - 9:23

ok merci de tes explication, je commence a mieux comprendre le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyDim 25 Sep 2022 - 11:05

bon hier en arrivant chez ma fille apres une 40 aine de km, je mets la marche arr et la c'est comme si j'etais au point mort (j'ai bien fait attention d'etre a l'arret et le pied sur le frein)
je passe en P et ensuite en R et la ca refonctionne, comme c'est ma 1ere boite auto, c'est un avertissement d'une future panne? ou ca arrive de temps en temps et c'est pas grave?
merci
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyDim 25 Sep 2022 - 15:34

bull64 a écrit:
(j'ai bien fait attention d'être a l'arrêt et le pied sur le frein)
C'est bien d'être à l'arrêt (et le pied sur la pédale de frein) pour passer la marche ar, mais avant de mettre le sélecteur sur la position R tu dois passer par la position N, non ??? donc .............tu as du peut être aller trop vite dans la manip !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyDim 25 Sep 2022 - 19:27

ha ok merci pour l'info tu as surement raison je vais faire attention a ce detail, merci a toi
je prefere ca, ca me rassure sur l'etat de ma boite je commencai a avoir peur d'une eventuelle future panne
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9137
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyDim 25 Sep 2022 - 23:06

Cela m'arrive de temps en temps sur le RAM , cela ne m'inquiète pas plus que ça. Effectivement , si on va trop vite , ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
bronxer

Grand maitre dodgiste

bronxer


Masculin Nombre de messages : 15780
Age : 60
Localisation : carcassonne
Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber
Date d'inscription : 03/11/2013

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyLun 26 Sep 2022 - 8:46

Y a peut être le niveau huile BVA à vérifier aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9137
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyLun 26 Sep 2022 - 23:24

J'ai fait la vidange de la BVA, changer la crépine , filtre, et c'est pareil. Sur certain forum ricain, ils en parlent beaucoup, lis disent que ce n'est pas inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
bull64

Apprenti dodgiste

bull64


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : en bas a gauche
Véhicule : nitro
Date d'inscription : 19/07/2022

utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto EmptyMar 27 Sep 2022 - 10:46

bon tous ca me rassure merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation boite auto Empty
MessageSujet: Re: utilisation boite auto   utilisation boite auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

utilisation boite auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utilisation d'une boite auto
» joints spys boite auto et boite de transfert
» nitro a boite séquentiel
» boite manuel/boite auto
» Boite manuel sur boite auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro-