Salut,
Résumé : Changer les ampoules c’est relativement long et pénible, passer au concessionnaire pour réinitialiser l’ordinateur de bord … compter un passage à la valise !!!
Debriefing du remplacement des ampoules de phares ... en mode merci à ceux qui ont fait que les phares sont simplement innascibles !!!
Je ne comprends et supporte encore moins ce genre de truc. M’enfin bon.
Donc démontage complet du parechoc avant :
2 vis horizontales sous chaque aile au niveau des jupes de roues (l’avant suffit),
1 vis verticale qui lie le parechoc à la carrosserie
1 pion en plastique a retirer
SOUS la voiture, 3 vis à retirer
Et au niveau du devant du capot, la ribambelle de vis + la plaque support (car plus pratique ensuite)
Une fois le parechoc à terre …
3 vis à retirer sur chaque phare (attention aux pattes support fragiles quand même)
Et TIRER fort vers soit pour declipser le phare sans trop quand même pour éviter d’arracher la filasse
Si comme moi, vous n’avez pas l’intention de redémonter le truc dans 3 jours, prévoyez : des ampoules H4, des veilleuses et des ampoules de clignotant
Perso, me suis fait avoir car les cligno ne sont pas standard. Encore merci aux gars qui ont innové la dessus. Totalement chiant !
Jen ‘ai pas démonté donc attention, mais cela ressemble à :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.us-garages.com%2FWebRoot%2Fce_fr2%2FShops%2F980371505%2F5495%2F6EB6%2F72AE%2F0052%2F606F%2FC0A8%2F8009%2F8162%2F3157NA_1.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.us-garages.com%2FAmpoule-de-Clignotant-DODGE-RAM-2002-08&docid=USz5atWgJMdYIM&tbnid=lURANV9JA2yIVM&vet=1&w=450&h=337&itg=1&bih=783&biw=1728&ved=2ahUKEwiDrPuM5e_pAhVPXBoKHfCUDXcQxiAoAXoECAEQFw&iact=c&ictx=1
Après avoir remis les ampoules, on refait la même à l’envers … ET ON REGARDE SI LES FEUX FONCTIONNENT !
Si c’est ok, on remonte le tout. Et on est content
Si ce n’est pas le cas et que le phare de croisement qui était mort avant le changement ne s’allume toujours pas après le changement de l’ampoule,
Il est nécessaire de REINITILISER l’ordinateur de bord et donc passer la valise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JUSTE HALUCINANT
Explication de texte trouvée ou que je me suis inventé, enfin bon :
Après avoir remonté le truc en entier et voyant que cela ne fonctionnait pas, j’ai googlelisé.
Direct, il y a des vidéos qui montrent comment shunter le « problème » en tirant un câble d’une ampoule à l’autre.
Cette solution ne faisant pas trop partie de ma philosophie, j’ai remisé pour plus tard car contrôle technique proche … donc mode bricolage.
Et là, surprise, je tombe sur une meute qui ont eu le même probleme : remontage d’ampoule et toujours pas de feu de croisement coté passager.
Eh bien le truc c’est que cela se met en erreur AU BOUT D’UN CERTAIN TEMPS pour éviter d’envoyer du jus dans l’ampoule HS.
Moralité, chagez vos ampoules rapidement après qu’elle soit morte, cela vous évitera un passage au garage.
Donc dans mon cas, remontage, passage chez le concessionnaire, reset du truc et pour finir test de la machine à carte bleu et débité de 43 balles.
Et c’est pas tout : hier soir, je roule de nuit pour la premiere fois, les feux, c’est nickel sauf que je pense que cela à du ré-initiliser autre chose car
Je ne vois presque plus les compteurs et que les plafonniers ne s’allument plus à l’ouverture des portes.
Je crois avoir déjà eu ca il y a quelques années … mais faut encore retourner google.
Donc presque fin d’une aventure ALAKON pour 1 ampoule de phare.
c'est juste HALUCINANT !