Le probleme, c'est que des que ce que tu tractes est immatriculé, il te faut le permis E et toute remorque de plus de 750KG doit etre immatriculée...CQFD
La loi:
extrait de l'article R221-4
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Définitions
PV (poids à vide) : c'est le poids du véhicule en ordre de marche, c'est-à-dire le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement faits avec outillage et roue de secours prévus par le constructeur, sans passager ni conducteur.
PTAC (poids total autorisé en charge) : poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passagers, conducteur et bagages). Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur. Le PTAC ne peut être dépassé.
PTRA (poids total roulant autorisé) : il s'agit de la somme du PTAC du véhicule tracteur et de celui de la remorque.
PR (Poids réel) : poids constaté sur la balance lors de la pesée (ce poids ne peut pas excéder le PTRA).
CU (charge utile) : elle se détermine par la différence entre le PTAC et le poids à vide. C'est la charge maximum qu'il est possible de mettre dans le véhicule.
MMA : masse maximale autorisée = PTAC
MV : masse à vide = PV
Poids limites :
Quatre points sont à respecter :
1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 )
2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2)
3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2)
4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R312-3 )
Le report de charge
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.
Observations
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.
Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.
Le dépassement du PTRA.
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.
C'est pourtant clair??? non?? :-D :-D :-D
le lien vers le site (et oui, je n'ai pas tout mis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].