Aujourd’hui « expédition Dodge Caliber » !
Levés (ma femme et moi) à 8h, on part passer un coup de karcher sur le Santa Fe vers 9h puis direction Reims (à 50km de Laon) pour tester le Caliber.
En arrivant à Reims, nous nous arrêtons chez le concess’ Hyundai pour jeter un coup d’œil sur la nouvelle I30 (prétendante avec la Toyota Auris au titre de « our next car ») en noire metal…
Y a pas à dire, cette voiture, bien qu’à des années lumières du design de la Caliber, est pas mal quand même…
Arrivé au concess’ Mercedes/Jeep/Chrysler/Dodge de Reims nous nous garons à proximité d’un Caliber SXT noir « glastinté ».
« Tiens, c’est ça le Caliber ? C’est super beau ! » Me dit alors ma moitié.
Un Nitro noir est également garé devant…
Y a pas à chipoter, pour moi ce Nitro a la + belle gueule de la production automobile actuelle.
Nous rentrons d’un pas décidé dans la concession.
Un 2ième Caliber noir y est exposé.
Juste à côté un Nitro rouge pétant haut de gamme (avec des jantes de 20 pouces !?!) trône fièrement… Il est encore + beau en rouge qu’en noir…
Nous observons la Caliber sous toutes ses coutures (coffre, intérieur) et demandons s’il est possible d’avoir des renseignements sur la voiture.
On nous envoie alors un « p’ti jeune » sympathique mais ne connaissant RIEN à la voiture puisque de son propre aveu il ne s’occupe pas de Dodge…
Nous lui demandons s’il est possible d’essayer un Caliber CRD et le vendeur en question nous lança un :
« Ce n’est pas possible, nous n’avons pas de Caliber en essai. Mais vous pouvez essayer un Compass si vous voulez, c’est la même voiture… »
Bah voyons !
Nous lui demandons tout de même s’il est possible d’avoir de la doc’, les tarifs et une estimation de la reprise de notre Santa Fe.
« Pas de soucis » !
Direction le « bureau » de Dodge (un bureau adossé à un mur au fond de la concession) et miracle ! Le commercial « titulaire » Dodge arrive pour le remplacer.
Nous lui demandons donc d’essayer un Caliber CRD.
Celui-ci nous répond que c’est impossible mais qu’il va contacter le gérant de l’Hippopothamus jouxtant la concession pour essayer son Caliber…
Le gérant étant impossible à contacter, nous commençons à parler chiffres.
Etant commerçant et ayant un Kbis, je lui demande s’il fait des remises pour les professionnels.
« La carte grise sera au nom de la société ? » me lance t’il
« Euh…. Non mais au nom du gérant qui fera + de 50 000 km par an avec à titre professionnel ».
« Donc cela n’est pas possible » me répond t’il.
Nous continuons à parler sous et il me fait un devis pour un Caliber SXT « pack sport » (pour la sono Boston) + peinture metal.
« 21 300 euros ? Le Caliber à passé la barre des 21 000 euros ? » pensais-je en voyant son devis.
Je le relance sur mon histoire de remise Kbis, étant donné que cela ne pose pas de problème à d’autre marques (j’ai 10% sur la i30 chez Hyundai grâce à ce papier) et le commercial me lance un :
« Vous savez, j’ai des demandes tous les jours sur la Caliber, je n’ai aucun intérêt commercialement à vous faire une remise sur un véhicule que je vendrais sans problème sans remise …»Comme ça c’est fait !
Il vient de perdre une vente car si je devais acheter un Caliber sans remise cela ne serait certainement pas au concess’ de Reims !
Si j’avais eu le patron du garage devant moi (comme c’est le cas chez Hyundai à Soissons puisque j’ai zappé leur commercial quand j’ai vu qu’il voulait me saler l’addition de 2000 euros supplémentaire sur le SF) j’aurais tout à fait compris la remarque et l’aurais accepté mais venant d’un commercial qui ne pense qu’à se faire de la commission (et donc limiter les remises au clients… c’est toujours ça de moins sur sa com’…), bah non, désolé !
Fallait la garder pour toi celle-là !
Nous avons fait « mine de rien », avons dit poliment au revoir à la personne et sommes parti déjeuner.
Au passage le commercial nous a proposé gentiment de nous amener à Laon la Caliber « Hyppopothamus » pour un essai…
Histoire de passer une matinée « tranquille » ?
Pendant le déjeuné, ma moitié me lance un :
« C’est dommage de ne pas l’avoir essayé, elle a vraiment de la gueule et il faut la tester pour ne pas avoir de regrets ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! (enfin presque)
Nous appelons la concess’ Dodge d’Amiens pour avoir confirmation d’un Caliber CRD en essai… BANCO !
Reims -> Amiens (180 km)
Nous arrivons à la concess’ d’Amiens vers 16h15.
La concess’ fait Jeep, Chrysler, Dodge et… Kia !
Tant mieux, nous n’aurons pas de commerciaux « coincés du cul » comme chez Merco pensais-je…
Devant le bâtiment trône de nouveau un Nitro noir, et dans le show room un 2ième Nitro tout de noir vêtu…
« On ne lâche pas notre Santa Fe qui fait du 10l/100km de SP95 pour un Nitro qui fait du 10l de gazoil… Et il nous manque 5000 euros »
Amen !
Les femmes ont toujours raison !
N’empêche que j’ai tout le temps de mater ce Nitro, de tâter ses plastiques (moussés pour l’accoudoir) et de soupirer en contemplant sa gueule.
« On peut vous aider ? »
« Oui ! C’est nous qui avons appelé vers 14h15 pour tester le Caliber, nous venons de Laon » répondais-je.
« Pas de soucis ! »
Le commercial, sympathique comme tout, nous a invité dans son bureau pour signer un papier puis est allé faire l’appoint de gazoil dans le Caliber et en route Simone !
Je grimpe donc dans ce Caliber.
1ier reflex : je « pompe » le siège pour le monter au maximum afin de retrouver ma position « sur élevé ».
Banco !
Je ne suis pas dépaysé par rapport à mon Santa Fe. C’est bien parti !
Je tâte vite fait les plastiques, ils sont quasi identiques à la Toyota Auris (donc je m’attendais à pire) et les ajustements sont bien fait. La bonne impression demeure…
Je règle mes rétros et constate que la retrovision arrière est digne d’une Toyota Prius et que la vision de ¾ arrière est aussi bonne qu’une Seat Léon…
Ajoutées à l’angle mort de ¾ avant dû aux montants du parebrise bien avancés et on est à 100 000 lieus du sentiment de sécurité éprouvé dans un C4 Picasso…
On fera avec !
J’enclenche la 1ière et c’est parti !
« Bon Dieu ! Le démarrage est digne d’une ZX 1.9D ! ».
Je retrouve le sentiment éprouvé pendant l’essai de la Golf V TDI 105, c'est-à-dire un manque de coffre énorme du TDI pour les démarrages et sous les 2200 t/min…
Le « coup de pied au cul » quand on est lancé c’est grisant mais il faudrait peut être penser à mettre un peu de couple plus bas comme sur les HDI, D4D et autres CRDI, cela peut toujours servir en ville…
Une fois la voiture lancée hors de la concession, je constate que la boite de vitesse est agréable à mener...
Direction la rocade d’Amiens.
La voiture a du coffre, elle est silencieuse et confortablement amortie… On commence à l’aimer cette « petite » Caliber !
Je met le clignotant pour doubler une file de voiture et une alarme se fait entendre…
« Mais c’est quoi que ce binz ? »
Je regarde s’il y a un voyant d’alerte d’allumé (non), nous éteignons la radio (toujours pas ça), j’éteint les feux de croisement (toujours pas), je retire le clignotant pour me rabattre et banco !
« Une alarme d’extinction du clignotant ? »
En voila un gadget qui ne sert à rien ! M’enfin…
Nous mettons notre CD « test » pour jauger de la qualité de la sono « de base » de la SXT…
Horreur !
Il n’y même pas de tweeter ?
Kesako que ce son ?
Indigne d’une voiture des années 2000…
Du coup, si notre choix se porte sur la Calib’, cela sera AVEC le pack « Boston » qui ne se vend qu’AVEC le « pack Sport » et qui dit « pack sport » dit sellerie bicolore « noire et rouge » qui ne se marie habilement (à notre avis) qu’avec la peinture rouge…
Passons !
Je laisse le volant à Madame qui peine à trouver une position de conduite confortable la faute à la partie proéminente du tableau de bord sous le volant…
C’est ballot, chez Dogde ils auraient pu penser à ceux et celles qui aiment conduire très près du volant…
Madame démarre, cale à la sortie du parking (elle a calé 2 nouvelles fois à des ronds points, merci au couple mirifique du TDI à bas régime) et retour à la concess’.
Sur la route j’ai tout loisir de mater plus en détail la finition de la Caliber et « toc » est l’adjectif qui lui convient le mieux.
Si la qualité des plastiques de la console centrale se retrouve chez d’autres marques (Hyundai Matrix, Toy’ Auris et Rav 4) et donc n’est pas critiquable outre mesure, des « détails » nous ont fait franchement « tiquer ».
Par exemple le soufflet de vitesse en caoutchouc à « 2 balle » (vous avez dit finition SXT ?), la console centrale arrière « porte gobelets » non rétractable qui empiète sur le tunnel central déjà proéminent (pratique pour caser un 5eme passager !) ainsi que tout les comodos et lèves vitres font vraiment trop « cheap ».
Et qu’on ne me dise pas que c’est typique des américaines, j’ai mon frangin qui est passionné de Firebirds et ses caisses sont bien mieux finies sur ces points que la Caliber…
De plus, mon genou se souvient de l’arrête proéminente de la console centrale…
J’ai dû tendre les jambes pour ne plus être gêné par celle-ci !
Ergonomie, vous avez dit ergonomie ?
De retour à la concession, papotage avec le commercial et on commence à parler chiffre.
Déjà, le prix du Calib SXT n’est pas le même qu’à Reims : 20950 euros !
On arrive même à grapiller une remise de 5% à titre personnel (car à titre professionnel il faudrait acheter une flotte de 3 voitures mini dixit ce commercial :/).
Nous prenons son contact et repartons sur Laon avec un avis très mitigé sur ce Caliber.
Nos + :
• Le look extérieur 5 étoiles
• La pèche du TDI une fois la voiture lancée
• Le confort acoustique
• Le confort de la sellerie
• Le confort de la suspension
• Le coffre
Nos - :
• Le look intérieur banal (surtout comparé aux Nitro et PT Cruiser qui dépaysent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur)
• Le (non) couple du TDI sous 2000 tr/min
• La non ergonomie de la planche de bord
• Comodos, lèves vitres, etc, qui font vraiment « toc » permettant de douter de leur fiabilité
• Sono « de base » médiocre
Plus que jamais nous pensons que le Caliber est une voiture « coup de cœur » et nous ne l’avons pas vraiment eu.
Cependant elle reste une très bonne voiture (à quelques détails près très agaçants)…
Wait and See !