Nombre de messages : 376 Age : 52 Localisation : Evian Les Bains Véhicule : Dodge Charger R/T Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 12 Jan 2020 - 21:02
Ca vaut le coup de faire installer ca sur une charger RT 2007 ? Quel model/marque choisir ? La Carte Grise est remboursee ? Merci de vos explications.
arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Lun 13 Jan 2020 - 6:00
@Sophyen, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !!!!
toutefois, malheureusement tout n'est pas réglementaire ... au delà de 14 cv fiscaux, impossible règlementairement d'installer un boitier Ethanol et donc evidemment pas de gratuité et/ou réduction de carte grise.
(et pour info, quand la conversion Ethanol est faite dans le cadre de la réglementation, la gratuité ou réduction de la CG ne profite qu'a l'acheteur suivant, et pas au proprio actuel, ce n'est donc un bon argument uniquement que pour la revente)
ce forum, en le lisant et l'étudiant, répondra à toutes tes questions, mais ce forum se doit aussi de te rappeler que toutes modifications peut entrainer un probleme de conformité, avec son cortège de conséquence, et que donc toi seul est responsable des modifications que tu fais.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
Sujet: Ethanol - E85 Lun 13 Jan 2020 - 12:26
sophyen a écrit:
Ca vaut le coup de faire installer ca sur une charger RT 2007 ? Quel model/marque choisir ? La Carte Grise est remboursee ? Merci de vos explications.
Salut sophyen, Désolé mais tu n'avais pas posté dans la bonne section. Tu étais dans la section Ram. Je sais que la rubrique "Consommation et carburants alternatifs n'existe que pour les Ram. J' ouvre donc ce sujet "Ethanol - E85 " dans la rubrique "Divers" de la section "Charger / Magnum" pour y mettre ton post et la réponse d'Arno.
Dernière édition par gegedevaux le Lun 13 Jan 2020 - 13:44, édité 2 fois
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
Sujet: Ethanol - E85 Lun 13 Jan 2020 - 13:26
Sujet ouvert pour tous les possesseurs de Charger / Magnum de plus en plus nombreux en cette fin d'année 2019 / début 2020, et qui sont désireux d'échanger sur leurs expériences en matière de modification ou pas, pour rouler avec ce carburant.
Il n'y a pas de remboursement de la carte grise, mais la gratuité ou moitié prix en cas de revente.
arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Sam 18 Jan 2020 - 10:06
non non non !!!!
pas de gratuité, ni moitié prix, ni rien du tout pur les véhicules au dessus de 14 cv !!!
on peut mëme dire que c'est carrément interdit (selon la loi) d'équiper un boitier sur une voiture de plus de 14 cv, par contre ce n'est pas du tout interdit de rouler à l'éthanol.
quand a la reprogrammation, c'est egalement interdit, mais comme c'est "immateriel", c'est du coup totalement invisible
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alexauto
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Sujet: Re: Ethanol - E85 Sam 18 Jan 2020 - 12:58
arno aero a écrit:
non non non !!!!
pas de gratuité, ni moitié prix, ni rien du tout pur les véhicules au dessus de 14 cv !!!
Ca je ne savais pas.
Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 0:04
Si tu veux convertir, je te conseille le boitier eFlexfuel. C'est le plus abouti à ce jour selon moi...
Mais faut savoir que toutes les mopar ont des injecteurs très limité qui n'encaissent pas la surconsommation.
Dearborn67
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Nièvre Véhicule : Dodge Charger 2012 V6 SXT AWD Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 0:08
Bonsoir, moi j'attends que la mienne soit passée à la DREAL pour savoir si elle est bien en FE sur la réception à titre isolé, puisque elle est déclaré comme une flex fuel d'origine aux USA.
arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 9:31
bravo et merci Tintin pour cette super video parfaitement claire et pédagogique.
on attend avec impatience la suite du compte rendu au printemps !!!
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Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 12:30
Merci...
Mais c'est une vidéo de l’année dernière ... Le compte rendu est déjà en ligne ...
Je l'avais intégré dans la vidéo de présentation de ma Dodge que mes abonnées YT m'avait réclamé...
Et depuis j'ai remplacer les injecteurs par ceux d'une Hellcat... Plus gros avec reprog des tables d'injections ...
Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 12:35
Dearborn67 a écrit:
Bonsoir, moi j'attends que la mienne soit passée à la DREAL pour savoir si elle est bien en FE sur la réception à titre isolé, puisque elle est déclaré comme une flex fuel d'origine aux USA.
Oui mai toi c'est le pentastar... Donc même si elle ne passe pas en FE, je pense que tu peux y foutre du E85 comme tu veux ... Suffira de faire l'essai en en mettant d'abord que la moitié. Si pas de voyant tu en mets plus ... Et si tu as un petit lecteur de code, tu relèves les corrections STFT et LTFT pour voir si tout est dans les clous ...
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 18:14
Tintin SRT8 a écrit:
Et si tu as un petit lecteur de code, tu relèves les corrections STFT et LTFT pour voir si tout est dans les clous ...
Tout d'abord, Tintin, pour ces deux vidéos que j'ai vues et écoutées avec intérêt......... Pour un Non pro du reportage :
Quand tu pourras, si tu peux nous en dire plus sur la manière de lire les données STFT & LTFT avec un lecteur de code...........OBD sous androïd. (Données dont je ne connaissais pas l'existence) J'ai bien essayé de m'instruire sur la Net mais sans y comprendre grand chose ......... Merci d'avance si tu peux éclairer ma lanterne........et celle des membres intéressés par le sujet........
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Dim 19 Jan 2020 - 22:20
Euh ... C'est vraiment assez long à expliqué et à assimiler
Déjà les sigles: STFT: Short Trim Fuel Time LTFT: Long Trim Fuel Time
Ensuite les modes de corrections: Closed Loop: Le PCM corrige en permanence l'injection en fonction des valeurs lambda Open loop: L'injection se fait via des paramètres integré au PCM par le constructeur (ou un tuneur si reprog)
On oublie l'open loop puisque les corrections ne sont font qu'on closed loop.
Le STFT est une correction soit en négatif soit en positif suivant si le mélange est trop riche ou trop pauvre. C'est une correction qui est instantané. Le LTFT est une correction à long terme qui est basé sur le STFT.
Bien sur dans le meilleurs des mondes, ces valeurs doivent être proches de zéro en cumulé.
Si en cumulé ce sont des valeurs positives, c'est que le mélange est trop pauvre A l'inverse si les valeurs sont négatives, le mélange c'est que le mélange est trop riche
Prenons un exemple. Les chiffres sont imaginaires pour l'exemple... Une voiture toute d'origine qui ne présente aucun souci. Donc les LTFT et STFT sont proches de zéro.
Tu y mets un peu d’éthanol dedans disons 50%, forcement comme on le sait tous, ça vas tourner trop pauvre. Le PCM va s'en rendre compte via lambda et va forcement enrichir, dans un premier temps le STFT par exemple de 15% le LTFT reste à zero. la valeur cumulé est de 15% Au bout d'un certains nombre de cycle, le PCM va remarquer qu'il est obliger d'enrichier en permanence de 15% pour être dans les clous. Du coup le STFT est répercuté sur le LTFT. Ce qui fait qu'on aura un LTFT de 15% et un STFT qui tourne autour de zéro. C'est le STFT qui ajuste en permanence, et si une valeur reste stable elle est répercuté sur le LTFT .
C'est deux valeurs cumulé on bien sur une limite, au delà de laquelle le voyant moteur s'allumera... Par exemple on refait un appoint de E85. On se retrouve encore plus pauvre donc le LTFT est de 15% et le STFT va passer aussi à 15% Ce qui fait une correction cumulé de 30% Imaginons que la limite constructeur est de 25% Donc le PCM ne pourra plus répercuté les 15% du STFT sur le LTFT puisque ce dernier est déjà à 15% Ça nous fera donc un LTFT de 25% en permanence et un STFT de 5% en permanence aussi.
Mais dans ce cas le mélange reste bon, puisque les corrections se font.
Je rappelle ce que j'ai dit au début, ceci est en closed loop. C'est à dire avec la surveillance lambda.
Donc juste un petit mot vite fait sur l'open loop et tout ceux qui pense qu'on peut rouler à l'E85 sans modif.
Imaginons qu'on est dans le même cas, c'est à dire avec un STFT de 5% et un LTFT de 25% soit une corrections positives (enrichissement) de 30% Vous voulez mettre le pied dedans pour monter une côte, faire un dépassement ou pour le fun. A un certain moment qui dépend de pleins de paramètres, le PCM passe en open loop. C'est à dire que l'injection ne se fait plus via lambda, mais via les tables d'injection inscrite dans le PCM par le constructeur. Et ces tables sont pour le sans plomb et pas du tout pour l'E85. Donc à ce moment le moteur va tourner 30% trop pauvres, avec tous les risques que celà implique. Casse moteur. Et le pire, c'est qu'il n'y aura même pas de voyant moteur, puisque le PCM ne sait pas que le mélange est trop pauvre puisque les valeurs lambda ne sont pas prisent en compte en open loop.
C'es pour ça que pas mal de personne roulent à l'E85 sans modif. Il claque le moteur, mais prétendent que ça ne vient pas de l'E85 parce qu'ils n'avaient aucun code défaut... Ce qui est normal puisque lambda n'était pas pris en compte ...
Voilà, c'est pour être bref, car c'est plus compliqué que ça en vrai ... lol
TanK
Nombre de messages : 595 Age : 39 Localisation : 49 Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005 Date d'inscription : 24/03/2016
Sujet: Re: Ethanol - E85 Lun 20 Jan 2020 - 8:59
très instructif ! et y'a aucun moyen de savoir quand le PCM passe en open loop ? ceà est valable chez tout les constructeurs ? (depuis OBDII je présume ?)
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
Tout d'abord, un grand MERCI pour avoir pris le temps de ces lignes explicatives sur ce sujet "STFT- LTFT" lié à l'utilisation de l' E85. J'ai, à priori, mieux compris que ce que j'avais pu lire par ailleurs sur la toile.
Donc, à priori, du fait de ton installation Eflexfuel, tes STFT & LTFT, doivent être à zéro ou très proche, dans ta Charger. As tu été amené à le vérifier avec un lecteur OBDII ?
En revanche, sans ajout d'un boitier éthanol ou reprogrammation, comment peut on avoir une dégradation voire casse moteur, puisque en théorie, (si j'ai bien tout compris) le voyant moteur est sensé s'allumer dans le cas d'un mélange trop pauvre (donc avec un ratio éthanol/essence top important) ?
Et à la question de Tank de savoir quand le PCM passe en open loop, le voyant moteur ne devrait il pas là encore s'allumer (indépendamment des % du STFT & LTFT) ?
Enfin, selon toi, existe t'il un boitier électronique branché en permanence, qui donnerait en permanence ces données STFT & LTFT, que le véhicule soit équipé d'un boitier flexfuel ou reprogrammé, ou sans, toujours dans l'esprit d'une surveillance de la carburation ?
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Ethanol - E85 Lun 20 Jan 2020 - 16:56
Je vais prendre le relais de Tintin pour répondre
Pour savoir si on est passé en open-loop, le logiciel lisant les STFT/LTFT suffit : quand les valeurs STFT ne bougent plus, ou affichent 0 (selon les programmes), c'est qu'on est passé en open-loop.
Pour que le voyant moteur s'allume à cause d'un mélange trop pauvre, il y a principalement 2 causes possibles :
- En closed-loop : les valeurs maxi de correction évoquées plus haut ont été dépassées et/ou les capteurs de cliquetis (détonation pour cause de mélange trop pauvre) ont fonctionné.
- En open-loop : on ne peut compter que sur les capteurs de cliquetis, dans ce cas là. Le soucis étant que si on est en open-loop, c'est que le moteur est "en charge", et le cliquetis (détonation) peut être très vite destructeur dans ces conditions, et ce avant même d'atteindre le seuil de détection des capteurs.
Les nouvelles normes antipollution obligent les véhicules à tourner en closed-loop en permanence, ça permettra donc plus facilement de tourner à l'E85 (si injecteurs et pompe suivent le surplus de débit), mais pour les anciens blocs, je ne peux que conseiller un boîtier "sérieux" ou une reprog (sérieuse également )
Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Lun 20 Jan 2020 - 17:21
Et pour répondre à la question, oui avec le boitier eflexfuel les corrections sont excellentes, car c'est un des rares boitiers à posséder un capteur d'ethanol. Donc le boitier sait en permanence la proportion d'éthanol qu'il y a dans le réservoir et ajuste donc toujours les temps d'injection au plus juste. Et ceci aussi bien en closed loop qu'en open loop.
Perso j'en reste pleinement satisfait, puis avec l'appli dédié en communique en permanence avec le boitier via un smartphone. Et de la on peut voir la teneur en éthanol, différents paramètres, et surtout le duty cycle des injecteurs .. C'est très important car les injecteurs doivent débiter 30% de plus, et c'est rare les constructeurs qui montent des injecteurs avec beaucoup de marge ..
Pour info, tout les boitier eflecfuel que j'ai monté, aucun véhicule n'avait des injecteurs capable d'encaisser le surplus... Après soit en les remplace et on les paramètres dans le PCM, soit en roule en connaissance de cause.
Par exemple ma Charge avec les long-tubes arrivait à 100% de duty cycle à 5000 trs ... Alors que le moteur monte à 6500 environ ... Ça fait que de 5000 à 6500 on tourne aussi trop pauvre puisque plus assez de débit ...
Et oui, c'est pas aussi simple de roule à l'E85
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: Ethanol - E85 Lun 20 Jan 2020 - 22:34
Tintin SRT8 a écrit:
Et depuis j'ai remplacer les injecteurs par ceux d'une Hellcat... Plus gros avec reprog des tables d'injections ...
Salut Tintin,
Tu as dû remplacer ton PCM ?
Je me tâte pour en acheter un déverrouillé .
a+
Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Lun 20 Jan 2020 - 23:49
Euh... non. Je crois savoir que les PCM verrouillés ce n’est qu’à partir de 2015
TanK
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Sujet: Re: Ethanol - E85 Mar 21 Jan 2020 - 9:30
Merci pour ces infos.
En fait, le plus simple pour quelqu'un qui ne touche pas au carto comme moi, reste donc de monter un AFR large bande, certe on a pas les données de STFT & LTFT, mais au moins celà nous donne l'info (après si je puis dire) que le mélange est bon ou pas.
gegedevaux
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Merci à tous les deux pour vos réponses, celles de Tintin complétant celles de Crazypete Au vu de vos connaissances, pas vraiment surprenant que vous rouliez avec vos bolides "personnalisés" !!!
Allez, deux dernières questions pour Tintin (pour ne pas ne pas être tout à fait ignare.....) C'est quoi les long-tubes sur ta Charger ??? Et, selon vos explications, n'est il pas nécessaire de changer les injecteurs à plus gros débit avec reprogrammation du PCM ?
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Sujet: Re: Ethanol - E85 Mar 21 Jan 2020 - 13:26
C’est des collecteurs long.
En fait quand je l’ai passé à l’éthanol les injecteurs arrivaient en saturation vers les 5500 trs. Puis j’ai monter des collecteurs long de chez dynatech avec cata sport. Il y a eu un gain de puissance. Et qui dit gain de puissance dit plus de conso. L’un ne va pas sans l’autre. Du coup mes injecteurs d’origine suturent à 5000 trs. Les collecteurs m’ont fait gagner 0,3 secondes au zéro à 100 Et à ce niveau de puissance, c’est énorme. Je pense avoir passé le cap des 500cv. Je suis à 4,5s pour le 0 à 100
Alors j’ai acheté d’occasion des injecteurs de Hellcat qui sont bien plus gros. Et j’ai fait reprogrammer le PCM par un ami à moi. Maintenant à fond les injecteurs sont à 70% Ça me laisse de la marge pour les prochaines modif.
Ce n’est pas une obligation de les changer, on peut très bien rouler comme ça en connaissance de cause Suffit de ne pas dépasser ou d’éviter de dépasser le régime ou les injecteurs sont au Max. 5000 trs ça suffit largement pour pourrir 95% de ce qui roule. Lol
Et si on veut faire une journée de roulage, suffit de mettre du SP
Moi j’ai fait ces modif, car je veux un vrai flexfuel exploitable quel que soit le carburant.
gegedevaux
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Sujet: Re: Ethanol - E85 Mer 22 Jan 2020 - 12:29
Tintin SRT8 a écrit:
Maintenant à fond les injecteurs sont à 70% Ça me laisse de la marge pour les prochaines modif.
Ce n’est pas une obligation de les changer, on peut très bien rouler comme ça en connaissance de cause Suffit de ne pas dépasser ou d’éviter de dépasser le régime ou les injecteurs sont au Max.
Et si on veut faire une journée de roulage, suffit de mettre du SP
Merci Tintin pour ces précisions............... qui répondent à mes interrogations. Mais tes réponses amènent ces autres questions : Comment sais tu que tes injecteurs ne sont qu' à 70% ??? et, comment sais tu que tu étais en limite dans la plage 5000 trs/mn - 6500 trs / mn avec les injecteurs d'origine ?
et que veux tu dire par "faire un journée de roulage .......avec du SP" ?
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Ethanol - E85 Mer 22 Jan 2020 - 13:20
Je le sais grâce à mon boîtier eflexfuel.
Il y a une appli qui se connecte en Bluetooth au boîtier et qui permet de surveiller ce genre d’info. Chose que les autres boîtiers, même homologués, ne font pas. Pas plus que les reprog E85 où personne ne se souci des temps d’ouverture en pleine charge. Je le montre pourtant dans la vidéo sur l’installation du boîtier.
Une journée de roulage.... Tous les ans une association par chez moi organise une journée « promenade en voiture de rêve » Les gens payent pour faire un tour en voiture, et les fonds sont destiné à une bonne œuvre. Donc bien sûr il faut être assez démonstratif. On est plus souvent au-dessus de 5000 trs qu’en dessous. Lol