Si jamais vous constatez l'affichage des voyants ESP ABS BAS au tableau de bord
sans pour autant avoir désactivé l'ESP, une des causes pouvant être à l'origine de l'affichage de ces 3 voyants est un capteur ABS de défectueux. (pour mémoire l'affichage des ces voyants désactive le régulateur de vitesse).
A moins d'être équipé d'un Starscan, d'un Witech ou autre lecteur de codes défauts relativement évolué, il vous sera impossible de faire un diagnostic et par conséquent de connaitre le capteur en cause.
Contrairement aux capteurs passifs où il était possible d'en mesurer l'impédance via un ohmmètre, les capteurs de nos Nitro (comme la plupart des capteurs récents) sont des capteurs actifs ou capteurs de courant à effet Hall.
Définition wiki : Un capteur à effet Hall permet de mesurer une variation de champ magnétique. C'est donc un capteur inductif. En général on les appelle "Effet Hall" lorsqu'une électronique interne au capteur les rend plus performants en amplifiant ou traitant le signal avant transmission, limitant ainsi les risques de perturbations.
Cette variation de champ est analysée par l'EVIC et lui permet à tout moment de connaitre l'exacte vitesse de rotation de chaque roue.
Afin de mesurer cette variation de champ à la sortie du capteur ABS, une des alternatives consiste à mesurer le signal avec un oscilloscope. Seulement tout le monde n'a pas ça chez soi.
Une autre alternative consiste à visualiser ce champ à l'aide d'une diode électroluminescente et d'une pile de 9V.
Il suffit de réaliser le montage suivant :
Pour la led et la résistance j'ai trouvé ça tout câblé chez Ledperf pour 0,76€, inutile de s'embêter, sauf vous avez ça qui traine dans un tiroir.
Au final on arrive à un truc du genre:
J'ai rajouté 2 petites cosses femelles plates aux extrémités pour assurer un meilleur contact sur la fiche du capteur à tester.
On utilise donc une pile 9 V, une diode LED, et une résistance 100 Ohm.
La diode permet de voir si le capteur est bon mais aussi de protéger le capteur en cas de mauvaise manipulation.
Tester d'abord votre montage et la pile en court-circuitant les deux fils pour voir si la diode s'allume.
Localiser les capteurs ABS Un capteur ABS est constitué d'un câble avec à une extrémité ledit capteur électromagnétique fixé par un écrou sur le porte-moyeu et à l'autre une fiche venant se raccorder sur le faisceau de l'auto.
Détail d'un capteur AV:
A l'avant les fiches sont logées dans les passages de roue (flèche jaune)
Détail d'un capteur AR:
tandis qu'à l'arrière il est dépourvu de câbles et vient se loger directement dans le moyeu juste à côté de l'arbre de transmission. Les câbles font partie intégrante du faisceau de l'auto.
A l'avant comme à l'arrière les fiches sont maintenues par des agrafes rouges qu'il faut pousser vers l'arrière pour les libérer (flèches vertes).
Quant aux capteurs ils sont fixés par un écrou de 10 directement sur l'arrière du moyeu.
Passons au testLever le véhicule, débrancher le capteur à contrôler coté fiche et raccorder le montage comme suit :
En tenant la fiche face à vous, vous verrez les pins repérées + et -
Le + de la pile se trouve du côté où le calculateur ABS alimente en + le capteur quand il est raccordé : pin +
Le – (câble avec la diode) se raccorde sur la pin -
En statique vous verrez la led devenir très brillante, cela permet déjà de constater qu'il n'y a pas de coupure dans le câble du capteur.
Si la led s'éclaire très faiblement, voire pas du tout c'est signe d'un capteur HS ou endommagé.
Pour constater le bon fonctionnement du capteur et visualiser la variation de champ, il suffit de faire tourner
lentement la roue à la main et vous constaterez que la LED change d'intensité en fonction de la position de la roue. Attention ce ne sera pas une guirlande de Noel, mais la variation est bien perceptible à l'œil.
Il n'est pas nécessaire de retirer les roues pour le test, en levant le véhicule au cric, on accède aisément à la fiche du capteur AV et de plus avec la roue sur son moyeu, il est plus facile de la faire tourner.
Si ce premier test est concluant, il vous faudra passer au capteur suivant jusqu'à isoler le fautif.
Pour l'arrière, idem : mettre l'auto en sécurité, passer en N, lever le coté à tester, raccorder et faire
lentement tourner la roue. (C'est un peu plus sportif, car il y a peu de place pour accéder à la fiche).
Dans mon cas c'était le capteur arrière droit où la led ne clignotait pas lors de la rotation.
Au cas où vous auriez un de ces capteurs à remplacer, voici les références :
Capteur avant (pas de différence gauche droite): 68004019AC
Capteur arrière (pas de différence gauche droite): 52125003AB
Les capteurs du Nitro étant communs aux JEEP Liberty et pas mal d'autres autos, on les trouve facilement sur Ebay avec les mêmes références MOPAR sans pour autant payer le prix du MOPAR
Pour ma part j'ai acheté un capteur arrière sur Ebay au prix de 6,40 € !
Et c'est strictement le même que celui d'origine, et il fonctionne parfaitement.
Après le remplacement du capteur défectueux, ne soyez pas surpris si les 3 voyants restent allumés. Il n’est pas nécessaire de passer la voiture à la valise pour effacer le défaut, mais il suffit de rouler quelques mètres à une vitesse supérieure à 12km/h pour que le module ABS reconnaisse les 4 roues avant d'éteindre les voyants.
Comme mentionné en début de post, ceci n'est destiné qu'à tester le bon fonctionnement des capteurs, les voyants ESP BAS et ABS peuvent s'afficher pour d'autres raisons que seul un outil de diagnostic saura révéler.