DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Voyant Charge batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Willbeur

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Frontignan
Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring
Date d'inscription : 20/09/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:20

Bonjour à Tous.

Aujourd'hui, je vous soumets également un 2nd problème.
Ce n'en est pas vraiment un car tout fonctionne bien:
Quand j'ai acheté la voiture il y a 6 mois, le vendeur m'a prévenu que le voyant rouge de charge de batterie s'allumait de temps en temps.
En effet, des fois au bout de 10s, des fois au bout de 100kms, il s'allume, mais la batterie charge bien, aucun soucis.
L'hiver arrive, il ne s'allume plus pendant 2-3 mois.
Début février, il recommence à s'allumer.
J'imagine qu'un mauvais contact, ou un fil électrique en mauvais état (ou de mauvaise section) est à l'origine de ce défaut, accentué par la T° (d'ailleurs, il s'allume toujours lors d'une accélération).
Le problème est juste que je ne sais ni quoi, ni où chercher, et encore moins comment, sachant que visuellement, ce qui est branché à la batterie et à l'alternateur est propre.

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:52

bonjour,

dans un premier temps, vérifies toutes tes connections de batterie, qui sont soumises régulièrement à mauvais contact.

dans le même temps, tu peux acheter un petit chargeur allume cigare avec voltmètre incorporé, tu pourras surveiller en direct live la tension et ses variations (fonctionnement de ton régulateur)

en théorie si ton voyant batterie s'allume, c'est que ta tension chute en dessous de 11 volts environ.


_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Gaillac
Véhicule : Dodge avenger
Date d'inscription : 18/02/2019

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyMar 22 Fév 2022 - 6:41

Salut Willbeur,
Regarde ce post il peut te donner la solution a ton problème.
https://dodge.forumpro.fr/t19470-voyant-batterie-qui-s-allume-par-intermittence
Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Willbeur

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Frontignan
Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring
Date d'inscription : 20/09/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyJeu 6 Avr 2023 - 12:01

Bonjour à tous.
Comme le gars à qui j'ai acheté la voiture m'avait dit que ce voyant ne posait pas de problèmes, et que en contrôlant tous les mois, il n'y avait pas de problèmes, j'ai laissé trainé...Et là je me suis retrouvé avec une batterie vide qui ne prend plus la charge à 500kms de chez moi !
L’essentiel est que j'ai ramené la voiture à la maison: Comme ma batterie n'était pas en bon état (1/3 de sa capacité) j'en ai racheté une, + une deuxième pour faire la route, et un chargeur si ça ne suffit pas.
Je ne savais pas qu'on pouvait rouler longtemps avec une batterie en bon état qui ne charge pas!
Résultat, avec un Caliber 2.0 essence en boite auto, à 110 sur autoroute, de jour, sans rien qui dépense de l'électricité (clim, feux, autoradio, régulateur...) j'ai fait 190kms avec une batterie, 205 avec la 2nd, et une charge de 3h30 m'a permis de terminer les 110 qui me manquaient. Et j'avais ma vieille batterie en secours s'il fallait rallier une aire d'autoroute. On doit même pouvoir faire mieux car les batteries neuves sont à 80%, pas 100!
Tout ça pour vous dire que je vais démonter la voiture ce weekend et l'important est de savoir si le problème vient de l'alternateur lui-même ou du câblage.
Je pensais donc tester le voltage en sortie de l'alternateur, moteur allumé, si rien ne sort, il est mort, si j'ai 13-14v, c'est le câblage. Mais c'est là que je me pose une question:
Il y a un gros câble rouge, et une fiche avec 2 câbles de petite section. Quel est le rôle de cette fiche?
Merci et je vous tiens au courant après démontage
Revenir en haut Aller en bas
Willbeur

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Frontignan
Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring
Date d'inscription : 20/09/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:48

Tout d'abord, j'ai pris la tension entre le gros cable rouge et une masse: 12.2V, donc égale à la tension de la batterie.
Si je débranche ce cable, et que je prends la tension sur l'alternateur entre cette connection et une masse, j'ai 0V
C'est donc bien l'alternateur qui est mort.
Que je le change ou que je le fasse réparer quelle galère à sortir!
La petite fiche me semble très compliquée à déclipser.
Et je me demande s'il vaut mieux le sortir par le bas (donc vider la clim Sad ) ou par le haut en démontant la pompe de DA et peut être aussi l'éspèce de collecteur en plastique noir.
Si certans l'ont fait, je suis preneur de conseils!
Merci et à demain pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyMar 18 Avr 2023 - 20:42

ça me semble compliqué à démonter, il manque de place dans ton Dodge, c'est ça les véhicules modernes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Willbeur

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Frontignan
Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring
Date d'inscription : 20/09/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 24 Avr 2023 - 18:11

Ça y est, je l'ai enfin sorti, par le bas.

J'ai enlevé la traverse au dessus des radiateurs par le dessus pour pouvoir passer le bras entre les ventilateurs et le moteur pour le débrancher, et dévisser la vis du haut.
Ensuite je me suis fait de la place sur le coté en enlevant la roue, le cache plastique pour avoir accès à la courroie accessoire, et avec une clé de 16, j'ai détendu et enlevé cette courroie.
Enfin par dessous, j'ai dévisser la pompe de clim (qui reste fixée par ses durits), son support, un galet tendeur qui est devant la 2nde vis de l'alternateur, puis cette 2nde vis.
Enfin, j'ai déclipsé la fiche de l'alternateur.
L'alternateur passe vraiment limite, à coté de la pompe à clim, mais ça passe.
Tout cela m'a pris environ 6h car j'ai démonté des trucs pour rien vu que je n'ai pas de manuel d'atelier, dont certaines vis vraiment peu accessibles, j'ai perdu du temps car j'ai le poignet droit dans le plâtre, mais vu l’accessibilité, il faut bien compter 2 h.

Maintenant les questions:
Quand je tourne la poulie de l'alternateur, le rotor (ou du moins l'intérieur mobile de l'alternateur) est peu entrainé, je peux même le bloquer avec un tournevis. La poulie est elle débrayable? ou est-ce là mon problème?
Et cette fiche électrique, du coup elle servirai à débrayer la poulie, ou juste à allumer le témoin de charge?

Merci et à plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:18

La poulie n'est pas débrayable donc si chez toi c'est le cas c'est surement le problème.
Tu as démarré le moteur pour voir si c'est encore en panne ?
Faire ce démontage avec le plâtre, bravo à toi, tu as du mérite.

Revenir en haut Aller en bas
Manstryk

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : ST PIERRE D EYRAUD
Véhicule : Dodge Caliber
Date d'inscription : 24/07/2022

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyMar 2 Mai 2023 - 0:41

Bonjour,
Suite à l'allumage de mon voyant de batterie, après avoir pris la tension à la batterie et à l'alternateur (si je l'ai bien fait pour ce dernier) j'ai changer mon alternateur.

J'ai commencé à suivre ce tuto et comme couché sous la voiture ce n'est plus de mon âge, je suis arrivé à sortir l'alternateur par le haut, en décalant les 3 réservoirs (liquide refroidissement, direction assistée, liquide lave glace) un peu galère mais en y allant cool cela passe pile poil.

Ayant tout remonté j'étais aux anges, et ben non car le voyant s'allumé toujours, là rien à la batterie mais à l'alternateur cela chargé. En écument les forums je suis tombé sur un sujet qui parlait du fil coupé au démarreur, j'ai regardé et oui cosse cassée, je n'ai pu sortir le bout de cosse mais j'en ai remis une sur le fil et reconnecté. Miracle le voyant c'est éteint (espérant ne pas avoir changer l'alternateur pour rien) !!! Et ben encore non (la poisse) alors qu'il ne c'était jamais allumé avant cette panne maintenant ce voyant s'allume de temps en temps alors que la charge à la batterie et alternateur sont bonnes.
J'essaye de bien lire les sujets et trouvé une solution à ce problème.  

Par contre ne faites pas comme moi lisez bien tout les messages du sujet jusqu'au bout car cela peu vous aider car si je l avais fait j'aurais déjà changé la cosse avant l'alternateur et pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9137
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyMar 2 Mai 2023 - 23:09

Merci de ton retour Manstryk.
Revenir en haut Aller en bas
Willbeur

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Frontignan
Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring
Date d'inscription : 20/09/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyVen 5 Mai 2023 - 17:54

Fin de l'aventure "alternateur" pour moi cheers

Je me suis effectivement fait expliquer le rôle et fonctionnement d'une poulie débrayable (car je n'avais en fait rien compris à cause de (trop) nombreux tutos qui racontent n'importe quoi sur internet) et c'est bien ma  poulie qui était morte. Et il s'agit bien d'une poulie libre ou poulie débrayable sur le Caliber essence 2.0L.
80€ et 2 coups de clé à choc plus tard, je repasse un après-midi à tout refaire dans l'autre sens, tout est remonté et tout fonctionne! (et plus de témoin surtout!)

Par contre, si j'avais eu la certitude que ça passait par en haut, je l'aurait fait car couché dans la rue sous la voiture avec mon plâtre, j'ai juré comme jamais...mais les seuls à avoir réussi ont des Caliber diesel, et c'est pas vraiment foutu pareil.
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyVen 5 Mai 2023 - 20:14

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des poulies débrayable.
Le principal c'est que tu as trouvé la panne et que ça marche enfin, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Manstryk

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : ST PIERRE D EYRAUD
Véhicule : Dodge Caliber
Date d'inscription : 24/07/2022

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:58

Bonjour à tous,

En ayant marre de ce voyant restant allumé bien que mon alternateur charge, ayant essayé de brancher des fils en direct de l alternateur à la batterie et à la boite à fusible.

Je me suis dit "pas possible 2 pannes en même temps" cosse coupé au niveau du démarreur et alternateur.
Donc dans un moment de colère j'ai décidé de remonter mon ancien alternateur est là oh miracle le voyant c'est éteint et reste éteint et l'alternateur charge, je pense donc que l'alternateur "neuf" n'envoie pas la bonne intensité ou l'info qu'il charge.

Donc résolu et là pour le démonter juste décaler pompe de DA bocal liquide refroidissement et lave glace pour sortir par le dessus.

Si cela peu aider.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
chris3

Second dodgiste

chris3


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 60
Localisation : Colmar mais Bordelais d'origine
Véhicule : Ram 1500
Date d'inscription : 14/12/2021

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 15 Mai 2023 - 13:38

Pourquoi tu as changé le vieux pour un neuf si tu n'avais pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Manstryk

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : ST PIERRE D EYRAUD
Véhicule : Dodge Caliber
Date d'inscription : 24/07/2022

Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie EmptyLun 22 Mai 2023 - 11:04

Bonjour,
Si j'ai changé mon alternateur parce que le voyant de batterie c'était allumé.
Et ayant mal testé à l'alternateur j'ai pensé que c'était lui qui était HS, mais ce n'était que la cosse qui va de l alternateur au démarreur qui c'était cassé au niveau du démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant Charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Voyant Charge batterie   Voyant Charge batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant Charge batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyant batterie qui s'allume par intermittence
» Voyant après changement batterie
» VOYANT BATTERIE
» Voyant batterie qui s'allume par intermittence
» voyant batterie qui ne s'eteind pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-