DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 Homologation France et poids tractable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAM_01

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Ain
Véhicule : RAM Limited 2017
Date d'inscription : 18/01/2021

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 8:07

Bonjour à tous,

Une petite info nécessaire que je glisse ici même si ce message ne sera pas forcément au bon endroit. Les modérateurs me le signaleront ...

J'ai rencontré vendredi avec un copain qui veut se procurer un RAM, un importateur avec qui bien sûr on a discuté de ... ? De quoi ?
De RAM évidemment.

Au fil de la discussion on en est venu à parler de l'homologation du monstre américain dans l'hexagone et là il nous a précisé un point critique que je tenais à citer ici :

D'après lui donc, la procédure d'homologation oblige entre autre à faire effectuer au véhicule un test de remorquage.
Les test d'homologation se faisant dans les différents centres de la DREAL, chaque importateur peut se rendre où il veut pour faire homologuer le RAM qu'il vient de faire débarquer chez nous.
Mais, et c'est là que le bât blesse, il s'avère qu'un seul centre de la DREAL est équipé d'une remorque ou d'un simulateur de remorque (je ne sais pas comment ce test est réalisé exactement) qui permet de faire réaliser ce test correctement au bestiau. Il m'a précisé que ce centre se situe en région parisienne.
Et c'est donc sur ce point qu'il en veut un peu à ses concurrents (peu scrupuleux à mon sens ...) qui pour certains visiblement se rendent ailleurs en France (dans des centres de la DREAL non équipés) pour des raisons économiques afin de limiter leurs frais déplacements je pense.
Résultat final pour le véhicule qui vient d'être homologué, le critère F.3 de la carte grise est laissé vierge, le test de remorquage n'ayant pas pu être effectué.
Jusque là, rien n'empêche l'acheteur de rouler et profiter de son nouveau joujou.

Par contre, le problème surviendra si le propriétaire veut remorquer quoi que ce soit. Ne serait ce que sa petite remorque pour emmener à la déchetterie les branches coupées d'une haie. C'est alors strictement interdit, le véhicule ayant une capacité de remorquage officielle de 0 kgs !!!
Ne parlons pas d'un éventuel accident dans lequel le fait de remorquer puisse avoir la moindre petite cause ...

Ce message n'a qu'un but informatif, il n'est issu que d'un seul son de cloche, je n'ai aucune réelle preuve de ce que j'ai entendu. Mais la prudence sur ce point précis pourrait éviter à certains de graves ennuis.
Pour ne mettre personne dans l'embarras, je ne citerai ni la source ni les importateurs peu scrupuleux, même s'il m'ont été cités.

Dans tous les cas méfiance et vigilance que vous soyez possesseurs ou futurs acquéreurs d'un RAM, vérifiez qu'il y ait bien un poids inscrit au critère F.3 de la carte grise du véhicule.

Pour moi c'est fait, 6.630 Kgs. N'ayant pas le permis BE, c'est même surdimensionné ...

Bonne route à tous et RAMez bien.
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:03

@RAM_01
Merci pour ce retour d'information, qui peut aider les membres Ramistes.
Ceci semble logique dans la démarche............

@arno aero
Cela mérite d'être vérifié, tant pour toi même et auprès de ton importateur préféré..........de la R.P.
C'est le critère F.3 qui en effet renseigné ou pas peut être la source de futurs emmerdes.........
Je ne doutes pas que tu reviendra vers le Forum pour infirmer ou confirmer le rapport que viens de nous faire RAM_01

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
SUPERCHARGED

Second dodgiste

SUPERCHARGED


Féminin Nombre de messages : 983
Age : 59
Localisation : VAL D'OISE
Véhicule : DODGE RAM SPORT CREW CAB 2011
Date d'inscription : 20/08/2019

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:33

@RAM_01

C'est tout-à-fait juste.
Lorsque j'ai acheté le mien, mon vendeur m'a bien expliqué ce point.
Je suis en 3ème main.
L'importateur du Nord chez qui le propriétaire initial l'avait acheté n'avait pas fait faire le test de remorquage et donc la section F3 de ma carte grise est vierge.
Mon vendeur m'a bien avertie que je ne peux absolument pas tracter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:45

F3 = 6585 kgs pour mon bestiau.

je viens de vérifier, mais j'en avais aucun doute, ACC oblige ...

dans la foulée, PTAC 3085 kgs , dont je peux tirer une remorque de 3500 kgs de PTAC.

une remorque de 3500 kgs de PTAC fera sans doute 800 kgs de poids a vide donc 2700 kgs de charge brut tractable

et dans la foulée, je m'aperçois à la lecture de ma CG, que je dois faire le CT avant le 01/01/2021 ....

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:48

d'ailleurs , pour de raisons pro, je dois faire transporter a mes frais 24 groupes de clim neuf de 147 kgs chacun, de EVRY (91 IDF) à BENODET (56 en Bretagne), je vais donc louer une grosse remorque et en voiture Simone, le Arnaud avec son permis BE tout neuf !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:50

mais ça Mumu, on le savait, tu peux tirer personne !!!

par contre nous on peut te tirer ....  je parle de te dépanner, tirer ton RAM, que ce soit clair !!!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
SUPERCHARGED

Second dodgiste

SUPERCHARGED


Féminin Nombre de messages : 983
Age : 59
Localisation : VAL D'OISE
Véhicule : DODGE RAM SPORT CREW CAB 2011
Date d'inscription : 20/08/2019

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 17:49

ahahahah, sacré Arno.............
mais pour ça, il faut une sacrée bonne barre 13 13 13
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 19:18

elle est extraordinaire, la bonne réplique a tout !!!.

ça me rappelle mon père qui demandait a la femme d'un gendarme "alors, comment ça fait l'amour un flic ?"

la nana tout de go lui répond "comme un poulet !!!"

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9312
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 21:34

Un Ram qui ne pourrait pas avoir de remorque?? scratch

Pour paraphraser Obélix : "Ils sont fous ces français!!!???" lol!
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 21:42

belerophon a écrit:
Un Ram qui ne pourrait pas avoir de remorque?? scratch

Pour paraphraser Obélix : "Ils sont fous ces français!!!???" lol!

Sauf que, avec nos législateurs qui verrouillent tous types de sujets, les explications fournies par @RAM_01 sont imparables pour qui veut tracter avec son Ram.............. sous peine de prunes avec la maréchaussée et d'emmerdes avec l 'Assurance...........

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9312
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 14 Fév 2021 - 22:09

En Belgique, tout les véhicules peuvent tirer une remorque sauf les hybrides et les électriques.

Seule la masse de remorque entre en compte pour le permis (comme en France) et un point est prévu au CT (avec supplément au moment de payer, bien sûr) pour vérifier les attaches de remorque.
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9129
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyLun 15 Fév 2021 - 0:09

J'ai en F3 6585 , pas de BE , donc inutile pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyLun 15 Fév 2021 - 22:25

sans BE, tu peux avoir un PTRA maxi de 3.500 kgs, et une petite formation (B96) d'une journée sans examen peut te rajouter 750 kgs , soit un PTRA de 4250 kgs

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
bobobss

Modérateur

bobobss


Masculin Nombre de messages : 9129
Age : 61
Localisation : Nord
Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton
Date d'inscription : 05/06/2008

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyLun 15 Fév 2021 - 23:52

Merci ARNO , effectivement , j'avais complétement oublié cette astuce .
Revenir en haut Aller en bas
Pablo1

Apprenti dodgiste

Pablo1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 72
Localisation : 77
Véhicule : RAM1500 Laramie + HD Dyna Lowrider
Date d'inscription : 28/09/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptySam 20 Fév 2021 - 23:03

salut les amis...
Bizarre cette histoire d'homologation remorque pour les RAM, j'ai amené moi même mon RAM à la DREAL de Beauvais avec mon importateur, l'inspecteur a juste demandé la présence d'une boule sur l'attelage pour l'homologuer. Aucun test... Ma carte grise dit 5215 en J3...
Par contre la puissance fiscale est à 27 cv
J"ai bien l'impression qu'il y a autant d'exemples que d'inspecteurs de la DREAL Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4412
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:08

Salut Pablo,

ce n'est pas lors du passage à la DREAL que se joue l'homologation de l'attelage mais lors du passage à l'UTAC. C'est bel et bien un test complémentaire à demander lors du montage du dossier et qui coute de mémoire dans les 250 euros.

chez moi çà donne : PTAC : 3129kg PTRA : 6629kg



Le problème des attelages non homologués est récurent sur les véhicules US, je ne compte plus les achats que je n'ai pas fait pour cette raison.

Merci à RAM01 pour ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
poulp

Membre confirmé

poulp


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : LACHAPELLE SOUS AUBENAS
Véhicule : ram 4.7
Date d'inscription : 03/11/2016

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:45

Bonjour,

J'ai fait homologuer le mien, il n'avait pas d'attelage alors (donc ils n'ont pas pu faire de test...), pourtant la F3 est bien remplie, je ne vois pas pourquoi ils ne suivent pas les données constructeur...
Moi c'est ce qui a dû être fait..
Revenir en haut Aller en bas
Boulon

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Luchon
Véhicule : Pickup patrol
Date d'inscription : 20/03/2021

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:46

Avez vous une idée du PTRA d’un 2500 2 eme génération ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitkimouss

Second dodgiste

ptitkimouss


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 51
Localisation : nord 77 et 40
Véhicule : 2019 CHARGER GT & ex 2007 Ram 1500 5.7L SLT BigHorn ed
Date d'inscription : 13/08/2017

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyMar 27 Avr 2021 - 23:07

@Arno, tes blocs clim ont du sécher un moment si t'as cherché Benodet dans le 56 (mouahahahahha)

Perso j'ai le permis C donc le EB qui va avec mais j'ai zappé quelque visite médicale donc je pense que c'est mort, mais c'est pas grave car je suis une quiche intersidérale quand il s'agit de manœuvrer ma petite remorque, alors j'imagine même pas une grosse. A ma décharge, la remorque quand elle est alignée avec le RAM je la vois plus donc le problème est réglé.

@ Boulon je ne le connais pas mais si j'ai bien suivi toutes les discussions sur le sujet que j'ai pu voir, tous les 2500 qui sont homologués en VL nagent dans l'illégalité. car le poids des 2500 fait qu'ils ne rentres pas dans les cases des VL. Mais comme les importateurs ont pour bons nombres des magouilles à disposition ou que les inspecteur des dreals ont des procédures toutes divergentes et bien on en trouve sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptySam 1 Mai 2021 - 20:20

et oui Akim, tu as bien raison, Bénodet est bien dans le Finistère 29 et non pas dans le Morbihan 56.

mais tout ça est en Bretagne, et figures toi que la Bretagne n'est pas en France, puisque que je me suis fait serré par la douane à 3h00 du mat au péage avant Rennes !!!

ils ont un peu buggé sur ma plaque Québec ... il était 3 heures et la nana ne comprenait pas qu'un québécois livrait des clims de Paris à Bénodet .... et ses collègues faisait 10 fois le tour de la remorque en se demandant pourquoi un véhicule immatriculé au Québec tirait une remorque française pour livrer au fin de la Bretagne ...

et moi je comprenais rien non plus .... jusqu'à ce qu'elle comprenne que l'immatriculation était bien française !!! elle avait pourtant la CG en main depuis 10 minutes ...

elle me dit: "ah bah elle st bonne celle là, j'avais pas capté que c'était une immat française !!! mais alors du coup, vos plaques sont pas conformes !!!???"

et merde ... du coup la discussion s'enclenche sur le chargement, puis sur le camion, ouverture du hard top, et c'est quoi ça , puis ça ça sert a quoi, puis sur l'Amérique, puis sur le V8, puis sur le coyote sur le tableau de bord, ... et au bout d'un quart d'heure, "allez circulez et bonne route !!!"

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
belerophon

Maitre dodgiste

belerophon


Masculin Nombre de messages : 9312
Age : 38
Localisation : Liège (Belgique)
Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi
Date d'inscription : 11/09/2020

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptySam 1 Mai 2021 - 21:24

Une aventure comme il n'en arrive qu'a toi. rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
xavier280

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : FRANCE
Véhicule : Dodge RAM 3500 HD
Date d'inscription : 11/02/2022

Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable EmptyVen 11 Fév 2022 - 22:14

Bonjour
Je souhaite importer un RAM 3500 avec double essieux arrière. Il faut que l'équipe du nacelle. Le problème c'est que je ne sais pas trop à qui faire confiance. Je vois que vous avez une certaine expérience dans l'import de véhicules américains. Puis-je savoir si cela vous dérange pas par passer vous pour importer vos véhicules ?
Je vous remercie pour votre aide et vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homologation France et poids tractable Empty
MessageSujet: Re: Homologation France et poids tractable   Homologation France et poids tractable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Homologation France et poids tractable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Casse tête des poids !!!!!
» Poids de vos ram et places assise?
» poids en charge + questions diverses
» poids d'une BVA ram 2004 et avis depose repose
» PTAC Dodge RAM 2500 Ford F-250 permis b ou poids lourd ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Ram-